Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Annulation d\'activation VS annulation d\'effet et décompte
Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Annulation d'activation VS annulation d'effet et décompte posté le [24/04/2022] à 12:18

Bonjour. Je ne suis pas très sûr d'avoir compris les notions suivantes de ruling dans le jeu donc j aimerais avoir svp quelques éclaircissements pour bien les maitriser. Pourriez vous corriger si besoin ces affirmations :


1) quand on annule un Effet ou l'activation de la carte dont l'effet est Chain Link 1 avec un effet Chain Link 2, le dernier événement de la résolution de la Chaine est l'effet d'annulation (l'effet 1 annulé disparaît des évènements)


2) en damage step on peut activer des effets qui annulent l'activation d'un effet mais pas qui annulent simplement un effet (exemple : Illusionniste d'Effet, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps)


3) un effet signalé "vous ne pouvez gagner cet qu'une fois par tour" signifie qu'on ne peut bénéficier de l'effet résolu qu'une fois par tour


4) un effet signalé "vous ne pouvez utiliser cet effet qu'une fois par tour" signifie qu'on ne peut activer l'effet qu'une fois par tour


5) en conséquence si mon adversaire annule simplement mon effet dans le cas 3) dans une Chaîne, j'ai le droit de réactiver l'effet une 2e fois pour essayer de le résoudre (il n'y a pas de limite dans le nombre de tentatives d'activation)


6) en conséquence si mon adversaire annule l'activation de mon effet dans le cas 4) j'ai le droit de retenter l'activation de mon effet puisque mon 1er essai a été annulé et n'est donc pas compté dans le jeu


Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 4083


haut haut de page
Annulation d'activation VS annulation d'effet et décompte posté le [24/04/2022] à 12:36

Salut,


Citation de Chat2 Le [24/04/2022] à 12:18

1) quand on annule un Effet ou l'activation de la carte dont l'effet est Chain Link 1 avec un effet Chain Link 2, le dernier événement de la résolution de la Chaine est l'effet d'annulation (l'effet 1 annulé disparaît des évènements)


Annuler un effet activé, c'est le forcer à se résoudre sans rien faire donc il y a bien une résolution et le Maillon associé est toujours pris en compte. En revanche, si c'est l'activation qui est annulée alors il n'y a pas de résolution et là, oui, le Maillon "disparaît". D'ailleurs, ça n'a rien de spécifique au Maillon #1, c'est simplement que les conséquences seront potentiellement plus visibles dans son cas puisque ça change le dernier évènement à s'être produit une fois la Chaîne entièrement résolue, ce qui impacte directement tout ce qui dépend dudit évènement.



2) en damage step on peut activer des effets qui annulent l'activation d'un effet mais pas qui annulent simplement un effet (exemple : Illusionniste d'Effet, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps)


Pour les effets rapides de monstres, oui, s'il s'agit d'annuler quelque chose alors ça doit être une activation et pas seulement un effet.



3) un effet signalé "vous ne pouvez gagner cet qu'une fois par tour" signifie qu'on ne peut bénéficier de l'effet résolu qu'une fois par tour


Oui, c'est assez explicite. Ca veut dire que même avec une autre copie de la carte ou une carte différente qui aurait le même effet, tu ne pourras pas en bénéficier une deuxième fois durant le tour.



5) en conséquence si mon adversaire annule simplement mon effet dans le cas 3) dans une Chaîne, j'ai le droit de réactiver l'effet une 2e fois pour essayer de le résoudre (il n'y a pas de limite dans le nombre de tentatives d'activation)


Oui puisque tu n'as pas gagné l'effet.



4) un effet signalé "vous ne pouvez utiliser cet effet qu'une fois par tour" signifie qu'on ne peut activer l'effet qu'une fois par tour


Pas exactement. Ca signifie qu'on ne peut l'utiliser qu'une fois durant le tour, comme c'est écrit. La notion d'utilisation englobe toute tentative de se servir de l'effet, que ça fonctionne ou pas, donc notamment une tentative d'activation. S'il s'agissait uniquement de compter les effets activés comme tu le dis alors une activation annulée ne compterait pas (cf. point suivant).



6) en conséquence si mon adversaire annule l'activation de mon effet dans le cas 4) j'ai le droit de retenter l'activation de mon effet puisque mon 1er essai a été annulé et n'est donc pas compté dans le jeu


Du coup, cette affirmation est fausse. Tu pourrais retenter si le texte disait "vous ne pouvez activer […] qu'une fois par tour". Comme je viens de l'indiquer, quand le terme employé est "utiliser", on comptabilise les tentatives. Par exemple, si l'activation de Adrastea Néméses est annulée, tu peux tenter d'en activer une autre copie.


Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Annulation d'activation VS annulation d'effet et décompte posté le [24/04/2022] à 14:13

Super, j ai compris. Merci.


Et du coup j imagine que pour les annulations d'invocation ou d'attaque c'est un peu pareil non?


Si tu annules l Invocation d'un monstre on considère qu il n a jamais touché le Terrain et que l'adversaire n'a jamais contrôlé le monstre en question. Donc tu ne peux pas activer un effet qui aurait dans ses conditions de déclenchement par exemple "si votre adversaire a Invoqué un Monstre ce tour."


Si tu annules l'attaque d'un monstre adverse avec un effet alors que La Porte des Ténèbres est recto sur le Terrain, est ce que l'attaque annulée est comptabilisée (donc fin de la Battle Phase) ou alors on considère qu'une attaque doit forcément impliquer un combat (donc aller jusqu'en Damage Step avec calcul de dommages)?


De même si tu cibles un Monstre Nordique avec par exemple Mjöllnir, Relique Divine, attaquer 2 fois ça veut dire qu au niveau ruling il a le droit de combattre 2 fois ou alors déclarer une attaque 2 fois?


Merci pour ces précisions.


Ryokai
Modérateur
Messages : 4083


haut haut de page
Annulation d'activation VS annulation d'effet et décompte posté le [24/04/2022] à 14:47

Citation de Chat2 Le [24/04/2022] à 14:13

Si tu annules l Invocation d'un monstre on considère qu il n a jamais touché le Terrain et que l'adversaire n'a jamais contrôlé le monstre en question. Donc tu ne peux pas activer un effet qui aurait dans ses conditions de déclenchement par exemple "si votre adversaire a Invoqué un Monstre ce tour."


Exact.



Si tu annules l'attaque d'un monstre adverse avec un effet alors que La Porte des Ténèbres est recto sur le Terrain, est ce que l'attaque annulée est comptabilisée (donc fin de la Battle Phase) ou alors on considère qu'une attaque doit forcément impliquer un combat (donc aller jusqu'en Damage Step avec calcul de dommages)?


Annuler une attaque n'efface pas le fait qu'elle a eu lieu, sans quoi ça ne servirait à rien puisque le monstre pourrait réessayer aussitôt étant donné que ça impliquerait d'ignorer aussi qu'il a déclaré l'attaque à laquelle il avait droit.

Par ailleurs, on considère qu'un monstre "combat" sitôt qu'il déclare une attaque (= attaquer), pas besoin d'aller jusqu'en Damage Step. En revanche, pour pouvoir dire qu'il "a combattu", il faut qu'il y ait eu calcul des dommages.



De même si tu cibles un Monstre Nordique avec par exemple Mjöllnir, Relique Divine, attaquer 2 fois ça veut dire qu au niveau ruling il a le droit de combattre 2 fois ou alors déclarer une attaque 2 fois?


Pouvoir attaquer N fois signifie pouvoir déclarer N attaques.


Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
Annulation d'activation VS annulation d'effet et décompte posté le [24/04/2022] à 15:15

Oui tu as raison c est vrai qu au final c est logique et le contraire paraitrait absurde. De la même façon que si une tentative d activation d un effet n était pas comptabilisée dans l utilisation de l effet en cas d annulation, ça voudrait dire que tu peux activer indéfiniment l effet ensuite jusqu'à ce que l adversaire n ait plus rien pour t annuler l activation 🙄 donc ce serait impossible à contrer au final.


Pages : 1