Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Spiritisme
J
Membre
Messages : 504


haut haut de page
Spiritisme posté le [09/09/2022] à 15:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse en ce moment à la carte Spiritisme, dont le texte dit :

Renvoyez 1 Carte Magie/Piège contrôlée par votre adversaire à la main. L'activation et l'effet de cette carte ne peuvent pas être annulés.

En allant consulter les rulings de la carte sur Yugipedia, je lis ceci :

Sonic Jammer: While "Sonic Jammer"'s effect is applied, your opponent cannot activate "Spiritualism".

Spell Canceller: You can activate "Spiritualism" when "Spell Canceller" is face-up on the field because its activation and effect cannot be negated.


Ci-dessous à présent le texte de Sonic Jammer (Brouilleur Sonique) :

FLIP : Votre adversaire ne peut activer aucune Carte Magie jusqu'à la fin de la End Phase du prochain tour.

Celui de Spell Canceller (Annihilateur de Magie) :

Les Cartes Magie, et leurs effets sur le Terrain, ne peuvent pas être activés. Annulez tous les effets de Magie sur le Terrain.

Ma problématique à présent : le texte de Spiritisme dit que son activation et son effet ne peuvent pas être annulés. Or ni Sonic Jammer (Brouilleur Sonique), ni Spell Canceller (Annihilateur de Magie) n'annulent l'activation, ils agissent en revanche en amont en empêchant l'activation. Par conséquent, selon moi, Spiritisme ne devrait dans les deux cas pas pouvoir être activée. Or, d'après les rulings ci-dessus, elle ne peut pas être activée sous Sonic Jammer (Brouilleur Sonique) mais elle peut l'être sous Spell Canceller (Annihilateur de Magie).

Pourquoi ? BKSS* ou quelque chose de plus subtil qui m'échappe ?

Merci d'avance pour vos lumières !

* Techniquement, les rulings concernés sont d'UDE, donc l'expression exacte serait "BUDESS" !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4393


haut haut de page
Spiritisme posté le [09/09/2022] à 16:15

Salut,


Citation de J Le [09/09/2022] à 15:11

En allant consulter les rulings de la carte sur Yugipedia, je lis ceci :

Sonic Jammer: While "Sonic Jammer"'s effect is applied, your opponent cannot activate "Spiritualism".

Spell Canceller: You can activate "Spiritualism" when "Spell Canceller" is face-up on the field because its activation and effect cannot be negated.


Ma problématique à présent : le texte de Spiritisme dit que son activation et son effet ne peuvent pas être annulés. Or ni Sonic Jammer (Brouilleur Sonique), ni Spell Canceller (Annihilateur de Magie) n'annulent l'activation, ils agissent en revanche en amont en empêchant l'activation. Par conséquent, selon moi, Spiritisme ne devrait dans les deux cas pas pouvoir être activée. Or, d'après les rulings ci-dessus, elle ne peut pas être activée sous Sonic Jammer (Brouilleur Sonique) mais elle peut l'être sous Spell Canceller (Annihilateur de Magie).

Pourquoi ?


Ca ressemble à un manque soit de cohérence, soit de rigueur parce que si l'on regarde le texte de Annihilateur à l'époque, la deuxième partie de son effet (celle concernant l'annulation) est formulée comme ceci : "The effects of all [face-up] Spell Cards are also negated.". Le terme "also" à cet endroit me gène ; ça n'aurait été le cas en tout début de phrase, parce que ça aurait eu sans ambigüité le sens – correct – de "en plus de ce premier point, en voici un deuxième" alors que là, de mon point de vue, ça ressemble beaucoup plus à "ce deuxième truc est aussi annulé, comme le premier", sauf que le premier n'est pas censé l'être ! Pourtant, c'est clairement une interprétation qu'on peut faire de la phrase et si c'est comme ça qu'on le voit (à tort, on est d'accord) alors Spiritisme peut le contourner.


J
Membre
Messages : 504


haut haut de page
Spiritisme posté le [09/09/2022] à 16:45

Donc tu me confirmes bien qu'en théorie, une carte Magie dont l'activation ne peut pas être annulée ne pourra pas être activée si un effet empêche les activations de cartes Magie ?

Du coup, il y a obligation (en tournoi) de respecter le ruling de Annihilateur de Magie, même s'il est incorrect ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4393


haut haut de page
Spiritisme posté le [09/09/2022] à 16:58

Citation de J Le [09/09/2022] à 16:45

Donc tu me confirmes bien qu'en théorie, une carte Magie dont l'activation ne peut pas être annulée ne pourra pas être activée si un effet empêche les activations de cartes Magie ?


Yep, aucun doute à avoir là-dessus.



Du coup, il y a obligation (en tournoi) de respecter le ruling de Annihilateur de Magie, même s'il est incorrect ?


Jamais eu l'occasion de voir ça en pratique donc je ne sais pas comment ça se passe, surtout dans le cas présent où ce qui est a priori à l'origine de l'erreur a disparu (plus de "aussi/also" dans le texte de Annihilateur de Magie).


J
Membre
Messages : 504


haut haut de page
Spiritisme posté le [09/09/2022] à 17:03

Ok, merci Ryokai !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1