Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Présentation d\'un format, recherche de joueur / d\'avis
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [14/12/2021] à 17:40

Citation de LaCaucasserie Le [14/12/2021] à 13:07

Yep je suis d'accord que des cartes d'archetypes apporterai quelque chose au format, mais encore une fois nous sommes réticent car l'ajout de ce genre de carte bouleverserait trop le format et puis aussi par question de goût.


En vrai ça le bouleverserait pas tellement. Permettre aux Bête Gladiateur de jouer seulement Panthère de Laboratoire et Dragasès, Bête Gladiateur qui leur sont dédiés, mais pas les Link générique comme Apollousa, Arc de la Déesse ou Mouton de Croix qui sont très populaires dans cet archétype, c'est pas le bout du monde, ce ne sont que des outils de stabilité dont ils ont déjà cruellement besoin dans le format normal.


Idem pour Shaddoll par exemple, ça leur donnerait juste Construction Marionnette de L'ombre, et ça permettrait aux archétypes de l'Héritage du Monde d'exister (Donc Calice du Monde, Krawler, Orcust, Croisédia, Dragarde) et plein d'autres archétypes centrés sur les Lien comme certains Archétypes Cyberse ou Altergeist. Je serais totalement d'accord pour exclure les Link Génériques, qui sont souvent un peu absurdes, mais c'est dommage pour celles d'archétype.


Et l'argument de "On joue avec ce qu'on connait" est vachement rétrograde quand même. Vous pouvez très bien jouer Aroma, qui est orienté Synchro, avec tout le support des dernières années sans jamais avoir connu l'archétype dans votre enfance. La découverte et la nouveauté n'empêchent pas de prendre plaisir au jeu, bien au contraire même !


Après on veut pas te forcer la main, mais t'auras très souvent ce point qui reviendra dans les avis qu'on peut donner sur ton format x)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [15/12/2021] à 16:39

Ca commence à avoir de la gueule avec un debut de banlist ! 🙂 Après l'argument du x2 me chiffonne encore mdr x)


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [17/12/2021] à 01:18

Salut ! Merci Metama encore pour ta réponse mais on a déjà eu l'occasion d'en parler sur discord. Yes bah justement j'en profite pour (enfin) partager un document résumant les règles et sa banlist :


http://myreader.toile-libre.org/YSF.pdf


Aussi disponible juste ici en moins propre ducoup (mais sans devoir télécharger le pdf) :



Spoiler :


Dans ce document, vous trouverez la banlist de notre format ainsi que ses règles. Cette liste est avant tout là pour donner un fil conducteur dans la construction des decks en évitant l’utilisation de cartes jugées trop puissantes. Cette liste sera amenée à évoluer au cours du temps avec l’ajout de cartes (et beaucoup moins leur suppression de la liste).


I Cartes autorisées dans le format mais interdites en TCG :

PS : Ces cartes sont toutes limitées (pas plus d'un exemplaire par deck). Il est interdit de jouer plus de 4 cartes de cette liste dans un même deck. Les cartes interdites en TCG qui ne font pas partie de cette liste le sont aussi dans notre format (cf. II Cartes interdites dans notre format).


Magies :

Barrage du zoodiaque

Charge de l’âme

Charité gracieuse

Enterrement prématuré

Pot de cupidité

Pièges :

Monstres :

Aile noire – Gofu la vague de l’ombre

Aile noire – Vapeur de la cape

Animal féerique – Blanche

Artilleur Poissonborg

Bulbe luisant

Blaster Maître dragon des brasiers

Cyberjarre

Dragon de la victoire

Dragon en brique

Jet Synchron

Maître à penser

Orcust, horreur de la harpe

Plan directeur ESPIRALE

Redox, maître dragon des rochers

Tidal, maître dragon des chutes d’eau

Vouivre eclypse

Fusions :

Colosse, dragon du tonnerre

Norden, ancienne entité

Synchros :

Ancien dragon féerique

Denglong

Ib la justicière


II Cartes interdites dans notre format :

PS : Les cartes grisées en italiques sont les cartes interdites dans le format classique et qui le sont AUSSI dans notre format.


Magies :

Canon Newton

Carte de retour sain & sauf

Changement de coeur

Choix douloureux

Confiscation

Dernière volonté

Duo de délinquants

Elma, dague papillon

Fumigène du voleur

Fusion brillante

Fusion dimensionnelle

Gouttelette de l’interdit

Jeu de la poule mouillée

Kaiser Colosseum

L’herbe à l'air plus verte

La sentinelle inflexible

Livre de magie du jugement

Métamorphose

Mine mystique

Mirage du cauchemar

Onde glacée

Orage foudroyant

Plumeau de dame harpie

Plus du tout gouverneur des ténèbres

Raigeki

Raisonnement

Tornade géante

Verrouillage de deck

Violent orage

Vol à l’arraché

Pièges :

A forces égales

Absorption de compétences

Assaut de la sorcière

Bouton d’autodestruction

Chausse trappe

Dernier tour

Espace de négation

Il ne peut y’en avoir qu’un

Limiteur d’invocation

Macro cosmos

Ordre impérial

Offrande suprême

Oppression royale

Parfum anti magie

Retour de la dimension différente

Rivalité des seigneurs de guerre

Sceau temporel

Sixième sens

Monstres :

Amaryllis Phénix

Bête Fantôme Méca O-Lion

Cancrelat Maxx

Crapaud de permutation

Dandelion

Démon Jinn, juge des rituels

Destrudo, le frisson du dragon perdu

Dévoreur de niveau

Fiberjarre

Golem broyeur

Inspecteur boarder

Lotus du Samsara

Master Paix, Roi du Véritable DracoTueur

Migrateur dimensionnel

Neptune, le tyran

Nibiru

Scientifique esotérique

Yata-Garasu

Fusions :

Soldat dragon sombre aux yeux rouges

Synchros :

Hyper Bibliothécaire T.G

Sorcière de la calamité


III Cartes limitées dans notre format :


Les cartes limitées dans notre format sont les mêmes qu’en TCG, à l’exception des cartes d’archétypes qui peuvent être jouées en double (toujours dans la limite de 2 cartes maximum en double par deck) à la condition que ce soit un deck d’archétype.

Par exemple, il sera possible de jouer 2 Dinolutteur Pancraceratops dans un deck dinolutteur mais il est interdit d’en jouer 2 dans un deck qui n’est pas un deck dinolutteur.


IV Rappel des règles de notre format :


Les règles appliquées sont les règles du format habituel (MR5) , seuls changements :

– le joueur qui joue le premier pioche une carte. Les deux joueurs commencent donc à 6 cartes.

– Pas de side deck.

– Une banlist personnalisé (disponible sur ce document).


Règlement du deckbuilding :

– Il est interdit d'avoir plus de 2 cartes en double dans un deck. Il faut donc choisir vos 2 meilleures carte à doubler, le reste des cartes constituant votre deck seront limitées. Concrètement, si vous jouez un deck de 40 cartes, vous en aurez au moins 38 différentes.

– Deux cartes sont différentes si leur nom original l'est. Par exemple polymérisation et fusion alternative sont considérés comme 2 cartes différentes, il est donc possible de jouer les deux dans un même deck sans que ce soit compté comme un double.

– Les cartes xyz/link/pendules sont interdites.


PS : L'objectif de ce format est avant tout de s'imposer des règles de deckbuilding sortant les joueurs de leur confort. Pour autant ce format reste compétitif. Il est d'ailleurs souhaitable pour tout le monde qu'il le reste. C'est pour ça qu'il est mieux d'éviter les stratégies pouvant y nuir. Un deck uniquement constitué de cartes sans cohérence, par exemple toutes les meilleures staples du format ou que des handtrap dans le but d'être tiers 0 n'est pas une bonne solution. En dehors de cette sorte "d'éthique" tout est permis 😀



Je vous invite à regarder ça si vous voulez un résumé propre. Concernant toutes les règles, n'hésitez pas à me donner vos retours 🙂


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [17/12/2021] à 14:44

J'aime beaucoup voir les idées de personnalisation du jeu. Des fois on tombe sur des pépites, des fois sur des changements qui ne nous parleront tout simplement pas.


Concernant le votre :


Comme pour beaucoup, le non-accès à toutes les formes d'invocations est rédhibitoire. La plupart des decks que j'aime jouer non-compétitivement en joue. D'archétype j'entends, je ne parle pas de random Zeus / Accecode / Apollousa (qui n'ont pas lieu d'exister dans un jeu sain).

Traptrix (Xyz / Lien), Rikka (Xyz),Fantôruse (Xyz) en sont des exemples.


Et de manière générale, le jeu contient beaucoup de decks qui ne peuvent pas s'en passer. Comment jouer sans leur style d'invocation des decks comme Sattelchevalier ? Colonie du Mal ? Assaut de l'Air ? Raidraptor ? Princesse Cologne ? Constellé ? Magidolce ? Chevalier Fantôme ? Galactique ? Gouki ? Marincess ? Automate ? Tenyi ? Poupée Truquée ? Et bien sur la liste est longue.


De ce fait, mes decks qui ne sont déjà pas fort dans le format standard ne sont pas non plus jouable dans votre format alternatif. Ce qui est dommage je trouve car quand je joue à un format alternatif, ce n'est pas pour jouer ce qui marche ou à marché dans la master duel mais en moins bien.


Et dans un autre temps, à ce que j'en lis, je peux aligner des multiples annulateurs sans problème. Donc je peux finir avec un Bouillant Dragon Rouge des Abysses, un Crystal Wing, un Savage, un Stardust pour protéger mon terrain si mon deck le permet. Exact ?


Concernant les free spot et les cartes lançant les combos, la diversité est un faux argument. Je joue à un format custom de temps à autres qui j'apprécie beaucoup et même si les premiers build paraissent plus diversifié que le jeu normal il n'en est rien : trouver les 13 meilleures cartes à jouer en trois fois ou les 38 meilleures à jouer en une fois, on a vite fait le tour et c'est très très souvent les mêmes cartes qui ressortent. Et 13 ou 38, sur un jeu qui contient plus de 10000 cartes, ça n'est qu'une goutte d'eau.


Et j'ai vraiment l'impression que votre format est pire que le notre dans le sens où le premier à TROP d'avantages. Vous avez supprimer toutes les cartes de go second, le premier pioche, pas de side, HT limitées (comme le reste mais ici ça à d'autant plus d'impact) et pas de restriction sur ce qui peut se sortir. Tu as parlé de Kaiju oui et j'ai regardé les DL postés. Ce n'est pas le random Kaiju qui va avoir de l'impact ici. Il faudrait en jouer 5 ou 6 pour que ça devienne concluant.


La banlist personnalisée : Je suis pour l'idée. Mais il faut une bonne personnalisation. Ici, pour moi, vous n'avez fait que la moitié. Vous avez retirer les cartes trop forte de go second et c'est très bien. Mais il faut aussi faire en sorte que le go first ne puisse pas être insurmontable. Et le fait de ne pas avoir de link ou d'Xyz ne rend pas les terrain go first moins débile, vous n'avez pas ciblé le bon problème.

Aussi, les cartes comme Pot de Cupidité ou Charité ne sont jamais une bonne idée car celui qui les touche aura un avantage sur celui qui ne les a pas touché.


Conclusion : votre format ne me paraît pas attractif pour la majorité : Si je veux m'investir dans un format annexe, je veux pouvoir jouer le deck qui me fait plaisir, pas qui fait plaisir aux gens avec qui je joue. (ce qui est un point vraiment important lorsque l'on veut s'ouvrir au plus grand nombre).

Ensuite, votre jeu est inégale : le deck speedroid est un bon exemple. Il va te poser 7000000 negate tour 1 et t'OTK tour 2. Ce n'est pas plus amusant de mourir en un tour combo dans un format qui met tout en oeuvre pour que vous puissiez le faire que par rapport au jeu standard.


Mais merci d'avoir partagé, ça aurait pu être une bonne découverte !


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [17/12/2021] à 15:21

Citation de Mihaaya Le [17/12/2021] à 14:44

Et dans un autre temps, à ce que j'en lis, je peux aligner des multiples annulateurs sans problème. Donc je peux finir avec un Bouillant Dragon Rouge des Abysses, un Crystal Wing, un Savage, un Stardust pour protéger mon terrain si mon deck le permet. Exact ?


Concernant les free spot et les cartes lançant les combos, la diversité est un faux argument. Je joue à un format custom de temps à autres qui j'apprécie beaucoup et même si les premiers build paraissent plus diversifié que le jeu normal il n'en est rien : trouver les 13 meilleures cartes à jouer en trois fois ou les 38 meilleures à jouer en une fois, on a vite fait le tour et c'est très très souvent les mêmes cartes qui ressortent. Et 13 ou 38, sur un jeu qui contient plus de 10000 cartes, ça n'est qu'une goutte d'eau.


Oui si tu trouves des remplacements, tu pourras avoir des cartes diversifiées mais toujours équivalentes et oui tu as accès aux win condition d'extra deck. Cependant tu as l'air d'omettre qu'on ne remplace pas des starter d'archétype aussi facilement. Avec si peu de stabilité en jouant uniquement ton archétype, tu seras obligé de trouver des plans de jeu alternatifs, et ça va diversifier également l'extra deck qui ne pourra pas se baser sur toujours les même pattern. Il y en aura évidemment toujours un nombre réduit, mais déjà plus divers.


Jouant moi même Speedroid en TCG, certes je joue une douzaine de staple pour avoir un deck équilibré donc ça restreint naturellement les combo, mais à partir de 2/3 cartes tu places généralement 2 ou 3 interrupt, pas plus. Ce n'est pas forcément un deck qui spam 3000 interrupt, tu vas faire genre Baronne et 1/2 Crystal Wing, et encore c'est en supposant que tu peut utiliser la link 2 et que tu as de façon consistante tes starter speedroid. Donc dans leur format ce sera totalement différent, et si tu arrives déjà à sortir 2 interrupt ça sera bien.


Donc l'exemple n'était pas bon, mais par contre j'ai déjà build un synchro spam dans son format, basé non pas sur des archétypes (quoiqu'un peu synchron mais léger, c'est pour pouvoir utiliser Speeder), qui utilise juste des synergies génériques pour placer 4/5 synchro génériques forts sur t1. Et en effet je suis d'accord qu'il y a encore des déséquilibres dans le format. Mais c'est surtout dû au fait que le joueur pioche une autre carte ainsi qu'aux cartes autorisées qui ont trop d'impact comme Greed, Charity etc. De plus je pense que la diversité de HT permet largement d'en jouer un certain nombre pour tenir en 2nd. Si je prends Ash, Imperm, Veiler, Belle, Ogre, Mourner, ajouté à des cartes pour le go 2nd comme les Kaiju (qui existent en certain nombre), Chalice, etc, tu as largement de quoi te débrouiller pour gérer les 2/3 interrupt que l'adversaire a difficilement mis en place par manque de cartes d'archétype.


Donc perso le seul truc que j'ai reproché et que je reproche toujours, c'est le manque de xyz/link qui pour moi ne sont pas du tout plus unfair que les autres mécaniques (ce n'est pas une mécanique qui est unfair, ce sont les cartes que Konami décide de créer au sein de ces mécaniques), une mécanique plus générique implique souvent des effets moins puissants (typiquement les link ont globalement des effets beaucoup moins forts si on exclut les exceptions qui sont spam partout), ainsi que ces déséquilibres de go 1st pouvant être créés par la première pioche et les magie broken existantes.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [17/12/2021] à 17:00

Merci pour vos réponses, je vais y répondre maintenant :

Mihaaya :

Le non accès aux link et aux xyz est un choix que nous avons principalement fait car nous n'avons jamais connu le jeu avec lorsque nous étions petit. Cette règle est probablement rédhibitoire pour certains (une majorité même) mais pour d'autres c'est un très bon point de ne pas jouer ces cartes, c'est donc très subjectif il ne faut pas généraliser. Maintenant je comprend complètement ton point de vue et moi même étant un gros consommateur de contenu en ligne je vois souvent des archétypes qui m'ont l'air sympas à jouer mais que je ne peux pas jouer à cause de cette contraintes. Pour autant je tire une satisfaction assez énorme de construire des decks très viable malgré toutes ces contraintes et c'est pour cette raison que les gens aiment ce format. Il sort de la zone de confort et il permet de montrer aux gens que ces cartes ne sont pas une obligation pour le jeu. Et je me répète, je pense que tout ça est très subjectif.


Tu parles de tes decks qui ne sont pas fort dans le format actuel (que tu as très bien cités et la liste est encore très longue ca ne fait aucun doute) mais est-ce que tu penses au deck qui sont injouable dans votre format car ils sont soit trop faible soient n'ont pas accès à des links/xyz d'archétypes ? Au final cette règle empêche de jouer certains decks, mais elle permet aussi d'en ressortir de nouveaux.


Pour la diversité, je t'assure que le fait de jouer 38 cartes différentes est un énorme atout et qu'on ne jouer pas systématiquement les mêmes cartes. Globalement il y'a énormément de tech cards oubliés et donnant de nouvelles stratégies que l'on ne voit jamais en format classique, donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. Comme tu l'as dit il y'a 10.000 cartes dans le jeu, en jouer seulement 13 te limites forcément dans la variété de tes combos ^^


Oui je dirais que la moyenne d'interruption dans notre format c'est environ 3, 5 pour les tous meilleurs decks et au moins 1 pour les moins bons. Les monstres que tu a cité sont effectivement des grand classique des end board.


Maintenant pour ce qui est du go 1st dans notre format : il faut bien comprendre que ne pas jouer de link ou xyz réduit considérablement la consistance des decks. Genre vraiment. La plupart des decks dépendent pas mal de leur normal summon, si cette dernière se prend un veiler, derrière le endboard est au moins divisé par deux. On a pas l'option à laquelle vous êtes habitué en mode "je me suis fait interrupt, tant pis je spe n'importe quel autre monste, je fais une link et hop j'ai de nouveau accès à mon archetype donc c'est comme si y'avait pas eu de hand trap" et c'est reparti. Les ratios de handtraps que nous jouons font en sorte que les decks ont une interruption de ce type dans environ 70% des cas, c'est déjà un gros frein pour le joueur qui go premier. Ensuite il y'a les kaijus, les graal, les reborn ect…pour le go 2nd qui permet de compenser largement les éventuels interruptions de l'adversaire. Je te laisse ici un BO2 que j'ai fait hier et où tu vois que le joueur qui commence n'a pas forcément l'avantage et que c'est plutôt la main qui influe sur la capacité d'un deck à go 2nd plutôt que le endboard puisque si nos decks ont accès à leurs outils de go 2nd il n'ont pas de soucis à jouer au jeu. (lien : https://www.duelingbook.com/replay?id=700554-34792748)


La banlist personnalisé est complètement discutable en revanche, c'est le temps qui nous donnera les cartes à ajouter. Pour ce qui est du pot et de la charité, je le redis, dans notre format, NON ce n'est pas un avantage insane. Premièrement on ne joue pas de link ou xyz, excusez moi mais j'ai quand même l'impression que 80% des link/xyz d'archetypes donnent un accès à l'engine de vos decks. Comme on joue sans et qu'on a pas envie de se regarder dans le blanc des yeux jusqu'à ce que l'un de joueurs pioche une carte utile à son engine, on accélère le jeu grâce à ces cartes. Ces cartes sont joués par tous les decks. Sans exception. Il n'y a pas de jaloux et un BO2 dure assez longtemps pour réduire l'impact de la variance lié à la pioche de ces cartes. Un pot de cupidité ou une charité ne fait jamais gagner un de nos decks, à la limite quand y'a les deux en main de départ, il faut bien admettre que ca joue, mais bon ca reste très rare (moins de 2%). Après voilà comme tu ne connais pas bien notre format je comprend que ces cartes fassent peur, mais j'y joue depuis 2 ans et je sais de quoi je parle, dès qu'on trouve une carte unfair on l'interdit sans peine donc t'inquiètes pas que si ces cartes ont toujours été autorisés c'est pour une bonne raison 🙂


Effectivement si tu ne souhaite pas découvrir de nouveaux archétypes et que tu tiens à jouer tes archétypes dépendant des link/xyz c'est clair qu'on ne peut pas faire de magie, ce format n'est pas fait pour toi et c'est compréhensible. Ce que tu dis pour speedroid c'est surement que tu te bases sur le replay que j'ai envoyé, sache qu'il n'est pas vraiment représentatif etant donné que speedroid est le meilleur tiers 1 à ce jour, c'est pour ça que les decks ont beaucoup de mal contre lui. Mais par exemple le replay que je t'ai envoyé plus haut contre zombie montre bien que c'est bien plus serré avec d'autres decks de même niveau. Et sinon merci beaucoup pour ton avis constructif, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de discussion. Chacun à le droit d'avoir son avis, les goûts et les couleurs.


Crobe :

Merci d'avoir si bien répondu concernant l'intérêt de la contrainte du nombre de cartes que nous avons fixé, je pense que tu as très bien résumé ce que j'ai surement moins bien dit dans mon message xD


Et dans notre format speedroid finit souvent avec 2/3 interrupt parmis les suivantes, baronne, crystal, crystal clear wing, clear wing ou même le combo avec Guerrier Chargeur de Poussière d'Étoile + Escadrille des Longues Oreilles donnat accès à Drake ou un crystal pendant le tour adverse ainsi que quelques hand trap. Après voilà c'est le meilleur deck du format et les decks un peu moins bons sont super équilibrés.


Et effectivement, Crobe de part ses conseisl sur la création d'un deck synchro spam à complétement bouleversé notre format. C'était la première fois qu'on avait un deck qui gagnait à tous les coup quand il commençait. C'est ce qui nous a amené à généraliser les hand traps, les kaijus, à revoir les cartes de la banlist et à limiter la quantité autorisée de cartes interdites. Comme quoi, le deck le plus puissant que nous avons eu dans le format (qui était un tiers 0 sans aucun doute) pouvait être complètement stoppé si l'adversaire avait un veiler. Ca vient confirmer le fait que le joueur qui commence n'a pas un avantage si énorme que ça puisque maintenant les decks se prennent tout le temps des hand traps.


Pour les links et xyz on va pas encore se répéter xDDD Mais de mon point de vue ,et c'est purement pas objectif, la mécanique de link/xyz donne un accès trop facile à des cartes puissante. Et personnellement, je trouve que piocher avec un pot de cupidité est moins fort qu'aller tuto une carte d'archétype grâce à une link/xyz.


Voilà voilà c'est tout pour moi, toujours open à la discussion évidemment 😀


PS : Evidemment que le format n'est pas parfait (de toute manière est-ce que c'est possible de faire un format parfait ? je ne pense pas), il reste beaucoup de points à améliorer pour qu'il plaise à suffisemment de joueur mais de notre côté on s'amuse bien et il est très équilibré avec ce que nous en avons fait. Je partage juste cette idée pour voir si il y'a des intéressés et je suis déjà très satisfait des retours que l'on m'a fait.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [19/12/2021] à 12:58

Le non accès aux link et aux xyz est un choix que nous avons principalement fait car nous n'avons jamais connu le jeu avec lorsque nous étions petit


Cet argument me gêne toujours en vrai. Découvrir de nouvelles mécaniques, c'est pas si mal et puis… Du coup tout ce qui est support récent devrait être interdit dans le format, étant donné que vous ne les avez pas connus quand vous étiez petits, genre tout le support Machina du dernier deck de structure, ou bien les cartes du deck de structure Sacred Beast, ou encore les nouveaux archétypes comme Mayakashi ou Eldliche que vous jouez pourtant. Ca ne tient vraiment pas comme justification, et c'est vraiment dommage du coup :c


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [19/12/2021] à 14:38

Je rejoins l'avis que c'est dommage. Mais cependant si cette règle leur tient à cœur, ben c'est une règle et c'est comme ça. Par exemple on ne discute pas le fait qu'il n'y ait que 1 normal summon dans un tour. Du coup s'ils fixent cette règle comme l'identité de leur format, je trouve ça legit. Ça va repousser un certain nombre de joueurs potentiels, c'est clair, mais ils l'assument et il faudra faire avec.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [19/12/2021] à 15:19

Personnellement, et je crois comprendre que c'est pareil pour Metama, je vois la règle d'un côté et l'argument avancé pour justifier son existence de l'autre.

Vouloir écarter les mécaniques Xyz et Lien, pourquoi pas. C'est indéniable que ça exclut du même coup un très grand nombre d'archétypes et que c'est donc sans doute dommage mais il y en a déjà tellement à découvrir avec ce qu'il reste que finalement, cet inconvénient va vraisemblablement mettre du temps avant de se faire réellement sentir.

Ceci étant, en ce qui concerne le pourquoi, je suis aussi d'avis que le simple fait de dire "ça n'existait pas à l'époque" et/ou "c'est trop facile à utiliser" est un peu dissonant sachant que d'une part, des archétypes beaucoup plus récents sont autorisés dès lors qu'ils reposent sur l'une des mécaniques jugées valides et que, d'autre part, des archétypes Rituel, Fusion ou Synchro de 2020/2021 sont très souvent – pour ne pas dire systématiquement – plus efficaces et plus puissants qu'un archétype Xyz de 2014/2015. De nos jours, ces mécaniques sont installées et n'influencent plus la force d'un deck. A la limite, je peux entendre le second argument à l'échelle des monstres Lien, quoiqu'ils pourraient effectivement avoir leur chance en n'étant joués qu'au sein de leur archétype ^^


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Présentation d'un format, recherche de joueur / d'avis posté le [01/09/2022] à 16:29

Hello,


Petit déterrage de ce sujet pour vous faire part de quelques avancées depuis la dernière fois. Tout d'abord, une banlist et le réglement précis de notre format ont étés rédigés. Je met tout ça en spoiler ci dessous :



Spoiler :



Oups, étant donné la longueur du document, j'ai été obligé de le mettre sur un hébergeur 😥 : http://myreader.toile-libre.org/YuGiOh_YSF.pdf


Par ailleurs, nous avons profité des vacances pour conserver les 8 decks que nous avons jugés comme étant les plus puissants et viables de notre format. L'idée étant de pouvoir faire des tournois à 8 joueurs sur un pied d'équité. Nous en avons aussi profité pour les remettre au goût du jour au vu de toutes les récentes sorties. Ces decks sont parfait si vous souhaitez tester notre format, ce qui reste le meilleur moyen de s'en faire une idée.


Je suis sûr que parmi ces 8 decks vous trouverez un archetype que vous connaissez au travers du format traditionnel et je vous encourage à le tester dans notre format pour le redécouvrir et voir ce qu'il est capable de faire avec nos rulings (sans link/xyz/pendule avec des cartes en limités et sans side). Je vous laisse les liens des decks en questions juste ici :


– Eldlich Mayakashi : https://www.duelingbook.com/deck?id=9180970

– Branded Predap : https://www.duelingbook.com/deck?id=11423223

– Earth Machine : https://www.duelingbook.com/deck?id=11351146

– Witchcraft : https://www.duelingbook.com/deck?id=9702955

– Dark Synchro: https://www.duelingbook.com/deck?id=9702969

– Speedroid : https://www.duelingbook.com/deck?id=9331013

– Zombie World : https://www.duelingbook.com/deck?id=9950448

– Vendread : https://www.duelingbook.com/deck?id=11329775


N'hésitez pas à me faire vos retours, que ca soit au niveau du format, du deckbuild ou des duels que vous avez fait avec ces listes (et pourquoi pas proposer vos propres listes qui sait ?)


Bonne journée !

😉


Pages : 1 2 3