Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Meduse électrique
Vince08
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Meduse électrique posté le [27/03/2023] à 22:29

Bonsoir

Encore une question Je plante le décor

Mon adversaire se retrouve avec un terrain vide

De mon côte Océan Légendaire, Le Pêcheur Légendaire III et Méduse Électrique.

Battle phase, j'attaque avec le pêcheur, mon adversaire sort Âmépée – La Dorée.

Est ce que je peux annuler par l'effet de la méduse électrique, c'est à dire empêcher l'annulation de l'attaque.

Si oui une fois l'attaque annulée, l'attaque est elle bien dirigée sur Âmépée – La Dorée.ou sur les LP de mon adversaire tout de même


J'espère être clair dans mon explication 🙂


MERCI


Ryokai
Modérateur
Messages : 5406


haut haut de page
Meduse électrique posté le [27/03/2023] à 23:16

Salut,


Citation de Vince08 Le [27/03/2023] à 22:29

De mon côte Océan Légendaire, Le Pêcheur Légendaire III et Méduse Électrique.

Battle phase, j'attaque avec le pêcheur, mon adversaire sort Âmépée – La Dorée.

Est ce que je peux annuler par l'effet de la méduse électrique, c'est à dire empêcher l'annulation de l'attaque.


Oui, puisqu'il y a bien un effet de monstre qui vient d'être activé tandis que "Umi" est sur le Terrain. On aurait quelque chose comme ça :

– Maillon #1 = Âmépée – La Dorée

– Maillon #2 = Méduse Électrique



Si oui une fois l'attaque annulée, l'attaque est elle bien dirigée sur Âmépée – La Dorée.ou sur les LP de mon adversaire tout de même


Annuler un effet, c'est faire en sorte que lorsqu'il se résout, il ne se passe rien (plutôt que ce qui est écrit sur la carte). De ce fait, si l'effet de La Dorée dont on parle ici est annulé, elle n'est même pas Invoquée donc aucune chance que l'attaque soit redirigée dessus. De ce fait, l'attaque se poursuit sans encombre sur la cible initiale (en l'occurrence le joueur).

De plus, même sans annulation de l'effet, le texte de La Dorée ne fait pas du tout mention d'une redirection d'attaque donc y compris dans un monde où il s'arrêterait à "vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte" et où la partie "annulez l'attaque" et ce qui suit n'existeraient pas, de toute façon ça ne se passerait pas automatiquement comme ça. Il y aurait un replay, et choisir d'attaquer La Dorée plutôt que la cible de base serait seulement une possibilité, pas une obligation.


Vince08
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Meduse électrique posté le [28/03/2023] à 19:08

OK merci MAIS je suis désolé ryokai j'ai un peu de mal parfois avec ce qu'est une "résolution d'effet "

Dans la cas que je viens d'exposer tu m'expliques Âmépée – La Dorée n'est même pas invoquée. Donc que se passe t'il ? La carte reste dans la main ou passe se retrouve au cimetière sans être détruite ??


Vince08
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Meduse électrique posté le [28/03/2023] à 19:17

Et une autre question dans ce cas de figure la méduse électrique doit gagner 600 ATK si elle active cet effet. Elle gagne 600 ATK sur le tour ou définitivement

MERCI


Ryokai
Modérateur
Messages : 5406


haut haut de page
Meduse électrique posté le [28/03/2023] à 19:56

Avant tout, merci d'éviter de poster plusieurs fois d'affilée en l'espace de quelques minutes seulement. Si tu t'aperçois que tu as oublié d'évoquer quelque chose, tu peux l'ajouter à ton message à l'aide de la fonction "éditer".


Citation de Vince08 Le [28/03/2023] à 19:08

j'ai un peu de mal parfois avec ce qu'est une "résolution d'effet "


Dans le doute, je te fais le topo intégral :


Citation de Ryokai

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


La résolution est donc simplement l'application de l'effet lui-même, c'est-à-dire faire ce qui est indiqué dans la partie correspondante du texte, en l'occurrence "vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, et si vous le faites, annulez l'attaque, puis, si vous contrôlez un Monstre Fusion qui mentionne "Albaz le Déchu" comme Matériel, vous pouvez détruire le monstre qui a déclaré l'attaque." dans le cas de l'effet de La Dorée dont on parle ici.



Dans la cas que je viens d'exposer tu m'expliques Âmépée – La Dorée n'est même pas invoquée. Donc que se passe t'il ? La carte reste dans la main ou passe se retrouve au cimetière sans être détruite ??


Il n'y a ni texte ni mécanique de base qui dit de faire quoi que ce soit avec la carte si l'effet ne se résout pas correctement donc elle reste simplement en main.



Et une autre question dans ce cas de figure la méduse électrique doit gagner 600 ATK si elle active cet effet. Elle gagne 600 ATK sur le tour ou définitivement


Comme pour plusieurs points déjà abordés : en dehors des mécaniques par défaut du jeu dont il faut toujours tenir compte (aucune n'est concernée ici), il ne faut pas supposer ce qui n'est pas écrit sur la carte. Si le texte de Méduse ne donne pas de limite de temps pour le gain d'ATK/DEF, c'est qu'il n'y en a pas donc tant qu'elle reste face recto sur le Terrain, l'ATK/DEF gagnées sont conservées. Toutefois, si plus tard les effets de Méduse sont annulés alors ces modifications seront perdues.


Vince08
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Meduse électrique posté le [28/03/2023] à 20:56

Ok merci je ferai attention pour éviter le double post la prochaine fois


Pages : 1