Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Questions de ruling
Despeman
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Questions de ruling posté le [05/06/2022] à 14:11

Salut à tous,


Deux petites questions au niveau de certaines règles en vigueur afin de parfaire un peu mes humbles connaissances 😀


1) Lors d'un duel, un ami avait activé la carte Derniers Ordres de Combat

Par la suite, son adversaire active Limite de Niveau – Zone B

Tout les monstres sur le terrain sont de niveau 4 ou plus. Quel est la règle à ce moment ? A mon sens je pensais que la carte activée en second était prioritaire mais aucune certitude.


2) Je souhaiterais quelques éclaircissements sur les règles concernant les cartes qui mentionnent le fait de réduire les dommages de combats reçu à zéro comme les anciennes versions de Waboku ou Charme de Shabti.

La même question peut s'appliquer à une carte comme Mur Tornade


J'aimerais surtout savoir dans quels cas les monstres ne sont pas détruits et dans quels cas ils le sont ?


Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à m'éclaircir sur ces sujets :mrgreen:


Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Questions de ruling posté le [05/06/2022] à 14:40

Salut,


Citation de Despeman Le [05/06/2022] à 14:11

un ami avait activé la carte Derniers Ordres de Combat

Par la suite, son adversaire active Limite de Niveau – Zone B

Tout les monstres sur le terrain sont de niveau 4 ou plus. Quel est la règle à ce moment ? A mon sens je pensais que la carte activée en second était prioritaire mais aucune certitude.


Dans un cas comme ça où deux effets continus affectent la même chose mais de façon opposée, c'est le dernier à s'être résolu qui prime. J'insiste sur "résolu" plutôt que "activé" parce que selon si ça c'est fait dans la même Chaîne ou dans une Chaîne différente, la réponse sera différente si on la formule avec la notion d'activation.

Ici, puisqu'on est donc vraisemblablement dans un où c'est Limite de Niveau – Zone B qui a été résolue le plus récemment, c'est elle qui a le dernier mot sur les monstres concernés.



2) Je souhaiterais quelques éclaircissements sur les règles concernant les cartes qui mentionnent le fait de réduire les dommages de combats reçu à zéro comme les anciennes versions de Waboku ou Charme de Shabti.

La même question peut s'appliquer à une carte comme Mur Tornade


C'est toujours le texte le plus récent qui est pris en compte, même s'il n'est pas écrit sur ta version de la carte car elle est plus ancienne (d'où l'intérêt de toujours s'assurer qu'il n'existe pas un texte plus récent que celui qu'on a sous les yeux). Or de nos jours, la question ne se pose plus, c'est théoriquement toujours indiqué.

Dans le cas contraire, il faut te référer aux rulings individuels des cartes. Ca vaut aussi si pour une raison ou pour une autre tu veux jouer avec des règles qui ne sont pas (plus) les règles officielles du jeu.



J'aimerais surtout savoir dans quels cas les monstres ne sont pas détruits et dans quels cas ils le sont ?


Du coup, soit c'est écrit, soit tu dois chercher au cas par cas ^^


Despeman
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Questions de ruling posté le [05/06/2022] à 15:05

Merci pour les réponses rapides et précises !


Au top l'équipe d'OTK comme d'habitude 🙂


Despeman
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Questions de ruling posté le [17/08/2022] à 09:03

Bonjour,


Me revoilà pour de nouvelles demandes d'éclaircissements sur des règles ! Je me permets de reprendre ce topic plutôt qu'aller en créer un nouveau.


Concernant Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs


Son effet peut il être activé pour contrer les effets de :

Ojama Bleu et empêcher d'ajouter les deux cartes Ojama à la main ?


Grand Shogun Shien pour empêcher son invocation spéciale et empêcher l'adversaire d'utiliser 1 seule M/P par tour ?


Concernant Magicienne des Pommes est ce que son 1er effet s'active si elle est face verso ?


Et enfin, concernant la nouvelle carte Contact Favori, son dernier effet d'empêcher chaque joueur de renvoyer le monstre invoqué à l'extra deck inclu-t-il également les effets des monstres Néo-Spacien qui sont renvoyés à la fin du tour à l'Extra ?


J'ai quelques idées sur les réponses à ces questions mais je souhaiterais avoir confirmation ou non du bien fondé de ma réflexion (Pas facile d'être le seul "arbitre" de toute sa bande de potes !)


Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Questions de ruling posté le [17/08/2022] à 13:42

Salut,


Citation de Despeman Le [17/08/2022] à 09:03

Me revoilà pour de nouvelles demandes d'éclaircissements sur des règles ! Je me permets de reprendre ce topic plutôt qu'aller en créer un nouveau.


Je n'ai rien dit sur le titre du topic la dernière fois bien qu'il ne soit pas idéal, mais si en plus de ça il est recyclé, ça l'est encore moins ! ^^

Petite piqûre de rappel : https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=35434



Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs


Son effet peut il être activé pour contrer les effets de :

Ojama Bleu et empêcher d'ajouter les deux cartes Ojama à la main ?


Oui puisque c'est un effet activé de monstre non.



Grand Shogun Shien pour empêcher son invocation spéciale et empêcher l'adversaire d'utiliser 1 seule M/P par tour ?


Non puisqu'il s'agit d'une procédure d'Invocation et d'un effet continu donc dans les deux cas, on n'active rien du tout pour y avoir recours.



Concernant Magicienne des Pommes est ce que son 1er effet s'active si elle est face verso ?


Sauf exception écrite en toutes lettres (ex : Deus X-Krawler), un monstre ne peut pas utiliser le moindre effet tant qu'il est face verso car par principe, on ne sait même pas s'il s'agit d'un monstre à effet. Du coup, la réponse est non car si Pommes est attaquée alors qu'elle est face verso, lorsqu'elle est retournée face recto par mécanique de jeu (en Damage Step, avant le calcul des dommages), on a déjà passé le timing indiqué dans le texte (qui correspond à la Battle Step), à savoir l'instant où le monstre est choisi comme cible de l'attaque.


Contact Favori, son dernier effet d'empêcher chaque joueur de renvoyer le monstre invoqué à l'extra deck inclu-t-il également les effets des monstres Néo-Spacien qui sont renvoyés à la fin du tour à l'Extra ?


Oui puisque cet effet fait justement ce que la carte empêche. D'ailleurs, même si ce genre de raisonnement n'a jamais été un réel argument, le fait est que ce Piège a vraisemblablement été conçu notamment pour fonctionner de paire avec ça étant donné qu'il s'agit d'une carte liée aux "Héros" et dont le nom évoque clairement la méthode d'Invocation qui a été inventée avec eux ^^


Despeman
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Questions de ruling posté le [17/08/2022] à 14:03

Je te remercie grandement pour les réponses 😀


Désolé pour le titre, je ferai attention la prochaine fois et je créerai un nouveau sujet avec un titre adapté !


Bonne journée 😉


J
Membre
Messages : 487


haut haut de page
Questions de ruling posté le [17/08/2022] à 15:26

Citation de Ryokai Le [17/08/2022] à 13:42

Salut,



Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs


Son effet peut il être activé pour contrer les effets de :

Ojama Bleu et empêcher d'ajouter les deux cartes Ojama à la main ?


Oui puisque c'est un effet activé de monstre non.


Il y a quand même un point qui m'interroge : dans la mesure où l'effet de Ojama Bleu s'active au cimetière et qu'un monstre ne peut pas y être détruit, peut-on vraiment activer l'effet "annulez l'activation et détruisez-le" de Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Questions de ruling posté le [17/08/2022] à 15:48

Citation de J Le [17/08/2022] à 15:26

Il y a quand même un point qui m'interroge : dans la mesure où l'effet de Ojama Bleu s'active au cimetière et qu'un monstre ne peut pas y être détruit, peut-on vraiment activer l'effet "annulez l'activation et détruisez-le" de Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs ?


Oui, ces effets d'annulation/destruction sont une exception.


J
Membre
Messages : 487


haut haut de page
Questions de ruling posté le [18/08/2022] à 00:34

Arf, si on ne peut même plus se fier au PSCT que Konami a lui-même mis en place…

Bon, j'ai du coup cherché de la documentation sur le sujet et j'en ai (presque) trouvé en page 125 du Perfect Rulebook, rubrique "Location changing" :


•Cards in the Graveyard or that are banished cannot be destroyed.

Example: If the activation of the effect of “Drill Warrior” that says “Special Summon this card banished by this effect” is negated by the effect of “Divine Wrath” that says “negate the activation, and if you do, destroy that monster“, the activation of the effect of that “Drill Warrior” is negated, but it is not treated as being destroyed and it remains banished.


Le souci, c'est que l'exemple qui est donné est de type "A, and if you do, B" alors que pour Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs, on est sur un "A and B".

Ryokai, tu aurais une source ou de la documentation pour ce fameux "negate and destroy" pour lequel le fait de pouvoir détruire n'est pas indispensable ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Questions de ruling posté le [18/08/2022] à 01:44

Citation de J Le [18/08/2022] à 00:34

Ryokai, tu aurais une source ou de la documentation pour ce fameux "negate and destroy" pour lequel le fait de pouvoir détruire n'est pas indispensable ?


A l'époque où la dernière édition en date de cette carte est imprimée, on est sur les tous premiers mois d'existence du PSCT et si tu regardes des extensions comme GENF (Oh Requ!n !, Front Unifié, Corne de Destruction), RYMP (Ruines Arc-en-Ciel, la Cité Ancienne, Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs), voire LCGX qui est sortie entre deux mais pas en français – RYMP est en quelques sortes notre équivalent avec moins de contenu – (avec déjà Ruines Arc-en-Ciel, la Cité Ancienne et Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs, mais aussi Vent Duveteux), tu t'apercevras que tu n'as que cette formulation "annulez et détruisez" pour cet effet et pas celle à laquelle on est habitué aujourd'hui, ce qui veut dire que c'est vraisemblablement juste une première version du texte pas encore totalement au point.

A défaut d'être une preuve irréfutable, "Ruines Arc-en-Ciel" que j'ai prise comme exemple a d'ailleurs été rééditée plusieurs fois depuis et on retrouve bien la tournure de la forme "A, et si vous le faites, B" : BATT, LDS1, SGX1.


Pages : 1 2