Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Arrangement des Niveaux
Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Arrangement des Niveaux posté le [20/09/2023] à 13:04

Bonjour,


Depuis peu je suis devenu fan du Deck F.A. et j'apprends à jouer l'archétype, cependant, il y a une situation qui me pose problème. Imaginons :


– J'ai Navigateur Auto F.A. au Cimetière ou bien en Main, j'ai Cité Grand Prix F.A. dans ma zone Terrain. J'invoque normalement un monstre F.A. de niv.4 (au choix Maître Sonique F.A., Déhanché Mach F.A., ou Crosseur Whip F.A.).


Avec l'effet du Terrain, comme je suis à ma Main Phase, il gagne 2 niveaux et devient niveau 6. Comme son niveau actuel est supérieur à son niveau d'origine, je le cible avec Navigateur Auto F.A.. J'invoque Spécialement Navigateur Auto F.A., qui va gagner 2 niveaux par l'effet du terrain, plus 2 niveaux grâce à son effet.


Et c'est là que je bloque, le monstre F.A. de niv.4 est passé niv.6 grâce à Cité Grand Prix F.A., puis il repasse niv.4 suite à l'effet de Navigateur Auto F.A.. Mais l'effet de la Magie de Terrain étant un effet continu, est-ce que le monstre repasse niv.6 ou bien reste-t-il niv.4 ?


Merci d'avance.


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Arrangement des Niveaux posté le [20/09/2023] à 14:05

Salut,


Il est vrai que tout n'est pas très simple avec la gestion des niveaux dans F.A., donc je vais essayer d'expliquer tout ça ^^


Premièrement, en effet si tu invoques ton Maître Sonique F.A. puis actives Cité Grand Prix F.A., il passe de niveau 4 à niveau 4+2=6.


Ensuite, tu actives l'effet de Navigateur Auto F.A.. Tu réduis le niveau de ton Maître Sonique F.A. de 2, donc il passe niveau 4. Mais pour autant la perte de 2 niveaux du Navigateur n'a pas "annulé" la perte du terrain, elle vient s'ajouter au calcul total du niveau de ton monstre : 4+2-2 = 4. L'effet continu du terrain est toujours actif, mais c'est comme si ton monstre était passé niveau 2 donc 2+2=4, on n'a pas perdu le boost. Je pense que t'as été confus sur le fait qu'il ait retrouvé son niveau d'origine (4) donc ça peut laisser penser qu'on ne tient plus compte du boost du terrain alors que pas du tout, il est toujours là.


Autre point important, tu te trompes au sujet du niveau de Navigateur Auto F.A.. En fait c'est un peu particulier, mais son effet fixe son niveau sur une valeur qui ne prend plus en compte le boost continu du terrain. En effet, au moment où il arrive sur le terrain, étant donné qu'il est niveau 1, il serait donc niveau 3 par défaut, sauf qu'au moment de la résolution de l'effet, celui-ci le fait prendre la valeur 2, valeur fixe indépendante de tous boost appliqué précédemment. Tu te retrouves donc avec un Navigateur niveau 2 et un Maître Sonique niveau 4.


Si tu quittes la main phase, le boost du terrain cesse de s'appliquer, et ton Maître Sonique passe niveau 2, pendant que Navigateur reste niveau 2. Puis si tu repasses en main phase, le boost s'applique de nouveau, mais sur les 2 monstres cette fois-ci (passant au niveau 4 tous les deux).


Je te mets un lien de la database qui cite cette interaction : https://db.ygorganization.com/qa#8557


Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Arrangement des Niveaux posté le [20/09/2023] à 17:24

Merci de ces précisions, gérer les niveaux dans le deck peut vite tourner en casse tête.


Cependant, il y a une erreur de niveaux dans ton explication car tu pars de la situation où Maître Sonique F.A. est invoqué, puis on active Cité Grand Prix F.A., ce qui est l'inverse de ma situation de départ. Car l'activation de la magie de terrain augmente de 2 le niveau par son effet, mais le monstre F.A. gagne encore 1 niveau de son propre effet.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
Arrangement des Niveaux posté le [20/09/2023] à 17:34

Citation de Dio San Le [20/09/2023] à 17:24

Cependant, il y a une erreur de niveaux dans ton explication car tu pars de la situation où Maître Sonique F.A. est invoqué, puis on active Cité Grand Prix F.A., ce qui est l'inverse de ma situation de départ. Car l'activation de la magie de terrain augmente de 2 le niveau par son effet, mais le monstre F.A. gagne encore 1 niveau de son propre effet.


L'explication reste applicable à ta situation même si Cité est activée alors que Maître Sonique est déjà sur le Terrain : il suffit de supposer que l'effet du monstre n'a pas été activé en conséquence (tout à fait possible en pratique puisque le faire est optionnel) et il n'y a ainsi pas de +1 à prendre en compte, ce qui ramène à ton cas de figure.


Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Arrangement des Niveaux posté le [20/09/2023] à 18:23

Ok merci.


J'ai une dernière question concernant l'arrangement des niveaux :


En imaginant que je contrôle plusieurs monstres F.A. dont un de niveau élevé, par exemple un Transport Autocaravane F.A. de niv.11 (niv.9 plus les 2 niveaux de Cité Grand Prix F.A.). Si j'active Lumière de la Reine Galactique en ciblant le niv.11, ça va monter tout le monde niv.11. La Cité Grand Prix F.A. étant toujours active, et puisque les niveaux actuel des monstres F.A. ont changé ; Est-ce que les 2 niveaux d'augmentation s'applique sur le nouveau niveau actuel ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
Arrangement des Niveaux posté le [20/09/2023] à 20:36

Citation de Dio San Le [20/09/2023] à 18:23

Si j'active Lumière de la Reine Galactique en ciblant le niv.11, ça va monter tout le monde niv.11. La Cité Grand Prix F.A. étant toujours active, et puisque les niveaux actuel des monstres F.A. ont changé ; Est-ce que les 2 niveaux d'augmentation s'applique sur le nouveau niveau actuel ?


C'est le même principe que la situation précédente avec Lumière de la Reine Galactique qui joue un rôle similaire à ce que fait Navigateur sur lui-même, la seule différence étant que la valeur de Niveau fixée par Lumière touche tous tes monstres. Par conséquent, le +2 lié à Cité n'est pas ré-appliqué parce qu'il n'a pas cessé de l'être, il a simplement été "écrasé".


Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Arrangement des Niveaux posté le [20/09/2023] à 21:04

Bien. Merci pour les précisions.


Pages : 1