Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Présentation d\'un format, recherche de joueur / d\'avis
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [10/12/2021] à 15:21

Citation de LaCaucasserie Le [10/12/2021] à 12:03

Pour le fait de jouer toutes les cartes en triples je suis désolé mais je pense que c'est une question de point de vue ? Qui est le plus méritant entre un joueur qui trouve 13 bonnes cartes qu'il va jouer en triple et un joueur qui en cherche 38 différentes pour remplir le même rôle ?


Je pense pas vraiment que ce soit une question de mérite mais bon…


Et aussi


Citation de LaCaucasserie Le [10/12/2021] à 12:03et même pour l'adversaire c'est quand-même vachement plus agréable d'avoir des duels qui changent tout le temps là où en format classique on connaît tous les combos et ils ne changent casiment pas comme ce sont systématiquement les même monstres qui sont joués


Là non plus je suis pas vraiment d'accord. C'est cool de voir une grande diversité de cartes oui, mais je ne trouve pas ça agréable de ne pas pouvoir apprendre réellement un match-up en repérant des failles dans la stratégie adverse, puisque ce ne sera jamais la même d'une sortie à l'autre dans un format limité. Quand on cherche juste de la diversité, et des duels pleins de rebondissements et totalement imprévisibles, là j'ai rien à redire, c'est vraiment cool ! Mais quand on préfère jouer de façon compétitive, c'est juste infernal de ne pas avoir de point de repères pour savoir quand interrupt et ne jamais connaître l'impact qu'aura notre interruption.


Et au final, ce n'est pas forcément une question d'avis personnel mais simplement de préférence. Je peux avoir un avis positif sur ton format et même l'apprécier, tout en préférant le traditionnel quand même par exemple !


Citation de LaCaucasserie Le [10/12/2021] à 12:03c'est quand même de la mauvaise foi de généraliser tes propos en donnant quelques exemples qui ne sont pas du tout représentatifs de la majorité des decks fusions/synchros.


Pas de mauvaise foi, puisque je n'ai justement pas parlé des Synchro, seulement des rituels et des fusion. Avec tout ce qu'ont gagné les rituels via les archétypes Lutincantation, Drytron, et Mégalithe, on ne peut pas dire que c'est difficile de les jouer. Idem pour les fusions qu'on le package prédaplante, des magies de fusion souvent tutorisable pour leur archétype, ou bien juste pas besoin de magie de fusion. Et les synchro, c'est plus dur de les jouer sans Halqifibrax Crystron, mais ça reste largement jouable sans trop de contrainte vu qu'il suffit d'aligner des monstres dont un syntoniseur, ce qui n'est pas non plus le bout du monde à faire honnêtement, c'est juste petite condition ajoutée au fait de pas se faire avec d'autres condtions. Y a vraiment que les Link qui sont beaucoup trop génériques je trouve et pour lesquelles je suis d'accord qu'on puisse être réfractaire à les jouer, surtout depuis la MR5 où elles ne font qu'handicaper les pendules x).


Après je dis tout ça sans être dans le contexte de ton format. Forcément le package prédaplante est moins gratos en limité, idem pour les Mégalithes et Drytron qui se retrouvent d'un coup beaucoup moins nombreux pour abuser de leurs mécaniques.


Ah et je profite de cette réponse pour te reprendre sur un point, juste pour éviter des erreurs !


Citation de LaCaucasserie Le [10/12/2021] à 12:03on pourrait se dire que jouer Fusion Instantanée n'est pas très intéressant sauf que si l'adversaire joue Monde Zombie, c'est quand meme super fort d'envoyer N'tss au cimetière pour débloquer la situation.


Ca, tu ne peux pas le faire. N'tss a une condition d'invocation précise que tu ne peux pas ignorer avec une Fusion Instant'. Il faudrait plutôt envisager Sentence Dogmatika ou encore Extra-Sacrifice Inutile pour ça (y a encore d'autres cartes qui peuvent permettre l'envoi au cimetière de l'extra, je prends juste les exemples les plus génériques).


Et tant qu'à répondre au point du deckbuilding… Je reste mitigé, faudra que je tente de me faire quelques decks dans ton format pour voir par moi-même. J'ai quand même peur que ça finisse un peu dans le même délire que le format actuel où on laisse une dizaine de free spot pour des hand trap génériques, sauf que là dans votre format cette dizaine de free spot (si on a le luxe de les avoir) servirait mettre des cartes génériques aussi mais plus diversifiées vu que toutes limitées. Comme d'hab dans ce genre de cas où j'ai un gros à-priori négatif, j'espère juste me tromper !


Et sinon petite idée pour votre banlist custom: Testez. C'est un peu bête et facile à dire comme ça, mais c'est la meilleure manière de rendre compte si une carte est trop forte je pense ! Un petit stress test comme ça se fait sur Smogon pour Pokémon, histoire de voir si c'est trop fort et si ça influe trop sur le fait de retourner une situation à votre avantage ou pas, et vous serez vite fixés !


Citation de LaCaucasserie Le [10/12/2021] à 12:03Je m'excuse par avance si tu t'es senti agressé par certaines reponses d'ailleurs.


Pas une seule seconde ! J'aime beaucoup débattre de base donc c'était intéressant à lire pour voir ton point de vue et te voir défendre ce point de vue justement !


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [10/12/2021] à 16:24

Citation de Metama Le [10/12/2021] à 15:21

Ca, tu ne peux pas le faire. N'tss a une condition d'invocation précise que tu ne peux pas ignorer avec une Fusion Instant'.


Je confirme, ça ne passe pas ^^ On a beau avoir une Invocation traitée comme une Invocation Fusion d'un côté et un monstre Fusion de l'autre, le fait est que ce dernier refuse toute autre méthode d'Invocation que celle qu'il décrit lui-même ("Uniquement Invocable Spécialement en…").



J'ai quand même peur que ça finisse un peu dans le même délire que le format actuel où on laisse une dizaine de free spot pour des hand trap génériques, sauf que là dans votre format cette dizaine de free spot (si on a le luxe de les avoir) servirait mettre des cartes génériques aussi mais plus diversifiées vu que toutes limitées.


Disons que sur ce point, l'argument de la diversité ne serait probablement pas recevable car effectivement, c'est vraisemblablement toujours un peu les mêmes options qui vont ressortir si l'on veut être capable de gérer les Magies/Pièges adverses, empêcher l'ajout de cartes depuis le Deck à la main, etc. Ceci étant, de ce que je comprends, ici il s'agit simplement d'être capable de faire face à un maximum de situations sans avoir la marge de manœuvre qu'offre le Side Deck.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [10/12/2021] à 18:25

Re et merci pour vos réponses les gars 🙂


Hougah Bougah d'abord, effectivement j'en avais zappé quelques une (ou plutôt la majorité ducoup xD) mais bon voilà dans l'idée ca reste très rare les cartes de ce styles ^^


Metama ducoup je te répond à chaque point un par un :


Effectivement j'ai surement mal choisi mon mot, c'est pas vraiment du mérite, c'est plutôt d'un côté une personne qui souhaite être la plus efficace possible et d'un autre côté une personne qui cherche des solutions pour arriver à un résultat le plus proche possible de ce dont sont capable les decks métas donc c'est plus une histoire de créativité encore une fois je trouve.


Pour répondre à la question de l'adversaire qui ne sais pas trop quand interrupt en fait c'est pas le cas parce que certes on utilise pleins de cartes différentes mais la plupart des decks ont leur clefs de voutes, qui bien souvent est un monstre par lequel on doit passer pour réaliser notre board final et ceux là on les connais très bien ce qui nous permet d'interrupt efficacement. En revanche le gros avantage c'est que y'a plus l'aspect monotone du format classique on la route pour arriver à son end board est globalement très régulière. Dans notre format c'est plutôt cette route qui sera changé (tout en ayant une ou plusieurs clefs de voutes) mais le board final restera le même. En gros ce que je voulais dire c'est que y'a pas un duel pareil mais ca n'empêche pas d'avoir des boards réccurent et qu'on sait à peu près comment empêcher d'arriver en faisant une interruption au bon moment.


Pour ce qui est des mécaniques d'invocations ej suis 100% d'accord avec toi que les rituels fusion et synchro sont de plus en plus simple d'accès avec les nouvelles cartes. Mais je pense que c'est aussi un parti pris de Konami pour éviter que les joueurs boycote ces mécaniques là étant donné la simplicité d'invoquer une lien ou une xyz. Après comme tu l'as toi même très bien dit, on a pas Halqi ni le Predaplant qui sont un boost absolument énorme pour les mécaniques que nous jouons et en limité on a bien moins accès à nos cartes de fusions ect…puis en plus faut trouver des solutions pour les recycler après les avoir tuto puis utilisé xD


Merci sinon aussi à Ryokai pour la grosse bourde qu'on a fait avec N'tss, ca paraît logique maintenant mais bon on fais encore pas mal d'erreur malgré nos efforts pour les éviter au maximum ^^


Et en réalité, les menaces de notre format ne sont pas aussi lourde qu'un dragoon ou qu'une summon limit, c'est majoritairement des montres non ciblable, non destructible qui peuvent poser problème (et c'est pour cette raison qu'on a presque aucun deck sans Kaiju) et des cartes comme le Monde Zombie qui empêchent totalement certains decks de jouer donc franchement c'est pas non plus 10 spots c'est souvent 2/3 spots max. Et oui, Ryokai c'est ça ducoup ou essai juste de se dire "Bon mon engine est super forte pour casser des boards et mettre des negate par contre sa stratégie est basé sur des monstres machines, bah je vais rajouter un typhon pour éviter de me prendre un monde zombie".


Et pour la banlist custom, souvent c'est des cartes qui ont déjà été testé dans le format qui ont finit dans la liste, pour tout dire même Raigeki est banni tant cette carte peut être unfair contre certains endboards qui n'ont pas de protection contre ce type de carte ^^


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2219


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [10/12/2021] à 20:05

Salut !

Je change un peu de sujet plutôt que de rebondir sur ce qui a déjà été dit : votre format me paraît bien intéressant, ça change de la logique du format "normal" et ça doit être très intéressant à découvrir.

Pour le coup je comprend que les liens et les pendules soient prohibés, par contre je trouve que les Xyz peuvent avoir leur place du moment que les trucs un peu trop fort/énervé soient touché (Chevalier Exciton Colonie Du Mal ou Chaîne Lavalval par exemple).

A mes yeux, et au vu des restrictions imposées au niveau du nombre d'exemplaires de chaque carte, ça va être compliqué de rentrer des engines avec 3x un niveau 4 qui spe une brick niv 4 depuis le deck pour faire une Xyz générique susceptible de faire de gros play. Et pour les monstres de rangs superieur a 4 et bien il faut déjà réussir à invoquer deux monstres de même niveau, ce qui me paraît dur surtout avec des deck qu'on peut presque qualifier de "highlander" (aucune carte en plus d'un exemplaire). Par contre à voir si les rang 8 ne posent pas problèmes, vu que ce sont les Xyz les plus courantes apres les rang 4. Qui sait vous pourriez même profiter des cartes Barian, chose quasi impossible dans le format "normal" !

Apres si vous avez déjà essayé et que c'était trop le bazar dommage, mais honnêtement je penses que vous pouvez tenter l'affaire ^^


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [11/12/2021] à 15:17

Hello, merci pour ton retour Newmatt, effectivement je pense que c'est un format qui peut être plus sain que le format classique pour un joueur qui en aurai fait le tour, sans pour autant être plus intéressant ou quoi, ça dépend de la personne mais l'aspect vraiment sympas c'est de pouvoir faire des plays compétitifs malgré toutes les contraintes évoquées ^^


Pour ce qui est des xyz, nous n'avons jamais essayé mais je t'avoue que ça rentre pour moi dans la même catégorie que ce que j'évoquais précédemment à savoir qu'on a déjà envisagé d'autoriser ce type de carte à la condition que ce soit une carte d'archetype mais encore une fois on possède les decks en IRL et ça nous coûterai cher de devoir les rebuild pour les adapter à un si grand changement. C'est ça qui nous rebute beaucoup, puis tous les decks n'ont pas forcément ce genre de carte donc bon ^^


En tout cas je suis content que t'ai un avis positif sur ce format 😀


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [11/12/2021] à 23:05

Citation de LaCaucasserie Le [11/12/2021] à 15:17

Pour ce qui est des xyz, nous n'avons jamais essayé mais je t'avoue que ça rentre pour moi dans la même catégorie que ce que j'évoquais précédemment à savoir qu'on a déjà envisagé d'autoriser ce type de carte à la condition que ce soit une carte d'archetype mais encore une fois on possède les decks en IRL et ça nous coûterai cher de devoir les rebuild pour les adapter à un si grand changement. C'est ça qui nous rebute beaucoup, puis tous les decks n'ont pas forcément ce genre de carte donc bon ^^


Après rien n'empêche d'essayer sur Simulateur pour se rendre compte et se faire une idée, tout en testant les builds possibles et qu'on préfère avant d'envisager d'acheter. C'est ce que je fais personnellement pour la majorité de mes decks, même les decks concept un peu chelou que j'adore faire x)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [12/12/2021] à 20:26

Salut LaCaucasserie, pour commencer j'aime bien ton idée de format ! j'avais commencé à en faire un qui s'arreterait à GX (donc fusion uniquement) avec des decks de personnages de la série, mais mis au gout du jours. Esprit et boss monster des personnages mais le reste du deck libre à l'accès aux cartes plus récente. Toujours dans l'esprit d'etre dans un archetype.


Bref c'est pas le sujet. Déjà je vous félicite de vous être mis dans la création de format, c'est toujours très intéressant et ca fait redécouvrir le jeu.


Après j'ai quelques points negatifs à noter sur votre format. Principalement vous avez des regles mais en même temps pas trop. Moi j'aime quand c'est carré. là vous avez le droit à 2 cartes semi limités Oo c'est pas un peu contradictoire avec le but de votre format, je sais pas faites les choses jusqu'au bout. Ensuite vous avez l'air d'avoir une banlist perso mais qui n'en est pas une. Je pense que ce serait bien mieux que vous établissiez votre propre banlist et que vous la teniez à jour. Ensuite vous vous referez à la banlist officiel pour les cartes interdites. bah faut savoir, banlist officiel ou non ?

Pour finir le fait d'interdire, pendules xyzs et links, je peux comprendre et je suis moyennement convaincu mais j'avoue que les links ce serait un peu cancer avec Anaconda par exemple pour spe dpe ou dragoon.


Après l'important c'est que vous vous amusiez mais je trouve le format un peu trop brouillon a mon goût pour etre tenté. Je suis conscient de la charge de travail enorme que consiste la création d'un format avec ses regles et banlists précises mais je pense que vous pouvez pousser le format plus loin !


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [13/12/2021] à 19:58

Salut,


Alors tout d'abord Metama, je te rassure, depuis qu'on a commencé à vraiment dépenser beaucoup dans les cartes, on fait attention à toujours bien tester les decks histoire d'éviter d'avoir à faire 50 retouches après avoir acheté le deck ^^ Et pour tester avec des link / xyz en vrai pour l'instant le format n'est pas terminé, on trouve sans cesses de nouvelles idées de deck pendant qu'en parallèles les anciens decks s'améliorent avec les nouveaux supports ou des nouveaux combos ect… C'est pour toutes ces raisons qu'on a pas besoin de renouveau et qu'on ne pense pas inclure d'xyz ou de link pour l'instant.


NaughtyBoy, déjà merci pour la réponse c'est cool que t'apprécie l'idée. Pour te répondre, nous aussi on préfère quand c'est carré mais le truc c'est qu'on est pas beaucoup à jouer dans ce format et on est des potes IRL donc tout mettre au propre sur papier en soit c'est pas hyper rentable niveau temps comparé à envoyer un message du style "les gars j'ai trouvé cette carte, jusqu'à présent personne en avait parlé, je la trouve un peu forte ducoup je me demande si on l'autorise dans le format ?". C'est pour cela qu'on a pas trop de règle écrite proprement, limite ce post forum etais la première fois que je mettais un peu tout à plat.

Ensuite pourquoi autoriser 2 cartes en semi-limité quand tout le reste est en limité ? C'est juste dû au fait que faire un deck avec que des cartes en limité est vraiment un trop gros frein. En effet prenons un exemple con, je fais un deck zombie, mais je joue un seul Monde Zombie, mon adversaire le typhon et toute la stratégie du deck tombe à l'eau ? Alors certes on pourrait jouer des cartes comme Barrière de Terrain pour compenser mais bon on sort complètement du cadre compétitif. De même si l'adversaire banni une carte clef d'un de nos decks et qu'on la joue en un unique exemplaire, c'est auto-loose, donc pas drôle (sans parler de la consistence). Pour ce qui est des link et xyz, je ne vais pas répéter tout ce que j'ai expliqué précédemment mais ducoup on va dire que c'est une question de goût ^^


Et effectivement le format peut sembler brouillon mais en réalité quand on est dedans c'est très simple de s'y retrouver parce qu'on a une cohérence qui se base simplement sur le fait d'éviter toute cartes cancer ou autowin, s'il y'avait plus de joueur, je pense que nous ferions plus attentions et nous mettrions tout bien en forme dans un petit Word mais c'est pas d'actualité.


Zytronx
Membre
Messages : 191


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [13/12/2021] à 20:33

Pour les Xyz/Liens je comprend mais franchement c'est dommage ya pleins de trucs trop cools. Si ils peuvent vus "unfair" à cause de leur invocations effectivement plus simples que les autres les monstres sont en l'occurence généralement pas trop forts (sauf quelques liens mais bon ya des fusions/synchros fumés aussi). Prenons les Chenillinfini : Plein de monstres machine 10 que tu joue que là, une mécanique trop cool, des XyZ absolument pas unfair. Perso je joue aussi un format un peu spécial et les meilleurs Decks sont pas spécialement les XyZ ou Liens, ces derniers qui sont les moins utilisés de loin car pas beaucoup d'archétypes avec. Pareil pour les pendules : Plein d'archétypes cool comme Endymion et ses 78 compteurs magie ou Solfaccord avec les Impairs/Pairs. Du moment que t'utilises pas les Links/Pendules/XyZ comme des trucs génériques mais comme des archétypes ya 0 abus. Fin après 0 obligeance ce sont plus pour moi une façon de diversifier le jeu et de faire des builds encore plus fous mais libre à toi de ne pas les apprécier.


Je suis une illusion interdimensionelle matérialiste qui se recharge.
Ah et aussi je sors souvent des cartes inutilisées soyez prévenus x)

LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [14/12/2021] à 13:07

Yep je suis d'accord que des cartes d'archetypes apporterai quelque chose au format, mais encore une fois nous sommes réticent car l'ajout de ce genre de carte bouleverserait trop le format et puis aussi par question de goût. On joue à Yugi parce qu'on a grandi avec, les link et xyz je ne les ai jamais connu perso.


D'ailleurs pour information, après avoir rejoins le discord de personne intéressés par mon format, j'ai commencé à établir une banlist histoire que la construction de deck soit la plus simple possible :



Spoiler :


Magies :

– Canon Newton

– Carte de retour sain & sauf

– Changement de coeur

– Choix douloureux

– Confiscation

– Dernière volonté

– Duo de délinquants

– Elma, dague papillon

– Fissure Dimensionnelle

– Fumigène du voleur

– Fusion brillante

– Fusion dimensionnelle

– Gouttelette de l’interdit

– Jeu de la poule mouillée

– Kaiser Colosseum

– L’herbe à l'air plus verte

– La sentinelle inflexible

– Livre de magie du jugement

– Métamorphose

– Mine mystique

– Mirage du cauchemar

– Onde glacée

– Orage foudroyant

– Plumeau de dame harpie

– Plus du tout gouverneur des ténèbres

– Raigeki

– Raisonnement

– Tornade géante

– Verrouillage de deck

– Violent orage

– Vol à l’arraché

Pièges :

– A forces égales

– Absorption de compétences

– Assaut de la sorcière

– Bouton d’autodestruction

– Chausse trappe

– Dernier tour

– Espace de négation

– Il ne peut y’en avoir qu’un

– Limiteur d’invocation

– Macro cosmos

– Ordre impérial

– Offrande suprême

– Oppression royale

– Parfum anti magie

– Retour de la dimension différente

– Rivalité des seigneurs de guerre

– Sceau temporel

– Sixième sens

Monstres :

– Amaryllis Phénix

– Bête Fantôme Méca O-Lion

– Cancrelat Maxx

– Crapaud de permutation

– Dandelion

– Démon Jinn, juge des rituels

– Destrudo, le frisson du dragon perdu

– Dévoreur de niveau

– Fiberjarre

– Golem broyeur

– Lotus du Samsara

– Master Paix, Roi du Véritable DracoTueur

– Migrateur dimensionnel

– Neptune, le tyran

– Nibiru

– Scientifique esotérique

– Yata-Garasu

Fusions :

– Soldat dragon sombre aux yeux rouges

Synchros :

– Hyper Bibliothécaire T.G

– Sorcière de la calamité


Je précise que j'ai sûrement oublié des cartes donc c'est pas une banlist définitive mais au moins ca donne une idée un peu plus précise sur les cartes interdites et ducoup les cartes autorisées (qui sont basiquement celles ne figurant pas sur cette liste)


Pages : 1 2 3