Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Annulation d\'effet \"Ne peut pas être Sacrifié\"
Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [07/10/2021] à 11:49

Bonjour à tous,


Si j'active Chaîne Démoniaque sur Prêtre Invocateur, est-ce qu'il peut être Sacrifié ? Je ne sais pas si la première partie de son effet est considérée comme un "réel effet".


Comme il est noté "tant qu'elle est face recto sur le Terrain", j'ai un doute.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [07/10/2021] à 12:00

Salut,


Citation de Tutiou Le [07/10/2021] à 11:49

Si j'active Chaîne Démoniaque sur Prêtre Invocateur, est-ce qu'il peut être Sacrifié ? Je ne sais pas si la première partie de son effet est considérée comme un "réel effet".


Comme il est noté "tant qu'elle est face recto sur le Terrain", j'ai un doute.


Oui c'est possible car c'est bien un effet, continu en l'occurrence (d'ailleurs la clause que tu cites le montre bien).


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [07/10/2021] à 17:09

Et si ç'avait simplement été écrit "Cette carte ne peut pas être Sacrifiée" ?


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [07/10/2021] à 17:48

Citation de Tutiou Le [07/10/2021] à 17:09

Et si ç'avait simplement été écrit "Cette carte ne peut pas être Sacrifiée" ?


Dans le cas du Sacrifice, je ne suis pas sûr que ça existe écrit comme ça, ou en tout cas pas directement sur la carte concernée.

Ce qui me vient à l'esprit qui s'en rapproche le plus sans avoir cette nature continue est une restriction appliquée en même temps qu'autre chose via l'effet d'une autre carte, typiquement l'Invocation du monstre qui ne peut pas être Sacrifié (Bouc Emissaire, Tonnerre de Feu T-45) donc ce n'est pas un effet de ce monstre et il est impossible de l'annuler après-coup.

De là savoir pourquoi Konami a préféré faire de ça un effet alors que pour d'autres choses qui semblent tout à fait équivalentes (ex : Crapaud Samouraï) il s'agit bien de conditions…


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [07/10/2021] à 21:48

OK. Donc pour Crapaud Samouraï par exemple même si son effet est annulé il ne peut pas être utilisé comme Matériel de Synchro.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Shlark
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [08/10/2021] à 12:20

Donc si je comprends bien Pudding Putride Saut Sceau pourra être sacrifié si son effet est annulé (effet continu) mais ne pourra jamais être utilisé comme matériel pour une invocation synchro/fusion/XYZ (condition).

Musasabi Agile quant à lui ne pourra jamais être sacrifié pour une invocation sacrifice, même si son effet est annulé.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [08/10/2021] à 12:33

Citation de Tutiou Le [07/10/2021] à 21:48

pour Crapaud Samouraï par exemple même si son effet est annulé il ne peut pas être utilisé comme Matériel de Synchro.


Exact, parce que ce n'est pas un effet mais une condition, et ça par définition on ne peut jamais l'annuler. Certaines sont parfois difficiles à reconnaître et ce serait bien que Konami fasse quelque chose pour les rendre identifiables explicitement. D'ailleurs ça existe déjà de nos jours, mais seulement en OCG, c'est dommage… (chez eux, les effets sont numérotés donc tout ce qui vient avant le 1er n'est pas un effet donc c'est nécessairement une condition).


Citation de Shlark Le [08/10/2021] à 12:20

si je comprends bien Pudding Putride Saut Sceau pourra être sacrifié si son effet est annulé (effet continu) mais ne pourra jamais être utilisé comme matériel pour une invocation synchro/fusion/XYZ (condition).


C'est tout à fait ça. C'est même précisément pour cette raison que c'est en deux phrases distinctes même si ça reste très peu intuitif que deux choses à ce point similaires se comportent différemment.



Musasabi Agile quant à lui ne pourra jamais être sacrifié pour une invocation sacrifice, même si son effet est annulé.


Si car il s'agit d'un effet continu (le même que celui de Prêtre Invocateur) et pas d'une condition, les rulings individuels de la carte le confirment. On n'a pas exactement la même tournure que les exemples précédents parce que c'est une carte qui date d'une époque où l'on n'avait pas encore de standard d'écriture pour les textes et donc on pouvait trouver tout un tas de formulations différentes pour la même chose, pas pratique du tout !


Shlark
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Annulation d'effet "Ne peut pas être Sacrifié" posté le [08/10/2021] à 13:06

Ok, merci beaucoup pour le retour.


Pages : 1