Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Bihamut aura blanche
Dife
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Bihamut aura blanche posté le [15/01/2022] à 17:17

Slt a tous, juste une question sur Bihamut Aura Blanche, son deuxième effet déclencheur peut bien être activé en damage step ?

Merci d avance 😉


Ryokai
Modérateur
Messages : 4029


haut haut de page
Bihamut aura blanche posté le [15/01/2022] à 17:25

Salut,


Citation de Dife Le [15/01/2022] à 17:17

Bihamut Aura Blanche, son deuxième effet déclencheur peut bien être activé en damage step ?


Oui. Ni la nature de ce qu'il fait ni son texte n'excluent cette possibilité (il y a même un ruling OCG qui dit explicitement que c'est possible).


Crobe
Modérateur
Messages : 1711


haut haut de page
Bihamut aura blanche posté le [15/01/2022] à 18:27

Pour essayer de donner une règle générale, lorsqu'une carte a un effet déclencheur dont la condition de déclenchement est un envoi de la carte elle même au GY, l'effet est activable en damage step. Par exemple, Sangan est déclenché par son propre envoi au GY donc tu peux l'activer en damage step. En revanche, Salamangrande Gazelle est aussi un effet déclencheur pour son premier effet, mais s'active suite à l'envoi d'un autre monstre au GY, et non lui même, donc elle ne pourra pas s'activer. Souvent (comme dans le cas de Gazelle), c'est précisé explicitement "except during the damage step", mais ce n'est pas obligatoire donc c'est bien d'avoir cette petite règle en tête.


SAMMAEL
Membre
Messages : 495


haut haut de page
Bihamut aura blanche posté le [16/01/2022] à 17:32

Citation de Crobe Le [15/01/2022] à 18:27

Pour essayer de donner une règle générale, lorsqu'une carte a un effet déclencheur dont la condition de déclenchement est un envoi de la carte elle même au GY, l'effet est activable en damage step. Par exemple, Sangan est déclenché par son propre envoi au GY donc tu peux l'activer en damage step. En revanche, Salamangrande Gazelle est aussi un effet déclencheur pour son premier effet, mais s'active suite à l'envoi d'un autre monstre au GY, et non lui même, donc elle ne pourra pas s'activer. Souvent (comme dans le cas de Gazelle), c'est précisé explicitement "except during the damage step", mais ce n'est pas obligatoire donc c'est bien d'avoir cette petite règle en tête.


C'est une règle «officielle» (genre une mécanique interne au jeu) ou juste quelque chose de toujours vérifié pour l'instant ? J'avais toujours pensé que par défaut les déclencheurs pouvaient toujours s'activer, même en Damage Step et que la mention sur les cartes comme Salamangrande Gazelle était là pour signaler une exception et non pas un rappel de la règle (qui pour le coup est plutôt le bienvenu ici si c'est le cas).


Crobe
Modérateur
Messages : 1711


haut haut de page
Bihamut aura blanche posté le [16/01/2022] à 19:55

Je ne sais pas honnêtement si c'est une règle officielle (probablement pas), mais c'est actuellement vérifié pour l'état actuel du jeu (à moins que quelqu'un donne un contre exemple mais je doute que ça soit simple). En tout cas il m'a été donné par un judge (en lequel j'ai confiance) une liste de ce qui peut être activé en damage step pour être au clair dessus, et ce type d'effet en faisait partie (c'est à dire les effets déclencheurs dont la condition de déclenchement est qu'elle a été elle-même déplacée d'une certaine façon).


SAMMAEL
Membre
Messages : 495


haut haut de page
Bihamut aura blanche posté le [25/01/2022] à 19:58

Citation de Crobe Le [16/01/2022] à 19:55

Je ne sais pas honnêtement si c'est une règle officielle (probablement pas), mais c'est actuellement vérifié pour l'état actuel du jeu (à moins que quelqu'un donne un contre exemple mais je doute que ça soit simple). En tout cas il m'a été donné par un judge (en lequel j'ai confiance) une liste de ce qui peut être activé en damage step pour être au clair dessus, et ce type d'effet en faisait partie (c'est à dire les effets déclencheurs dont la condition de déclenchement est qu'elle a été elle-même déplacée d'une certaine façon).


Ok merci de ta réponse, je vais rester vigilant sur ce point tout en gardant la «règle» dans un coin de ma tête, ça serait plus satisfaisant si elle était officielle mais pour l'instant je vais faire avec.


Pages : 1