Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Kaz débarque !
Kazragore
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Kaz débarque ! posté le [05/04/2023] à 02:19

Salut à tous !


Cela fait un moment déjà que je gère ma collection sur otk-expert et que je fais des recherches sur le forum 🙂


Avec plusieurs amis, gros fans du premier manga yu-gi-oh, on a repris sérieusement le jeu depuis le covid en commençant par le Speed Duel.

J'ai pu ainsi réunir pas mal de cartes, réapprendre les bases du jeu. On a aussi un peu étoffé nos connaissances de l'univers de Yu-Gi-Oh avec les animes GX et VRAINS, on a bien l'intention de continuer à regarder les autres séries vu les fanboys qu'on est :mrgreen:


En ce moment, avec mon colocataire, on s'est fixé l'objectif de se préparer des decks Master Duel pour faire nos premiers tournois dans ce format. D'ailleurs, est-ce que un tournoi OTS est le plus bas échelon par lequel on devrait commencer ?


J'ai actuellement trois decks:

– Méchabot que je voudrais faire plutot contrôle.

– Salamandre en Midrange.

– Cyber-Dragon\Ténébreux en, otk combo.


On essaye de tester les rulings de nos archétypes sur le jeu Master Duel, mais malgré tout, certains points restent encore obscures et c'est pour ca que je viens vers vous afin de pouvoir demander de l'aide. Dans ma quête de maitrise des règles du jeu, j'ai pu apprendre pas mal de choses et j'ai vu qu'il y avait des gens bien calés niveau ruling sur le forum 😀


D'ailleurs quelque chose de pas clair s'est produit lors d'une de mes parties en ligne:


J'avais sur le board ma Citadelle Méchabot qui avait seulement 1800 d'Attaque car mon adversaire possédait Souverain Suprême de l'Âmépée – Chengying avec plus de 4000 d'Attaque, il a chain avec Black-Out Âmépée sur l'effet rapide de Citadelle Méchabot, il a ainsi sélectionné 3 cartes à detruire comprennant de son côté Esprit Tenyi – Vishuda et de mon côté deux cartes, autres que la Citadelle Méchabot , il pensait comme moi que la Citadelle Méchabot se détruirait dans le vide mais n'ayant que Souverain Suprême de l'Âmépée – Chengying avec 4000 points d'Attaque de son côte du board au moment de la resolution de l'effet rapide de Citadelle Méchabot, il y avait aucun monstre ne pouvant être détruit sur son board, mais la Citadelle Méchabot n'a pas été detruite.

Pourquoi ? Comment aurais je pu le savoir au vu du textes des cartes mais aussi des régles du jeu ?


Voila, je vous dis à bientôt et merci d'avance pour vos réponses !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5384


haut haut de page
Kaz débarque ! posté le [05/04/2023] à 03:58

Salut,


Citation de Kazragore Le [05/04/2023] à 02:19

On essaye de tester les rulings de nos archétypes sur le jeu Master Duel, mais malgré tout, certains points restent encore obscures et c'est pour ca que je viens vers vous afin de pouvoir demander de l'aide. Dans ma quête de maitrise des règles du jeu, j'ai pu apprendre pas mal de choses et j'ai vu qu'il y avait des gens bien calés niveau ruling sur le forum 😀


Du coup, ça se passe dans la section "Questions de règles" pour tout cet aspect-là ! Tâche d'y penser les prochaines fois, merci !



J'avais sur le board ma Citadelle Méchabot qui avait seulement 1800 d'Attaque car mon adversaire possédait Souverain Suprême de l'Âmépée – Chengying avec plus de 4000 d'Attaque, il a chain avec Black-Out Âmépée sur l'effet rapide de Citadelle Méchabot, il a ainsi sélectionné 3 cartes à detruire comprennant de son côté Esprit Tenyi – Vishuda et de mon côté deux cartes, autres que la Citadelle Méchabot , il pensait comme moi que la Citadelle Méchabot se détruirait dans le vide mais n'ayant que Souverain Suprême de l'Âmépée – Chengying avec 4000 points d'Attaque de son côte du board au moment de la resolution de l'effet rapide de Citadelle Méchabot, il y avait aucun monstre ne pouvant être détruit sur son board, mais la Citadelle Méchabot n'a pas été detruite.

Pourquoi ? Comment aurais je pu le savoir au vu du textes des cartes mais aussi des régles du jeu ?


L'effet de Citadelle dit de détruire "A et B" (avec A = la cible choisie à l'activation et B = l'ensemble des monstres adverses concernés), c'est un tout. Si A ou B disparaît avant la résolution (en l'occurrence, c'est B qui n'est plus là) alors ce "A et B" n'existe plus donc impossible de le détruire ou d'en faire quoi que ce soit d'autre. C'est pour cette raison que Citadelle n'est pas détruite (elle a beau en faire partie, elle ne correspond pas à "A et B").


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Kaz débarque ! posté le [05/04/2023] à 14:17

Salut salut.


Je vais demander un éclaircissement.


Ryokai

L'effet de Citadelle dit de détruire "A et B" (avec A = la cible choisie à l'activation et B = l'ensemble des monstres adverses concernés), c'est un tout. Si A ou B disparaît avant la résolution (en l'occurrence, c'est B qui n'est plus là) alors ce "A et B" n'existe plus donc impossible de le détruire ou d'en faire quoi que ce soit d'autre. C'est pour cette raison que Citadelle n'est pas détruite (elle a beau en faire partie, elle ne correspond pas à "A et B").


Si au lieu de la conjonction de coordination "et" on avait eu "puis", alors on aurait résolu au maximum ? C'est à dire détruire Citadelle puis ne pas pouvoir détruire d'autres monstres.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5384


haut haut de page
Kaz débarque ! posté le [05/04/2023] à 16:05

Citation de Cyril44 Le [05/04/2023] à 14:17

Si au lieu de la conjonction de coordination "et" on avait eu "puis", alors on aurait résolu au maximum ? C'est à dire détruire Citadelle puis ne pas pouvoir détruire d'autres monstres.


Ici, il n'est pas question d'un "et" qui sert à relier des actions distinctes et on aurait toujours une seule action en remplaçant uniquement ce "et" (i.e. "détruisez A, puis B") donc ça reviendrait au même a priori (je n'ai pas d'exemple concret en tête pour vérifier).

Par contre, s'il s'agissait de transformer ça en "détruisez A, puis détruisez B" de façon à avoir une conjonction à interpréter au sens Yu-Gi-Oh! qui relie deux actions à part entière alors on pourrait effectivement détruire A bien que B ne soit plus là.


Kazragore
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Kaz débarque ! posté le [05/04/2023] à 17:01

Ok merci beaucoup Ryokai pour les éclaircissements 🙂


Du coup, ça se passe dans la section "Questions de règles" pour tout cet aspect-là ! Tâche d'y penser les prochaines fois, merci !


Dsl je m'etais dit que j'allais profiter de la présentation pour poser une question mais oué c'etait peut etre pas une bonne idée, je ferais gaffe de bien poster dans "Questions de règles" la prochaine fois.


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Kaz débarque ! posté le [05/04/2023] à 23:17

Citation de Ryokai Le [05/04/2023] à 16:05

Ici, il n'est pas question d'un "et" qui sert à relier des actions distinctes et on aurait toujours une seule action en remplaçant uniquement ce "et" (i.e. "détruisez A, puis B") donc ça reviendrait au même a priori (je n'ai pas d'exemple concret en tête pour vérifier).

Par contre, s'il s'agissait de transformer ça en "détruisez A, puis détruisez B" de façon à avoir une conjonction à interpréter au sens Yu-Gi-Oh! qui relie deux actions à part entière alors on pourrait effectivement détruire A bien que B ne soit plus là.


Je vois ! En fait, dans un effet, c'est 1 verbe par action.


D'ailleurs, dans l'exemple que tu as présenté tu as écrit : "détruisez A, puis détruisez B". Ok. Et qu'en est-il si on a "détruisez A et détruisez B" ( du point de vue du français ce genre de texte n'a aucun sens mais bon )


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Pages : 1