Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Effondrement Magique
Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 16:57

Attention à la distinction entre déclenchement et activation !


Citation de Crobe Le [16/10/2021] à 14:23

Shaddoll fusion se résout correctement (c'est le cas ici). Donc en résolution, tu choisis le monstre fusion à invoquer, tu envoies les monstres matériels au GY (pour le moment aucun effet ne se déclenche, tu es déjà au milieu d'une résolution d'effet)


Rigoureusement parlant, si, en l'occurrence les effets des deux monstres "Marionnette de l'Ombre" envoyés au Cimetière sont déclenchés à ce moment. C'est leur activation qui n'a pas lieu tout de suite parce que comme je l'ai rappelé dans mon précédent message, un effet déclencheur, une fois déclenché, attend toujours la prochaine Chaîne disponible pour être activé. C'est pour ça qu'on ne va pas traiter les effets de ses deux monstres avant d'avoir terminé ce qui est en cours (notamment placer le monstre Fusion sur le Terrain).

Tout ça sans compter qu'effectivement, on n'active jamais rien durant la résolution d'une Chaîne, et donc d'un effet/d'une carte.


et tu invoques la fusion. Puis seulement une fois que la fusion est invoquée, on check si certains effets déclencheurs doivent s'activer.


La preuve ! S'ils peuvent/doivent s'activer, c'est parce qu'ils ont été déclenchés au préalable ^^



En l'occurrence, les Shaddoll sont des effets déclencheurs optionnels qui s'activent s'ils sont envoyés au GY, donc ils vont se déclencher une fois que l'invocation fusion a été réalisée.


J'en remets une couche pour ceux qui en auraient besoin (je sais que ce n'est pas le cas de Crobe qui maîtrise la mécanique et pour qui ce n'est qu'un petit défaut de vocabulaire :p).

Le déclenchement de ces deux-là a lieu "pendant" la résolution qui réalise l'Invocation et c'est l'activation qui viendra après parce qu'on attend la Chaîne suivante.



Et Apkallone est également un effet déclencheur optionnel qui se déclenche lorsqu'il est invoqué.


Ca oui, et toujours selon le même principe, il faudra attendre qu'une nouvelle Chaîne soit disponible pour procéder à l'activation. Ici cette attente n'est pas "visible" puisque la résolution de Fusion Marionnette de l'Ombre (et donc l'Invocation de Apkallone) termine la Chaîne en cours, ce qui veut dire que l'instant suivant est déjà celui auquel une autre Chaîne peut être construite, c'est-à-dire celle qu'attendaient les trois effets mentionnés. D'où la conclusion suivante, à ceci près que ce n'est pas les déclenchements mais les activations qui sont simultanées pour tout le monde :


Au final les 2 Shaddoll et Apkallone se déclenchent forcément sur le même timing : une fois que l'invocation a été réalisée, autrement dit lorsqu'un monstre fusion est invoqué (ce qui signifie que l'invocation a déjà eu lieu).


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [16/10/2021] à 17:49

Oui my bad j'ai assimilé l'activation de l'effet déclencheur comme étant le déclenchement, je ferai gaffe à l'avenir puisque ça peut en effet être confusant pour ceux qui maîtrisent moins ^^


rodrigue02
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [07/11/2021] à 18:45

Bonjour,

Je suis un casual dans l'âme et ma compréhension du jeu est limitée. Veuillez m'excuser mais toutes ces règles / mécaniques m'embrouillent.


Est-ce que vous pourriez me dire si les effets des 2 Shaddoll et/ou d'Apkallone sont couverts par Effondrement magique ?


D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas puisque l'invocation fusion a déjà été réalisée dans une chaîne antérieure à celle où se situe l'activation des effets.

Ou est-ce que les 2 shaddoll sont protégés par Effondrement magique car leur déclenchement à lieu en même temps que l'invocation fusion ?


PS: S'il vous plait, pourriez-vous garder vos réponses le plus simple possible ? Moi pas être une flèche.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [07/11/2021] à 20:14

Salut,


Citation de rodrigue02 Le [07/11/2021] à 18:45

Est-ce que vous pourriez me dire si les effets des 2 Shaddoll et/ou d'Apkallone sont couverts par Effondrement magique ?


Ces 3 effets s'activent dans la Chaîne qui vient après celle qui contient l'effet qui Invoque le monstre Fusion (i.e. celle qui vient juste après ça), autrement dit celle dont le timing correspond à celui où le monstre Fusion est Invoqué (c'est à ça que cette Chaîne répond directement), soit exactement celui auquel l'adversaire n'a pas le droit de faire quoi que ce soit.


rodrigue02
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Effondrement Magique posté le [07/11/2021] à 21:15

Ces 3 effets s'activent dans la Chaîne qui vient après celle qui contient l'effet qui Invoque le monstre Fusion (i.e. celle qui vient juste après ça), autrement dit celle dont le timing correspond à celui où le monstre Fusion est Invoqué (c'est à ça que cette Chaîne répond directement), soit exactement celui auquel l'adversaire n'a pas le droit de faire quoi que ce soit


Merci pour cette réponse concise.


Pages : 1 2