Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le Vampire Zombie et Missing the Timing
levieux
Membre
Messages : 50


haut haut de page
Le Vampire Zombie et Missing the Timing posté le [01/06/2022] à 10:00

Bonjour,


Je m'amuse avec Sylvan en ce moment, et nombres d'entre eux possèdent une clause "Lorsque… Vous pouvez…", ce qui peut entraîner du "miss timing" si on ne fait pas attention aux chains links.

J'ai rencontré une situation de ce type sur YGO Omega dont voici le résumé :


J'ai Sagequoia Sylvan en main, et Le Vampire Zombie sur le terrain. J'utilise l'effet du Vampire Zombie pour meuler 4 tout en sachant que les Sylvans meulé ne pourront pas activer leurs effets car Le Vampire Zombie ne révèle pas, il envoie juste au cimetière.


Dans le lot des monstres envoyé au cimetière il y a des Sylvans, j'invoque l'un d'entre eux et le reste part au cimetière. Là normalement je m'attendais à pouvoir invoquer spécialement Sagequoia de ma main car un monstre Sylvan a été envoyé au cimetière dans la chaine précédente, ce n'était pas un coût et c'était bien en premier maillon de chaîne. Tout semblait ok pour activer l'effet déclencheur de Sagequoia en main. Et pourtant… rien, le simulateur ne m'a pas proposé d'activer l'effet du Sagequoia.


La même situation se reproduit plus tard, sauf que cette fois je décide de ne rien invoquer avec l'effet du Vampire Zombie, tout ce qu'il a envoyé au cimetière y reste et il y a des Sylvans dans le lot. Cette fois, durant la chaîne suivante j'ai bien la possibilité d'activer Sagequoia en main pour l'invoquer spécialement.


J'ai tenté la même chose mais avec Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique à la place du Vampire Zombie, Chef du Chaos meule 5 cartes et peu importe que je décide ou non d'ajouter un monstre LUMIÈRE ou TÉNÈBRES dévoilé à ma main, si il y a eu des Sylvans dans le lot de monstres meulé, dans la chaîne suivante j'ai toujours la possibilité d'activer Sagequoia en main.


Il y a vraisemblablement une histoire de miss timing, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qui la provoque, qu'est-ce qui coince? C'est pourtant bien un seul et même effet qui permet d'envoyer 4 cartes du dessus du deck au cimetière et d'en invoquer spécialement un.


Merci


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Le Vampire Zombie et Missing the Timing posté le [01/06/2022] à 10:40

Salut !


En effet tout est une question de timing. Lorsque tu souhaite activer l'effet de Sagequoia, il faut regarder quelle est la dernière action en terme de timing.


Dans le cas de Zombie Vampire, son effet indique que tu envoies les cartes au GY, PUIS tu peux invoquer spécialement. Le PUIS indique que l'action qui se passe ensuite est considérée comme dans un timing différent. Donc la dernière action réalisée sera uniquement l'invocation spéciale (et non l'envoi au GY dont le timing est devenu trop éloigné). Si tu choisis de ne pas invoquer spécialement, et bien la dernière action est bien l'envoi au GY donc Sagequoia peut s'activer.


Dans le cas de Chaos ruler, il est écrit de dévoiler 5 cartes, et si vous le faites, ajouter un monstre, et aussi, envoyer au GY le reste. Ici toutes les conjonctions tu remarqueras qu'il y a "et" dedans, donc en terme de timing on considère que tout se fait simultanément. C'est à dire que la dernière action ici (en terme de timing) ce sera l'ensemble des 3 actions (dévoiler, ajouter, envoyer au GY). Ici pas de problème la dernière action permet bien d'activer l'effet de Sagequoia !


Donc il faut juste réussir à analyser quelle est la dernière action, et pour cela tu regardes les conjonctions (et, puis etc) pour savoir exactement ce qui est considéré comme dernière action.


Et en effet les Sylvan sont relou pour ça car ils peuvent rater leur timing, il y a beaucoup d'effet "when" qui sont optionnels, le seul cas où tu peux rater le timing x)


levieux
Membre
Messages : 50


haut haut de page
Le Vampire Zombie et Missing the Timing posté le [01/06/2022] à 14:35

Ah je me disais bien qu'il devait y avoir une arnaque de ce genre. Donc même une histoire de PSCT pour un seul effet peut provoquer un miss timing, je l'ignorais… Ce que ce jeu peut être compliqué et pointilleux par moment…


Merci Crobe pour ta réponse détaillée, je ferais attention à ça la prochaine fois!


Pages : 1