Je pense qu'il faut quand même différencier les cartes qui servent en go 1st et celles qui servent en go 2nd. Yugioh est un jeu qui est assez déséquilibré à ce niveau là et donne beaucoup d'avantage à celui va en 1st. Tu as raison celui qui 1st va essayer d'installer des cartes qui vont agir sur le jeu adverse, pour qu'il ne puisse pas se développer de manière optimale, et ainsi pouvoir gagner la partie ensuite, le but ça reste de gagner. Mais justement c'est à ce moment là que les interactions entre les 2 joueurs vont pouvoir continuer, car un joueur aura 6 cartes (ou moins si des HT ont été utilisées), contre un board adverse qu'il faut essayer de passer malgré les interruptions, typiquement 6 cartes contre 3 interrupt c'est faisable donc ça sera intéressant d'essayer de jouer à travers (essayer de bloquer à tout prix l'adversaire ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interaction, ça fait partie des choses intéressantes dans ygo justement !).
Mais le problème c'est que les board sont parfois trop forts donc il y a ce déséquilibre. Ca implique 2 choses : 1) c'est préférable de jouer des cartes pour te donner une chance quand tu vas en 2nd (des staple), certes ça n'avance pas ta stratégie, mais c'est malheureusement devenu important si tu rencontres des decks trop puissants, puisque ton engine ne sera pas suffisante pour passer le board (il sera meilleur que juste 3 interrupt simples en compétitif), et 2) rajouter toujours plus de cartes pour aller en 1st, ce ne sera pas un bon calcul car tu vas encore plus gagner en 1st et encore plus perdre en 2nd (Crossout par exemple est souvent inutile en go 2nd, ou peu utile en tout cas). De quoi avoir des game pas très fun globalement.
Du coup pour moi une carte qui permet au 2nd joueur d'avoir une chance dans la partie est quand même plus légitime vu que ça participe à rééquilibrer le jeu, et avoir un duel où les 2 joueurs peuvent s'amuser. Après il faut pas tomber dans les excès avec des cartes comme Shifter, Nibiru, Droll, voire même Lancea qui annihilent non pas 1 effet mais une mécanique entière du jeu ! Donc tu résous le problème en créant un problème. Des HT qui agissent sur 1 effet ou 1 timing, c'est déjà plus gérable, même pour des decks pas méta. Mais quand tu utilises une carte pour contrer des HT, ça veut dire que tu autorises un joueur à placer son board à 6 interrupt (ou board avec une lock totale comme Scythe), sans laisser l'adversaire se défendre. Les board finaux qui servent à contrer l'adversaire, sont une forme d'interaction intéressante contre laquelle l'adversaire va essayer de passer (à condition qu'il ne soit pas autowin). Les HT sont une forme d'interaction intéressante pour que le 2nd joueur ait une chance face au déséquilibre du jeu (à condition qu'elles ne soient pas unfair non plus). Mais les anti HT annihilent la forme d'interaction que sont les HT, et améliorent les chances qu'un board final autowin soit mis en place. Ce qui est gênant dans le end board, c'est pas tant les interrupt, mais leur nombre et leur puissance.
Du coup quand je dis qu'il faut ban ces cartes de go 1st comme Called ou Crossout, ce n'est qu'un problème parmi d'autres, déjà il faudrait aussi réduire la puissance des end board, pour justement éviter le cas des board autowin, et que tu te dise pas "si j'ai 0 staple je perds forcément". Sauf qu'en compétitif je pense qu'on est arrivé à un point où c'est devenu très difficile, il y aura toujours des decks très puissants, donc à défaut de pouvoir faire ça, on utilise les staple pour rivaliser contre ces board, et on n'a donc pas besoin d'anti staple pour continuer l'escalade de la débilité !
Mais en parallèle, si jamais on réduisait la puissance des decks, on devrait aussi réduire les abus avec les HT unfair comme Nibiru, Shifter ou Droll. Mais pour ce qui est des HT, malheureusement ce n'est pas le problème prioritaire, malgré la puissance de certaines, le go 1st est toujours très avantageux en compétitif, donc la priorité c'est vraiment de toucher la puissance des decks comme j'ai dit précédemment.
Ya d'autres problèmes dans le jeu comme les machines à otk artificielles (Accesscode, Borrelsword) qui ont détruit la gestion de ressources, les pièges beaucoup trop fortes (toutes les stun, voire des cartes comme Torrential ou autre), mais au point où on en est, la priorité est vraiment d'essayer de réguler les board autowin donc on a tendance à mettre ces problèmes de côté dans les banlist.
Et du coup si tu comprends ça, peut être que ça te paraît déjà plus logique que les staple pour t'aider en 2nd, "c'est les gentils", et les anti staple, "c'est les méchants" x)
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