Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Un autre deck meta ?
Kaminari
Membre
Messages : 418


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [09/07/2023] à 09:39

Bonjour,


J’ouvre ce sujet afin de recueillir votre avis même si ce n’est pas forcément pour changer de jeu dès demain. Je cherche un deck compétitif qui ne soit pas forcément T0 mais qui performe. La prochaine ban n’est pas pour de suite mais tout de même.

J’ai joué salamangrande pendant des années jusqu’à passer sur branded despia. Avant cela je n’ai pas trop joué durant la période link mais j’utilisais beaucoup un blue eyes ou cyber dragon. J’apprécie toujours le deck albaz, mais parfois j’ai l’impression qu’il est temps d’essayer autre chose….


-Spright runick and co je suis moyennement fan. (Puis risque d’être touché)

-Swordsoul m’attirait bien mais il a fait son temps j’ai l’impression.

-Kasthira j’ai du mal avec. Peut-être parce que je ne l’ai pas suffisamment testé…

-Ame victorieuse (perdu le nom en anglais). M’intéresse pas mal mais j’ai l’impression manque de consistance et les cartes sont chère pour le moment. (Peut être avec le petit support qui arrive et d’autres a venir ?)

-Dragon link. J’ai du mal a me faire au deck mais il m’intéresse tout de même. Date un peu cela dit mais j’ai l’impression qu’il est toujours là !

-Supralourd je n'ai pas accrocher du tout….

-Purely pas du tout essayer ni vue en action.


Après ça je n’ai pas d’idée ou de connaissance de ce qui existe. Je n’ai rien contre le fait de jouet contrôle ou être quelqu’un d’exécrable avec le deck :P. Par contre les decks trop combo j’avoue que j’ai du mal à force.


Voilà. Un peu vague comme demande mais si certaines personnes ont des propositions a faire. Je suis preneur 🙂


Merci !


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [09/07/2023] à 12:04

Salut !


Donc si on fait la liste des decks :


– Runick spright : ok tu n'es pas fan et je suis d'accord que ça sera touché donc on l'exclue.


– Kashtira : pas de problème, un joueur Kashtira de moins ne peut faire que du bien.


– Dragon link : pour moi dans le top 5 des meilleurs decks en ce moment, on le voit également à ses résultats très réguliers aux gros tournois. Peut être un peu compliqué à prendre en main, mais au moins il n'est pas du tout linéaire, et il y a autant de façon de jouer le deck que de joueurs j'ai envie de dire.


– Vanquish soul (âme victorieuse) : je joue ce deck actuellement, il est vraiment très sympa à jouer et fonctionne plutôt bien. Niveau stabilité certes tu auras des mains sans Razen (ton monstre principal), mais tu en joues quand même beaucoup d'accès donc c'est ok, ça n'a pas été un frein majeur dans les match que j'ai fait. C'est un deck midrange donc il est possible que le deck manque parfois de puissance sur le premier tour. Cependant je trouve qu'il se débrouille quand même très bien car même sans faire de grosse combo t1 (= midrange) je me retrouve quand même avec potentiellement de multiples interrupt et ça tient plutôt bien. Puis du moment que tu as pu tenir, tu génères beaucoup de ressources et tu peux otk rapidement grâce aux grosses stats de tes boss + le burn de Borgar.


– Purrely : le deck est vraiment cool et va avoir du support qui va le rendre bien meilleur, donc ça peut être l'occasion de se pencher dessus !


– Swordsoul est un peu dépassé en effet, même s'il reste toujours relativement populaire et parfaitement jouable. Le deck est juste trop fair.


– Supralourd : n'est plus très viable actuellement.


– Rikka : tu ne l'as pas cité mais c'est un très bon deck qui a gagné le championnat d'Europe deux années consécutives maintenant ! Il a vraiment une grosse dualité : les starter sunavalon (Loci) qui font des combo totalement absurdes et très dures à battre si ça se résout, et l'engine Rikka en elle même qui est moins combo et plus grindy, donc si tu n'open que les Rikka tu auras une game assez différente. Mais les deux marchent bien ensemble et ce n'est pas un hasard si le deck performe bien. C'est un deck que j'ai joué depuis août dernier jusqu'à il y a quelques semaines donc je le connais très bien.


Globalement mes recommandations, ce serait surtout Vanquish soul et Dragon link, parce qu'ils ont un côté solide qui est assez rassurant. Vanquish est rouleau compresseur, tu n'as pas de dimension combo qui t'oblige à finir très vite la partie au risque de t'essouffler. Dragon link est plus combo mais génère beaucoup de ressources grace aux Bystial et peut jouer également sur la durée. C'est un deck qui est dur à stopper car a beaucoup d'extender. Et donc ces 2 decks sont intéressants car incitent vraiment à avoir des interactions. Là où un Kashtira te place sa floodgate.


Purrely est aussi un deck que je recommande car est vraiment polyvalent, tu as des plans de jeu distincts que tu ailles 1st ou 2nd, les win condition sont fortes et tu as plusieurs façons de jouer le deck / le mixer. Je ne sais pas s'il fait vraiment l'unanimité dans la communauté car certains auront tendance à penser que c'est un deck "con" qui sort sa tower (Noir) et devient assez débile quand il commence à dérouler son otk ou son Zeus à 8 matos… mais bon moi ça me choque pas tellement.


Edit : on a oublié aussi Labrynth qui est le deck contrôle du moment, donc à voir si tu te penches dessus pour voir si ça t'intéresse. Les decks trap maintenant tournent souvent autour de floodgate donc c'est un peu ennuyant.


Kaminari
Membre
Messages : 418


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [09/07/2023] à 16:43

plop crobe 🙂 Toujours toi que je voie le plus a force 😛


Merci pour ton retour plutôt bien détailler ! Je ne vais pas répondre a chaque truc mais je vais m'y pencher dessus. cela dit deux ou trois choses.


-Rikka je ne l'ai pas cité car jamais croisé ^^' J'ignore pourquoi. Après je n'ai pas souvent fait de gros wcq ni les evenements plus gros. Peut être pour ça….


-D link se qui m'ennuie un peu c'est que c'est full combo et la moindre erreur est très punitive avec ce deck^^ Alors déjà que ces derniers temps je fais du miss play avec branded alors qu'il n'est pas si dur a jouer celons la tournure…. J'ai peur de faire n'importe quoi a force et que ça me dégoute du deck D link^^'


-Vanquish j'en ai vue un en action encore aujourd'hui. Game play très intéressant mais la joueuse (oui une fille !) n'a pas réussi a faire beaucoup de chose. Mais vue ce qu'elle a affronter comme spright, swordsoul branded et plus random…. J'ai l'impression que le petit support qui arrive la va réellement aider le deck. Du coup a voir cela mais visiblement il peut être fort oui.


-Labyrinth oublier en effet mais pas emballer non plus par le deck. Comme runick trop long a jouer ou pour tué l'adversaire. Je m'exprime mal dans le thermes mais bref pour le moment pas trop ça ^^


-Et pour purrelly ça coute rien de regarder même si je reconnais que l'idée d’invoquer des belles boules de poils pour massacrer l'adversaire me parait étrange xD Mais faut tester ça ^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [09/07/2023] à 17:09

J'ai des périodes plus ou moins actives mais j'essaye d'être régulier quand même oui ^^


Du coup si je comprends bien, tu souhaites un deck qui ne soit pas trop combo, pour ne pas être trop punitif sur la moindre erreur. Et en parallèle que ce soit un deck qui ne soit pas trop lent non plus pour tuer l'adversaire. Donc en gros un deck qui a un premier tour relativement rapide, mais qui par la suite génère rapidement de quoi terminer la partie. Midrange quoi ^^


Donc en decks midrange, Vanquish est probablement le meilleur. Le nouveau monstre feu qui arrive va améliorer un peu le deck oui mais ça reste un ajustement assez léger. Récemment dans des tournois en ligne j'ai réussi à faire des scores plutôt bon avec le deck (3-0 à un tournoi durant la phase de rondes avant de perdre en quart de finale, 4-1 dans un autre tournoi, c'est des petits event qui me permettent de commencer à m'entraîner avec le deck). Pour l'instant ça se passe relativement bien, mais je joue le deck seulement depuis quelques semaines donc tout n'est pas encore parfait.


Comme autres decks, tu as Unchained qui est intéressant, après à voir si c'est pas déjà trop combo pour toi avec les nouveaux supports. Tu as également Evil twin qui fait des combo assez simples mais dont le but est de générer du CA à chaque tour pour finalement prendre le dessus en ressources. Et enfin je vois Rescue Ace qui est un deck qui reçoit un support incroyable prochainement, et qui selon moi a le potentiel d'être relativement compétitif, yen aura par ci par là en tournoi (en tout cas c'était le deck le plus représenté en OCG en début juin). Donc à creuser de ce côté là aussi peut être.


Puis sinon techniquement Kashtira correspond aussi à ce que tu souhaites, le deck n'est pas compliqué à jouer, et peut vite termine des game. Les monstres sont très puissants individuellement donc ça a un côté vraiment solide et rassurant. C'est juste que le deck se base sur une floodgate.


Kaminari
Membre
Messages : 418


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [09/07/2023] à 17:16

je voie ça en tout cas 😛


midrange a yugioh c'est donc ce genre de deck pour toi? Ok. Comme quoi le même thermes change celons le jeu voir même les personnes ^^ mais passons.


Pas trop combo de préférence, mais si le deck me plait après je pourrai m'adapter. Trop lent par contre oui ce n'est pas mon style de base 🙂


et ok pour vanquish. Visiblement tu sembles bien le prendre en main. reste a savoir si eux que tu affrontes connaissaient le deck ou non. Mais je serai a nouveau preneur de ton retour dessus dans quelques temps si cela ne t'ennuie pas^^


en tout cas merci encore. Tu m'as donner plusieurs pistes que je vais étudier. Le cout financier aura surement son mot a dire aussi xD Mais je verrai vite ce paramètre là. Maintenant faut s'y mettre et essayer !


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [09/07/2023] à 17:40

Midrange est nécessairement un concept évolutif. Littéralement midrange = milieu de gamme, donc un milieu se définit par rapport au maximum et au minimum. Si ces 2 paramètres changent, le milieu change alors mécaniquement.


Techniquement, quand tu joues Vanquish, et que tu fais ta combo minimale au T1 (genre invoque Razen, tuto Madlove, spe le link 1, Spé Madlove, tuto une spell, passe), ça reste une combo. Mais je ne vois absolument pas comment on peut catégoriser ce style de jeu dans "combo" étant donné que ça veut dire le mettre dans le même sac qu'un Branded, un Runick Spright Fur hire ou un Rikka qui sont beaucoup plus combo, ya rien à voir entre ces decks. Et on ne peut pas non plus dire que Vanquish est un deck contrôle vu que la stratégie n'est pas vraiment lente comparé à des choses comme Labrynth ou Paleo. Donc à partir du moment où la stratégie se place au milieu de tout ça, c'est mid pour moi. Après c'est sûr que la limite entre l'un et l'autre peut être floue. Et en effet c'est ma définition du terme, mais beaucoup de joueurs pensent qu'au contraire midrange n'existe plus à yugioh car correspond à un plan de jeu qui n'existe plus. Je trouve ça dommage car la définition littérale de midrange est nécessairement évolutive comme je disais.


Concernant les decks contre qui j'ai joué, il y en avait des moins bons (Scareclaw pur, Dracoslayer, Mikanko) et des meilleurs (Spright melffy, Labrynth, Branded, mirror Vanquish), et après globalement ce sont toujours des joueurs avec un niveau correct selon moi.


Kaminari
Membre
Messages : 418


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [11/07/2023] à 13:35

C'est vrai ce que tu dis^^ midrange pour moi c'était du genre : deck contrôle qui ensuite permet de "tué" l'adversaire d'une façon ou d'une autre. Genre a l'époque sala qui faisait contrôle puis ensuite OTK avec la fusion ou accesscode. (pour donner une idée). Enfin voilà façon de voir la chose qui change avec les critères et la vision de chacun je pense 😛


En effet tu as affronter différents decks. Au moins ça permet de voir ce qui va ou non avec les match up. Affaire a suivre donc pour vanquish 🙂


Piline
Membre
Messages : 872


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [11/07/2023] à 13:47

Citation de Crobe Le [09/07/2023] à 12:04

Salut !

blbla et bla blabla toussa…



je vois que tu as pas citer les pioupiou flunder , penses tu qu'il a encore de beaux jours devant ? moins glorieux du temps de statue barriere vent ( et tant mieux ) je me le suis monter recement et j'aime bien ce deck


tous les chemins menent a la Rhumerie

jojolab
Membre
Messages : 367


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [11/07/2023] à 14:26

Citation de Piline Le [11/07/2023] à 13:47


je vois que tu as pas citer les pioupiou flunder , penses tu qu'il a encore de beaux jours devant ? moins glorieux du temps de statue barriere vent ( et tant mieux ) je me le suis monter recement et j'aime bien ce deck


Je pense que tant que Konami ne décide pas que Shifter est un problème le deck sera un bon Tier 2 voir plus si il reçoit du support.


Si Shifter Passe a 1 ou est Interdit le Deck sera un Rogue


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Un autre deck meta ? posté le [11/07/2023] à 20:16

Citation de Kaminari Le [11/07/2023] à 13:35

C'est vrai ce que tu dis^^ midrange pour moi c'était du genre : deck contrôle qui ensuite permet de "tué" l'adversaire d'une façon ou d'une autre. Genre a l'époque sala qui faisait contrôle puis ensuite OTK avec la fusion ou accesscode. (pour donner une idée). Enfin voilà façon de voir la chose qui change avec les critères et la vision de chacun je pense 😛


Le terme contrôle est malheureusement très mal utilisé parfois. Je vois pas mal de gens parler de contrôle lorsqu'ils font un board à 5 negate sur le premier tour, en mode "j'ai plein d'interruptions donc je peux contrôler la partie". Non ! Si tu fais des combo avec plein d'interruptions, c'est pas contrôle, c'est combo. Et si ton deck a vocation à otk rapidement, tu peux pas dire que c'est contrôle. Ca n'empêche pas les decks contrôle de faire des otk sur certaines situations idéales (typiquement Labrynth a des monstres avec des grosses stats à 3000 atk, donc suffit d'en invoquer 3 par chance sur un board vide et ça peut faire les 8000). Mais globalement ça n'est pas ta stratégie de base.


Pour Floowandereeze, c'est un deck vraiment très solide, qui fait régulièrement des performances en top récemment. On va dire qu'il a aussi la chance d'avoir certains bon match-up dans le format (Kashtira qui a perdu Diablosis, sa principale win condition contre Floow, et Runick qui ne battra pas Floow en ressources, et dont les effets de bannissement profitent plus au joueur Floow), ajouté à Shifter qui règle certaines parties. Au final même sans Statue le deck reste rouleau compresseur s'il a réussi à faire ses combo au moins 1 fois. Mais ça peut être compliqué à prendre en main avec tous les chain link à maîtriser, donc je ne l'ai pas spécialement évoqué (et ça n'est pas non plus un deck très courant actuellement).


Pages : 1 2