Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Type de decks ?
Mk51
Membre
Messages : 372


haut haut de page
Type de decks ? posté le [29/12/2021] à 03:18

Hello l’équipe !


En farfouillant sur internet pour voir un peu ce qu’il ce fait niveau Dl je m’aperçoit que j’ai des lacunes sur certains points .


– je viens de voir passer par exemple deck « midrange » ou « Agro » je connais le principe de Control et Combo mais les deux cité plus haut non . J’aimerais avoir des infos sur sa svp . Merci


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
Type de decks ? posté le [29/12/2021] à 06:50

Agro =Style super agressif. C'est des decks qui vont chercher à réduire tes points de vie le plus tôt possible (donc souvent OTK).


War rock dans l'idée est l'exemple même dans YGO (sans être combo)


Midgrange : C'est un mix.

D'abord tu contrôles, puis après agro.

Sala en est un exemple.


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Type de decks ? posté le [29/12/2021] à 12:00

Salut,


Déjà je veux bien apporter ma vision du jeu sur ce point, mais soit conscient que le type de deck reste un concept assez flou et que chacun a sa définition, son opinion dessus. Par exemple certains te diront que midrange n'existe pas à yugioh.


Du coup pour moi, les decks Aggro (agressifs), sont juste ceux qui de manière générale ont pour but de rapidement finir une partie (aussi simple que ça). Et je compte 2 sous types de decks aggro :

– Combo, c'est à dire les aggro qui vont en 1st et tentent de placer un board que l'adversaire ne pourra pas passer, pour pouvoir otk tranquillement au tour d'après. Le but est donc de finir rapidement la partie sur le t3. Une grande partie des decks compétitifs sont combo maintenant.

– Beatdown, c'est à dire des decks qui vont uniquement chercher à otk avec des monstres à grosse valeur d'atk, des protections et de la gestion. C'est le cas de Maju Danger par exemple.


Ensuite il y a la catégorie midrange. Ce sont des decks qui ont besoin d'un peu de temps pour s'installer, mais ça prend pas non plus des lustres, on est plus sur 2/3 tours. Ils sont logiquement moins explosifs que les aggro mais ce sont en général des decks avec beaucoup de synergies qui génèrent énormément de ressources sur la durée. Par exemple Dragonmaid est un exemple. Ils ont une faculté à otk car leur synergie ont un côté aggro, mais d'un autre côté vu leurs synergies ils peuvent naturellement juste épuiser l'adversaire comme le ferait un contrôle.


Vient après les decks contrôle. Ces decks sont par nature très lent et n'ont pas de moyens naturels d'être très agressifs pour finir les parties, donc logiquement les game durent longtemps. Par exemple Eldlich est l'exemple même du deck contrôle, les game peuvent durer longtemps. Leur caractéristique est en général d'avoir un nombre élevé de staple et/ou tech card qui sont efficaces contre les aggro, de sorte de pouvoir les contrer facilement et installer leur plan de jeu. Le but est tout simplement l'épuisement de ressources.


Après à yugioh maintenant, même les decks contrôle peuvent terminer les parties relativement rapidement parfois. On pense notamment à SS qui est clairement contrôle, mais dont Accesscode est un plan de jeu a part entière pour le deck, il peut otk à tout moment avec Anchor ou Shark cannon. Je rappelle aussi qu'un deck est catégorisé relativement à un format, si tu prends SS et que tu le mets en goat format, ça sera le deck le plus agressif et le plus broken du format. Donc attention à ça car les gens ont tendance à analyser les decks de manière absolue et non relative, ce qui est une erreur pour moi.


Enfin, on note aussi la présence des decks stun, qui sont un peu le côté extrême, le mauvais penchant du deck contrôle. Guru en est l'exemple parfait, et le but ici n'est pas de réduire les ressources adverse mais l'empêcher tout simplement de jouer avec des cartes stun comme there can be ou autres.


Voilà, de manière générale, dans la théorie, les aggro seraient censés battre les midrange car ils les "out tempo", ces derniers n'ont pas le temps de se mettre en place et n'ont pas de quoi contrer la rapidité des aggro. Les contrôle seraient censés battre les aggro car le principe même du deck c'est d'avoir un nombre important de cartes counter pour épuiser les ressources adverses puis se mettre en place. Et les midrange seraient censés battre les contrôles, car ils génèrent beaucoup plus de ressources et vont donc les submerger, à défaut de se déséquilibrer contre les aggro.

En pratique, à yugioh les decks aggro et en particulier combo sont largement dominant et la puissance actuelle des cartes fait qu'ils ne se font pas forcément contrer par des decks contrôle. Ces derniers d'ailleurs ont maintenant toujours tendance à avoir un côté midrange car des contrôle pur c'est rare que ça soit viable, tu dois dans tous les cas finir rapidement les parties, même si Eldlich est un contre exemple. Les midrange quant à eux ont du mal à vraiment exister, étant donné la supremacie des combo à yugioh.


Voilà en tout cas c'est ma vision des différents types de decks, vous pourrez être d'accord ou non !


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
Type de decks ? posté le [29/12/2021] à 13:16

Je trouve que c'est bien expliquer.


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

Pages : 1