Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Comment choisir les bonnes cartes ?
Polymerisation
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 18:17

Bonjour, je suis un peu perdu… Je n’arrive pas à choisir entre 2 cartes et j’aimerais avoir vos avis et conseils svp !

Alors dans un deck Cyber Dragon, je n’arrive pas à choisir de jouer entre Talent des Triples Tacitques et Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres

Je sais très bien que ces cartes ont un effet totalement différent mais c’est que ces 2 cartes peuvent être intéressantes mais ont des « défauts » non négligeable… C’est là que j’ai besoin de vos cerveaux de duelliste !

D’un côté les 3 effets de TTT peuvent être intéressants en s’adaptant à la situation MAIS en contre partie, elle ne me sert à rien si mon adversaire n’active aucun effet de monstre pendant ma main phase…

Et de l’autre Dark Ruler me permet d’annuler tout les effets des monstres face recto que mon adversaire contrôle sans qu’il puisse activer un effet de monstre en réponse à cette activation ; Donc je suis un peu plus tranquille pour faire mes combos etc, SAUF QUE je ne pourrai pas lui infliger de dégâts et donc je ne pourrai pas l’otk ce tour


Pour moi TTT serait plus adapté au gameplay de Cyber Dragon mais j’attends vos avis !

Merci à vous


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 18:54

Bah… Choisis pas et joue les deux ? xD


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Polymerisation
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 18:59

Mdr Metama, j’y ai pensé mais le truc c’est que ces 2 cartes rentrent en conflits du coup, l’une (Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres) annulé les effets des monstres de l’adversaire face recto d’activer leurs effets, l’autre (Talent des Triples Tacitques) ne peut s’activer que si ton adversaire active un effet de monstre pendant ta main phase donc c’est conflictuel je trouve, non ?


Donc quand c’est à ton tour tu vas vouloir activer de suite Dark ruler, et si jamais tu viens à avoir TTT dans la même main, elle ne servira à rien*, tu comprends ?


* sauf si un de ses monstres active son effet malgré qu’il sera annulé mais bon là ça devient beaucoup trop situationnelle


incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 19:18

ttt sert surtout a revenche après les hand trap que dark ruler ne contre pas genre ash sur machine dupli ou autre effet de tuto. Les 2 ne rentre pas forcément en conflit mais dark ruler est vraiment difficile a bien rentrer dans un cyber dragon car le seul moyen d'en profiter est de générer un board impassable genre infini avec zeus après avoir fait la fusion qui casse 2 magie et avoir raser tout le board adverse. De cette manière même si l'adversaire n'est pas vaincu tu l'empêche de revenir et tu assure l'otk au tour suivant. L'énorme pb c'est que c'est situationnelle, face a des deck donc la force sont les magie piège c'est inutile mais face au deck avec 3 negate avec des monstre c'est essentiel c'est pourquoi j'envisagerais plus dark ruler en side. Si ta la tune(genre 250 euros) prend plus des gouttelettes de l'interdit qui annule les effet de monstre tout en permettant l'otk


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 19:35

En pratique TTT n'est pas une très bonne carte de go 2nd, elle est le plus souvent utilisée quand tu go 1st, pour enlever des HT adverses (comme a dit incarnus), ou au pire, piocher 2 cartes. Mais l'effet de voler un monstre si tu vas en 2nd, ça reste un peu weak car l'adversaire doit avoir déjà activé un effet (comme tu l'as fait remarquer), et donc ça veut dire que tu as déjà commit ta main pour qu'il t'interrupt. Au final ça te fera peut être pas tant remonter que ça le board…


Par contre, Cyber dragon n'est pas un deck otk, c'est juste un deck go 2nd, attention ce n'est pas la même chose. Dans le cas de Cyber dragon, c'est pareil que Dino, tu as des atouts pour gérer le board adverse, et en même temps placer des interruption (Infinity, potentiellement une piège si tu peux la tuto), et en gamestate simplifié (une fois que l'adversaire n'a plus son board), tu peux reprendre le dessus. Donc ne focalise pas sur l'OTK. Dans cet esprit, dark ruler correspond donc tout à fait au deck.


Mais ensuite, il faut aussi voir que Cyber dragon gère déjà bien les monstres via son archétype (megafleet, infinity, la battle etc), là où les backrow ça peut être plus complexe (bien qu'il y ait Rampage mais voilà), donc déjà mets des anti m/p en priorité, et ensuite les anti monstres ça viendra après. De préférence Lightning Storm qui gère les m/p mais donne la polyvalence contre les monstres au cas où, et après Pankra a aussi une polyvalence similaire. Et potentiellement encore un autre anti m/p en plus de ça.


Polymerisation
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 19:59

C’est exactement ce que j’attendais ! Des réponses pleines de réflexions pour que je puisse voir ça sous un autre angle ! Pour ça, merci !


En ce qui concerne Dark Ruler Crobe, tu me conseillerais de la jouer en x3 ou x2 ?


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 20:34

Si tu le joues c'est en *3. A moins que tu aies des pattern de side dans lesquels tu souhaites bouger 2 cartes à la place des dark ruler, mais je suis pas sûr que tu sois déjà à un niveau avancé de préparation des siding pattern.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 20:54

Personnellement, pour les choix de x2 ou x3, je résonne juste en me disant "Est-ce que je le veux dans mes mains de départs et est-ce que ça m'est indispensable ?" et du coup pour DRNM, la réponse est souvent oui si jamais je perds le dice roll. Puis si c'est indispensable mais que je ne le veux pas forcément dans ma main, alors x2.


Et comme souligne Crobe, tu peux aussi mettre x2 car tu veux juste le changer contre 2 cartes de side, mais ça c'est un truc qui se réfléchit surtout une fois que t'as décidé de ce que tu vas jouer main deck et si tu veux absolument être à 40 cartes ou non x)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Polymerisation
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 21:45

Citation de Crobe Le [25/01/2022] à 20:34

je suis pas sûr que tu sois déjà à un niveau avancé de préparation des siding pattern.


c’est quoi la préparation des siding pattern ? C’est le fait de préparer le side deck le plus polyvalent possible contre la meta actuelle ?


Merci pour tes précisions Metama ça m’aide beaucoup à comprendre le ration de carte dans un deck


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Comment choisir les bonnes cartes ? posté le [25/01/2022] à 21:55

En gros, imagine que tu as dans ton deck 13 staple. Tu construis ton side deck, pas de façon aléatoire (tiens je vais rentrer dark ruler parce qu'on m'a dit que c'était fort !), non tu le construis par rapport aux deck que tu souhaites contrer. Donc tu vas prendre par exemple une dizaine de decks qui sont les meilleurs actuellement, et tu vas regarder : comment je side contre ce deck si je vais en 2nd contre lui, et comment je side si je vais en 1st contre lui.


Et contre TOUS les decks que tu vises, et en 1st et 2nd, il faut que tu sache ce que tu vas remplacer déjà à l'avance. Ca veut dire que tout doit être optimisé, tu n'es pas censé tomber contre un des meilleurs decks, et te dire "mince j'ai pas assez de cartes à sider contre lui, je vais devoir garder X carte dans mon deck qui est inutile", ni "ah j'avais prévu de rentrer tout ça contre ce deck, mais en fait ça fait trop de cartes donc de toute façon yen a que je vais pas mettre car pas la place". Il faut que tout soit déjà préétabli, et ce sont donc ça les siding pattern.


Ainsi, sur tes 13 staple de main deck, peut être que seulement 6 sont efficaces contre un certain match-up en 2nd. Donc à ce moment tu dois remplacer les 7 autres staple inefficaces, par probablement 2 cartes en *3 et 1 carte en *1. Si tu as déjà 11 cartes efficaces contre un match-up, tu vas en enlever 2 pour en rajouter 2. Ce qui peut justifier qu'en side deck, tu aies des cartes en *1 ou en *2, ce ne sont pas des ratio random, ils sont justifiés par tes siding pattern.


En fait, il faut voir tes staple de main deck et de side deck comme un unique deck, qui doit permettre de répondre de façon équilibré aux decks que tu vise. Le main deck doit rester assez générique, mais être en cohérence avec le side. Après tu peux aussi choisir d'enlever des cartes de ton archétype quand tu go 2nd, si tu penses qu'avec ta 6ème draw tu conserves une bonne stabilité. Ca peut permettre de rentrer plus de staple quand tu go 2nd.


Voilà j'espère que c'était clair, les siding pattern ça reste assez compliqué car c'est très pointu, et il faut vraiment connaître tous les decks pour savoir leur faiblesse ^^


A noter que oui c'est compliqué, et non tu n'es pas obligé de faire ce travail à chaque fois que tu fais un deck, car il faut déjà avoir des decks à viser ! Si tu fais juste un deck pour le fun, ou que tu veux pas trop te casser la tête, tu peux juste mettre des cartes "évidentes" sans trop réfléchir. Mais voilà si tu vas à un YCS, je te conseille de faire ce travail en tout cas !


Pages : 1 2