Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Branded, je ne sais pas comment jouer mon deck
Jiato
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Branded, je ne sais pas comment jouer mon deck posté le [06/08/2023] à 16:21

Voici Mon deck Branded de morue

Format : Avancé

Archétype :


Fonctionnement du deck : Je pense avoir compris que Branded fusion était la carte clé mais je galère toujours à comprendre mon deck


Objectif du deck : Je veux simplement etre meilleur, aprrécier jouer en comprenant ce que je fais et pouvoir manier mon deck comme il faut.


Au dela de ça je compte faire des locals, des petits tournois, du remote duel et des duels avec on entourage


Mon budget : Aucun soucis, j'ai quasiment tout, j'attend juste les réeditions pour cartésia et lubellion, je m'entraine avec des proxy et espère commencer à me déplacer pour jouer d'ici septembre, je joue avec des amis en attendant affrontant régulièrement

Vanquish soul

Sky striker

Dinosaure

Fuvagabonbrise

et autres decks moins "méta"


Mes questions : Bonjour tout le monde, j'ai enfin passé le pas de me faire un deck irl (Pour rappel, je reprend le jeu suite à un arret il y a deux ans) et je suis bien déterminé ) progresser, faire quelques petits tournois (je vise clairement pas les championnats de france)


Et je suis donc partie sur un deck Branded. Il me manque encore quelque cartes mais là n'est pas le problème principal, le problème est que je ne sais pas comment jouer mon deck 😯


A vrai dire je suis juste pas très fort au jeux tout court. Qu'est-ce que j'handtrap ? Quand je side je ne sais jamais quoi remplacer et surtout le deck m'a attiré par ses illustrations et sa manière de jouer en vidéos et bien je ne me retrouve perdu devant le deck, simplement car je manque de pratique et de théories, quels sont mes plays optimaux ? Je sens que je joue trop aléatoirement et je viens donc sur ce forum pour savoir comment jouer en fait.


Des âmes charitables pour un peu m'expliquer et ou me conseiller des vidéos ? (Je n'ai en soit pas de soucis avec l'anglais, simplement que vue que je ne connais plus bien le vocabulaire du jeu, je cherche plutôt des explications en français


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2223


haut haut de page
Branded, je ne sais pas comment jouer mon deck posté le [07/08/2023] à 13:53

Salut 🙂

Tu n'as pas choisi le plus simple pour commencer, Branded est un deck qui est assez difficile à prendre en main quand on débute et surtout qui demande de penser à plein de choses ! Tu as des effets qui sont décalés en End Phase, des ressources à gérer dans ton cimetière, des cartes qui s'activent dans tous les sens… ça demande de bien connaître chacun des effets et surtout de n'en oublier aucun. Là-dessus tu rajoutes des règles spécifiques un peu bizarre et on a un deck qui demande énormément de réflexion et de vision de jeu. Mais bon là je vais te faire peur et ce n'est pas le but ! ^^



A vrai dire je suis juste pas très fort au jeux tout court. Qu'est-ce que j'handtrap ? Quand je side je ne sais jamais quoi remplacer.


Alors, niveau Handtrap tu ne vas pas avoir beaucoup d'options dans Branded. Ton engine (=grosso modo les cartes de ton archétypes) est assez énorme par rapport à d'autres decks. A un moment j'avais à peine réussi à dégager 8 place pour les Handtrap et un Appelé par la Tombe. Au final ce n'est pas une très bonne idée, Despia est un deck qui mise trop sur son engine pour jouer donc 3 ou 4 places disponibles c'est le max qu'on peut espérer. Actuellement je privilégie des cartes qui ont pour vocation de briser le terrain, comme Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, qui vont neutraliser les interruptions adverses et te permettre de développer ton jeu. Post side tu peux essayer de monter jusque 6 emplacements pour Handtrap ou autre cartes génériques mais si mieux vaut éviter de dépasser plus que ça. J'ai essayé au CDF et au final ça ne s'est pas très bien passé, jamais mes handtrap n'étaient suffisantes pour réellement affaiblir le jeu adverse et après je n'avais pas assez d'engine pour passer au travers des interruptions.

En général pour sider tu vas retirer tout ce qui ne te sera pas utile : par exemple Mercourier Tri-Brigade est fort si tu commences mais ne sert à rien en second vu que tu n'auras pas de fusion qui cite Albaz en matériel sur ton terrain. Tu peux donc en retirer 1 (car il vaut mieux toujours en avoir un pour tes combos ou pour contrer un play adverse une fois que tu as installé une fusion) et ainsi gagner une place supplémentaire. Après le reste touche à ta Deck liste, j'y reviendrai un peu plus tard ^^



je ne me retrouve perdu devant le deck, simplement car je manque de pratique et de théories, quels sont mes plays optimaux ? Je sens que je joue trop aléatoirement et je viens donc sur ce forum pour savoir comment jouer en fait.


Comme je l'ai dit, Branded c'est dur à jouer donc si tu joue aléatoirement ça va être assez difficile de gagner. Tu l'as dis juste avant aussi, Branded fusion est LA carte du deck, on va donc chercher à l'avoir la plupart de temps mais elle a aussi une faiblesse évidente : Floraison de cendre et Joyeux Printemps.

On va déjà partir du cas où tu réussis à activer ta Branded fusion, ensuite on passera en revue les options si elle est interrompue.

Dans le cas le plus classique, tu vas envoyer un Albaz et Le Bystial Lubellion. Ca fait Albion le Dragon Marqué depuis l'extra deck, celui-ci banni le Albaz qui a été envoyé au cimetière ainsi qu'un monstres ténèbres dans ta main pour faire Lubellion le Dragon Embrasé, défaussez un pour se renvoyer lui + albaz dans le deck pour faire Miroirjade le Dragon de la Lame de Glace. Le Bystial Lubellion revient du cimetière en envoyant Albion au cimetière et tu peux ainsi activer Perte du Marqué depuis ton deck. Cette carte est capitale vu qu'elle va protéger tes futures invocation fusion ainsi que te générer du Card advantage (des cartes que tu vas tuto/piocher, si tu as plus de cartes en mains que lui tu as techniquement plus d'option). En End Phase, Albion va pouvoir poser ou tutoriser une carte marqué, ça va dépendre des autres cartes que tu as en main ou dans ton cimetière.

En tout, ce terrain demande 2,5 cartes pour être mis en place : Branded fusion, un monstres ténèbres pour Lubellion et une carte à défausser pour l'effet de Lubellion. Bien évidemment en fonction de la composition de ta main tu auras peut-être récupéré d'autres cartes utilisable. Tout simplement, si le monstre ténèbres est Aluber, tu as pu tuto une magie piège marqué comme Regain du Marqué. Lorsque tu activeras l'effet d'Albion, tu pourras cibler l'autre monstre banni avec Albaz pour le mélanger dans le deck et piocher une carte. Ou alors si tu as déjà tuto Perte du Marqué avec Aluber tu pourras tuto directement une carte comme Mercourrier ou Cartésia pour poursuivre ton tour. Le Bystial Lubellion servira alors juste à envoyer Albion au cimetière et à poser Regain.


Je dois m'arrêter là pour l'instant, je poursuis ma réponse un peu plus tard 😉


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Jiato
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Branded, je ne sais pas comment jouer mon deck posté le [07/08/2023] à 16:39

Merci à toi pour ta réponse. C'est plus claire, à vrai dire j'aurais du faire ce topic il y a 6 jours puisque c'est à ce moment que je me suis décidé à faire le deck, entre temps j'ai pu train à nouveau et surtout regarder les vidéos d'un main branded.


J'ai conscience que le deck est pas facile mais j'adore ses différents plays, ses différentes manières de le build et puis les illustrations bien évidemment. Du coup je persévère et le sentiment de progression est grisant


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2223


haut haut de page
Branded, je ne sais pas comment jouer mon deck posté le [07/08/2023] à 19:30

Citation de Jiato Le [07/08/2023] à 16:39

Merci à toi pour ta réponse. C'est plus claire, à vrai dire j'aurais du faire ce topic il y a 6 jours puisque c'est à ce moment que je me suis décidé à faire le deck, entre temps j'ai pu train à nouveau et surtout regarder les vidéos d'un main branded.


J'ai conscience que le deck est pas facile mais j'adore ses différents plays, ses différentes manières de le build et puis les illustrations bien évidemment. Du coup je persévère et le sentiment de progression est grisant


C'est ça qui est incroyable avec branded, la liberté de play ! Vu que le deck joue beaucoup de cartes variées tu as plusieurs chemins possibles, sachant que chaque chemin n'aura pas toujours la même efficacité en fonction de la situation.


Si je reprend ma réponse d'un peu plus tôt, on était arrivé globalement à la situation suivante : norm aluber, tuto Lost et l'activer, activer Branded fusion, faire Albion, arriver jusque Miroirjade. Grosso modo du coup on a regain + Lubellion bystial + Miroirjade + lost sur le terrain à ce moment là. Sauf qu'on a pas encore parlé du tuto de Lost du coup, c'est là que ça devient intéressant et un poil compliqué.

Perte du Marqué dit la chose suivante "L'activation de vos cartes et effets qui incluent un effet qui Invoque par Fusion un Monstre Fusion ne peut pas être annulée, et aussi, votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets lorsqu'un monstre est Invoqué par Fusion de cette façon.". Ca implique pas mal de choses :

-déjà ton adversaire ne peut annuler l'activation d'une carte comme Branded fusion tant que lost est déjà présente face recto sur le terrain. Une carte comme Jugement Solennel activé en réponse à ta Branded Fusion ne t'empêchera pas d'invoquer par fusion donc ! En revanche, ton adversaire sera en mesure d'arrêter ta tentative d'invocation fusion avec une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps car cette dernière annule l'effet et non l'activation de l'effet : ce sont deux choses différentes. Lost ne protège que l'activation de l'effet, pas l'effet en lui même. Si tu as un doute sur la nuance n'hésite pas à demander 🙂

-Lorsque tu invoques un monstre par fusion, ton adversaire ne peut pas activer de cartes ni d'effet, cela veut dire qu'il ne pourra pas répondre à tout ce qui se déroulera au moment de l'invocation de ton monstre. Par exemple, on en revient à la situation où tu contrôles Lost au moment d'activer Branded fusion, ton Albion le Dragon Marqué arrive sur le terrain. Au moment où il est invoqué ton adversaire ne peut pas répondre avec ses cartes et effets, donc tu vas pouvoir activer son effet pour enchaîner avec une nouvelle invocation fusion, activer l'effet de Lost pour tuto au moment d'un invocation fusion (+ éventuellement d'autres effets selon le cas) sans que ton adversaire puisse activer une seule carte. Je ne sais pas si c'est super clair mais, pour simplifier, ton adversaire peut juste regarder ce que tu fais sans rien dire. Cependant il y a une condition, c'est le troisième point.

-Lost est une carte qui peut "manquer son timing", il faut donc que tout soit dans le bon ordre si tu veux que ton adversaire ne puisse pas réagir à ce que tu fais. L'effet d'Albion le Dragon Marqué (ou de Lubellion le Dragon Embrasé si on est à l'étape d'après) doit toujours être activé en premier, suivi des autres effets s'il y en a.


Je reprend une nouvelle fois dans une situation classique pour être sûr que ce soit clair :

-Activer Lost

-Activer Branded fusion, ton adversaire ne peut pas annuler l'activation (donc s'il utilise son Jugement solennel à ce moment là, il sacrifie la moitié de ses LP pour rien). Par contre il peut utiliser une carte comme Floraison de cendres et annuler l'effet.

-Envoi Lubellion Bystial + Albaz au cimetière pour invoquer Albion

-Activer l'effet d'Albion en maillon de chaîne 1, c'est le premier effet que tu dois dire à ton adversaire puis activer l'effet de tuto de lost en maillon 2 (puis si tu as d'autres effets tu les actives en maillon 3-4 etc). A ce moment ton adversaire ne peut pas activer ses cartes ou ses effets en réponses grâce à Lost.

-Résoudre correctement la chaîne : on commence par le maillon le plus élevé, ici le numéro 2. Branded Lost tuto mercourrier par exemple. Puis tu résous l'effet d'Albion, ce qui te permet de bannir Albaz de ton cimetière… et le Mercourrier tuto juste avant par exemple.

-Lubellion est invoquée de l'Extra Deck, on reprend la même logique. Tu actives son effet en maillon 1, puis l'effet de Mercourrier en maillon 2. Comme ça toute la chaîne est protégée par Lost. Du coup tu peux tuto Cartésia puis invoquer ton miroirjade.


Si tu as le moindre doute sur tout ce que je viens d'expliquer ci-dessus n'hésite pas à demander des précisions, ce sont des mécaniques assez complexes donc mieux vaut être certains de les avoir bien comprise pour éviter les mauvaises surprises ! Ca peut faire peur au début mais une fois la logique comprise ça va tout seul ^^


Donc, maintenant que tu as fait tout ce que j'ai indiqué là haut, tu peux partir sur le bystial lubellion qui se spé du cimetière en envoyant Albion et poser regain. En End Phase, Albion tuto/pose une carte marqué, ça peut être marqué en rouge mais, sauf si la carte que tu as défaussé est un despia ou un albaz, ce n'est pas la meilleure carte à récupérer sur l'instant. En résumé avec trois cartes en main de départ (Aluber + Branded Fu + une cartes aléatoire à défausser) tu es parvenu à invoquer ton boss monster (miroirjade), tu as une interruption en main (Mercourrier, cela ne sert à rien de le bannir sur Albion si tu n'as pas de moyens d'invoquer Cartésia, mieux vaut bannir le aluber que tu contrôles) et un Bystial lubellion qui ne sert à rien sur le terrain. En revanche tu as tout ce qu'il faut comme magie/piège pour générer énormément de Card Advantage, et c'est sur ça que tu dois t'appuyer le plus possible ! L'idéal serait de tutoriser et de piocher avec Lost et regain à chacun de tes tours, mais ça demande d'invoquer par fusion et de bannir des cartes tout le temps.

C'est là que je me permettrais quelques commentaires sur ta deck liste : si tu veux profiter au maximum de regain du marqué je pense qu'il faut jouer un peu plus de bystial, rien que tous les jouer X1 ça peut suffire. Néanmoins on pourrait se dire qu'un deuxième Magnumut serait pas mal du tout pour avoir un peu plus de chance d'en trouver un main de départ (attention cependant à ne pas en mettre trop non plus ! Une main remplie de bystial ça ne fait pas grand chose si l'adversaire ne joue pas de lumière/ténèbres). Au niveau des cartes que tu peux retirer il y a polymérisation, toute seule elle ne sert pas à grand chose sans les cartes frourreur et les serviteurs de nadir. Sur le papier c'est sympa mais tu vas déjà envoyer beaucoup de monstres de l'extra au cimetière avec Miroirjade, c'est pas vraiment le meilleur plan de perdre de potentiel bannissement pour accéder à Quem sachant qu'on peut déjà l'invoquer très facilement.

Maintenant, si tu veux faire une invocation fusion pour rentabiliser Lost, c'est un peu plus simple. On part toujours du principe que tu as réussi à faire le tour que je t'ai décrit plus haut mais cette fois-ci on se dit que tu as la main parfaite : tu as comme 4ème carte Déploiement Fusion.

Après avoir fait le combo plus haut tu peux activer déploiement, spé Cartésia et utiliser bystial lubellion + Cartésia pour faire Granguignol le Dragon du Crépuscule. Celui-ci envoi Luluwalilith au cimetière. En End Phase tu vas récupérer Cartésia en main (une ressource supplémentaire pour le tour suivant), Luluwalilith va spé ta deuxième Cartésia du deck, ce qui te donne un moyen de fusionner durant le tour adverse et de tuto avec Lost. De plus, si tu arrives à déclencher le deuxième effet de Granguignol tu pourras spé directement Quem de ton deck. Celle-ci envoi un Albaz au cimetière que tu pourras invoquer lorsqu'un monstre quittera l'Extra Deck. Ton adversaire se retrouve donc à devoir gérer de plus en plus de menace, des monstres oppressifs et les ressources qui s'accumulent dans ta main.


Voilà, ça c'est ce que l'on aimerai faire régulièrement en jouant le deck, seulement on aura pas toujours toutes ces cartes en mains et surtout on ne résoudra pas Branded Fusion à chaque tour ! Il existe des solutions pour pallier à ça :

-Jouer des Invitation des Ténèbres avec 2 mercourrier et 2 tragédie pour augmenter les chances de trouver des moyens alternatifs de fusionner + tuto des cartes clefs.

-Avoir un moyen alternatif de fusionner, ça peut être Marqué en Blanc ou Despia, Théâtre des Marqués. Personnellement je préfère le deuxième mais on retrouve plus fréquemment Marqué en blanc.

-Jouer la version Synchro du deck avec Étude du Marqué (c'est pas la solution que je conseillerais en priorité parce que ça peut être compliqué à mettre en place). Néanmoins avec Cartésia comme Syntoniseurs, des synchros vraiment forte comme Ange du Chaos ou Bystial Dis Pater ça peut se négocier. Par contre pour la rentabiliser au mieux il faut jouer pas mal de bystial, ça demande de faire des choix de deck building particulier qui diminuent ta "boite à outil" (les cartes que tu joues x1 pour répondre à des situations précises comme la contre piège, Quem etc).

-Jouer Désignateur de la Suppression au détriment de ta super poly ou autre carte générique du même style.

Il faut toutefois accepter que Branded a des faiblesses évidentes, Floraisons de cendre et Barrière dimensionnel suffisent à te faire passer en End Phase.


Bon j'ai déjà écrit un sacré roman, je vais refaire une pause avant de continuer X) surtout qu'il y a déjà pas mal à digérer ^^


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Jiato
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Branded, je ne sais pas comment jouer mon deck posté le [08/08/2023] à 09:14

Merci pour le temps que tu m'accordes. Tes conseils dont très utiles et pour ce qui est des chain c'est beaucoup plus claire.


Pour la liste en elle même tu as tout à fait raison polymerisation seule est carrément inutile ceci dit je n'arrive pas à voir comment j'indique dragoon efficacement.


Nadir m'a beaucoup été conseillé mais effectivement je pense la retirer, ton idée de mettre des invitations des tenebres est plaisante. Pour ce qui est de regain je suis toujours en pleine hésitation. Il y aussi la fameuse pulpes lock qui est envisageable mais j'aime pas trop cette stratégie ou j'ai l'impression que je vais toujours devoir la faire pour gagner plus facilement et par conséquent je perd de ce qui m'intéresse dans le deck c'est à dire les différents plays


J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faut l'effet de mercourier en priorité ? Il faut que je start avec lui en main ça veut dire


Par ailleurs, le deck est plutôt go first ou second ?


Pages : 1