Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Présentation d\'un format, recherche de joueur / d\'avis
LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [08/12/2021] à 12:30

Salut les gars, je me permets de créer un topic pour parler un petit peu du format que nous avons créé avec mes amis car cette idée de tout mettre à plat pour faire partager notre « mode de jeu » me trottait dans la tête depuis pas mal de temps et je prends aujourd’hui le temps de le faire. Je le fais dans plusieurs buts, déjà, éventuellement pour trouver des joueurs qui pourraient être intéressés pour jouer avec nous, mais aussi pour montrer tout ce qu’on peut faire grâce à Yu-Gi-Oh et montrer qu’il existe énormément de moyen de jouer au jeu de la manière que l’on aime.

Cette idée de format nous est venue car comme pour beaucoup Yu-Gi-Oh a bercé notre enfance et nous avons eu envie de reprendre le jeu des années plus tard. Nous avons regardé du contenu sur YouTube pour voir ce qu’était devenu le jeu et nous avons eu beaucoup de mal à comprendre certains aspects du jeu qui selon nous freinait la créativité. D’abord le nombre d’exemplaire de la même carte autorisé (à savoir 3 pour la majorité des cartes) a été la première chose à nous embêter car on trouvait ça trop facile de jouer toutes les meilleures cartes en triples. Objectivement je trouve le deckbuilding plus intéressant quand on joue un maximum de cartes différentes. Il y’a aussi eu l’arrivée des links et des xyz que nous avons trouvé beaucoup trop puissante puisqu’elles ne demandent pas de monstres particuliers pour être invoqué, là où les synchros ont besoin d’un syntoniseur, les rituels d’une magie rituelle et les fusions d’une polymérisation.

2 ans plus tard, nous avons presque une vingtaine de deck et une tierlist établie, (un peu comme dans le format classique en somme) et surtout nous jouons une majorité de cartes méta (hand trap / derniers archétypes ect) et nos decks font à peu près les mêmes choses que les deck méta actuels. Notre format n’est donc pas un format retro mais plutôt compétitif avec des règles de deckbuilding différentes du format classique. Voici les règles générales :

– Règles classique (MR5 si je ne m’abuse) à l’exception que le premier joueur a une draw phase.

– Pas de link de xyz ou de pendule. (Et vous allez voir que, étonnement cela n’impact pas tant que ça les decks).

– Chaque deck doit choisir 2 cartes qu’il peut jouer en semi-limité, le reste des cartes sont toutes considérés comme limité en dehors de ces deux-là. Cela veut dire que sur un deck de 40 cartes, il y’aura 38 cartes différentes par exemple.

– Pas de side deck (comme ça chaque deck doit être capable de faire face à n’importe quel autre deck du format, cela harmonise grandement le deckbuilding et égalise les matchups)

– Une banlist personnalisé : sont ban toutes les cartes unfairs que les joueurs détestent tant : Mystic mine, Summon limit, Migrateur Dimensionnel, There can be, Plumeau, Orage Foudroyant, Dragoon, Evenly, Nibiru , Ordre Impérial par exemple.

– Quelques cartes interdites autorisés dont voici la liste : Le pot, La charité, Soul Charge, Ancien Dragon Féerique, Denglong , Ib , Gofu, Steam the cloak, Blanche, Jet synchron, Bulbe Luisant, Block dragon. Nous avons décidé d’inclure ces cartes pour palier à différentes lacunes évidente de notre format. Pour donner un exemple concret, le pot et la charité sont là pour compenser l’absence des link/xyz permettant de tuto, en effet je préfère 10x aller chercher une carte précise dans mon deck grâce à une link comme Tireur Élastique Grande Vitesseroid plutôt que de piocher aléatoirement des cartes comme le permettent les 2 cartes en questions, c’est donc autorisé pour augmenter la consistance de nos decks. De la même manière certains monstres très puissant sont autorisés car ils permettent de booster nos decks en remplacement à des link/xyz complètement fumé comme Apollousa ou Accècodeur Bavard qui selon moi ne devrait pas exister puisqu’elles donne accès à une mécanique (negate / otk) à laquelle certains decks n’ont pas accès (et souvent ils n’y ont pas accès pour une bonne raison). Bon vu que faut pas déconner non plus on a fixer une limite de 4 cartes interdites maximum sachant que tous les decks jouent le pot et la charité ça ne laisse plus que 2 places.


Pour donner un ordre d’idée de ce à quoi ressemblent nos decks et même de ce à quoi ressemblent nos duels, voici quelques liens duelingbook (je précise que les decks sont triés par ordre de « tier » :

Decklists :

Decklist Eldlich / Mayakashi : https://www.duelingbook.com/deck?id=9180970

Decklist Speedroid : https://www.duelingbook.com/deck?id=9331013

Decklist Predaplante / Despia : https://www.duelingbook.com/deck?id=9485801

Decklist Zombie : https://www.duelingbook.com/deck?id=7593379

Decklist Infernoble : https://www.duelingbook.com/deck?id=7486931

Decklist Supralourd / Mechabot : https://www.duelingbook.com/deck?id=7664410


Duels :

Speedroid VS Predaplant / Despia : https://www.duelingbook.com/replay?id=700554-34519649

Speedroid VS Supralourd / Mechabot : https://www.duelingbook.com/replay?id=700554-34519137


Voilà, je remercie beaucoup les personnes qui se seront donné la peine de lire ce long topic en entier et je vous invite à donner votre point de vue, sur le format, les decks et à me faire signe si vous seriez intéressé pour faire quelques duels dans ce format ! Bon jeu 🙂


Zytronx
Membre
Messages : 191


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [08/12/2021] à 15:57

Salut

Je trouve le format très cool bien que ce ne soit pas ma façon de jouer. Je trouve cependant la restriction des deux cartes semi-limitées abusives dans le sens où elle touche l'Extra Deck. Par example, si je fais Roi Véritable Lithosagym le Désastre je peux enlever les potentielles certes importantes de l'extra adverse comme Polari Ursartique pour les ursactiques et le mec ne peut pas jouer. Ou alors toutes les cartes pouvant le faire sont ban. Je pense que la solution serait de faire à part l'Extra Deck, 2 cartes semi-limitées dans le Deck et même chose pout l'Extra Deck.


Je suis une illusion interdimensionelle matérialiste qui se recharge.
Ah et aussi je sors souvent des cartes inutilisées soyez prévenus x)

LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [08/12/2021] à 16:42

Hello !


Merci pour ta réponse, je comprend complètement ta réflexion, après je t'avouerai que c'est pas un format officiel, par conséquent on ne se prend pas trop la tête, si tu regardes bien les exemple que j'ai donné dans notre banlist personnalisé, nous avons tendance à bannir toutes les cartes qu'on juge anti-jeu pour notre format. En l'occurrence la carte que tu as donné pour exemple serait typiquement le genre de carte qu'on pourrai bannir si elle s'avérerait trop cancer. De plus nous sommes avant tout la pour nous amuser et ce type de carte n'est pas très fun, je ne pense pas qu'il serait intéressant de faire un deck autour de ce type de carte car nous jouons sans side deck, donc si un deck basé sur ce type de mécanique tombe contre un deck qui ne joue pas d'extradeck, Eldlich ou Witchcraft par exemple, il n'a aucune chance de gagner, ce qui fait que ce n'est pas viable.


Et encore une fois c'est un format que nous faisons entre amis nous avons une sorte "d'éthique" dans les cartes que nous jouons, ce type de carte ne se retrouvera donc sûrement jamais dans un de nos decks.


Pour ce qui est de la question de semi-limité l'extra deck nous nous étions déjà poser la question mais le problème c'est que tous nos decks sont justement construit pour avoir un minimum de grind game, avec des monstres d'extra Deck dédié comme la Garden maiden . On joue aussi des cartes permettant de shuffle du cimetière à l'extra comme le Pot d'Avarice. Ce n'est donc pas vraiment un handicap dans nos game puisqu'on y est habitué et préparé. Après avec le recul il est vrai que ça aurait pu permettre des plays que nous n'avons pas actuellement à cause de cette limitation mais en même temps on aime bien construire nos decks sur cette contrainte donc bon… ^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [08/12/2021] à 17:14

Salut !


Déjà je vais répondre à Zytronx dont l'argumentation me semble très étrange. Tu dis que des cartes en *1 est plus fragile si on les ban, mais tu donnes ensuite l'exemple de Lithosagym qui en bannit 3, donc aucune différence avec le TCG.


Au contraire, je trouve que ces cartes là sont bien meilleures en TCG, dans ce format on joue de toute façon beaucoup de cartes en *1 pour avoir une meilleure toolbox en extra, c'est rare de voir des cartes en *3. Et les decks ont des combo bien plus définies, donc toucher la carte clé fait très mal. Pour autant ces cartes qui ban de l'extra ne sont pas jouées. Pourquoi ? Et bien d'une part elles peuvent être difficiles à utiliser, ensuite elles sont à peu près inefficaces en 2nd, les rendant assez peu intéressantes compétitivement, et enfin malgré ce que j'ai dit précédemment, tous les decks ne meurent pas instantanément quand on ban des cartes de l'extra deck, donc ça reste des tech assez random selon le match-up.

Donc déjà en TCG ces cartes ne sont pas ouf, mais dans le format de LaCaucasserie, les decks sont beaucoup plus diversifiés (les cartes sont en *1…), permettant au deck d'utiliser l'extra de manière encore plus toolbox qu'en TCG, ce qui fait que même si certaines cartes sont importantes, tu peux toujours jouer sans. Bref je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir séparer deck et extra deck.


Ensuite, mes remarques personnelles sur le format. Déjà je ne savais pas que le premier joueur piochait une carte !!! Vous avez pas l'impression qu'il y a un déséquilibre sur le joueur qui commence ? Même avec les règles du format les decks peuvent être assez efficaces, et une stratégie installée peut être dure à contrer.

Pour le side deck, je trouve personnellement que c'est une création pas saine du tout. En gros l'idée c'est de rentrer post side des cartes qui te feront plus ou moins autowin (on pense à des cartes comme Lancea, Droll, Nibiru, Lightning storm, Plumeau, Imperial order, etc). Je ne vois pas à quel moment c'est justifiable de créer un deck qui sert à autowin, le but est de jouer avant tout, pas de gagner ! Sinon tu joues aux échecs et tu fais pas chier. Donc totalement d'accord avec vous sur ce point. Malheureusement en TCG on est "obligé" d'avoir un side deck car le niveau des decks est trop puissant et on ne peux pas rentrer des réponses suffisamment efficaces en main deck face à toutes les stratégies compétitives. S'il n'y avait pas de side, les match seraient encore plus soumis à la variance. Le side aide dans ce cas là mais le problème vient plus du format en lui même qui est trop puissant, je considère pas le side comme réellement salvateur.


Après perso je t'avoue que je ne comprends pas les gens qui décident aveuglément de pas jouer de xyz ou de link ou de pendule, alors que certains fusions / synchro ou monstres à effet sont bien plus débiles que des xyz ou des link. Chaque mécanique a ses avantages et inconvénients et je pense que vous augmenteriez considérablement la diversité de votre format en les autorisant, en plus de découvrir plein de stratégies très sympa ! Après si vous ne voulez pas les jouer je respecte très bien votre décision, je ne fais que donner mon avis de joueur qui a build plus de 300 decks grâce à toute la diversité à disposition :p


Pas grand chose à dire de plus, j'aime beaucoup votre format, après j'ai déjà beaucoup de priorités et je ne pense pas pouvoir m'investir beaucoup dedans. Mais je vous souhaite de réussir à agrandir votre communauté en tout cas !


Zytronx
Membre
Messages : 191


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [08/12/2021] à 19:11

Litho ban 3 cartes différentes et heureusement sinon il continuerait sûrement à moisir dans la banlist. J'avoue que c'est juste pour certains decks en fait. Typiquement Ursarctique on t'enlève ton Polari Ursartique et tu ne peux plus faire de synchros, limitant le Deck. De même pour Poing De Feu si tu enlèves son Confrérie du Poing de Feu – Aigle le Deck a limite loose. Après j'avoue que c'est un argument limité et si les cartes sont ban voilà. Je faisais qu'exprimer un truc que j'avais trouvé.


Je suis une illusion interdimensionelle matérialiste qui se recharge.
Ah et aussi je sors souvent des cartes inutilisées soyez prévenus x)

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [08/12/2021] à 21:19

C'est pas vraiment pour ça que litho était ban, il l'a été à un moment où dino était fort et pouvait abuser de la destruction des bébés tout en invoquant VFD, donc c'était pas vraiment le but d'enlever des cartes de l'extra.


Et pour moi le fait qu'un deck ne puisse pas jouer sans une carte clé en extra, c'est un peu random et c'est quand même pas si courant. A ce moment il y a plein de cartes qui tuent la mécanique de certains decks (Monde zombie, Jinzo ou autres exemples de ce genre), mais qui ne sont pas considérés comme cancer car c'est trop situationnel.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [09/12/2021] à 16:40

Salut ! Merci pour vos réponses depuis hier, alors plusieurs choses ducoup :


Pour le side je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dis, c'est vrai que dans le format classique il y'a bien plus de variété de deck et que certaines stratégies sont trop difficiles à contrer sans y être spécifiquement préparé. Néanmoins la faute reviens directement à Konami de créer ces mécaniques qui sont toujours trop puissante. Pour notre format, il est complètement acquis que nous jouons des Kaijus pour contrer l'arrivée de gros boss monsters qui seraient casiment impassable. De la même manière on garde toujours une solution facilement accessibles pour casser des MP qui peuvent être trop puissante (Monde Zombie, Allée Artisanesorcière). C'est comme ça qu'on arrive à jouer sans side, chaque deck contient au moins un outil pour chaque situation très problématique qu'il peut rencontrer.


Le premier joueur qui pioche une carte en fait c'était juste obligatoire pour nous car avec 5 cartes, sans link, sans xyz, si on a pas pioché de cartes d'engine, on a pas la possibilité que vous avez en format classique de faire un play avec des link à partir de monstres random qui permet à terme d'accéder à son engine. Autrement dit si on ne piochait que 5 cartes on aurait juste moins de chance d'accéder à nos engines, ce qui ferai plus de mains mortes et donc moins de chance de jouer.


Et ne pas jouer de link xyz, je comprend ton point de vue car tu y es habitué, mais il faut quand même reconnaître que cette mécanique d'invocation, (je ne parle pas du monstre invoqué mais bien de la procédure nécessaire à son invocation) est complètement fumé en comparaison des synchros ou des fusions. On ajoute à ça la présence de lien générique et on arrive sur des decks qui n'ont même plus besoin d'avoir une engine (ou même une logique d'ailleurs) pour être viable, il leur suffit d'avoir pleins d'invocations spéciales et de faire des link/xyz (dédicace à Auroradon notamment) pour faire des plays au moins aussi bon aussi que des plays d'engine. Après voilà c'est notre point de vue, et j'avoue que s'il y'avais seulement des liens d'archetypes alors ce serai beaucoup plus fun a jouer.


Pour ce qui est de litho je suis d'accord avec ce que Crobe dit, à savoir que c'est une carte qui peut être très forte voir autowin mais seulement dans certains scénarios, ce qui ne justifie pas de la jouer dans nos decks 🙂


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [09/12/2021] à 21:01

J'ai un peu du mal avec ton idée, je vais repointer point par point ce qui me chiffonne du coup


Citation de LaCaucasserie Le [08/12/2021] à 12:30– Pas de link de xyz ou de pendule. (Et vous allez voir que, étonnement cela n’impact pas tant que ça les decks).


Ah bah jouant personnellement Altergeist, Tri-Brigade Lyrilusc, Calice du Monde, etc, ça rend mes decks juste injouables en fait, donc le "ça n'impacte pas tant que ça les decks", n'autoriser que Fusion et Synchro et à des decks qui ne sont pas basés sur ça, c'est les supprimer tout simplement…


Citation de LaCaucasserie Le [08/12/2021] à 12:30car on trouvait ça trop facile de jouer toutes les meilleures cartes en triples.


C'est un peu le but de tout jeu de cartes de jouer ses meilleures cartes en un max d'exemplaires possible pour rendre l'accès plus simple, c'est juste une question de stabilité. Si tu veux jouer tout en nombre réduit, y a le format limité qui existe pour ça.


Citation de LaCaucasserie Le [08/12/2021] à 12:30les rituels d’une magie rituelle et les fusions d’une polymérisation.


Les joueurs Mégalithe se marrent bien en lisant ça. Idem pour certains archétypes fusion comme Ritual Beast ou Bête Gladiateur.


Citation de LaCaucasserie Le [08/12/2021] à 12:30– Pas de side deck (comme ça chaque deck doit être capable de faire face à n’importe quel autre deck du format, cela harmonise grandement le deckbuilding et égalise les matchups).


Perso, je joue déjà sans Side Deck hors tournois, mais du coup j'assume que je n'aurai pas toutes les cartes que je pourrais jouer car elles restent dans mon side. L'idée d'harmoniser le deckbuilding en faisant ça n'est pas une bonne chose je trouve, je dramatise un peu mais je trouve que c'est un coup à se retrouver avec le même package de staples dans tous les decks, et l'archétype quand y a un à côté. Je comprends et j'approuve l'absence de side deck, mais pas la justification que ça harmonise le deckbuilding qui est loin d'être une bonne chose à mes yeux…


Citation de LaCaucasserie Le [08/12/2021] à 12:30– Une banlist personnalisé.


Ca j'approuve à moitié seulement. Je serais curieux de voir la banlist que t'as établi, j'avais déjà envisagé de proposer une banlist custom dans mon DC avec un système de votes etou pour que notre banlist s'adapte à ce qui est joué dans notre local… Mais j'ai vite abandonné l'idée car c'est beaucoup plus simple de se conformer à la banlist officielle, surtout pour les tournois… Bah officiels justement !


Du coup même si je désapprouve beaucoup de choses, c'est quand même cool de se donner la peine d'essayer de varier un peu le jeu. Personnellement je préfère faire ça en jouant une grande variété d'archétypes plutôt que m'imposer ce genre de règles, je vais jeter un oeil aux duels que t'as mis en lien pour voir quand même, par curiosité !


EDIT après lectures des autres réponses:


Citation de LaCaucasserie Le [09/12/2021] à 16:40j'avoue que s'il y'avais seulement des liens d'archetypes alors ce serai beaucoup plus fun a jouer.


Pourquoi ne pas faire une exception pour ces liens dans ce cas ? Ca permet d'exclure d'office tous les liens qui disent juste "X monstres" sans préciser d'archétype, ou qui ne précisent pas "1 Monstre "nom d'archétype" inclus" comme le fait Justify de la Force-S par exemple. Autant les Xyz, je comprends que c'est plus compliqué, mais ça demande quand même d'aligner les bons niveaux donc même là, l'argument du "c'est trop facile à invoquer" n'est plus vraiment valable quand on voit ce que peuvent faire des decks Synchro aujourd'hui


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [10/12/2021] à 12:03

Salut Metama, merci pour ta réponse. Je vais te répondre dans l'ordre :


Évidemment les decks link/xyz ne sont pas jouables dans le format et je ne vais pas mentir, des fois c'est relou parce que beaucoup de stratégies se basent la dessus et même des decks Fusion/Synchro sont handicapé par cette règle. Ça c'est un point, maintenant voilà tous les decks ont le même handicap, qui est plus ou moins impactant en fonction de l'archétype en question mais c'est le but, on aime le challenge de trouver des solutions de remplacement à ces monstres tout en restant un maximum compétitif.


Pour le fait de jouer toutes les cartes en triples je suis désolé mais je pense que c'est une question de point de vue ? Qui est le plus méritant entre un joueur qui trouve 13 bonnes cartes qu'il va jouer en triple et un joueur qui en cherche 38 différentes pour remplir le même rôle ? Je suis désolé mais niveau créativité jouer des cartes en triple c'est juste un frein énorme et pour le coup je ne pense pas qu'il y'ai de débat sur ce point. De la même manière, tous nos duels sont différents, on ne voit jamais les mêmes cartes, c'est beaucoup plus sympas, on arrive souvent à retomber sur nos pattes à partir de mains complètement différentes et même pour l'adversaire c'est quand-même vachement plus agréable d'avoir des duels qui changent tout le temps là où en format classique on connaît tous les combos et ils ne changent casiment pas comme ce sont systématiquement les même monstres qui sont joués. Après ce qui est vrai aussi c'est que jouer en triple est plus efficace en terme de performance et ça c'est aussi un point sur lequel je ne pense pas qu'il y'ai de débat. Donc après le bilan c'est juste que c'est une question d'opinion personnelle , pour moi et mes amis ça a été une évidence de privilégier la créativité.


Évidemment les mécaniques fusions et synchros ont une tendance à se moderniser mais excuse moi mais je trouve que c'est quand même de la mauvaise foi de généraliser tes propos en donnant quelques exemples qui ne sont pas du tout représentatifs de la majorité des decks fusions/synchros. D'ailleurs c'est simple, les synchros qui se jouent de manière non conventionnelle (sans syntoniseur) y'en a qu'une seule à ma connaissance Cyber-Griffes Dame Harpie. Pour les fusions/rituel y'a quelques archétypes dont tu as parlé certes, mais honnêtement on en joue aucun qui se base sur une mécanique comme ça parce que souvent c'est soit pas assez fort pour le format, soit c'est pas jouable (souvent lié au fait que l'archétype ne contient pas assez de carte). Donc globalement si, pour une grosse majorité des fusions synchros rituel, il faut bien une carte spécifique dont n'ont pas besoin les link ou xyz ce qui les rend beaucoup plus versatile et forte que les fusions synchro ou xyz. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout en train d'insulter les personnes jouant des link ou xyz en disant "gngne c'est dla merde vos cartes la elles son cheaté" c'est juste que nous on a estimé que c'était trop fort pour ce qu'on voulait faire du jeu et le fait que ces mécaniques n'existaient pas quand nous étions petit nous a encore plus freiné voilà voilà.


Pour ce qui est du side deck, on joue sans parce qu'on trouve juste ça plus fun d'avoir a trouver la place d'inclure une toolbox dédié à des situations récurrentes dans nos decks. C'est vraiment pour le côté deckbuilding en gros parce qu'on trouve ça intéressant de trouver des solutions plutôt que simplement se dire "oh tant pis si je tombe contre un deck bacro je vais perdre le premier duel et après je siderai orage plumeau et twin comme ça ce sera plus simple" et en tant que gros consommateur de vidéo YouTube et particulièrement de contenu compétitif sur yugioh, je sais que c'est comme ca que fonctionnent les joueurs actuellement. On trouve juste ça plus sympas de faire des choix de deckbuild, par exemple dans un deck Prédaplante/Despia qui n'a aucun mal à avoir un accès à des fusions on pourrait se dire que jouer Fusion Instantanée n'est pas très intéressant sauf que si l'adversaire joue Monde Zombie, c'est quand meme super fort d'envoyer N'tss au cimetière pour débloquer la situation. La ou un joueur de format classique aurait sûrement préféré ajouter une carte d'engine à la place de Fusion Instantanée dans son deck et jouer un Plumeau en side. Finalement en jouant sans side deck, en terme de deckbuild, on a plus de choix à faire vu que notre maindeck doit faire face à toutes situations.


Merci beaucoup pour ton avis sur la banlist personnalisé. Je t'avoue qu'on a pas vraiment de liste très établie, c'est vraiment un format entre amis donc quand on cherche des cartes pour nos decks, dès qu'on voit une carte fumé on se l'envoi et on demande simplement si on la bannit ou non dans le format et c'est comme ça que petit a petit on sait quelles cartes on a le droit de jouer ou non ^^


Et enfin, les liens d'archetypes, alors ça je t'avoue qu'on y a pensé environ un milliard de fois et à chaque fois on s'est dit que ce serai une super idée, puis on s'est souvenu du chantier que ce serai de mettre à jour notre 20aines de deck (qu'on possede en IRL) pour les adapter à cette modification et on a toujours repoussé, ça arrivera donc sûrement un jour mais pas forcément demain quoi.


Ducoup voilà j'espère avoir correctement répondu à ton message qui était super constructif. Je m'excuse par avance si tu t'es senti agressé par certaines reponses d'ailleurs, ce n'est absolument pas le but. Je reste ouvert à toute discussion 😀


Hougah Bougah
Membre
Messages : 53


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [10/12/2021] à 14:34

Citation de LaCaucasserie Le [10/12/2021] à 12:03

D'ailleurs c'est simple, les synchros qui se jouent de manière non conventionnelle (sans syntoniseur) y'en a qu'une seule à ma connaissance Cyber-Griffes Dame Harpie.


Il y en a au moins deux autres : Ib la Justicière du Calice du Monde et Grand Paladin Nirvana.


Pages : 1 2 3