Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Le Metagame trop coûteux ?
ravieldemonlord
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [28/02/2022] à 06:33

Citation de Crobe Le [28/02/2022] à 01:36

Je trouve ça assez idiot de dire "Droplet est pas remplaçable c'est trop fort", tu as analysé le format pour savoir ce qui est fort ou pas dans le format ? Globalement il faut pouvoir contrer les brave token, donc ça peut être Ogre, Ash, Droll, Lancea (moins idéal), Droplet du coup. Mais aussi la lock de DPE / Scythe avec des cartes comme Cyclone, Chalice, Imperm, Crow ou Droplet. Il faut aussi penser aux decks backrow comme Eldlich ou des cartes comme Ash, Crow, Cyclone sont plutôt efficaces. Au final tu as des staple VS des situations, Droplet fonctionne bien contre Brave et Scythe à la fois qui sont représentés actuellement, mais ça reste une staple parmi d'autres qui fonctionnent bien. Tu peux faire une line-up sans Droplet de façon tout à fait viable, il s'agit juste de réfléchir et de pas tomber dans le fatalisme de "si je joue pas droplet mon deck est nul" car c'est faux. Ce serait bien que les joueurs réfléchissent un peu à leur build et au format des fois avant de copier des listes à 1000 euros et de se plaindre !


Je ne parle même pas de Crossout qui est au final une carte assez mauvaise et très peu jouée.


Je n'ai jamais dit que Droplet n'était pas remplaçable, aux contraires, je conçois qu'il y as des option de remplacement mais que Droplet (comme d'autre carte) reste meilleur

De plus depuis le début ont parlé des Staples mais le sujet de base concerne le deck en général

Oui les Staples sont chère pour certaines mais ça reste adaptable et ont pourra les utiliser dans d'autres deck mais il a aussi des deck pour lesquelles la base même et très coûteuse comme swordsoul

Évidemment qu'il ne faut pas copier une decklist a 1000€ sans se poser de question et évidemment que le niveau compétitif est un peut plus cher qu'un niveau casual mais ont passe quand même du coq à l'âne


Seth, le banni

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [28/02/2022] à 10:13

Ben en ce qui concerne les decks en général, c'est souvent les staple qui sont chères. T'as beaucoup d'archetypes qui ne valent pas grand chose, puis au pire si tu dois payer juste un peu pour 1 ou 2 cartes chères de l'archétype ça reste tout a fait abordable. J'ai parlé des staple car c'est vous qui aviez surtout relevé le problème de ces cartes là.


Après si tu veux te lancer dans un archétype cher car tu l'aimes bien, alors oui va falloir mettre les sous.


Et il y a aussi des archétypes casu qui sont chers (bonjour les archétypes d'anime), donc c'est même pas une question de compétitif en fait.


sayajin17
Membre
Messages : 2241


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [28/02/2022] à 10:37

Les deck méta ont toujours été chers.


NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [28/02/2022] à 12:47

Faut aussi comprendre que Konami cherche à faire grossir son jeu Yu-Gi-Oh! et ca passe par le marché secondaire… Qui choisirai d'être vendeur sur Cardmarket ou en boutique physique si toutes les cartes étaient free ? Qui achèterai des displays ? Posez-vous la question. Comme toute activité, le haut niveau nécessite un investissement.


Exemple tu joues au tennis faut que tu t'achètes une raquette, un cordage (si niveau compétitif), acheter des balles régulièrement, les chaussures, reserver le terrain, etc…


Je trouve ça un peu puérile de se plaindre du prix des cartes d'autant plus qu'elles ont de plus en plus tendance à garder leur valeur, ce qui fait qu'à la revente tu amortis considérablement le coût que ça t'a couté pour jouer (si tu fais un minimum attention à conserver l'état de ta carte).


Imagine que tu achètes 1000€ de cartes, bah c'est presque évident que tu pourras revendre le tout pour 700€ minimum quand tu décideras de les revendre, 1 ou 2 ans plus tard. 300 pour jouer à haut niveau pendant 1 à 2 ans je ne trouve pas que ce soit cher.


D'ailleurs comme le dit Crobe c'est les staples ou les engines génériques (accescode, dpe, dragoon, adventurer) qui coûtent chers. Pas les archétypes qui pour la PLUPART (oui, pas tous, j'entends) sont très abordables (Prank Kids, Virtual World, Phantom Knights, Salamangrande, Sky Striker, j'en passe et des meilleurs). Donc une fois que tu as investi dans tes handtraps et staples bah d'un coup l'investissement pour un deck baisse drastiquement.


Donc non au final si tu réfléchis bien à tout, Yu-Gi-Oh! n'est pas cher…


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

LucaBSwist
Membre
Messages : 512


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [28/02/2022] à 13:41

Citation de Cyril44 Le [27/02/2022] à 23:21

En ce qui concerne la différence entre prix ocg et tcg, c'est surtout le nombre d'édition des cartes.


Les cartes sont éditées là bas en beaucoup plus d'édition différentes ( ex : nous on a 2 avramax mais eux ils en ont une dizaine ).


Alors non, Avramax a bien été édité 2 fois chez nous, mais qu'une seule fois en OCG Japon. Mais en plusieurs rareté. Je pense que c'est là que se joue la différence. Le Pot chez eux est tout de même édité en SR pour la plus basse rareté. C'est sur qu'ils doivent en voir plus souvent que nous en ScR. Il y avait le même exemple avec Diagramme en ScR chez nous, et en commune chez eux. (Et btw jamais rééditée depuis.)


Citation de NaughtyBoy75 Le [28/02/2022] à 12:47

Donc une fois que tu as investi dans tes handtraps et staples bah d'un coup l'investissement pour un deck baisse drastiquement.


Donc non au final si tu réfléchis bien à tout, Yu-Gi-Oh! n'est pas cher…


Je suis d'accord avec toi. Droplet vous l'auriez investi à sa sortie (~65€) vous auriez largement eu le temps de la "rentabiliser".

Même chose pour les Ash Blossom au final. Ca fait 5 ans qu'elle est jouée dans tous les decks, presque sans exception. Dès que le playset est acheté et bien plus besoin de la racheter.


Oui c'est un budget. (Non je n'ai pas pris mes Ash en MACR à 80€ à leur sortie, j'ai du attendre SHVA pour les avoir pas trop cher) Mais si vous voulez vraiment jouer compétitivement et avoir une chance de top il ne faut pas passer sa journée à se plaindre du prix et espérer une reprint en commune dans les Tins. (Même si aussi je trouve certaines cartes abusées.)


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [28/02/2022] à 13:59

Je voulais aussi revenir sur le fait que Droplet est juste une staple parmi d'autres, et pas forcément la meilleure. Actuellement certains joueurs commencent à cut Droplet de leur deck car ça ne fonctionne pas forcément contre Phantom Knight qui peut la dodge, et ça ne fonctionne pas non plus contre le deck BASED qui invoque Herald pour empêcher Droplet d'envoyer des monstres depuis la main. Globalement les decks ont des contres naturels à Droplet en top compétition, donc les joueurs peuvent même décider que ce n'est pas une bonne carte dans ce format. En tout cas je reste sur ce que j'ai dit, il y a des staple VS des situations, Droplet est une carte parmi d'autres mais il y en a plein qui sont efficaces, sans être forcément moins bon que Droplet.


Belphegor85
Membre
Messages : 192


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [01/03/2022] à 15:34

Niveau TCG j'essaie de jouer compétitivement à YuGiOh et Pokémon et honnêtement Yugi c'est ultra cher par rapport à Pokémon par exemple.


Dans Pokémon, les staples sont les supporter et objet et y en a très peu au dessus de 50cts. Le pire que j'ai vu pour une carte qui allait partout c'est 15/20€ donc 80€ la playset de 4 quand sur Yugi, Prosperity c'est plus de 300€ le playset …


Après ça a toujours été comme ça, Yugi a toujours été assez cher et pas très abordable.

Par exemple, pour faire des decks à mes enfants c'est only Pokémon car il y a des decks vraiment abordable d'un point de vue prix, jouabilité et qui reste très solide en tournoi.

Dans Yugi les "variantes budget" des cartes sont souvent beaucoup plus faible et si tu veux top tu n'as pas le choix "d'investir". Quand je vois mon deck Cyber Dragon avec et sans Prosperity c'est juste incomparable la stabilité que t'apporte ses 300€ 😆


Pot des Désirs

Effet: Bannissez face verso les 10 cartes les plus utiles de votre Deck (Sauf « Pot des Désires »): ajoutez un « Pot des Désirs » de votre Deck à votre main et une carte qui ne vous sert plus à rien car toutes les cibles de la carte sont bannies.

Ketto
Membre
Messages : 59


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [01/03/2022] à 15:44

Quand je vois mon deck Cyber Dragon avec et sans Prosperity c'est juste incomparable la stabilité que t'apporte ses 300€


J’ai détesté jouer Prospe dans mon deck cyber dragon… elle est contradictoire cette carte avec ce deck… Tu vas chercher LA carte qui va te permettre de remonter le board et de pouvoir potentiellement otk mais perso elle m’a empêché trop de fois de faire l’OTK justement… Elle est parfaite pour augmenter la stabilité du deck ça c’est clair et net mais elle peut (trop souvent pour ma part) t’empecher de gagner le tour où tu l’active.

J’ai privilégié Goblin parvenu et desires, bien moins chère et suffisante pour la part


Sylvain Ketto

Belphegor85
Membre
Messages : 192


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [01/03/2022] à 15:53

Citation de Ketto Le [01/03/2022] à 15:44


Quand je vois mon deck Cyber Dragon avec et sans Prosperity c'est juste incomparable la stabilité que t'apporte ses 300€


J’ai détesté jouer Prospe dans mon deck cyber dragon… elle est contradictoire cette carte avec ce deck… Tu vas chercher LA carte qui va te permettre de remonter le board et de pouvoir potentiellement otk mais perso elle m’a empêché trop de fois de faire l’OTK justement… Elle est parfaite pour augmenter la stabilité du deck ça c’est clair et net mais elle peut (trop souvent pour ma part) t’empecher de gagner le tour où tu l’active.

J’ai privilégié Goblin parvenu et desires, bien moins chère et suffisante pour la part


Prosperity est parfait pour le go second afin d'être sur de clean le board.

Derrière, pas forcément besoin d'OTK mais contrôler le board avec Infinity / Zeus + Overflow et finir au tour d'après 😉


Pot des Désirs

Effet: Bannissez face verso les 10 cartes les plus utiles de votre Deck (Sauf « Pot des Désires »): ajoutez un « Pot des Désirs » de votre Deck à votre main et une carte qui ne vous sert plus à rien car toutes les cibles de la carte sont bannies.

Ketto
Membre
Messages : 59


haut haut de page
Le Metagame trop coûteux ? posté le [01/03/2022] à 15:57

J’ai préféré Gouttelette de l'Interdit pour ça mais après je peux comprendre c’est juste que moi prosperity m’a EMPÊCHÉ trop de fois de gagner (c’est un peu comme desires quand je la jouait x3 dans salamangrande, je faisais partie de la team « j’active desires, je ban 10 et je pioche un autre desires) je suis maudit j’vous dit ^^


Sylvain Ketto

Pages : 1 2 3