Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Un deck Jinzo en tournois
jojolab
Membre
Messages : 364


haut haut de page
Un deck Jinzo en tournois posté le [29/08/2023] à 01:05

Je pense déjà que cela devant de ta boutique (par exemple un local avec beaucoup de labrynth te donneront un avantage)

Mais même en prenant en compte que tu connaissent parfaitement ton deck et que tu ne fasse aucun miss Play contre un kashtira ou un purrely pour prendre la Meta actuelle tu te fera ouvrir 99% du temps mais tu pourras toujours gagner des match (d’autre adversaire on des deck improbables, l’adversaire brique ou connaît mal son deck et miss Play, tu gagnes tes dés et open dès main incroyable…)


silverutopia
Membre
Messages : 210


haut haut de page
Un deck Jinzo en tournois posté le [29/08/2023] à 22:10

Bonsoir 🙂


Je pense aussi que c'est mitigé. Jinzo est une stratégie anti-méta par essence. Tu as un gros avantage contre tous les decks trap (labrynth, traptrix, salamangreat, eldlich, gourou, paleozoic,…) ainsi qu'un avantage moins important contre toutes les parties trap d'un deck (branded beast, impermanence, jugement, floodgate et autres,…). Ensuite, tu bénéficies d'un effet de surprise très important car personne ne connaît bien le deck jinzo.


Le fait que l'archétype soit anti-méta est aussi une difficulté. Car, si il possède un avantage certain contre certains matchs-ups, son fonctionnement le rend plus démunie contre la plupart des autres stratégies. Et c'est un problème car à part Labrynth, il n'existe quasiment aucun deck dans le format qui utilise des pièges pour leurs stratégies principales.


Après, comme le disait jojolab, le format va dépendre de l'endroit où tu compte faire le tournoi. Il change radicalement d'un endroit à un autre. Et les attentes ainsi que la préparation ne vont pas être les mêmes si ta boutique fait un tournoi par mois à une quarantaine de joueurs ou un par semaine avec une douzaine de joueurs pour les jours les plus remplis. En plus de ça, il se peut qu'un accord tacite existe entre les joueurs pour ne pas jouer tel ou tel deck (comme chez moi où personne ne joue kashtira). Et, encore au-delà, il se peut aussi que l'endroit utilise une banlist custom ou un format spécial comme le Heart of the Underdog.


Si tu connais toutes ces informations en avance, tu as la possibilité de te préparer en conséquence. Jouer des cartes plus spécifiques contre certains types de decks seulement. Essayer de mélanger ton archétype avec une autre engine qui lui permettra de compenser certaines de ses faiblesses.


Si tu ne connais pas tout ça, ce n'est pas un problème. La connaissance de son propre deck et de certaines des interactions fait souvent la différence. Ton adversaire peut aussi faire des missplays et perdre à cause de ça.


Pour finir, et même si cela paraît une évidence, ça reste un jeu. Je pense que c'est important de le spécifier car un local n'a pas du tout le même niveau d'enjeu que le reste. Ce faisant, pour moi, il s'agit d'un endroit dans lequel on peut tester les stratégies et les tactiques les plus absurdes qui soient. Un lieu où il est possible de sortir de sa zone de confort, de découvrir son style de jeu et d'améliorer ses compétences de deckbuilder.


Et c'est peut-être cela le plus important à mon avis.


Ainsi, je ne peux pas t'encourager d'aller avec un deck Jinzo à un local. Mais je peux dire d'y aller avec un deck qui te plaît avant tout (et si c'est Jinzo, c'est tant mieux).


Voilà, j'espère que ce que j'ai dit va pouvoir t'aider par la suite.


Bonne soirée ! 🙂


N’abandonne jamais. Surtout dans les moments les plus difficiles.

Pages : 1