Il est vrai que c'est surtout la partie Shaddoll qui est complexe à jouer, tu dois faire pas mal de choix sur ce que tu vas prendre dans ton deck et sur tes lignes de play, ta gestion de ressources.
Par contre pour le deck DIS (Dogmatika Invoked Shaddoll), les gens ont cut beaucoup de Shaddoll et ne jouent que 6 cartes : 3 Shaddoll fusion, 1 Dragon 1Ariel et 1 Schism. Ça a permis de libérer des places pour jouer 3 Maximus, 3 Ecclésia et des copies supplémentaires de Punishment, ce qui permet d'accéder de façon encore plus simple à Winda. Quand tu as Aleister, Meltdown, Nadir, Ecclésia, Maximus et très peu de Shaddoll, oui le deck est vraiment très linéaire et simple à jouer.
J'ai envie de dire que même quand le deck jouait 6/7 monstres Shaddoll main deck, ça restait plutôt simple. Son principe était juste de jouer des grosses magies puissantes, et comparer les play de Shaddoll de cette version DIS avec les play Shaddoll d'un deck pur ou avec uniquement Invoked n'a rien à voir… Ya certes un peu de complexité mais ça va.
Mais sinon, que ce soit en version pure, Magistus, Invoked ou Invoked Dogma, il faudra dans tous les cas démarrer par se procurer Schism, c'est devenu obligatoire pour avoir un deck correct.
Ensuite dans n'importe quelle version, avoir Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus est bien donc même si la carte est un peu chère c'est un bon investissement. Récemment les DIS sont revenus à Almiraj / Secure Gardna car jouent de nouveau Purgatorio, mais Artémis reste toujours bien. Avoir Artémis permet de faire une première évolution du deck pur avec l'engine Magistus qui stabilise le deck.
Et une fois que tu as envie d'investir plus dans le deck, tu peux aller chercher l'engine Dogma qui va permettre de stabiliser les play Shaddoll via Nadir et Maximus tout en ayant Ecclésia qui permet de contrôler en cherchant Punishment. Puis encore après tu peux commencer à jouer opti en prenant Invoked.
Il faut savoir que Shaddoll pur peut se jouer soit de manière combo soit de manière contrôle. En version combo ton but va être de jouer plus de magies de fusion et de monstres lumières (notamment l'engine magistus qui fonctionne bien mais pas que), car le but sera d'invoquer Construct pour partir en combo. Ce sont des version pas super stable mais que les joueurs peuvent avoir tendance à préférer car c'est plus sympa de jouer combo. L'autre version possible est plus contrôle et basée sur les pièges, que je trouve un peu meilleure. Ton but va juste être de placer winda sans faire de grosse combo, et si tu je peux pas tu vas temporiser avec des pièges et les effets flip des Shaddoll. Avoir une engine Dogma pour ce deck avec juste Ecclésia / maximus / Nadir est déjà un bon début vers l'optimisation vu que ça donne accès à Winda facilement sans faire de grosse combo, mais ça donne aussi accès à Punishment qui rentre bien dans le côté contrôle / piège du deck. Mais tu peux déjà commencer juste avec Ecclésia / Maximus / Punishment sans Nadir pour commencer si tu n'as pas le budget. Encore une fois attend les tin pour que les prix de toutes les cartes diminuent, ça devrait être bien plus abordable que maintenant.
|