Citation de Chat2 Le [09/05/2022] à 11:58
Exactement, mais du coup je vois pas trop l'utilité, en plus les Quick Spell ont un effet moins puissant que des cartes Piège généralement et qui ne se prêtent pas trop à être chainable à un effet pour l'annuler lui ou son activation dans une autre Phase (aucune ne fait cela à ma connaissance). L'intérêt c'est de les jouer pendant le tour adverse mais du coup t'es obligé de poser comme un Piège donc bof bof au final…
Justement non, le gros intérêt des magies rapides c'est la polyvalence, tu peux les utiliser pendant le tour adverse ou pendant ton tour. Par exemple Super polymérisation ou Droplet peuvent parfois détruire un board établi par l'adversaire, tu as aussi Cyclone ou Tourbillons jumeaux pour les m/p. Ces cartes là sont polyvalentes car tu peux les activer à n'importe quelle phase du tour (draw phase, standby phase, battle phase), donc des fois si tu veux contrer une carte qui ne s'active qu'en main phase, ça peut être utile.
Du coup, c'est là que tu vois qu'il y a une alternative aux HT pour gérer ce que fait l'adversaire. Tu peux le laisser établir son terrain, et le détruire avec des cartes très puissantes comme Dark ruler, Droplet, Evenly, Orage foudroyant ou autres. Le problème de ces cartes là (hormis droplet), c'est qu'elles sont utiles uniquement en 2nd, donc tu les rentres plutôt post side. Du coup tu peux gagner en 2nd sans utiliser de HT, mais avec ces staple là, pour ça que pour moi quand on parle des "free spot" d'un deck, j'aime bien plutôt les appeler les staple de manière générale, et non les HT, car tu n'es pas obligé d'utiliser des HT pour gagner. Par contre tu auras besoin de staple, que ce soit des HT ou non (HT est une sous catégorie de staple).
Citation de Chat2 Le [09/05/2022] à 11:58
Je pense cela dépend de ton Deck tu dis le contre qui te pose le plus de problème (moi par exemple j'ai pas la place de le mettre mais si je mettais Prohibition je dirais Ash sans hésiter vu que je vais chercher plein de cartes dans mon Deck, ou alors je dirais Prohibition au 2e Duel de peur que mon adversaire l utilise contre Necrovalley :p). Si c'est une carte qui traine pas trop dans les Side, tant mieux pour moi ^^
Le problème c'est que les decks ne sont jamais fragiles face à 1 seule staple (sinon ils seraient vraiment trop forts !), tu as plusieurs staple possible qui peuvent t'arrêter. Par exemple tu dis Ash avec Prohibition, peut être que tu vas te prendre Droll après avoir activé un Pot, ou alors Gamma quand tu actives l'effet d'un monstre pour tuto une carte. Bref c'est très aléatoire.
Citation de Chat2 Le [09/05/2022] à 11:58
Alors sinon pour revenir sur le pb des gros board effectivement la seule solution tangible c'est soit tu joues du contre HT à mort comme tu dis, ou alors tu blindes ton Deck avec des monstres qui s'invoquent immédiatement depuis la main quand l'adversaire invoque spécialement, comme ça ton adversaire a son gros board de 5 monstres et toi tu go 2nd avec deja 2 ou 3 monstres sur ton terrain également dès le début de ton tour. Est ce aussi une bonne option? (après faut aussi que ce soit compatible avec ton archétype et que tu puisses faire des combos avec mais bon)
Du coup la seule solution c'est plus largement les staple, que ce soit des HT ou des cartes pour casser des board comme j'ai cité précédemment. Ce que tu dis de spe des monstres durant le tour adverse, déjà je ne sais pas quels effets font ça, mais ya quand même plusieurs défauts. Déjà l'adversaire peut juste détruire tes monstres durant son propre tour, tu as des effets de gestions qui ne servent à rien au tour 1, puisqu'il n'y a rien en face, mais si tu lui propose des monstres il va juste les gérer (par exemple Baronne qui pop 1, Dracoback qui bounce 1, Shuraig qui ban 1, etc), donc déjà t'auras perdu des cartes pour rien. Mais ensuite, à quoi ça sert de spe des monstres ? A la limite tu peux espérer battle les monstres adverses pour enlever des interruption (et en effet la battle phase est une source assez importante pour faire de la gestion), mais encore faut il que tu puisse démarrer ta propre stratégie. On est plus à l'époque où il faut avoir des monstres avec plus d'atk pour gagner, il faut pouvoir développer un jeu. Tu as bien des cartes comme Dinolutteur Pancraceratops qui sont bien en 2nd, il se spe, il peut combattre un monstre, et si l'adversaire active un effet pour le gérer, tu peux activer son effet en réponse et détruire une autre carte. De quoi consommer 2 interruptions adverses en 1 carte (raison pour laquelle la carte est limitée). Mais après la stratégie que tu as dite reste assez floue donc faut voir selon le deck.
Et sinon pour casser un board adverse en 2nd, les pièges ne sont pas forcément mauvaises. Certains decks qui jouent beaucoup de trap (genre au moins 20/25), mise sur des combinaisons de pièges pour le go 2nd. L'adversaire place son terrain, à ton tour tu set 4 ou 5 pièges. Et lorsque c'est de nouveau le tour adverse, tu peux complètement détruire son terrain avec une combinaisons de 2 ou 3 pièges. Exemple typique, activer une floodgate comme There can be, ou une carte qui rase le terrain comme Torrential, et si l'adversaire active un effet de monstre pour l'annuler, tu peux activer une piège contre comme Assaut Solennel pour l'annuler, et comme c'est une piège contre, il ne peut plus y répondre avec d'autres effets de monstres. Ce qui veut dire qu'en 2 cartes tu as totalement rasé le terrain adverse. Cette stratégie a des défauts, notamment car lorsque tu poses 4 ou 5 cartes a ton tour, l'adversaire peut les détruire déjà pendant ton propre tour (tu ne peux pas encore les activer), avec des cartes comme DPE ou autres destructions en effet rapide. Mais si la stratégie passe c'est plutôt efficace. Après c'est pas donné à tous les decks, globalement un des seuls decks qui le fait bien c'est Eldlich, car ses cartes d'engine sont aussi des pièges, ce qui veut dire que tu utilises toutes tes cartes au tour adverse.
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