Je pense que t'as bien résumé pour Droll, on a quand même plusieurs tuto qu'on fait assez régulièrement avec le deck, donc ça nous coupe potentiellement 1 à 3 tuto qu'on aurait fait dans le tour. C'est pas un deck ultra combo comme Mannadium donc on peut pas dire que c'est un auto loose, mais parmi les contres à Vanquish ça reste le mieux. Le deck n'est déjà pas très combo, donc les board sont tout juste suffisants, alors si tu coupes des tuto en plus, ça devient vraiment maigrichon. Le fait de jouer Shifter peut en revanche diminuer la faiblesse à Droll si on décide de l'activer avant de faire une tuto…
Perso j'arrive à brick même en jouant 3 Durendal, donc je trouve ça aberrant d'en jouer 1 seul ^^ A la limite vouloir en jouer 2 au lieu de 3 pour éviter les doublons je peux comprendre, mais 1 me semble risqué. Ce qui est faisable également, c'est jouer 1/2 Armes Nobles Inferno – Almace + 1/2 Durendal, Almace cherche Durendal du deck. Donc en jouant chacun en 1 ou 2 copies, tu auras rarement un doublon. Et si tu open Almace + Durendal, les 2 cartes sont utilisables : tu utilises Durendal pour tuto Razen, puis lorsque Razen se retrouve au GY, tu utilises l'autre effet de Almace pour le récupérer en main. Ca peut être un bon compromis, bien qu'il y ait toujours cette faiblesse à Droll renforcée en jouant les Armes nobles, ainsi qu'une dépendance à un body pour pouvoir les activer (mais avec 3 Razen, 1 Rota, 2/3 Madlove, 1 Pantera, 3 Fenrir, 3 Stake, 3 Prospe on est pas mal, et elles sont toujours vivantes en 2nd donc ça c'est cool). Droll est quand même joué en side pour contrer les gros combo deck, donc ça reste une carte à prendre en compte… même si c'est compliqué de tourner autour quand toute ta main fait des tuto !
Avec Dortmund, ça a confirmé ce qu'on savait déjà : on est dans un bordel sans nom ^^ Je crois plus de 50% de decks "autres" au premier jour, et arrivé au top 64, encore 30% de decks autre, au total 20 decks différents dans le top 64. C'est vraiment rare et beaucoup trop large, mais c'est le format actuel. Au final les 2 gros decks attendus (Purrely et Unchained) ont été présents quand même, mais à une représentation plutôt comparable aux autres decks, et on se retrouve en final avec 2 decks qui étaient dans les "autres" ^^ Donc très dur de se préparer, et Vanquish est juste un tier 2 parmi d'autres dans ce format, decks solide, pas meilleur ou moins bon que d'autres, mais pas non plus exceptionnel. Si vous voulez voir des recap des gros YCS, des gens ont créé un site pour faire des petites analyses sur ces event TCG : https://www.duelchronicles.com/
|