Déjà tu n'es pas obligé de jouer une HT quand tu as un slot libre, ça peut juste être une staple de manière générale. En staple tu as donc souvent 2 choix :
– Jouer une HT, qui est une carte utilisable généralement à la fois en 1st et en 2nd, et qui a pour but de stopper au moins partiellement la combo adverse. Ce sont des cartes à faible impact mais qui peuvent en avoir un plus grand sur certains timing selon le match-up (Ash, Imperm, Veiler, Droll, Crow, etc).
– Jouer une carte qu'on appelle "board breaker" qui n'a pas à vocation à toucher la combo adverse, mais plutôt à démolir son terrain final. Souvent ces cartes sont mauvaises à piocher en 1st, car ne s'activent que durant ton propre tour contre un terrain établi. Ce sont en général des cartes à fort impact qui peuvent neutraliser un terrain entier (Evenly, Dark ruler, Eclipse, Lava golem, Sphere mode, etc).
Donc généralement, quand tu as peu de slot de staple, tu vas privilégier les cartes board breaker, car si tu les as toutes seules elles seront déjà utiles, mais tu sacrifies le fait que ce sont des cartes qui resteront mortes quand tu commences. Pour ce qui est des HT, leur impact plus faible signifie que pour avoir un impact utile, il faut les avoir par 2 (au moins), donc en jouer un grand nombre.
Ceci étant dit, il ne s'agit que du cas général, mais il faut voir au cas par cas. Typiquement, dans le format actuel je vois quand même 2 HT qui seraient jouable même seules : Ash et Imperm, avec une préférence pour la première. Ce sont des cartes polyvalentes qui touchent tous les decks, et qui contre certains sont même très efficaces. Ash est la meilleure carte pour contrer Branded, mais ça peut aussi ralentir Kashtira, ça empêche les Runick d'accéder à Fontaine, ça empêche Labrynth d'utiliser ses Big Welcome, bref actuellement Ash est vraiment forte. Imperm l'avantage c'est que c'est quand même meilleur contre Kashtira, même si dans une moindre mesure ça a des applications aussi contre les decks cités précédemment.
Pour ce qui est des board breaker, la meilleure carte reste Evenly matched actuellement. Très fort contre Kashtira, c'est pas si mauvais contre Branded, c'est très fort contre Labrynth et tous les decks trap, bref c'est jamais mauvais ! Et l'autre carte qui peut être forte c'est Poussée des Triples Tactiques, puisqu'en go 2nd ça va tuto littéralement la m/p que tu veux, donc justement Evenly, ou alors TTT qui est l'autre très bonne carte à jouer dans Tear. Sinon Plumeau pour aller avec Poussée mais voilà. Cependant Poussée est une carte qui va nécessiter plus que 3 slot, je dirais au moins 5 si tu joues 3 Poussée + 1 Evenly + 1 TTT (et Poussée peut tuto tes cartes d'engine comme Terraforming, Metanois, les m/p Dragonmaid même si c'est moins ouf).
Donc ma préconisation si tu ne joues que 3 staple, c'est soit 3 Ash, soit 3 Evenly. Et sinon si tu décides de consacrer légèrement plus de slot, tu peux jouer 3 Poussée / 1 Evenly / 1 TTT, voire 1 Plumeau, ou alors alternativement 3 Ash / 3 Imperm.
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