Salut,
Premièrement, est-ce que tu pourrais utiliser l'outil de création de deck pour nous le présenter ? Je sais que certaines cartes ne sont pas sorties, mais ça permettrait d'avoir déjà un visu plus simple pour celles déjà existantes. Mais déjà tu as pris la peine de mettre toutes les balises et liens, je salue cet effort ^^
Pour ce qui est du deck, je vais faire des remarques déjà par rapport à la win condition de ton deck. Ca a l'air de simplement se reposer sur des interruptions génériques (Apo, Harbinger ou autres rangs 8, la nouvelle fusion Dark World). Dans l'idée c'est j'imagine déjà suffisant, mais ça peut manquer d'un petit côté unfair / punchy en plus. Je vois 3 options qui pourraient s'offrir à toi :
– Baser ton terrain final go 1st sur la piège Lavage de Cerveau du Monde Ténébreux, qui peut globament negate des effets de monstres adverses à l'infini si tu le mets en place correctement. C'est cependant peut être pas le truc le plus simple à mettre en place, et ça force à jouer une piège (même si ce n'est qu'en *1), qui ne sera pas idéale à piocher en go 2nd.
– Baser ton deck sur le lock Ido La Force Magique Suprême : il s'agit d'un Démon donc tu peux facilement l'invoquer sur le terrain adverse via l'effet de Lucent, Seigneur Des Enfers Du Monde Ténébreux. Ido c'est plutôt simple, l'adversaire ne pourra pas invoquer de monstres. Win condition qui est donc peut être plus efficace, mais ya encore quelques soucis, notamment le fait que le lock est possible à briser avec des cartes qui vont le retirer du terrain ou via le combat (même si tu peux éviter qu'il crash dans un de tes monstres), et il n'agit vraiment que sur les invocations, il n'empêche pas pour autant d'activer des m/p pour se sortir de là. Et de la même façon, Ido sera horrible à piocher, notamment en go 2nd.
– Handloop ton adversaire, donc littéralement lui renvoyer au deck les 5 cartes de sa main, grâce à Sillva, Seigneur de Guerre du Monde Ténébreux. Ce n'est même pas défaussé, donc pas de risque que les cartes visées puisse activer un effet. Et c'est plutôt simple puisqu'il suffit de jouer Ceruli, Guru du Monde Ténébreux *1. C'est une carte Monde ténébreux, donc très simple d'accès, pas forcément le plus idéal à open non plus en go 2nd, mais si son effet te permet de défausser un monde ténébreux par un effet adverse, ça reste très fort ! Et l'avantage du handloop quand tu go 1st, c'est que l'adversaire n'aura absolument aucun out possible.
Evidemment, dans ces 3 plans de jeu, ça va s'ajouter à ton terrain qui sera de toute façon composé de cartes comme Apo et la fusion Dark World, mais ça permet de réellement gagner, plutôt que rester dans des win condition un peu génériques, et passables par un deck Tear Shizu bien énervé. Dans tous les cas, en go 2nd tu as des Dark world et des Danger! qui vont faire énormément le taff ^^
Pour ce qui est des ratio, les cartes comme Destruction de Carte et Transactions du Monde Ténébreux sont assez mauvaises. Tu ne veux jamais avoir à laisser l'adversaire utiliser des effets, et encore moins quand on est dans un format avec Tear Shizu… donc enlève vraiment ces 4 cartes ! Invitation des Ténèbres est une carte que j'avais testé aussi pour la stabilité, en pratique j'ai pas vraiment été convaincu, tu fais pas de + avec, et tu préfères plutôt jouer des bonnes cartes à la place de piocher Allure, et être forcé de bannir un dark (donc augmenter ton nombre de cartes non monstres en main alors que tu voudrais l'inverse). Zephyros pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit nécessaire, ça ne rentre pas dans une synergie Démon du deck.
Pour les ratio de cartes Dark World, déjà Grapha (le classique) est largement suffisant en *1, il n'accomplit rien tout seul donc tu veux pas brick avec. Sillva peut être joué limite en 2 copies si tu joues une version avec le handloop via Ceruli. Beiige pour moi c'est en *3, le deck peut vraiment s'axer sur du niveau 4 pour invoquer Numéro 60 : Dugares l'Intemporel, et Beiige devient important dans la stratégie, c'est un très bon extend. le nouveau Reign-beaux, tu le joues *2, on peut le jouer également en *3 vu qu'il va permettre de tuto à la fois Grapha et Sillva (encore plus si tu joues Ceruli). Pour ce qui est de Library et Accession, tu les joues en *1, c'est cohérent, moi j'aime bien les avoir en *2 parce que c'est vraiment des cartes que tu veux piocher, avoir en main sans forcément avoir besoin de les tuto, pour autant tu veux pas que ça t'encombre la main, sachant que le deck pioche beaucoup, donc je trouvais qu'un ratio de 2 pouvait être un bon compromis dans une stratégie comme celle là. Pour finir avec les cartes Dark world, comme j'étais sur la version Ceruli, je jouais aussi 1 Charge dans un Monde Ténébreux. Sillva force à renvoyer exactement 2 cartes de la main adverse au deck, donc quand il n'en a plus que 1, ton moyen pour enlever la dernière sera donc avec Charge qui réinvoque Ceruli du GY, et ainsi défausser la dernière carte adverse… qui toute seule ne devrait pas faire grand chose ^^
Pour les Danger!, j'ai trouvé que les niveaux 8 n'étaient pas assez bons, certes ils sont cool en 2nd, mais ils n'aident pas du tout à combo, et tu préfères axer sur le level 4 que sur le level 8 (même si tu vas naturellement pouvoir faire un rang 8 avec les Reign-beaux). Le fait de spam énormément avec une toolbox d'extra deck de gestion + Grapha qui peut détruire des cartes adverses, devrait déjà être suffisant. Tu peux au pire juste laisser 1 Bigfoot si tu y tiens, mais virer les autres niveau 8. Les Danger! doivent surtout être là pour assurer le CA et le spam, moins là pour gestion. Chupacabra est le meilleur Danger! dans ce deck, c'est un démon, c'est un niveau 4, même son effet quand il est défaussé devient bon une fois que ton GY est rempli, je le joue *3. Homme papillon est un peu là par défaut, mais on a eu un nouvel extend démon incroyable pour le deck dans DABL : Catalyseur Zalamander, il faut le jouer je pense en *2 ou *3 tellement il synergise bien avec le deck. Et peut être enlever le Mothman.
En extra deck, tu as beaucoup d'options possibles… J'aime bien le ratio de 2 Grapha en effet. En win condition d'extra on peut se limiter à elle + Apo + Harbinger + Bagooska qui est une carte importante également. Tu as certaines cartes qui aident à combo, moi j'ai la version Ceruli, donc je joue Dragon de Sécurité, Magicien Akashique, Dragon Pare-Feu qui me permettent de remonter le Ceruli adverse dans ma main, mais ce sont des cartes qui sont utiles pour gérer le terrain adverse aussi en go 2nd. Tu peux jouer 1 ou 2 Saryuja Terreur du Crâne pour faire de la place des fois sur ton terrain tout en recyclant ta main. Fouineuse des enfers est incroyable dans ce deck, évidemment dugares aussi, ce sont les 2 seules cartes d'extra qui défaussent une carte sans que ce soit un coût d'activation. Tu peux jouer aussi un package knightmare si t'as envie, ainsi qu'un package Zeus avec des rang 8 comme Dingirsu ou Lancelot qui vont encore une fois permettre de forcer des terrains adverses en 2nd. Bref plein d'options, tu joues d'autres cartes comme Gryphon, Accesscode, I:P, Curious, Underworld, ça peut marcher aussi (et tu joues pas Ceruli surtout).
Globalement, c'est un bon choix de deck, pour être honnête il est totalement dégénéré je trouve, et ça m'étonnerait pas qu'il perce en méta. Le problème, c'est qu'il se contre de la même façon qu'on contre Tear actuellement : Dweller, Shifter, Necrovalley… donc il va surtout souffrir d'une mauvaise place dans le format, qui devrait retarder son moment de gloire je pense.
Pour le side, ça dépendra donc du format, mais déjà tu vas avoir un problème contre Floow qui te lock avec la statue, ça va être important d'avoir une carte (relativement générique), qui contre cela. Je pense possiblement à Dark ruler ou Lightning storm. Les Danger! ont une synergie évident avec la défausse, jouer Super poly peut également être plutôt fort, sachant que c'est une très bonne carte dans le format, notamment lorsque ça te permet d'invoquer Mudragon contre Tear (quasi toutes ses interruptions ciblent, entre Kaleido, Planet, Sulliek, Dragostapelia…). On peut penser aussi à Evenly qui reste une des meilleures cartes de side, même si elle a perdu en puissance depuis le retour de Toad dans Spright et l'ajout de Cryme dans Tear (et était déjà pas dingue contre Floow). Tu peux jouer aussi des cartes pour go 1st, par exemple des virus ou des trap floodgate en *1, que tu peux envoyer au GY puis poser avec Gryphon, ou tout simplement piocher avec tes effets nombreux de pioche. Pourquoi pas Called by pour contrer Shifter, ya pas mal d'options. Des cartes pour le time si tu veux le jouer en tournoi IRL.
Ca fait déjà un bon pavé, j'espère que ça aura aidé ^^
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