Introduction
Yu-Gi-Oh! CROSS DUEL est un jeu sorti sur iOS et Android, qui reprend l'univers de Yu-Gi-Oh dans le cadre d'un gameplay totalement différent du TCG d'origine. Il est sorti dans le monde entier le 6 septembre 2022.
Konami essaye de renouveler ses produits Yu-Gi-Oh depuis quelques temps, en variant les jeux et les formats. Ils ont déjà sorti le Speed duel, puis Yu-Gi-Oh Duel Links avec pour but d'attirer un nouveau public, sur un jeu plus simple. Ils ont également sorti Yu-Gi-Oh Master Duel, toujours dans le même but d'attirer des publics différents. Il en est de même avec l'anime Rush duel qui a introduit encore un nouveau format de jeu. Etant donné l'engouement de la communauté pour des formats alternatifs voire rétro (Goat, Edison, etc), il est certain que le TCG actuel ne suffit plus à rassembler toute la communauté et la faire grandir, et que celle-ci cherche d'autres modes de jeu.
Mais Yu-Gi-Oh Cross Duel se démarque des produits cités précédemment, étant donné que l'on s'éloigne totalement des règles de base qui régissaient jusque là les jeux Yu-Gi-Oh. Plus de duels 1V1, où le but est de jouer chacun son tour, avec toutes les règles inhérentes à Yu-Gi-Oh (la joie des systèmes de construction et de résolution de chaîne, de légalité d'activation, de classification des effets et de leur vitesse, de Damage step …), non rien de tout ça.
Modes de jeu
Yu-Gi-Oh Cross Duel est un jeu qui se joue à 4 joueurs, selon 3 modes de jeu possibles :
– Le Classé, étant le système de jeu classique. Ici, chacun joue "seul" et doit obtenir le meilleur classement face aux 3 autres joueurs. Plus votre classement est bon, plus vous gagnez de points, pour monter dans les rangs. Mais attention, un classement mauvais et vous perdez des points.
– Le Raid, un mode coopératif. En effet, les 4 joueurs doivent jouer ensemble pour vaincre un boss unique, en l'attaquant pour arriver à bout de ses points de vie. Les boss sont redoutables, et chaque boss utilise des techniques propres à lui, à vous donc de construire un deck qui sera adapté à sa façon de jouer.
– le Tag Duel, le mode PvE du jeu. Il s'agit ici de faire équipe avec un personnage du jeu, pour affronter 2 autres personnages du jeu. Ce mode est décomposé par série de l'animé, vous pourrez donc par exemple choisir d'affronter les personnages de 5D's si vous voulez affronter les meilleurs joueurs (les vrais, les synchro !).
1) Gameplay
En ce qui concerne le gameplay, il est assez simple. Chaque joueur démarre avec 4000 LP et 5 cartes en main (dont votre Ace monster que vous choisissez lors de la création du deck). Vous avez un deck de 20 cartes composé de monstres, magies et pièges (à vous de faire le meilleur deck !). Le terrain de jeu est le suivant :
Vous avez donc 3 zones pour jouez vos monstres, 3 pour jouer vos m/p, et vos 3 adversaires se trouvent à gauche, en face et à droite de vous.
Un tour s'articule alors en 3 phases :
– Draw phase : vous piochez 1 carte, y compris au premier tour, à l'exception des tours 7 et 8 où vous en piochez 2. En mode Raid, vous ne piochez toujours qu'une seule carte, sauf si le boss a été assommé au tour précédent, auquel cas chaque joueur en pioche 2.
– Main phase : c'est dans cette phase que vous invoquez vos monstres, changez leur position de combat et posez des cartes pièges. Choisissez judicieusement sur quelles lignes vous souhaitez attaquer ou défendre. Le but n'est pas d'éliminer les 3 autres joueurs, c'est simplement d'être le premier à la fin.
– Battle phase : c'est durant cette phase que vous pouvez jouer vos cartes magie, afin d'influer sur le jeu et ajouter un effet de surprise qui peut vous donnez un avantage. Lorsque tous les joueurs ont fini d'activer leurs cartes magie, on résout les déplacements et les combats. Chaque tour, les monstres se déplacent de la moitié de la longueur d'une ligne, il faut donc 2 tours pour qu'un monstre attaque un adversaire, avec une vitesse normale. Lorsque les monstres s'affrontent, leur stat d'atk (ou de def) est retranchée à celle de l'adversaire selon la position de combat des monstres. Ainsi, un monstre en mode défense verra sa def diminuer dans un combat, mais son atk restera intacte. Prenez parti des différentes positions de combat pour mener au mieux les combats, offensivement et défensivement. Les cartes piège s'activent à des timing différents selon leur effet, et peuvent souvent être déclenchées durant la phase de résolution de déplacement et de combat, ce qui ajoute encore plus de surprise, car cela se produit après l'activation des cartes magies. Lorsqu'un monstre arrive à attaquer directement un joueur, celui-ci perd autant de LP que l'atk du monstre attaquant, et le joueur attaquant gagne ce même montant de LP.
La partie prend fin si 1 joueur a été éliminé (0 LP restant). Le tour se finit, puis le classement des joueurs se fait selon leur nombre de LP restants. Si personne n'est éliminé, la partie a une limite de 8 tours, au terme desquels les joueurs sont classés selon leur nombre de LP restants.
Construction du deck
Pour participer aux différents modes de jeu, vous devez construire des decks. Pour cela, il faut tout d'abord choisir un monstre qui sera votre Ace. Cela signifie qu'il se trouvera toujours dans votre main de départ. Les monstres de rareté UR ont une compétence spéciale qui n'est utilisable qu'en tant que Ace. Ensuite, il faut remplir votre deck avec des monstres, magies et pièges, de sorte d'avoir 20 cartes, chacune étant en 1 seule copie. Les magies et pièges ne sont pas personnalisables, en revanche tous les monstres sont des monstres normaux par défaut. C'est à vous de les personnaliser en leur donnant des compétences. Il s'agit donc d'améliorer vos monstres avec les ressources que vous donne le jeu, pour avoir accès aux meilleures compétences, et assembler le meilleur deck possible.
Exemples de decks :
– Tank de métal Z et Dragon blanc aux yeux bleus : ce sont 2 decks assez "génériques", dans le sens où le boss monster est très puissant, mais n'amène pas réellement de synergie, on joue donc un tas de cartes génériques fortes dans ces decks, ce qui suffit bien souvent à faire la différence contre les autres decks.
– Magicien Gagaga : deck contrôle basé sur la boucle infinie que génère Magicien Gagaga avec la combinaison de ses 2 compétences : Réincarnation et Immunité à la négation. Ainsi il peut utiliser Réincarnation en boucle. Cela permet de le jouer par exemple avec ATK Support comme 3ème et dernière compétence, de quoi booster en boucle tous vos monstres et déborder les adversaires !
– Timegazer Magician : deck combo / OTK, le but est juste de bourriner avec 1 Timegazer qui a Wizardry, et jouer presque 30 magies dans le deck, pour le booster et prendre de vitesse tout le monde en gagnant au tour 2.
– Exodia : le but est simple, tenir le plus possible avec un deck composé exclusivement de monstres normaux, pour achever la condition de victoire alternative de Exodia au bout de 5 tours !
– Firewall Dragon : deck thématique, basé sur la compétence Link Arrow. Le principe est de mettre en place suffisamment de monstres avec cette compétence sur le terrain ou au GY, et prendre un adversaire par surprise avec un Firewall qui aura 2 compétences d'accélération et un effet de bounce, qui lui permettra de connecter en 1 tour !
– Sevens Road Magician : deck thématique également, cette fois-ci ce sont les monstres avec la compétence Inventor que vous jouez. Cette compétence aléatoire est correcte, mais ce sont les cartes qui l'entourent qui sont très fortes : Sevens Road Magician gagne des stats d'atk considérables en plus de gagner plein de compétences d'un coup, de quoi être ingérable, et 2/3 autres cartes ont un très bon effet en lien avec Inventor, notamment leur piège qui réduit de 1500 l'atk de tous les monstres adverses.
– Odd-eyes Pendulum Dragon : un deck pendule, qui prend donc parti des échelles pendule pour invoquer des monstres de haut niveau sans sacrifice, et principalement leur Ace Odd-eyes Pendulum Dragon. Celui-ci permet de mettre une pression très importante avec un boost d'atk colossal et une protection à la destruction qui peut mettre en péril beaucoup de cartes défensives !
– Et bien d'autres encore (Stardust, Neos, Dragon rouge archdémon, Dragon noir aux yeux rouges, etc)
Pour plus de détails sur ces stratégies et avoir des données intéressantes sur le jeu, ce site vous sera très utile : https://www.crossduelmeta.com/
Système monétaire du jeu
Yu-Gi-Oh Cross Duel est un gacha, par conséquent on retrouve un système classique pour un gacha. Des Cristaux peuvent être achetés avec votre argent si vous souhaitez vous développer plus rapidement dans le jeu. Mais sinon ce jeu reste free to play, et il vous faudra rassembler des Gemmes (grâce aux différents modes de jeu), pour acheter des booster contenant des cartes. Une fois ces cartes achetées, il est possible de les convertir de 2 manières. La première est de convertir des cartes en Pièces, une monnaie dans le jeu qui permet d'acheter certains objets (utiles pour la personnalisation et l'obtention de nouvelles compétences). La seconde est de consommer directement des cartes pour améliorer une carte de même rareté. Cela lui permettra de se voir assigner un plus grand nombre de compétence, étant donné qu'elle ne peut en recevoir qu'un seul au départ. Le magasin permet également d'obtenir des cartes que vous ne possédez pas encore, en consommant des cartes de même rareté.
Globalement, le jeu n'est pas ultra généreux en gemmes, mais vous n'avez pas besoin d'énormément de ressources pour avoir un deck qui tient la route, donc ce n'est pas très dérangeant, vous pouvez rapidement avoir un bon deck et jouer en Classé. Avec un temps de jeu minimum sur le Classé et du farm sur les Tag duel et les event, il n'y a aucun souci pour suivre la cadence du jeu et construire même plusieurs decks en parallèle !
Maintenant que vous savez tout sur Yu-Gi-Oh Cross Duel, je vous souhaite bon jeu à tous ! Ce topic a été créé dans le but de pouvoir discuter du jeu, partager vos créations, échanger sur des stratégies, partager des expériences, poser des questions, bref. N'hésitez donc pas à venir poster sur ce topic si vous avez la moindre interrogations ou commentaire à faire !
Edit Crobe : Le topic actuel a été utilisé comme page de présentation avec l'accord de l'auteur.
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