Salut !
C'est toute la différence qu'il y a entre attaque d'origine et attaque actuelle ! Joeri explique très bien les ruling qui encadrent ces modifications de stats dans cette vidéo détaillée.
Ici, Rétrécissement indique bien que l'attaque d'origine sera divisée par 2 jusqu'à la fin du tour. C'est une modification d'attaque persistante, tu divises son attaque d'origine à un moment donné et cela reste pour tout le tour. Lorsqu'une modification d'attaque persistante affecte l'attaque d'origine d'un monstre, qui subit lui même déjà des modifications de stats, il faut voir si cette première modification était continue ou persistante, et si elle agissait sur l'attaque actuelle ou d'origine.
Dans le cas du Dragon Ailé de Ra, son attaque d'origine est ? (pas 0), en revanche son effet lui permet de gagner de l'attaque (de façon persistante), ce qui modifie son attaque actuelle (mais qui ne modifie pas son attaque d'origine qui reste à ?). Lorsqu'une modification persistante d'atk d'origine (Rétrécissement) est appliquée par dessus une modification persistante d'atk actuelle (Ra), Konami a décidé que ça prenait le dessus, et que l'atk actuelle du monstre devenait alors la nouvelle atk d'origine. Dans le cas de Ra, c'est donc ? divisé par 2, on oublie son gain d'atk dû à son effet pour le reste du tour. ? sur 2 n'étant pas une valeur possible, l'atk actuelle devient mécaniquement égale à 0.
Dans le cas de Roi des Crânes serviteurs et Gren Maju, on voit déjà qu'ils ont une différence : l'un fixe son atk d'origine (le Roi), l'autre fixe uniquement son atk actuelle (Gren Maju). En revanche ça m'a l'air d'être tous les 2 des modifications d'atk continues (mais c'est le point de doute que j'ai qu'il faudrait vérifier !), ça en ferait tout de même 2 cas distincts :
– Dans le cas du Roi qui modifie de façon continue son atk d'origine, le fait de subir une modification persistante d'atk d'origine fait que sa modification continue ne sera plus appliquée jusqu'à ce que l'effet persistant (Rétrécissement) disparaisse. Donc l'atk d'origine (2000) est divisée par 2 et passe à 1000, puis peu importe si le nombre de Crane serviteur au GY change, il restera à 1000 atk le reste du tour. Puis après il reprendra normalement sa modification continue.
– Dans le cas de Gren Maju, c'est censé être très simple : tu modifies d'abord son atk d'origine avec l'effet persistant de Rétrécissement (donc il passe à ? sur 2), et ensuite tu réappliques toujours ses modifications continues de stats, donc logiquement ses stats resteraient inchangées… Et donc pas égales à 0, mais toujours 400 par carte bannie. Après c'est à vérifier car le texte de Gren Maju est assez vieux et peut être que son effet n'est pas une modification continue d'atk actuelle.
Un ruling sur Shrink et Slifer a l'air d'être cohérent avec ce que je dis sur Gren Maju (si tu t'amuses à traduire le japonais pour voir ce qui est écrit), mais je ne sais pas trop ce que ça vaut pour le TCG après : https://db.ygorganization.com/qa#11906:en
Pour Droplet, ça devient logique également quand on y réfléchit : l'atk actuelle de Gren Maju est d'abord divisée par 2 par Droplet (ça se fait avant l'annulation de son effet sur le texte de Droplet), donc l'atk de Maju est mécaniquement fixée à une nouvelle valeur, qui devient indépendante de son propre effet (donc il passe de 4000/4000 à 2000/4000), et ensuite ses effets sont annulés. Donc sa def qui dépendait de son effet passe à 0, en revanche sa valeur actuelle de 2000 atk ne dépend plus de son effet puisqu'elle a été fixée par Droplet, donc dans son cas elle ne passe pas à 0.
En effet c'es farfelu de parler de ? sur 2 qui ne veut rien dire, mais bon pas le choix ^^ Je ne suis pas 100% sûr des réponses que j'ai données même si je pense que ce sont déjà des bonnes pistes pour avoir la solution, donc si des gens ultra calés dans les ruling de la modification de stats veulent intervenir, c'est pas de refus non plus.
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