Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Konkon Rikka VS Monde Zombie
levieux
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Konkon Rikka VS Monde Zombie posté le [14/08/2022] à 10:13

Salut,


J'ai une petite question au sujet d'une interaction que j'ai eu récemment entre Monde Zombie et la nouvelle Konkon Rikka sur EDOPro.


Il y a Monde Zombie du côté adverse et j'ai Konkon Rikka sur le terrain. Il y a des monstres de chaque côtés du terrain, et j'ai une Perce-Neige la Féé Rikka en main avec un autre monstre plante que j'aimerais invoquer en utilisant son effet.


Je ne peux pas activer Perce-Neige en sacrifiant un monstre de mon côté du terrain à cause de Monde Zombie, cependant Konkon Rikka m'autorise à sacrifier un monstre adverse à la place, et il n'y a rien de précisé dans le texte sur le type de monstre que ça doit être, contrairement par exemple à Antre des Ténèbres qui précise quand même qu'ils doivent être d'attribut TÉNÈBRES.


Ma question est, puis-je activer Perce-Neige en sacrifiant un monstre adverse avec l'effet de Konkon même sous Monde Zombie?


Selon EDOPro c'est possible, mais ce qui me fait douter c'est la phrase de Konkon : "Si vous allez Sacrifier un monstre Plante que vous contrôlez" , chose que je ne peux même pas essayer de faire sous Monde Zombie puisqu'il n'y a aucun monstre Plante sur le terrain.


Pourtant il est aussi possible d'activer une carte Rikka en sacrifiant un monstre adverse avec Konkon sur le terrain, même si je ne contrôle aucun monstre. Du coup quelle est la logique pour cette interaction?


Merci


Cyril44
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Konkon Rikka VS Monde Zombie posté le [14/08/2022] à 11:37

Citation de levieux Le [14/08/2022] à 10:13

Salut,


Coucou



Pourtant il est aussi possible d'activer une carte Rikka en sacrifiant un monstre adverse avec Konkon sur le terrain, même si je ne contrôle aucun monstre. Du coup quelle est la logique pour cette interaction?


Merci


Grâce à l'exemple que tu donnes, je pense pouvoir donner une réponse correcte :

Ce qui intéresse Konkon, pour que son effet puisse s'appliquer, n'est pas la concordance avec le terrain ( si y un monstre plante ou non ), mais ce que dit de sacrifier l'effet que tu actives.


En d'autres termes, Perce- Neige dit "sacrifier un monstre plante ( que vous contrôlez blabla … )" , ce qui correspond à la condition d'application de l'effet de Konkon "si vous allez sacrifier un monstre plante ( blabla … ) "

Ca correspond direct, sans se préoccuper de ce qu'il est possible de faire, hormis bien sûr de pouvoir sacrifier un monstre adverse.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

levieux
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Konkon Rikka VS Monde Zombie posté le [15/08/2022] à 11:05

Salut, merci pour ta réponse,


Citation de Cyril44 Le [14/08/2022] à 11:37

Grâce à l'exemple que tu donnes, je pense pouvoir donner une réponse correcte :

Ce qui intéresse Konkon, pour que son effet puisse s'appliquer, n'est pas la concordance avec le terrain ( si y un monstre plante ou non ), mais ce que dit de sacrifier l'effet que tu actives.


C'est la conclusion que j'ai finit par me dire, à défaut de trouver un ruling similaire qui pourrait l'expliquer. C'est plutôt arrangeant pour le coup, Monde Zombie ne tue pas complètement le deck grâce à ça.


J'attends quand même de voir ce qu'en disent d'autres personnes, ça ne m'a pas l'air d'être une question dont la réponse est super évidente.


A ma connaissance, Antre des Ténèbres n'ignore pas les caractéristiques requises pour un sacrifice en cost d'une carte. On peut par exemple utiliser Contrôleur d'Ennemi en sacrifiant un monstre adverse, mais on ne peut pas utiliser Cercle du Dragon Divin s'il n'y a pas de Wyrm sur le terrain, peu importe chez qui, et Antre des Ténèbres ne semble pas permettre de l'ignorer. Je prend Antre des Ténèbres comme exemple car c'est la carte qui s'en rapproche le plus dans le fonctionnement, mais si vous avez d'autres exemples dans le même genre je prend aussi.


C'est pour ça que je suis étonné que ça fonctionne avec Konkon pour les cartes Rikka qui demande un sacrifice de type plante spécifiquement.


Ryokai
Modérateur
Messages : 4232


haut haut de page
Konkon Rikka VS Monde Zombie posté le [15/08/2022] à 14:27

Salut,

Konkon a des rulings qui précisent bien que l'effet de substitut peut s'appliquer même pour Sacrifier un monstre non-Plante, et également si tu ne contrôles toi-même aucun monstre. C'est suffisant pour en conclure qu'effectivement, il n'y a pas besoin d'être en mesure de s'acquitter du coût d'origine bien que la tournure de la phrase puisse laisser penser le contraire.

Dans l'idée, tu peux voir ça comme un monstre Fusion avec des Matériels alternatifs, par exemple Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges : tu n'es pas obligé d'avoir à la fois Dragon Noir Aux Yeux Rouges et un Dragon à Effet avant de pouvoir l'Invoquer en utilisant l'un ou l'autre.


levieux
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Konkon Rikka VS Monde Zombie posté le [15/08/2022] à 19:31

Aaah, c'est donc une de ces situations où l'explication est juste "Parce que Konami l'a dit", tout s'explique!

Blague à part, c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder directement les rulings individuels de la carte, comme elle est récente je me suis dit qu'il n'y en aurait pas encore.

En même temps ça aurait été beaucoup moins fort si on ne pouvait sacrifier que des monstres plantes même du côté adverse, la carte avait besoin d'une précision comme ça pour être jouable.

Merci pour l'explication Ryokai


Crobe
Modérateur
Messages : 1823


haut haut de page
Konkon Rikka VS Monde Zombie posté le [15/08/2022] à 21:52

Citation de levieux Le [15/08/2022] à 11:05

A ma connaissance, Antre des Ténèbres n'ignore pas les caractéristiques requises pour un sacrifice en cost d'une carte. On peut par exemple utiliser Contrôleur d'Ennemi en sacrifiant un monstre adverse, mais on ne peut pas utiliser Cercle du Dragon Divin s'il n'y a pas de Wyrm sur le terrain, peu importe chez qui, et Antre des Ténèbres ne semble pas permettre de l'ignorer. Je prend Antre des Ténèbres comme exemple car c'est la carte qui s'en rapproche le plus dans le fonctionnement, mais si vous avez d'autres exemples dans le même genre je prend aussi.


C'est pour ça que je suis étonné que ça fonctionne avec Konkon pour les cartes Rikka qui demande un sacrifice de type plante spécifiquement.


En fait ça marche pareil pour le terrain Rikka. C'est juste que le terrain Rikka remplace "sacrifier un monstre plante" par "sacrifier un monstre adverse". Toutes les cartes Rikka (en tout cas la grande majorité, ya peut être une exception je sais plus), demandent de sacrifier un monstre plante. Ce qui fait qu'avec le terrain Rikka, toutes les cartes Rikka peuvent sacrifier "un monstre adverse" à la place. Il faut toujours respecter les conditions, mais pour le coup il n'y en a aucune donc ça ne pose pas de souci ^^


levieux
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Konkon Rikka VS Monde Zombie posté le [17/08/2022] à 10:23

C'est ce que j'ai compris de l'explication de Ryokai oui, l'effet de Konkon donne un "coût alternatif" aux cartes Rikka dont on peut choisir de s'acquitter à la place du coût d'origine qui est de "sacrifier un monstre Plante" .


Cependant la tournure de la phrase m'avait induit en erreur, pensant qu'il fallait d'abord être en mesure de pouvoir s'acquitter du coût d'origine de la carte (sous entendu qu'il n'y ait rien sur le terrain qui empêche le sacrifice d'un monstre de type Plante, comme Monde Zombie par ex).


C'est pas toujours clair, même en lisant et en comparant le fonctionnement de deux cartes pourtant très similaires.


Pages : 1