Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Utilisation Ash
Vince08
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Utilisation Ash posté le [14/11/2022] à 23:14

bonjour dix jours sans poser de questions je progresse

Mon adversaire active l'effet de Kitt Springans et va rechercher Fusion du Marqué dans son cimetière; est ce que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou est ce que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ne pourra annuler l'effet que si la carte était ramenée du deck ?

En espérant que ma question soit claire

Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Utilisation Ash posté le [14/11/2022] à 23:28

Salut,


Citation de Vince08 Le [14/11/2022] à 23:14

Mon adversaire active l'effet de Kitt Springans et va rechercher Fusion du Marqué dans son cimetière; est ce que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou est ce que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ne pourra annuler l'effet que si la carte était ramenée du deck ?


L'effet de Floraison de Cendres pourra être activé en réponse au second effet de Kitt Springans car ce dernier inclut bien la possibilité d'aller chercher une carte dans le Deck pour l'ajouter à la main. Que ce soit bien là qu'elle soit choisie en pratique ou non n'a pas d'importance (d'ailleurs, tu n'es pas censé le découvrir avant la résolution), c'est le sens de la notion d'inclusion.



En espérant que ma question soit claire


Disons que c'est assez simple à deviner malgré une première partie de phrase où il semble manquer des mots ! A se demander si tu espérais sincèrement que ce soit clair pour avoir laissé passer ça :p


Vince08
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Utilisation Ash posté le [15/11/2022] à 09:30

Merci la notion d'inclusion va-t-elle jusqu'à une carte qui nécessite une défausse? ou la carte doit vraiment spécifier envoyer une carte au cimetière?


Saiga
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Utilisation Ash posté le [15/11/2022] à 11:23

Salut,


je crois ne pas avoir bien saisie la question, mais d'après ce que j'ai compris tu veux savoir si "défausser" et la même chose "qu'envoyer depuis la main au cimetière".


Dans le cas ou la carte demande de simplement être "défaussé" comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, elle veut juste quitter la main, peu importe où elle est envoyé ensuite. C'est la raison pour laquelle on peut faire Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sous Macro Cosmos ou Migrateur Dimensionnel.


Alors que, si la carte demande a être "envoyé de la main au cimetière", son effet ne pourrat être activé que si elle va au cimetière après avoir quitté la main. Par exemple, une carte comme Serpent Lumineux, ne pourra pas activer son effet sous Fissure Dimensionnelle. A l'inverse, elle pourra activer son effet si elle est défaussé et atteint le cimetière.


Certaine carte comme Sillva, Seigneur de Guerre du Monde Ténébreux spécifie d'ailleurs "défaussée de la main au Cimétière", ce qui signifie que son effet ne s'activera que si elle est défausser et non envoyé au cimetière.


Pour être encore un peu plus précis, il faut différencier s'il s'agit d'un coup ou d'un effet. Par exemple si Sillva, Seigneur de Guerre du Monde Ténébreux est défaussé pour activer Brouilleur Magique son effet ne s'activera pas car, il veut être défaussé par un effet comme celui de Destruction de Carte alors que, des cartes comme Danger ! Bigfoot !, veulent juste être défausser, peu importe s'il s'agit d'un coup ou d'un effet.


J'espère avoir répondue à la question et ne pas m'être trop embrouillé dans mes explications^^.


Vince08
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Utilisation Ash posté le [15/11/2022] à 12:15

Non désolé je me suis mal exprimé c'est ma faute, l'effet de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps dit qu'elle va annuler l'effet d'une carte qui inclut l'effet d'envoyer une carte au cimetière.


Donc si mon adversaire joue une carte dont l'effet est "défausser une carte " Peut on activer ash dans ce cas ci?

Deuxième question en corollaire Si mon adversaire active une carte dont le Cout d'activation pour activer un effet est d'envoyer une carte depuis la main au cimetière ou de "défausser une carte " , est ce que ash annule l'effet


Cette fois ma pensée est en ordre….


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Utilisation Ash posté le [15/11/2022] à 12:25

Citation de Vince08 Le [15/11/2022] à 09:30

Merci la notion d'inclusion va-t-elle jusqu'à une carte qui nécessite une défausse? ou la carte doit vraiment spécifier envoyer une carte au cimetière?


La question est censée avoir un rapport avec Floraison de Cendres ? Parce qu'aucun des trois critères qu'elle cite ne mentionne ça donc je ne suis pas certain de ce que tu cherches à savoir.


[EDIT]


Citation de Vince08 Le [15/11/2022] à 12:15

si mon adversaire joue une carte dont l'effet est "défausser une carte " Peut on activer ash dans ce cas ci?

Deuxième question en corollaire Si mon adversaire active une carte dont le Cout d'activation pour activer un effet est d'envoyer une carte depuis la main au cimetière ou de "défausser une carte " , est ce que ash annule l'effet


Du coup, tu as les explications sur ces différentes notions dans la suite de ce message. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à le signaler !

Ceci dit, attention à ne pas t'embrouiller car Floraison de Cendres est attentive à ce qu'on fait avec des cartes qui sont à l'origine dans le Deck, pas dans la main donc en réalité, défausse ou simple envoi au Cimetière, dans les deux cas la question ne se pose pas ^^


Citation de Saiga Le [15/11/2022] à 11:23

je crois ne pas avoir bien saisie la question


Dans ce cas, mieux vaut attendre plus de précisions pour être sûr qu'on parle de la même chose ^^



J'espère avoir répondue à la question et ne pas m'être trop embrouillé dans mes explications^^.


Pour ma part, je trouve ça un peu brouillon par endroits donc je vais récapituler ce pour essayer de rendre ça plus clair pour ceux qui ne maîtrise pas ces notions.


– défausser est un cas particulier d'envoi d'une carte depuis la main au Cimetière donc si une carte a besoin d'être "envoyée depuis la main au Cimetière" et qu'elle a rejoint le Cimetière en étant "défaussée" alors cette condition est validée


– la réciproque est fausse, c'est-à-dire que ce n'est pas parce qu'une carte est envoyée au Cimetière depuis la main qu'elle a nécessairement été défaussée


– un envoi de carte depuis la main au Cimetière n'est une défausse que si le terme "défausser" est écrit en toutes lettres dans le texte de l'effet concerné ou s'il s'agit de la défausse mécanique qui peut être requise en fin de tour afin de ne pas terminer avec plus de six cartes en main


– contrairement à un envoi depuis la main au Cimetière qui spécifie les points de départ (main) et d'arrivée (Cimetière), sauf indication contraire, si l'on doit défausser une carte alors il suffit qu'elle puisse quitter la main pour que ce soit faisable


Pour le reste, ce n'est pas spécifique à la défausse donc autant généraliser :


– l'éventuel coût d'activation d'un effet ne fait pas partie dudit effet bien qu'il en soit indissociable donc lorsqu'une action est attendue, il faut vérifier si elle ne doit pas en plus être issue de l'un ou l'autre ; par exemple Floraison de Cendres (puisque c'est d'elle dont on parle) n'est sensible qu'à ce qui se passe au niveau des effets, pas de leurs coûts d'activation


– on peut s'en sortir avec un effet qui ne se résout qu'en partie comme il est censé le faire et par exemple se retrouver à bannir une carte alors que le texte qu'on applique disait de l'envoyer au Cimetière, en revanche il n'y a aucune flexibilité avec un coût d'activation : soit on peut faire explicitement ce qui est écrit, soit on ne peut pas (peu importe la raison) et dans ce cas on n'a pas le droit d'activer l'effet puisqu'on est incapable de payer le coût demandé, c'est binaire


Vince08
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Utilisation Ash posté le [15/11/2022] à 13:14

Ok cette fois c'est bon mais l'exemple de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps était maladroit 🙂

J'envisageais de tenter un petit tournoi ce week end, donc je voulais quelques assurances sur ma compréhension des règles

Merci


Pages : 1