Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
annulation d\'invocation dragoon
ankhre
Membre
Messages : 14


haut haut de page
annulation d'invocation dragoon posté le [15/05/2023] à 15:44

bonjour , je me demander si mon adversaire joue Grande Corne du Paradis au moment ou j'invoque Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges grace à l'effet de Boudragon Boueux mon dragoon est donc bien détruit ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
annulation d posté le [15/05/2023] à 16:09

Salut,


Citation de ankhre Le [15/05/2023] à 15:44

si mon adversaire joue Grande Corne du Paradis au moment ou j'invoque Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges grace à l'effet de Boudragon Boueux mon dragoon est donc bien détruit ?


Bien que le résultat soit le même dans les deux cas, à savoir qu'un monstre est Invoqué, le procédé entrepris ici est l'activation d'un effet (celui de Boudragon), pas une Invocation. De ce fait, sans tentative d'Invocation, impossible de chercher à "annuler l'Invocation" et donc d'utiliser Grande Corne.

Pour faire le distinction c'est très simple, il suffit de répondre à une question : carte/effet activé(e) pour Invoquer ou pas ? Si oui alors on a affaire à une activation et pas une Invocation, comme dans la situation exposée, donc ça se contre avec quelque chose qui dit "annulez l'activation" ou "annulez l'effet" mais pas "annulez l'Invocation" et à l'inverse, si la réponse est non alors c'est une Invocation (ou procédure équivalente comme Cyber Dragon) qui est tentée donc on peut utiliser un truc qui dit "annulez l'Invocation" mais pas "annulez l'activation/l'effet".

Je fais souvent l'analogie avec le fait de se rendre dans un lieu donné via deux moyens de transport différents, par exemple en avion (Invocation) ou en voiture (activation de carte/effet). Peu importe celui choisi, à la fin on arrive au même endroit (un monstre est Invoqué) mais les règles à suivre pour la conduite sur route et le pilotage aérien ne sont pas du tout les mêmes. Par exemple, un orage peut amener à annuler un vol mais n'empêche pas de prendre l'autoroute, contrairement à la fermeture de cette dernière qui n'aura aucun impact sur le trajet aérien.

Il y a d'ailleurs une carte dont le texte montre bien qu'il faut distinguer les deux : Avertissement Divin.


ankhre
Membre
Messages : 14


haut haut de page
annulation d'invocation dragoon posté le [09/06/2023] à 12:00

merci pour ta réponse c'était très clair !


Pages : 1