Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling
jojolab
Membre
Messages : 351


haut haut de page
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling posté le [17/05/2023] à 08:51

Bonjour,


Certain points de ruling me paraissent très précis, je n'ai pas envie de déranger tout le temps les judges voir le forum.


Il y aurait taille des articles/texte/pdf regroupant toute les règles et situations avec si possible des exemples.


J'ai déjà lu les forums sur le PSCT, la damage Step et le Miss The Timing mais je voudrais une seul document qui regroupe TOUT.


De préférence en français mais déjà si cela existe en anglais cela serait incroyable.


Cordialement


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling posté le [17/05/2023] à 09:36

Salut,


Citation de jojolab Le [17/05/2023] à 08:51

Certain points de ruling me paraissent très précis, je n'ai pas envie de déranger tout le temps les judges voir le forum.


Pourtant le forum ici sert à ça ^^ De même que certains serveurs Discord, pages facebook, etc.



Il y aurait taille des articles/texte/pdf regroupant toute les règles et situations avec si possible des exemples.


J'ai déjà lu les forums sur le PSCT, la damage Step et le Miss The Timing mais je voudrais une seul document qui regroupe TOUT.


Un seul document qui regroupe tout, ça n'existe pas, ne serait-ce que parce que chaque carte est susceptible d'avoir des interactions uniques avec plusieurs autres donc impossible de se contenter des règles générales (d'où l'existence de nombreux rulings individuels).

Maintenant, il y a tout de même quelques ressources utiles. Pour celles qui sont officielles, on a :

– le livret de règles, même s'il est très et trop succinct

– les articles rédigés par Konami lors de l'introduction du PSCT

– la base de données de Konami dans laquelle on trouve les rulings OCG propres à chaque carte (on applique 99% d'entre eux en TCG), mais seulement sur la version japonaise du site

A côté de ça, il y a aussi quelques sources gérées par la communauté qui, en pratique, se sont avérées fiables au fil du temps :

– la base de données de ygorganization qui traduit une bonne partie de celle de Konami

Yugipedia

– la traduction par ygorganization de l'édition 2017 du "Perfect Rulebook"

Ce dernier point est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches (un livret de règles XXL) mais c'est encore quelque chose de spécifique à l'OCG, ce qui implique qu'il peut décrire des choses qui ne sont pas valables pour nous en TCG (et qui ne le sont potentiellement plus non plus en OCG compte tenu de la date).


Exile Angmar Sorcerer
Membre
Messages : 133


haut haut de page
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling posté le [17/05/2023] à 09:40

il n'y a pas vraiment de regroupement à 100% tu peut trainer sur le forum pojo, regarder les judge de DB qui font leurs call ect… ca vient avec l'experience


Envie de vous lancer au goat format et souhaitez une initiation ?

jojolab
Membre
Messages : 351


haut haut de page
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling posté le [17/05/2023] à 23:36

Citation de Ryokai Le [17/05/2023] à 09:36

Pourtant le forum ici sert à ça ^^ De même que certains serveurs Discord, pages facebook, etc.


Ouais mais je vais pas venir poser des questions 3 fois semaine cela vous casser les couilles même si avec le temps je n’aurais plus besoin. En plus en cherchant moi même l’effort intellectuel est plus stimulant, et j’apprendrai plus vite en devenant me débrouillé.


Citation de Ryokai Le [17/05/2023] à 09:36

Un seul document qui regroupe tout, ça n'existe pas, ne serait-ce que parce que chaque carte est susceptible d'avoir des interactions uniques avec plusieurs autres donc impossible de se contenter des règles générales (d'où l'existence de nombreux rulings individuels).

Maintenant, il y a tout de même quelques ressources utiles. Pour celles qui sont officielles, on a :

– le livret de règles, même s'il est très et trop succinct

– les articles rédigés par Konami lors de l'introduction du PSCT

– la base de données de Konami dans laquelle on trouve les rulings OCG propres à chaque carte (on applique 99% d'entre eux en TCG), mais seulement sur la version japonaise du site

A côté de ça, il y a aussi quelques sources gérées par la communauté qui, en pratique, se sont avérées fiables au fil du temps :

– la base de données de ygorganization qui traduit une bonne partie de celle de Konami

Yugipedia

– la traduction par ygorganization de l'édition 2017 du "Perfect Rulebook"

Ce dernier point est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches (un livret de règles XXL) mais c'est encore quelque chose de spécifique à l'OCG, ce qui implique qu'il peut décrire des choses qui ne sont pas valables pour nous en TCG (et qui ne le sont potentiellement plus non plus en OCG compte tenu de la date).


Comment je sais pour savoir si la règle OCG fait partie de 1% non valable en TCG? C’est du par coeur au début et après les situations similaire reviennent régulièrement?

Quelle est la traduction la plus fiable de la base de données Konami selon vous?


Il y a un moyen de télécharger les documents en pdf (notamment le rulebook 2017)?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling posté le [17/05/2023] à 23:58

Citation de jojolab Le [17/05/2023] à 23:36

Ouais mais je vais pas venir poser des questions 3 fois semaine […] En plus en cherchant moi même l’effort intellectuel est plus stimulant, et j’apprendrai plus vite en devenant me débrouillé.


Autant j'approuve l'idée de vouloir se débrouiller, autant je trouve dommage de se priver du forum qui est prévu pour ça ! Je suis d'avis qu'il y a peut-être un juste milieu à trouver entre vouloir tout faire soi-même et créer des topics à tout-va pour des choses auxquelles on peut avoir une réponse en littéralement deux clics.



Comment je sais pour savoir si la règle OCG fait partie de 1% non valable en TCG?


Il faut savoir sur quels points les règles diffèrent entre les deux formats, puisque tout ruling individuel qui est lié à l'un d'eux et référencé dans la base de données de Konami se basera sur la règle côté OCG, donc sur quelque chose de vraisemblablement pas applicable pour nous.



Quelle est la traduction la plus fiable de la base de données Konami selon vous?


Celle de ygorganization. La section "rulings" de la page d'une carte (quand elle existe) sur Yugipedia l'est aussi.



Il y a un moyen de télécharger les documents en pdf (notamment le rulebook 2017)?


Si c'est le cas, je ne suis pas au courant.


jojolab
Membre
Messages : 351


haut haut de page
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling posté le [18/05/2023] à 03:18

Citation de Ryokai Le [17/05/2023] à 23:58

Autant j'approuve l'idée de vouloir se débrouiller, autant je trouve dommage de se priver du forum qui est prévu pour ça ! Je suis d'avis qu'il y a peut-être un juste milieu à trouver entre vouloir tout faire soi-même et créer des topics à tout-va pour des choses auxquelles on peut avoir une réponse en littéralement deux clics.


Après si vraiment je ne trouve pas je viendrait demander je suis pas têtu à ce point en plus j’habite en région parisienne et il y a pas de boutique et je participe a 3/4 tournoi local semaine donc en général je peux directement demander sur place en prime je trouve les interactions réel beaucoup plus stimulant et agréable



Il faut savoir sur quels points les règles diffèrent entre les deux formats, puisque tout ruling individuel qui est lié à l'un d'eux et référencé dans la base de données de Konami se basera sur la règle côté OCG, donc sur quelque chose de vraisemblablement pas applicable pour nous.


Pour résumer si la règle est applicable en TCG on l’applique sinon ca fait partir de 1% et on se débrouille?


Merci beaucoup à vous deux pour les informations déjà transmise je vais bûcher dessus en espérant m’améliorer


Cordialement


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Un seul lieu pour avoir une meilleure connaissance du Ruling posté le [18/05/2023] à 11:32

Citation de jojolab Le [18/05/2023] à 03:18

Pour résumer si la règle est applicable en TCG on l’applique sinon ca fait partir de 1% et on se débrouille?


C'est ça ^^ et généralement, dans le cadre d'un événement officiel, "se débrouiller" revient à faire appel à un juge pour qu'il décide. Parfois ils auront reçu des consignes sur des situations susceptibles de se produire, parfois non !

D'ailleurs, c'est le genre de choses qui peuvent amener à la création de rulings spécifiques au TCG. Il y en a vraiment très peu, mais ça existe ! Le truc, c'est qu'il n'est pas rare qu'un ruling OCG soit publié par la suite, et il n'est pas toujours cohérent avec celui du TCG… Dans ce cas, sauf indication contraire (ex : communication préalable des organisateurs d'un tournoi), on est évidemment tenu de suivre ce dernier.


Pages : 1