Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Questions de ruling
J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Questions de ruling posté le [20/08/2022] à 14:09

Intéressant, merci Ryokai.

Mais du coup, comme les formulations "A, and if you do, B" et "A and B" sont toutes deux reconnues par le PSCT actuel avec un sens différent, comment peut-on deviner en tant que joueur que "A and B" est censé ici être interprété comme "A, and if you do, B" ?

En gros, si un joueur en tournoi active Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs pour annuler l'activation de l'effet d'Ojama Bleu dans le Cimetière et que son adversaire lui indique qu'il ne peut pas car l'effet de Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs est de type "A and B", comment le joueur (ou même le Judge) peuvent-ils, en l'absence de ruling, justifier qu'on est face à une exception et que ce "A and B" doit être interprété comme "A, and if you do, B" ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5326


haut haut de page
Questions de ruling posté le [20/08/2022] à 15:19

Citation de J Le [20/08/2022] à 14:09

comment le joueur (ou même le Judge) peuvent-ils, en l'absence de ruling, justifier qu'on est face à une exception et que ce "A and B" doit être interprété comme "A, and if you do, B" ?


J'ignore quelles sont les consignes officielles face à ça mais je présume que, au moins côté juges, il faut avoir un minimum de connaissances sur l'historique des textes. On est sur un cas qui reste tout de même relativement spécifique, dans le sens où il ne s'agit vraisemblablement pas de remettre en question de l'intégralité des "A et B" mais seulement ceux d'un effet qui détruit de manière "usuelle" dans la foulée d'une annulation d'activation et ça pour seulement pour une minorité de cartes.

Ce n'est pas la seule tournure de phrase à avoir évolué, je pense notamment à la mention "(Effet Rapide)" que l'on a aujourd'hui : il fut un temps où un tel effet était identifié par la formule "durant le tour de chaque joueur" qui n'a rien de très explicite, la confusion avec un effet déclencheur était facile, et elle l'est toujours pour celui qui ignore ce qu'elle veut dire.

De toute façon, il n'y a pas besoin de ce genre de choses pour que des juges disent des bêtises de temps en temps, certaines plus grosses que d'autres ! ^^


Pages : 1 2