Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
(Débat) Yugioh dans le futur
Dinosaur_Ryusaki
Membre
Messages : 140


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [07/07/2023] à 17:23

Bonsoir et bonjour à tous je voulais ouvrir ce topic pour parler de quelque chose d'important sur yugioh.

Pensez vous que cette licence qui est toujours mastodonte et qui a l'air bien parti jusque dans les années 2030 au moins sera toujours présent au prochain siècle?

Une autre question qui se pose c'est est-ce que Konami saura gérer le power creep extrêmement dur à prévoir, des FTks des Tiers 0 totalement impossible sont très facile à créer vu les cartes qui sortent.

On sait tous que le jeu a toujours été cheaté car des decks dominants il y en avait, mais dans ce contexte c'est parce qu'au départ il y avait juste des monstres normaux et au fur et à mesure on additionnait les échelons. Depuis le FTK des métas link l'échelon a été plafonné et la seule manière de réguler le jeu semble de créer des cartes fortes, mais très arrondies qui permettent d'avoir d'autres decks viables contre ceux qui ont plafonné le plafond (exemple Chevalier du Cauchemar ou Sky Striker). Et depuis cette période on ne peut que tourner en rond vis à vis du power creep.

Tearlaments, Kashtira, Runnick et bien d'autres en 2023 sont trop puissants.

C'est un jeu à licence qui est toujours dépendant et sous la propriété de Konami, mais est il possible qu'il devienne un jeu de carte universelle comme les simples cartes à jouer? Dans cette hypothèse on prendrait que ce nouveau jeu yugioh n'aurait qu'une partie des cartes iconiques qui ont existé. (1000 cartes existantes, mais fixe contrairement aux 10'000 actuels).


Un texte assez long, mais n'hésitez pas à partager vos idées pour savoir comment yugioh deviendra.


http://i.imgur.com/cXKrPRz.png
Lucky7rario est un noob, « I am Back D » est aussi un de ses compte.
https://www.youtube.com/channel/UCbTqHHT9q24911FReVxdMqA
Abonnez-vous !
Avril 2014, Septembre 2012, Septembre 2010 -> Meilleurs formats de tous les temps !

QuentinBerger54
Membre
Messages : 1


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [11/07/2023] à 07:55

Salut, je trouve ton topic intéressant mais je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.


Déjà, je pense que yugioh ne sera pas présent au prochain siècle, car c'est un jeu qui se base sur une licence manga/anime qui va finir par se lasser. Les nouvelles générations vont préférer d'autres jeux plus innovants ou plus accessibles.


Ensuite, je pense que Konami ne sait pas gérer le power creep, car il sort des cartes trop abusées qui rendent le jeu déséquilibré et frustrant. Les FTKs et les Tiers 0 sont des exemples de ce problème. Je pense qu'il faudrait limiter ou bannir certaines cartes pour rendre le jeu plus diversifié et plus fun.


Enfin, je pense que yugioh ne deviendra jamais un jeu de carte universel comme les simples cartes à jouer, car il a trop de règles spécifiques et trop de cartes différentes. C'est un jeu qui demande beaucoup de connaissances et de stratégie, ce qui le rend moins accessible au grand public. Je pense que yugioh restera un jeu de niche pour les fans de la licence et les joueurs passionnés.


Voilà mon avis, j'espère que tu ne le prends pas mal, c'est juste une discussion. A plus!


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [11/07/2023] à 12:09

Pour moi aussi, en 2100 c'est sûr qu'on ne parlera plus de yu-gi-oh. Ça restera peut-être quelques choses de cultes, comme Bonne nuit les petits ou Albator pour les générations qui ont précédés la génération yu-gi-oh, mais yu-gi-oh en tant que produit commercial je ne vois pas comment ça pourrait continuer.

Pour le power creep, je ne sais pas si Konami sait le gérer, je pense plutôt qu'il ne veut pas le gérer. Mettre en avant des grosses cartes qui surpassent les autres, c'est ça qui fait vendre. Aucun intérêt d'acheter la nouvelle staples s'il s'agit juste d'un raigeki en moins fort 🙂

Je pense aussi que Konami a trouvé la nouvelle ligne à donner à ses futures cartes: les cartes de l'archétype sont des handtraps. On a déjà vu ça avec Tear, Shizu et les bystials, et je parie qu'il y en aura de plus de plus.


Citation de Dinosaur_Ryusaki Le [07/07/2023] à 17:23

Tearlaments, Kashtira, Runnick et bien d'autres en 2023 sont trop puissants.


Mais ça c'est juste le principe de la méta 🙂 Il y a toujours eu des decks trop forts, peu importe les années


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Piline
Membre
Messages : 872


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [11/07/2023] à 14:01

Citation de Kadoc Le [11/07/2023] à 12:09

Pour moi aussi, en 2100 c'est sûr qu'on ne parlera plus de yu-gi-oh.


j'aurais 125 ans on verra si je suis toujours la :mrgreen:


concernant le powercreep , rien ne changera , toujours des trucs de plus en plus peter qui rend les anciennes cartes obsoletes , konami continuera sur cette voie , c'est ce que les joueurs reclament toujours plus de trucs pour annihiler l'adv avant qu'il ait eut le temps de faire quoi que ce soit , donc plus de ventes , plus de banlist pour assainir le jeu qui sera repourri un mois apres avec de nouveau archetype ; ce qui me gene c'est le coté pigeon ( on l'est tous :mrgreen: et ça les arrange ) , un deck coute cher et on l'a vu recement des deck se prennent la banlist sans avoir fait de resultat ( purrely) , et ça ,ça va etre problematique a mon sens tu investis une fortune dans un deck et hop poubelle avant meme d'avoir brillé , faudrait pas que ça devienne coutume , j'ai pas de famille dans le gouvernement pour financer mes cartes .


tous les chemins menent a la Rhumerie

DarkPoussin
Membre
Messages : 26


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [11/07/2023] à 20:02

Vaste sujet, mais qui se pose forcément quand on envisage le long terme d'un jeu de cartes.


Concernant la longévité du jeu, je rejoins mes camarades : en 2100, YGO sera à l'agonie, si ce n'est pas mort sur le côté de la route. Les jeux de cartes sont en pertes de vitesse globale et la base de joueur se réduit comme peau de chagrin. Les jeunes générations, pour les avoir un peu côtoyés, ne grandissent pas avec ce genre de contenus, il n'y a que Pokemon qui marche encore un peu de leur côté, et encore, Youtube met bien plus en avant le côté collection que jeu.


Sans joueur, plus de revenus, donc moins d'évents, donc moins de joueur. C'est la boucle qu'ont connus d'innombrables jeux de cartes comme Redakai, Dinosaur King, ou dans un moindre registre, Magic d'avant le Commander.


La seule réelle éventualité pour Konami serait de capitaliser sur des collab, un peu comme ce que fait MTG actuellement, avec ses collab DND, 40000k ou encore LOTR, mais connaissant la boite, y a peu de chances que ça arrive.


Du reste, concernant le Power creep, je ne suis pas d'accord avec Kadoc, Konami est conscient du problème, mais son parasités par les règles inhérentes du jeu. La création du rush duel va dans ce sens, par exemple, car le tcg classique souffre trop de son système qui manque d'une ressource à dépenser pour équilibrer son jeu.


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [11/07/2023] à 20:37

Alors je ne sais pas si le TCG actuel sera toujours d'actualité dans 100 ans, mais déjà Yugioh ne se résume pas au format TCG / Avancé. Il y a une multitude de formats qui ont été lancés et officialisés maintenant, entre les formats rétro (où la le power creep n'a pas d'emprise), les formats alternatifs comme speed duel, rush duel. Au final, le jeu continuera de voir des évolutions et peut être même d'autres formats encore. Combien de temps ça permettrait au jeu de durer ? une ou plusieurs dizaines d'années ? Plus ? J'en sais rien mais il faut pas se focaliser sur le TCG pour dire que le jeu sera forcément mort au vu de son état actuel. Il y aura d'autres yugioh.


Ensuite je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que le powercreep fait mourir le jeu. Je ne nie pas qu'il continue d'y avoir du powercreep, mais déjà il y avait beaucoup plus de ftk en 2018 qu'aujourd'hui par exemple. Et les tier 0 sont vraiment rares donc ftk / tier 0 ne sont pas des super arguments pour la situation actuelle de yugioh. Le format actuel est plutôt plaisant et équilibré au niveau compétitif comparé à d'autres formats qu'on a connu. Et on se disait probablement la même chose il y a 10 ans que le jeu ne pourra tenir, au final aujourd'hui on est là et le jeu se porte très bien. Et je rejoins Kadoc sur le fait que Konami gère le powercreep en sortant des cartes puissantes de manière totalement volontaire. C'est purement commercial et les joueurs sont de toute façon plus attirés par une stratégie forte qu'une stratégie nulle ^^ Konami est conscient des problèmes du TCG et ne veut juste pas les gérer, et il y a des raisons parfaitement rationnelles, parce que le jeu ne résume pas qu'au côté compétitif, la grosse base de joueurs ce sont les casuals pour qui les cartes qu'on considère unfair / devant être bannies sont importantes.


D'ailleurs, le jeu n'est pas du tout en perte de vitesse, à chaque gros évènement on enregistre toujours des records de participations, c'est de plus en plus populaire. Donc je doute quand même pas mal de cet argument là, même si peut être que les tranches d'âge ont changé maintenant.


NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [04/10/2023] à 23:28

Bonjour,


Je ne pense pas parler du Yu-Gi-Oh! dans 100 ans, j'en ai vraiment aucune idée ^^'>


Mais le sujet du power creep m'intéresse. Je trouve quand même que des decks anciens arrivent à tenir tête aux nouveaux decks ; en étant bien construit et avec les bonnes staples, tu peux te défendre. Bien sûr les nouveaux archétypes tendent à être meilleur, mais ce n'est pas non plus écrasant je trouve. Et le format est très varié, c'est plaisant.


Le problème cependant pour moi, c'est le manque de formats. Pour moi le rush duel et speed duel ne sont pas des formats mais un autre jeux. Pas le même terrain, pas le même nombre de cartes, etc.


Il n'y a malheureusement qu'un seul format vraiment supporté par Konami, l'advanced. Et c'est bien dommage, le jeu gagnerait en aillant plusieurs formats éternels et un format glissant.



Mais bien plus encore, ce que je reproche à Konami, c'est de créer des archétypes voués à disparaitre. C'est triste. Il y a des exceptions mais énormément d'archétypes ne reçoivent plus de supports et sont cantonnés à une stratégie (certaines plus versatiles certes). Ils créent sans cesse de nouveaux archétypes au lieu d'ajouter du contenu pour des archétypes déjà existant. On ne peut pas espérer que notre deck d'il y a plusieurs années que l'on a adoré reviennent un jour sur le devant de la scène.



Cette incapacité qu'à Yu-Gi-Oh! a faire du neuf avec du vieux est le plus grand défaut de ce jeu à mon sens.


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

jeune fou
Membre
Messages : 2102


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [05/10/2023] à 08:47

Alors déjà je voulais dire que c'est un questionnement itnéressant.


ça m'étonnerait qu'en 2100 on joue encore à ygo en masse ni même qu'on en parle fréquemment mais évidemment dur le savoir par avance.


Ensuite Je pense que tout ce que tu dis concernant le power creep est très probablement plus qu'un simple sentiment: c'est une réalité. Une réalité dont konami a conscience d'où la multiplication récente des format. Ils savent que certains archétypes ne seront plus jouables et donc ils créent des formats alternatifs pour offrir des portes de sortie à ceux qui ne trouvent plus leur compte sur le format standard.


Je dirai personellement que les périodes que j'ai le moins aimé du jeu sont les périodes synchros (car obligé de jouer synchro) et xyz (car obligé de jouer xyz). Pendant la période pendule par contre là c'était bien: on étaient libre de jouer ce qu'on voulait: tout marchait.

Mais par contre la période lien c'est pas que je l'ai pas aimé: je l'ai carrément DETESTEE car la on tombait dans le giga power creep avec littéralement une règle qui disait en gros "vous n'avez plus le droit de jouer qu'un seul monstre xyz, synchro ou fusion en même temps … sauf si vous achetez nos nouvelles cartes" résultat? On s'est retrouvé dans une période où le réglement lui même t'obligeait à jouer lien. Et en plus il y'avait tellement de decks infâmes à cet époque genre les strats autour de pare-feu par exemple. Enormement de ftk et tout (d'ailleurs j'en rigole encore des gens qui à l'annonce des liens et leurs mécaniques de jeu disaient "c'est bien: ça va ralentir le jeu" tant dis moi et d'autres on voyait très bien qu'on venait de créer l'invocation la plus spammable du jeu vu que basiquement n'importe quel monstre peut être utilisé pour une invocation lien indépendemment de son niveau). Et je vois ce que tu veux dire aussi concernant le fait de ne pas chercher à faire du neuf avec du vieux. Notamment ils auraient pu exploiter davantage les monstres "lv", les monstres unions, les monstres spirits ou encore les monstres gémaux voire pourquoi pas sortir d'autres monstres du même genre ayant une particularité similaire avant de sortir de tous novueaux types de cartes (synchros, xyz etc …).


Mais comme l'a dit crobe, bien que le power creep existe indéniablement je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il tue le jeu à petit feu non plus pour plusieurs raisons et notamment le fait qu'il n'y a pas que la scène compétitive. En plus même si runnik, kashtira sont là je trouve aussi qu'on est pas contraints de jouer tel ou telle strat et on est vraiment libres maintenant.


Donc très compliqué de savoir comment ça évoluera et tout. Déjà aussi je me demande si on aura un nouveau type d'invocation ou si le jeu a trouvé sa forme définitive.


Pour le côté "universel" et "simple" cartes à jouer" ça m'étonnerait qu'on en arrive là un jour: trop de mécaniques de jeu et de règles pour ça.


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [05/10/2023] à 18:37

Citation de NaughtyBoy75 Le [04/10/2023] à 23:28

Le problème cependant pour moi, c'est le manque de formats. Pour moi le rush duel et speed duel ne sont pas des formats mais un autre jeux. Pas le même terrain, pas le même nombre de cartes, etc.


Il n'y a malheureusement qu'un seul format vraiment supporté par Konami, l'advanced. Et c'est bien dommage, le jeu gagnerait en aillant plusieurs formats éternels et un format glissant.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Déjà que tu le veuille ou non, rush duel et speed duel ça reste yugioh, donc certes c'est pas le TCG mais c'est justement ça qu'on appelle dès formats différents x) En fait j'ai l'impression que tu veux des formats différents… Mais sans qu'ils soient trop différents non plus !

Mais je trouve globalement que Konami a fait un gros travail dessus récemment avec plusieurs outils différents. D'une part speed duel et rush duel sont des formats qui restent intéressants même s'ils ne vont pas plaire à tout le monde. Master duel est aussi une grosse révolution pour ygo. Et quand tu vois le championnat du monde, tu as toutes ces compétitions en parallèle, avec un champion du monde pour le speed, le rush, master duel et le standard, c'est une bonne variété de format.


Et à côté de ça, Konami a aussi officialisé d'autres formats, notamment le Time Wizard (qui permet justement de rejouer à des périodes anciennes de ygo), mais aussi Common Charity par exemple. Ce qu'on note en revanche, c'est qu'en parallèle d'avoir une demande croissante pour des formats alternatifs, lorsque ces formats sortent, les gens n'y jouent pas ou peu, donc c'est incoherent de la part de la communauté. Cross duel était je trouve une super innovation qui aurait pu entrer parfaitement dans cette relance du jeu par d'autres formats, et j'ai beaucoup aimé y jouer, mais ils ont été obligés de le fermer assez rapidement à cause du manque de joueurs (et j'ai été vraiment triste lorsque j'ai appris la nouvelle). Donc ouais je pense que ya aussi une vraie incohérence de la part de la communauté à ce niveau là. Même si certes Konami ne met peut être pas assez de moyen pour promouvoir tous ces formats alternatifs, je ne dis pas que c'est parfait.


Citation de NaughtyBoy75 Le [04/10/2023] à 23:28

Mais bien plus encore, ce que je reproche à Konami, c'est de créer des archétypes voués à disparaitre. C'est triste. Il y a des exceptions mais énormément d'archétypes ne reçoivent plus de supports et sont cantonnés à une stratégie (certaines plus versatiles certes). Ils créent sans cesse de nouveaux archétypes au lieu d'ajouter du contenu pour des archétypes déjà existant. On ne peut pas espérer que notre deck d'il y a plusieurs années que l'on a adoré reviennent un jour sur le devant de la scène.


Cette incapacité qu'à Yu-Gi-Oh! a faire du neuf avec du vieux est le plus grand défaut de ce jeu à mon sens.


Alors, d'un côté oui les meilleurs decks sont assez souvent des archétypes récents, et c'est normal, c'est comme ça qu'ils peuvent s'en sortir économiquement. Pour autant, tu ne peux pas dire que les anciens archétypes sont délaissés, littéralement à chaque extension il y a des supports (plus ou moins bons mais souvent plutôt bons) pour des anciens archétypes. Et c'est juste qu'il y en a tellement avec le temps que tu ne peux pas donner des supports pour 300 archétypes aussi facilement. Et le temps de le faire, les premiers à en avoir reçu sont déjà devenus outdated donc il faut encore les mettre à jour, etc. Au final c'est juste impossible de supporter continuellement un nombre si grand d'archetype, mais pourtant ils s'en sortent plutôt bien. Certes il reste un certain nombre d'archetype qui n'ont rien eu depuis très longtemps, mais je pense pas qu'il faille s'attarder sur ça. Ce n'est pas parfait mais ce n'est pas un gros défaut quoi. On ne peut pas espérer que notre deck de plusieurs années soit méta, mais c'est quand même très probable qu'il reçoive du bon support un jour pour se placer au milieu de la masse des tier 3 !


Donc nan vraiment yugioh arrive encore à faire du neuf selon moi. Après j'ai l'impression de beaucoup défendre Konami, je suis peut être aussi biaisé vu qu'on parle du jeu qui me passionne, donc j'en vois peut être que les points positifs mais voilà xD


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4914


haut haut de page
(Débat) Yugioh dans le futur posté le [05/10/2023] à 19:17

Hum.. Rush Duel et Speed ne sont pas vraiment des formats de YuGiOh à proprement parler selon moi. Pourquoi ? Parce que j'ai des milliers de cartes déjà, varier qui plus est et de toutes les époques. Pourtant, je ne peux en jouer absolument aucune ni dans l'un ni dans l'autre. S'y investir, c'est repartir de zéro et je comprends aisément que ça soit rédhibitoire pour beaucoup. ça n'est pas ce qu'on attend d'un format alternatif pour un jeu. Dans ce sens, non ce n'est pas de l'incohérence de la part de la communauté.


Master Duel quant à lui à de bonnes choses pour lui, mais personnellement je n'arrive pas à rester dessus à cause de l'énorme retard qu'à le jeu. Mais s'il était à jour, ça pourrait être la masterclass qu'on attendait qu'il soit.


Mais la licence a encore un avenir fou devant elle, je suis d'accord car le vrai jeu se porte très bien.


Pages : 1 2