Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Jaja vs Mélodie de chance
Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
Jaja vs Mélodie de chance posté le [25/04/2022] à 01:52

Hello duellistes!


Je vois que pleins de decklistes virtual world jouent Numéro 49 : Mélodie de Chance, pour facilement faire combattre une xyz puis faire Zeus.

Alors bien sûr c'est utile, moi-même je le joue et ça m'a sortie de quelques situations délicates. Mais en fait pourquoi jouer Numéro 49 au lieu de Coquille du Monde Virtuel – Jaja?

Les deux se protègent de la destruction au combat donc pas de soucis.

49 n'est pas ciblable, mais au final ça change quoi? Si l'adversaire a imperm ou veiler, il les utilisera directement sur Zeus pour annuler son effet.

49 n'a pas besoin d'activer un effet pour se protéger de la destruction, mais encore une fois, ça change pas grand chose, l'adversaire n'aura qu'à annuler l'activation de l'effet de Zeus.

Derrière Jaja a l'avantage de pouvoir bannir une carte sans cibler. Il y a une condition d'activation, mais dans un deck où tous les effets de gestion cible, ça peut vraiment être intéressant. En plus petit bonus, si on joue pas Magicienne Sédafana on peut faire passer Jaja rang 6 avec Porte du Monde Virtuel – Chuche pour faire Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre.

Alors est-ce que j'ai loupé un point dans mon analyse qui justifierait ce choix de 49 au lieu de jaja?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Jaja vs Mélodie de chance posté le [25/04/2022] à 09:49

Je pense que ton analyse est bonne, mais que tu sous estimes juste la protection au ciblage ! Déjà il n'y a pas que des effets de negate dans les cartes qui ciblent, tu peux avoir des effets de pop, de bounce, pour bannir etc. A ce moment là, peu importe que ton Zeus se fasse gérer si son effet passe. Autre chose, l'effet de Jaja doit s'activer pour qu'elle soit protégé, alors que Fortune Tune ne s'active pas, donc c'est peut être plus dur à contrer (avec une carte qui répond à une activation, comme savage, apo ou autre).


Mais même si on revient sur le ciblage, avec des cartes comme imperm ou veiler ça dépend. Pour Veiler ça contre très mal Zeus une fois qu'il est là, puisque tu peux juste passer en end phase avant de faire son effet (ou alors attendre le tour adverse). Si l'adversaire veut utiliser Veiler en main phase avant que tu changes de phase, tu pourras juste chain l'effet de Zeus et ça aura servi à rien. Pour imperm encore faut il que Zeus n'ait que 2 matos… Je suis d'accord que généralement tu en auras que 3 (le xyz 3 + 1 matos restant + Downerd), mais ça peut souvent arriver qu'il y ait un monstre en def, et à ce moment là tu pourras avoir 4 matos et dodge 1 negate.


Donc globalement je pense que Jaja est pas mauvais, mais tu sous estimes quand même la protection au ciblage. Cependant Jaja a pour lui de faire de la gestion même sans Zeus… Mais est ce que c'est utile quand tu peux juste invoquer Zeus? ^^


Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
Jaja vs Mélodie de chance posté le [25/04/2022] à 16:54

Citation de Crobe Le [25/04/2022] à 09:49

Je pense que ton analyse est bonne, mais que tu sous estimes juste la protection au ciblage ! Déjà il n'y a pas que des effets de negate dans les cartes qui ciblent, tu peux avoir des effets de pop, de bounce, pour bannir etc. A ce moment là, peu importe que ton Zeus se fasse gérer si son effet passe. Autre chose, l'effet de Jaja doit s'activer pour qu'elle soit protégé, alors que Fortune Tune ne s'active pas, donc c'est peut être plus dur à contrer (avec une carte qui répond à une activation, comme savage, apo ou autre).


Je me dis qu'il n'y a pas vraiment d'effet qui cible dans la méta j'ai l'impression. Dpe, dropllet, la fusion mirroirjade, sphères hiératique… tout ça ça cible pas. En plus quand tu affrontes VW en général tu utilises tes effets de gestion pour empêcher le deck de se lancer, genre tu bounces une cible à l'invocation d'un vw. Souvent ta xyz de combat elle va venir quand il n'y a plus ce genre d'effets en face.



Autre chose, l'effet de Jaja doit s'activer pour qu'elle soit protégé, alors que Fortune Tune ne s'active pas, donc c'est peut être plus dur à contrer (avec une carte qui répond à une activation, comme savage, apo ou autre).


Ça change rien. L'adversaire il utilisera juste son apo ou savage pour negate l'effet de zeus plutôt que celui de ta xyz directement.



Mais même si on revient sur le ciblage, avec des cartes comme imperm ou veiler ça dépend. Pour Veiler ça contre très mal Zeus une fois qu'il est là, puisque tu peux juste passer en end phase avant de faire son effet (ou alors attendre le tour adverse). Si l'adversaire veut utiliser Veiler en main phase avant que tu changes de phase, tu pourras juste chain l'effet de Zeus et ça aura servi à rien. Pour imperm encore faut il que Zeus n'ait que 2 matos… Je suis d'accord que généralement tu en auras que 3 (le xyz 3 + 1 matos restant + Downerd), mais ça peut souvent arriver qu'il y ait un monstre en def, et à ce moment là tu pourras avoir 4 matos et dodge 1 negate.


Du coup si la protection à veiler/imperm n'est pas si importante, c'est bien que la protection du ciblage n'est pas si forte non?



Donc globalement je pense que Jaja est pas mauvais, mais tu sous estimes quand même la protection au ciblage. Cependant Jaja a pour lui de faire de la gestion même sans Zeus… Mais est ce que c'est utile quand tu peux juste invoquer Zeus? ^^


Si l'adversaire il a un un truc relou genre Dragoon, autant le gérer avec Jaja pour conserver son Zeus. Surtout que Zeus vire aussi mes cartes et VW c'est un 2 card combo, donc c'est difficile de se relancer avec un terrain vide.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Jaja vs Mélodie de chance posté le [25/04/2022] à 17:04

Du coup si la protection à veiler/imperm n'est pas si importante, c'est bien que la protection du ciblage n'est pas si forte non?


sur la xyz servant de matos elle est super importante mais sur zeus beaucoup moins, si jaja se prend veiller il sert plus a rien, zeus évite veiller en pouvant faire son effet pendant le tour adverse, la ou veiller est inactivable. Pour inifini pareil si jouer sur le jaja c'est des ressource perdu pour toi alors que si t'a zeus, il doit réserver son inifni pour te negate sinon tu chaine zeus a sa carte et tu brise son board.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Jaja vs Mélodie de chance posté le [25/04/2022] à 17:07

Citation de Kadoc Le [25/04/2022] à 16:54


Ça change rien. L'adversaire il utilisera juste son apo ou savage pour negate l'effet de zeus plutôt que celui de ta xyz directement.


Pourquoi attendre que Zeus arrive ? Si il annule l'effet de protection Zeus ne viendra tout simplement pas car Coquille du Monde Virtuel – Jaja ne pourra pas combattre sans être détruite au combat (sauf cas particulier). Ok on peut annuler l'effet de Zeus mais il met quand même plus la pression (c'est un effet rapide et l'adversaire peut toujours le garder en réserve pour le tour suivant avec un autre effet qui forcera une annulation) et ça reste une belle bestiole à 3000 d'attaque.



Du coup si la protection à veiler/imperm n'est pas si importante, c'est bien que la protection du ciblage n'est pas si forte non?


Pas vraiment, c'est juste que Zeus en lui même n'a pas besoin de protection contre le ciblage car il pourra toujours chaîner son effet d'envoi au cimetière. En revanche la xyz qui va combattre pour lui permettre de venir a bien besoin d'une petite protection afin de tenir jusqu'à la Main Phase 2. En ce sens Numéro 49 : Mélodie de Chance est plus pratique car il peut pas se prendre des cartes comme Dispositif d'Evacuation Obligatoire par exemple.


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Jaja vs Mélodie de chance posté le [25/04/2022] à 21:54

Je suis plutôt de l'avis de Kadoc pour quoi Imperm ou Veiler.


En soit, il faut quand même voir que l' XYZ invoqué peut toujours battle.


Y a qu'à l'invoquer, jouer le reste de ses monstres pendant que l'adversaire attend pour imperm en BP, et ça fait une negate de bait, + 1 body qui reste sur le terrain.


Il faut également reconnaître que même negate, l'XYZ peut toujours taper et permettre de ZEUS.

Lorsqu'on veut summon un ZEUS il n'y a pas toujours que des monstres en position d'atk avec plus que notre monstre. Il est aussi possible qu'il y ait pas beaucoup de monstres et qu'on les clean, puis attaquer avec l'XYZ. Voire tout simplement attaquer un monstre en def.


C'est un pari risqué pour l'adversaire. Si il negate l'XYZ, il doit espérer qu'on ai pas de quoi clean ses monstres, et battle directement avec l'XYZ pour summon ZEUS à la fin.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Pages : 1