Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
ghost ogre sur activation d\'effet de terrain.
shyata
Membre
Messages : 25


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [29/04/2022] à 21:07

Bonjour,


Un joueur aujourd'hui en tournoi à fait ceci :


-Active Monde Perdu

-Invoque Oviraptor Mange-Âme

et déclare Chain 1 oviraptor et chain 2 monde perdu


En chaine 3 je décide de répondre par Ogre Fantôme et Lapin des Neiges sur Monde Perdu, est-ce que le terrain se résout correctement à la résolution et pose un token sur mon terrain ou pas ?


Le joueur d'en face m'avait dit que non il ne pouvait pas invoquer de jeton vu qu'à la résolution le terrain n'était plus là mais Ogre Fantôme et Lapin des Neiges n'annule pas pour autant, c'est le point que je ne comprends pas.


Merci pour vos réponses .


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [29/04/2022] à 21:39

Salut,


Ce qu'il t'a dit était vrai. Certes de manière générale tu n'as pas besoin d'avoir la carte face recto sur le terrain pour que l'effet se résolve, si l'effet n'est pas annulé, mais il y a des exceptions concernant toutes les magies / pièges "permanentes" (donc continue, terrain, équipement). Ces cartes là ont besoin d'être sur le terrain en résolution pour que leur effet se résolve correctement.


Mais dans le cas où tu ferais Ogre sur Oviraptor, par contre là oui l'effet se résoudrais normalement, il ne s'agit pas d'une m/p continue / terrain / équipement !


shyata
Membre
Messages : 25


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [29/04/2022] à 21:43

et bien merci de ta rapidité et ta réponse Crobe 🙂


SkaarCry
Membre
Messages : 58


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [29/04/2022] à 21:46

Les cartes magies et pièges face recto (magies de terrain, magie continues, pièges continus) ont besoin d'être présent sur le terrain pour résoudre leurs effets. Autrement dit dans ton cas, le monde perdu doit être sur le terrain au moment de la résolution de la chaîne 2 pour résoudre son effet, sinon son effet aura bien été activé mais ne se résoudra pas.


Pour résumé, utiliser un Ghost Ogre sur un monstre qui active son effet, ça détruit le monstre mais n'annule pas. Utiliser un Ghost Ogre sur une magie/piège DEJA PRESENTE SUR LE TERRAIN FACE RECTO qui active son effet, ça détruit et l'effet de la carte ne se résoud pas.


Voilà, en espérant avoir fait preuve d'un minimum de clarté te permettant de comprendre la subtilité ^^


a+


« Everyone is a child of the sea »

Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
ghost ogre sur activation d posté le [29/04/2022] à 22:00

Citation de Crobe Le [29/04/2022] à 21:39

il y a des exceptions concernant toutes les magies / pièges "permanentes" (donc continue, terrain, équipement)


J'ajoute que les cartes en Zone Pendule fonctionnent comme ça également.


Citation de SkaarCry Le [29/04/2022] à 21:46

Les cartes magies et pièges face recto (magies de terrain, magie continues, pièges continus) ont besoin d'être présent sur le terrain pour résoudre leurs effets.


Heureusement qu'il y a la parenthèse (même si incomplète) – voire la partie du message où tu cries ^^ – car sans ça, ça peut très vite être faux suivant le contexte ! Par exemple, si l'on active une Magie Normale alors elle sera nécessairement face recto sur le Terrain à un moment, autrement dit sans plus de précision ça colle à la condition (partie soulignée) que tu suggères et pourtant, si elle disparaît avant la résolution, ça ne posera pas de problème.



sinon son effet aura bien été activé mais ne se résoudra pas.


Plus précisément, l'effet se résout dans le vide, c'est-à-dire sans rien faire mais il y a tout de même une tentative de résolution. C'est lorsqu'une activation est annulée qu'un effet ne résout réellement pas. A l'échelle dudit effet ça ne semble faire aucune différence puisque dans les deux cas le résultat est qu'il n'a pas été appliqué mais ça peut tout changer d'un point de vue timing pour ce qui peut se passer par la suite donc ça a son importance.


Chat2
Membre
Messages : 250


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [30/04/2022] à 10:04

Salut. Et bah je suis bien content d'avoir regardé cette question vu que moi j'étais resté sur la nécessité de la présence physique de la carte à l'activation mais pas à la résolution ^^.


Je retiens donc qu'il faut bien la carte face recto sur le Terrain au moment de la résolution pour :


– les cartes Magie de Terrain


– les cartes Magie Equipement


– les cartes Magie et Piège Continus


– certains effets de Monstre (où il est précisé clairement qu'il doit être face recto sur le Terrain au moment de la résolution)


Je rebondis sur cette question : on est bien d'accord que ces règles générales s'appliquent ici uniquement pour des effets qui s'activent depuis le Terrain?


Par exemple si une carte de la liste ci-dessus a un effet qui s'applique lors de l'envoi au Cimetière, la carte peut être au Cimetière à l'activation de l'effet mais pas à la résolution?


Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [30/04/2022] à 10:17

Citation de Chat2 Le [30/04/2022] à 10:04

Je retiens donc qu'il faut bien la carte face recto sur le Terrain au moment de la résolution pour :


– les cartes Magie de Terrain


– les cartes Magie Equipement


– les cartes Magie et Piège Continus


– certains effets de Monstre (où il est précisé clairement qu'il doit être face recto sur le Terrain au moment de la résolution)


Et, quitte à me répéter, les cartes en Zone Pendule ^^



Je rebondis sur cette question : on est bien d'accord que ces règles générales s'appliquent ici uniquement pour des effets qui s'activent depuis le Terrain?


Par exemple si une carte de la liste ci-dessus a un effet qui s'applique lors de l'envoi au Cimetière, la carte peut être au Cimetière à l'activation de l'effet mais pas à la résolution?


Oui.


SkaarCry
Membre
Messages : 58


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [02/05/2022] à 12:21

Citation de Ryokai Le [29/04/2022] à 22:00


Citation de Crobe Le [29/04/2022] à 21:39

il y a des exceptions concernant toutes les magies / pièges "permanentes" (donc continue, terrain, équipement)


J'ajoute que les cartes en Zone Pendule fonctionnent comme ça également.


Citation de SkaarCry Le [29/04/2022] à 21:46

Les cartes magies et pièges face recto (magies de terrain, magie continues, pièges continus) ont besoin d'être présent sur le terrain pour résoudre leurs effets.


Heureusement qu'il y a la parenthèse (même si incomplète) – voire la partie du message où tu cries ^^ – car sans ça, ça peut très vite être faux suivant le contexte ! Par exemple, si l'on active une Magie Normale alors elle sera nécessairement face recto sur le Terrain à un moment, autrement dit sans plus de précision ça colle à la condition (partie soulignée) que tu suggères et pourtant, si elle disparaît avant la résolution, ça ne posera pas de problème.



sinon son effet aura bien été activé mais ne se résoudra pas.


Plus précisément, l'effet se résout dans le vide, c'est-à-dire sans rien faire mais il y a tout de même une tentative de résolution. C'est lorsqu'une activation est annulée qu'un effet ne résout réellement pas. A l'échelle dudit effet ça ne semble faire aucune différence puisque dans les deux cas le résultat est qu'il n'a pas été appliqué mais ça peut tout changer d'un point de vue timing pour ce qui peut se passer par la suite donc ça a son importance.


Il manque bien du respect le marmot depuis qu'il est passé modérateur ahah 😛

Je plaisante mais blague à part, d'habitude ton argumentaire est plutôt bon mais pour le coup tu aurais tout simplement pu développer mon argumentaire pour y mettre une valeur ajoutée. Ce que tu as préféré délaisser préférant me reprendre pour deux faits que je qualifierai.. D'inutile.

"Heureusement qu'il y a la parenthèse (même si incomplète) – voire la partie du message où tu cries ^^ – car sans ça, ça peut très vite être faux suivant le contexte ! Par exemple" => Il n'y a pas de sans ça.. Ou d'exemple à citer.. Car il y a ce "ça" justement


"Plus précisément, l'effet se résout dans le vide, c'est-à-dire sans rien faire mais il y a tout de même une tentative de résolution" => On est bien d'accord que si il y a tentative de résolution mais que cette tentative manque, la résolution de l'effet ne se fait pas ?

Je pense que nous le sommes, à moins que tu aies de nouveau envie de jouer aux maître des mots 😛

A bon entendeur l'ami !


« Everyone is a child of the sea »

Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
ghost ogre sur activation d'effet de terrain. posté le [02/05/2022] à 13:00

Tant que l'activation n'est pas annulée, l'effet se résout. Des fois il ne peut pas se résoudre correctement (typiquement dans le cas de Ogre sur une magie continue), mais l'effet se résout quand même (sans rien faire donc).


Dans l'idée ça peut paraître sans intérêt (entre faire une action qui ne fait rien ou ne rien faire du tout, ça change rien à la finalité), mais comme l'a précisé Ryokai, ça peut impacter sur des timing d'activation. La dernière action n'étant pas la destruction de la carte mais la résolution dans le vide, certains When effect peuvent rater leur timing.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
ghost ogre sur activation d posté le [02/05/2022] à 14:26

@SkaarCry

Il y a effectivement un truc sur lequel je vais te reprendre à titre personnel avec tout le respect dont je suis capable en tant que marmodérateur : l'utilisation du bouton "citer". Merci d'éviter d'inclure des citations imbriquées lorsqu'elles ne sont pas nécessaires car les topics y perdent en lisibilité. C'est d'autant plus vrai dans le cas présent où tu reprends manuellement par la suite les divers extraits auxquels tu souhaites réagir donc a priori, ça ne servait à rien de tout ré-afficher en bloc au début de ton post.


Citation de SkaarCry Le [02/05/2022] à 12:21

tu aurais tout simplement pu développer mon argumentaire pour y mettre une valeur ajoutée. Ce que tu as préféré délaisser préférant me reprendre pour deux faits que je qualifierai.. D'inutile.


Libre à toi de juger inutile le fait d'avoir pointé du doigt avec quelle partie de ton message il fallait être vigilant en raison des interprétations possibles et d'avoir donné un exemple concret pour expliciter en quoi ça pouvait être incorrect.

Il y a un point qui peut conduire à comprendre les choses de travers, je le souligne en expliquant pourquoi ça peut ne pas fonctionner, ça me semble pertinent de le faire… A côté de ça, la question initiale a déjà reçu une réponse correcte avant celle-là donc ce qui me semble inutile, c'est de la répéter puisque pour le coup, de mon point de vue, ça aurait pu donner l'impression d'un post pour dire "je sais et pas toi".


On est bien d'accord que si il y a tentative de résolution mais que cette tentative manque, la résolution de l'effet ne se fait pas ?

Je pense que nous le sommes, à moins que tu aies de nouveau envie de jouer aux maître des mots 😛


Il me semble pourtant bien avoir précisé quelle était la différence entre ne pas résoudre et résoudre sans rien faire, et avoir indiqué à quel niveau cette nuance à première vue superflue pouvait avoir un réel impact, ce que Crobe a d'ailleurs réexpliqué pour te répondre.

Quant à ce petit surnom de maître des mots, je fais simplement en sorte d'être "bête et discipliné" pour essayer de maîtriser les règles du jeu et jusqu'ici je crois que ça ne me réussit pas trop mal ^^ Cela fait maintenant 11 ans (introduction du PSCT) qu'on a du vocabulaire très spécifique et rigoureux dans le jeu qui a notamment bannit les synonymes pour éviter aux joueurs de se poser tout un tas de questions et pour qu'on soit le plus souvent possible sûr de savoir de quoi on parle. Tu me croiras si tu veux mais je peux t'assurer qu'il y a bien 80% des questions que je vois passer qui se règlent simplement en reformulant le problème de base avec les bons mots.

Par exemple, ça m'est arrivé des dizaines de fois qu'on me demande "est-ce que je peux faire l'effet dans le Cimetière de tel ou tel monstre sous la restriction de Résident des Abysses ?", ce à quoi je commence toujours par répondre simplement "qu'est-ce que ça veut dire "faire l'effet" ?", et bien souvent il y a quelqu'un pour dire "ben l'activer !", ce qui résout aussitôt le problème parce que ça devient une bête association d'idées totalement évidente (qui est l'un des objectifs du PSCT) : s'active dans le Cimetière VS "ne peut pas activer d'effets de carte dans son Cimetière". Dans le même genre, "une carte face recto" ne désigne pas uniquement celles que tu as évoquées, raison pour laquelle j'ai insisté sur la nécessité de ne surtout pas séparer ce prérequis de la parenthèse qui le suit.


Pages : 1 2