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[Aide] Construction de deck
Neofrerot
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[Aide] Construction de deck posté le [08/02/2014] à 14:50

MERCI DE NE PAS FORMULER VOS DEMANDES D'AIDE POUR LA CONSTRUCTION DE VOS DECKS SUR CE SUJET : CE SUJET EST UNE AIDE GÉNÉRALE POUR LA CONSTRUCTION DE DECK. LE CAS PAR CAS N'EST FAIT QUE SI LES ARPENTEURS CRÉENT LEUR PROPRE SUJET DANS LA RUBRIQUE "CONSTRUCTION DE DECK. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION."

Des problèmes dans la construction d'un deck? Panne d'idée? Problème de compréhension? Alors voici un petit topic s'adressant spécialement à vous!

Nous verrons les 4 parties principales permettant la construction d'un deck viable : le main deck, l'extra deck, le side deck, et enfin le respect de la banlist en vigueur pour la compétition.


I. Le main deck :


Pour faire un deck stable, il est conseillé de se créer un deck de 40 cartes (il est possible de faire des decks contenant plus de 40 cartes, cependant il faut veiller à ce que la cohésion entre toutes les cartes placées dans ton deck soit très bonne pour éviter les mains mortes, cartes inutilisables dès le début, etc..). On peut mettre dans son deck des cartes monstres et/ou magies et/ou pièges (il est possible de se faire un deck sans monstre, sans carte magique ou sans carte piège selon la stratégie que l'on vise). Il est nécessaire de déterminer quelles seront les cartes clés qui permettront de mettre en place notre stratégie, qui doit être clairement définie pour permettre un parfait équilibre entre les cartes choisies.


I.1. La base


La base est le cœur du deck : elle contient sa stratégie. Les decks, la plupart du temps, sont construits autour d'un archétype, ou de façon plus large, d'une thématique (il est possible de faire des decks ne se basant pas sur des archétypes). En voici quelques exemples :



Spoiler :



– Black Wing

– Brotherhood of the Fire Fist

– Bujin

– Constellar

– Cyber Dragon

– Darkworld

– Dino

– Dragunity

– Evilswarm

– Geargia

– Gladiator Beasts

– Harpie Lady

– Hero

– Hieratics

– Infernity

– Inzektor

– Junk

– Karakuri

– Lightsworn

– Madolche

– Mechabot

– Mermail

– Racoon

– Prophecy

– The Agent

– Thunder Family

– Wind-Up

– etc…


Créer un deck autours d'un seul archétype n'est pas une règle : il est possible de constituer des decks mêlant plusieurs archétypes, tant qu'ils se marient convenablement.

Pour constituer sa base, il faut regarder toutes les cartes correspondant à l'archétype (ou les archétypes) de son choix, et choisir parmi toutes ces cartes celles avec lesquelles l'on veut jouer. Il peut être opportun d'incorporer certaines engine (petit ensemble de cartes fonctionnant bien ensemble que l'on peut ajouter à un deck) afin d'optimiser sa stratégie.

Ensuite, on doit y apporter des cartes appelées "stapels".


I.2. Les stapels


Les "stapels" sont des cartes polyvalentes que l'on jouera (ou non) en fonction de son deck et du métagame. On préfèrera donc jouer des cartes utiles pour améliorer la rapidité de son deck, fluidifier son jeu, apporter de la stabilité ou encore contrer le jeu adverse de manière transversale (cartes pouvant toucher plusieurs decks pour être plus efficace).

Voici un petit exemple de stapels connues (main deck ou side deck) :



Spoiler :




Les cartes polyvalentes sont nombreuses, il est important de choisir celles qui correspondent le mieux à notre deck.

Le but est de trouver une bonne composition entre les cartes de notre base et les stapels pour se faire un deck qui soit assez rapide, stable, et puissant à la fois contre les decks que l'on va devoir affronter (que ce soit un tournoi fun ou un tournoi officiel).


I.3. Anticiper/contrer les decks adverses

Ensuite, pour finir/perfectionner son deck, on peut incorporer des cartes qui nous serviront à contrer les decks les plus puissants dans le méta actuel sans se gêner. Par exemple, des handtraps comme Cancrelat Maxx, Corbeau D.D, Illusionniste d'Effet, Maître des Crânes etc… seront des cartes assez génériques alors que certaines cartes comme Absorption d'Âme, Miroir Absorbant De Lumière, Miroir Absorbant Des Ténèbres, etc, seront des cartes qui contreront des decks assez ciblés et ne pourront pas être jouées contre tous les decks du métagame (Miroir Absorbant De Lumière par exemple ne contre que les decks jouant beaucoup de monstres lumières, elle serait donc inefficace contre un deck jouant d'autres attributs, d'où l'intérêt de ne la mettre main deck que s'il on a de grande chance d'affronter souvent dans un tournoi des decks utilisant beaucoup de monstres de cet attribut). Les cartes très ciblées seront donc jouées généralement en side deck (sauf si la plupart des decks les plus puissants du métagame peuvent être contrés par cette carte). De plus, il faut bien veiller à ne pas incorporer de cartes pour contrer certains decks qui nous gêneraient tout autant, voire plus. Pour éviter cela, il faut bien étudier le fonctionnement de son deck de manière générale, et en fonction de ses match-up, réfléchir aux cartes que l'on mettra main deck ou en side pour nous aider à rendre les duels plus faciles (voir partie 3 sur le side deck).


I.4 Proportion des différents types de cartes dans un deck et nombre d'exemplaire des cartes

Bien évidemment, pour créer un deck stable et équilibré, la proportion de 20 monstres 20 magies/pièges ne doit pas forcément être suivie à la lettre selon le type de deck : certains decks comme les Seigneurs Lumière vont être composés de plus de monstres que de magies et pièges afin de meuler essentiellement les monstres, tandis que d'autres comme Héros (petit dédicace à moi même) en joueront beaucoup moins parce qu'ils regorgent de cartes permettant d'aller chercher spécifiquement celles dont on a besoin (cartes pour accélérer la pioche, tuto, etc…). Il faut donc bien choisir le nombre de monstre, magie et piège en fonction de la stratégie que l'on veut mettre en place, mais aussi selon ses préférences.

Concernant le nombre d'exemplaire des cartes placées dans le deck, il sera déterminé en fonction de la banlist (cartes interdites, limitées, semi-limitées ou sans restriction) et en fonction de l'importance des cartes selon notre stratégie : les cartes les plus utiles seront en générales jouées x2 ou x3 alors que les cartes ayant une importance plus réduite seront jouées x1 ou x2 (cela n'est pas toujours vrai : dans certains decks, certaines cartes essentielles peuvent être jouées x1 car elles peuvent revenir en boucle via d'autres cartes et être amenées du deck/cimetière à la main/terrain très facilement).


Complément d'information :

– Les monstres rituels :

Les monstres rituels sont des cartes bleues se plaçant dans le main deck. Ces cartes font en général parti de la base du deck : en d'autre terme, le deck se basera sur l'invocation massive de monstres rituels.

Pour invoquer un monstre rituel, il est nécessaire d'avoir sur le terrain et/ou dans la main le monstre rituel que l'on désire invoquer et la carte magique rituelle lui correspondant (ex : Soldat du Lustre Noir et Rituel du Lustre Noir).

Ensuite, il faut activer la carte magique rituelle, et sacrifier des monstres dont le total des niveaux est égal ou supérieur à celui du monstre que l'on désire invoquer. Pour Soldat du Lustre Noir, il faudra sacrifier des monstres dont le total des niveaux est égal ou supérieur à 8.

Tout simplement.

On peut donc offrir un Dragon Blanc Aux Yeux Bleus de niveau 8, ou encore un Kuriboh de niveau 1 puis un Dragon Blanc Aux Yeux Bleus de niveau 8 (ce qui vous ferait gâcher une carte puisque le dragon peut à lui seul payer le coût du rituel), ou deux monstres de niveau 4, ou 1 monstre de niveau 1 et un monstre de niveau 7, ou …

Vous l'aurez compris, vous pouvez sacrifier n'importe quel monstre ayant un NIVEAU.

Cependant, il faut bien avoir à l'esprit que c'est la seule manière d'invoquer conventionnellement un monstre rituel : un monstre rituel qui n'a pas été invoqué correctement de cette façon ne pourra pas être invoqué spécialement depuis le cimetière/le deck/la main/ par l'effet d'une autre carte.

Exemple : si j'ai un Magicien du Chaos Sombre au cimetière qui n'a pas été invoqué par son rituel une première fois, je ne pourrais pas le faire revenir avec Monster Reborn.

Les cartes permettant de faire des invocations rituelles plus rapidement sont Manju des Dix Mille Mains, Senju aux Mille Mains, Oiseau Supersonique, Art Du Rituel Avancé, Préparation Des Rites, etc…


– Les monstres pendulum :

Les monstres pendulum sont des cartes ayant deux couleurs : jaune/marron en haut (selon que ce soit un monstre normal comme Chasseuse de Cornes de Dragon ou à effet tel que Dragon Pendule aux Yeux Impairs) et vert en bas comme les cartes magiques. Ils ont donc deux fonctions possibles : ils peuvent être soit invoqués normalement, spécialement, posés, flipés comme n'importe quel monstre normal ou à effet, ou bien, et c'est là leur spécificité, être utilisés comme des cartes magiques. Si tel est le cas, ils seront placés dans une des deux zones prévues à cet effet : les zones pendulum. Ils peuvent donc avoir plusieurs effets, qui seront utilisables selon le fait qu'ils soient dans la zone des monstres ou bien dans les zones pendulums (texte du bas pour les effets de monstres comme pour tout monstre à effet, texte du milieu pour les effets utilisables dans la zone pendulum).

S'ils sont placés sur le terrain, ils seront considérés comme des monstres et seront affectés par les cartes touchant les monstres comme avertissement divin, trappe sans fond, dispositif d'évacutation obligatoire etc. En revanche, s'ils sont placés dans les zones pendulum, ils seront considérés comme étant des cartes magiques et seront donc affectés par des cartes comme typhon d'espace mystique, fée du vent, tornade de poussière etc.

Les monstres pendulum envoyés depuis le terrain (qu'ils étaient dans la zone monstre en tant que monstre ou dans la zone pendulum en tant que magie) sont placés face recto sur l'extra deck de leur propriétaire originel au lieu d'être envoyés au cimetière.

En revanche, si l'invocation d'un monstre pendulum est annulée, s'ils sont envoyés simplement au cimetière depuis la main, le deck ou l'extra, ou encore s'ils sont détachés en tant que matériel xyz, ils seront simplement envoyés au cimetière.

Qu'est-ce qu'une invocation pendulum ?

Une invocation pendulum consiste à, lorsque deux monstres pendulum sont placés dans les zones pendulum, pouvoir invoquer depuis sa main tous les monstres de son choix ayant un niveau compris entre l'indicateur pendulum du monstre pendulum placé dans la zone pendulum gauche (on utilisera l'indicateur de couleur bleu du monstre) et celui du monstre pendulum placé dans la zone pendulum droite (on utilisera l'indicateur de couleur rouge). Ainsi, si j'ai un monstre pendulum placé dans la zone pendulum gauche d'indicateur pendulum bleu 1 (exemple : Magicien Observateur des Étoiles) et un monstre pendulum placé dans la zone pendulum droite d'indicateur pendulum rouge 8 (exemple : Magicien Observateur du Temps), je pourrais invoquer depuis ma main des monstres dont le niveau est compris entre 2 et 7, soit des monstres de niveau 2, 3, 4, 5, 6, 7.

Mais ce n'est pas tout !

Lors d'une invocation pendulum, il est également possible d'invoquer les monstres pendulums qui ont été placés sur son extra deck lors du duel (toujours dont le niveau est compris entre l'indicateur pendulum du monstre pendulum placé dans la zone pendulum gauche (on utilisera l'indicateur de couleur bleu du monstre) et celui du monstre pendulum placé dans la zone pendulum droite (on utilisera l'indicateur de couleur rouge) !

L'invocation pendulum est donc un moyen relativement rapide et puissant d'invoquer en masse de nombreux monstres à la fois.

Il n'est possible de réaliser qu'une seule invocation pendulum par tour, et ce même si on change les monstres pendulums placés dans les zones pendulums.

Cependant attention : les invocations pendulum sont bien des invocations! Elles peuvent donc être contrées par des cartes comme Avertissement Divin, et les monstres invoqués peuvent être détruits par des cartes comme Hommage Torrentiel, Trappe sans Fond etc.

Il faut donc bien réfléchir avant d'avoir recours à cette invocation pour éviter de perdre tous ses monstres à cause d'une seule carte adverse.

A noter que les cartes comme Rai-Oh le Roi du Tonnerre ou Corne Céleste Ténébreuse annulent l'invocation des monstres invoqués par invocation pendulum, mais seulement si un seul monstre est invoqué de cette façon.


II. L'extra deck :


II.1 Explications :


L'extra deck est une petite pile de carte à laquelle on a accès lors d'un duel. Elle peut contenir 15 cartes au maximum et peut être constituées de cartes fusions/synchros/xyz/links. Le mieux est bien évidemment de mettre des cartes que l'on puisse invoquer souvent grâce à son deck principal de 40 cartes.

Petites explications concernant ces invocations :


Les monstres Fusion :

Ce sont des monstres dont la couleur de la carte est violette. Pour les invoquer, il faut dans la plupart des cas utiliser des monstres listés sur la carte monstre fusion ainsi que la carte Polymérisation. Pour se faire, il faut activer la carte polymérisation, envoyer les monstres dits "matériels de fusion" au cimetière de sa main et/ou de son terrain au cimetière, puis invoquer le monstre de son extra deck.

Exemple :

Paladin des Ténèbres = Buster Blader + Magicien Sombre + Polymérisation (il faut avoir ces 3 cartes dans sa main et/ou sur son terrain).

A noter que certains monstres fusions s'invoquent de manière différente, et dans la plupart des cas, sans la carte polymérisation ou une autre carte se substituant à elle (Fusion Des Ténèbres, Fusion Instantanée, Fusion Miraculeuse, etc…). On peut citer comme exemple les Bête Gladiateur qui, pour invoquer leurs monstres fusions, ne nécessitent que d'avoir les monstres requis pour invoquer un monstre fusion précis sur le terrain, et de les renvoyer au deck (Gyzarus, Bête Gladiateur, Heraklinos, Bête Gladiateur, etc…).

Voici quelques exemples de cartes pouvant aider à la réalisation de fusions : Roi des Marais, Fusion Alternative, Portail de Fusion, Récupération de Fusion, Réserve de Fusion, etc…


Les monstres Synchro :

Les cartes sont blanches. Pour les invoquer, on a besoin d'un monstre syntoniseur (exemple : Dragon Des Ruines, Robot Synchronique, Spore) et de monstres non-syntoniseur ( exemple : Moissonneur d'Esprit, Dandelion, Magicien Sombre, Dragon Blanc Aux Yeux Bleus,…). Pour invoquer un monstre synchro, il faut avoir tous les monstres requis sur le terrain. Le nombre de cartes à utiliser se fait selon le niveau du monstre : il faut additionner les niveaux de ses monstres pour avoir pile le compte du niveau de son monstre synchro que l'on veut invoquer. Il faut obligatoirement un monstre syntoniseur et un/des monstre(s) non-syntoniseur(s).

Exemple :

Pour invoquer Dragon Poussière D'Étoile (monstre synchro de niveau 8),on peut peux utiliser comme monstres :

Robot Synchronique (lvl3) + Cyber Dragon (lvl5)

Robot Synchronique (lvl3) + Magicien Sombre Expérimenté (lvl4) + Kuriboh (lvl1)

Spore (lvl1) + Magicien Sombre (lvl7)

Guerrier De La Vallée De Brume (lvl4) + Magicien Sombre Expérimenté (lvl4)

– Etc…

Voici quelques exemples de cartes pouvant permettre de sortir des monstres synchros plus facilement : Cerises Naturia, Dandelion, Dévoreur de Niveau, Bouc Emissaire, Charge De L'âme, Contrôle Mental, Fusion Instantanée, Un pour Un, Appel de l'Etre Hanté, etc…


Les monstres XYZ :

Les cartes sont noires.

Pour les invoquer, il est nécessaire d'avoir sur son terrain deux monstres de même niveau (et parfois de même type) au minimum (certains monstres nécessitent plus de 2 monstres de même niveau pour être invoqués).

Exemple :

Numéro 39 : Utopie (rang4) = Magicien Sombre Expérimenté (lvl4) + Croisé D'endymion (lvl4).

Ces monstres n'ont pas de niveau, mais des "rangs". L'avantage? Ils ne sont pas affectés par des cartes touchant les niveaux comme Limite de Niveau – Zone B ou encore Fardeau du Puissant.

Voici quelques cartes permettant de faciliter la sortie de monstres xyz : Guide des Enfers, Lanceur Photon, Lapin Sauveteur, Kagetokage, Prêtre Invocateur, Charge De L'âme, Contrôle Mental, Fusion Instantanée, Appel de l'Etre Hanté, etc…


Les monstres Link :

Les cartes sont bleu sombre.

Pour les invoquer, il faut se référer à leurs conditions d'invocation. Cela peut être un ou plusieurs monstre(s) quelconque comme des monstres à effets etc. Ils sont donc à l'heure actuelle la mécanique d'invocation de l'extra deck la plus simple à réaliser. Selon les monstres que l'on veut invoquer, il est possible d'utiliser les jetons comme matériels de links. On peut également utiliser des monstres links pour invoquer des monstres links.

Exemple :

Décodeur Bavard qui est un monstre Link 3 peut être invoqué avec 2+ monstres à effets. On peut donc l'invoquer avec 3 monstres à effets comme par exemple Cyber Dragon + Kagetokage + Gadget Vert (1+1+1 =3), mais également avec un monstre link 2 comme LANphorhynchus + un monstre à effet comme Gadget Rouge (2+1=3), ou encore que des monstres links comme Preneur Underclock link 2 + Araignée Lien link 1 (1+2=3), ou Lienkuriboh link 1 + Assaut de l'Air – As – Kagari link 1 + Clara et Rushka, le Ventriloduo link 1 (1+1+1=3), etc.

Ces monstres n'ont pas de niveau : ils ont des classification lien (Link 3 pour Décodeur Bavard par exemple). Ils n'ont pas de points de défense, et ne sont pas affectés par les effets de cartes impliquant un changement de position ou affectant les points de défense des monstres.

Ces monstres sont également caractérisés par des flèches link. Plus leur nombre de flèches link est important, plus leur condition d'invocation sera grande, mais dans le même temps, plus ils auront de possibilité pour créer des liens avec d'autres monstres provenant de l'extra deck (ce qui est bien évidemment le but recherché).

Voici quelques cartes permettant de faciliter la sortie de monstres links :

Dandelion, Aile Noire – Gofu la Vague de L'Ombre, Bouc Emissaire , Charge De L'âme, Contrôle Mental, Fusion Instantanée, etc…

Important :

Les monstres fusions, synchros, xyz et links sont des monstres (tout comme les rituels) qui doivent avoir été invoqués correctement de manière conventionnelle (en suivant leurs conditions normales d'invocation) afin de pouvoir être invoquées depuis le cimetière/la zone bannie. Donc par exemple : si Dragon Poussière D'Étoile est invoqué non conventionnellement par Chemin Lumière d'Étoile, il ne pourra pas revenir par son propre effet depuis le cimetière ou par l'effet d'une autre carte du style Appel de l'Etre Hanté.


III. Le side deck :


Enfin, lorsque tu participes à un duel match, entre deux duels, tu as accès à une réserve appelée un side deck. Cette réserve se compose au maximum de 15 cartes. Tu dois mettre dans ces 15 cartes celles pouvant contrer les decks du métagame actuel contre lesquels tu as le plus de mal. Tu peux bien évidemment mettre des cartes en prévision d'un match miroir (affronter le même deck que le tien) mais il faudra jouer des cartes qui contreront plus ton adversaire que toi.

Voici quelques exemples de cartes efficaces contre certains decks :


Monstres :



Spoiler :




Magies :



Spoiler :




Pièges :



Spoiler :




Etc…


Pour l'utiliser, il faut enlever autant de carte de son deck principal que l'on en a ajouté de ce petit tas. Si notre deck de base fait 40 cartes, après que l'on ait fait des modifications, il doit y en avoir toujours 40. Quand le match sera terminé, il faudra sortir de son main deck les cartes que l'on a sidé, les remettre dans son side deck, et remettre son main deck à la normale.

Attention cependant, il faut bien étudier un side deck : même si une carte contre la stratégie adverse, si elle nous handicape plus qu'elle n'handicape l'adversaire, cela ne sert à rien de la mettre puisque l'on ne fera que se gêner. Il faut donc choisir soigneusement les cartes qui constitueront cette pile.


IV. La banlist :


Dans Yu-Gi-Oh!, certaines cartes, pour diverses raisons (soit elles sont simplement trop fortes dans le méta actuel, soit elles permettent de faire trop facilement des otks, voir ftk, etc) voient leur nombre d'exemplaire maximal réduit à 1 (limitation), 2 (semi-limitation), voire à 0 (interdiction).

Ces limitations sont inscrites dans une liste de cartes appelée "banlist". Cette liste est actualisée quatre fois par an (contre trois auparavant) et permet, en respectant les cotations qui y sont inscrites, de créer un deck viable et jouable en tournoi construit. Elle se découpe en 4 parties (cartes interdites, limitées, semi-limitées, plus limitées) et en deux sous parties (format avancé, format classique) :

– Les cartes interdites ne sont pas jouables en tournoi avancé,

– Les cartes limitées sont jouables en un exemplaire par deck,

– Les cartes semi-limitées sont jouables en deux exemplaires par deck,

– Les cartes qui ne subissent plus de limitation sont jouables en trois exemplaires.

Concernant les types de tournois, la distinction réside simplement dans le fait que les cartes interdites dans le format avancé sont jouables dans le format traditionnel. Le format traditionnel n'est pratiquement pas employé dans les tournois.

Si l'on désire jouer aux tournois régionaux, internationaux, européens TCG, il faut respecter cette banlist en format avancé en construisant son deck.

Voici le lien pour la banlist officiel TCG à consulter : Banlist Officielle.


Voilou, vous savez pas mal de choses désormais concernant la construction d'un deck.

A vous de jouer!

Bon jeu!!!


Obsuraye
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Messages : 2804


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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 15:17

Il me semblait bien avoir fait un tel guide il y a assez longtemps, mais ça reste une bonne initiative Neo 🙂


Aligato UltimateNeo pour la bannière.

Neofrerot
Membre
Messages : 30115


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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 15:31

J'y ai pensé mais je ne l'ai pas retrouvé, et comme j'avais écris ça vite, j me suis dit je vais demander à tutiou ce qu'il en pense et l'étoffer un peu.

j'ai rajouté une grosse liste de carte pour extra deck xD


Jean-Daniel
Modérateur
Messages : 4416


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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 16:05

Moi je trouve que tu as fait un bon topic et qui effectivement sera à remplir petit à petit pour qu'il soit complet et évolue avec le jeu si cela devient différent.


Ryugan
Membre
Messages : 1620


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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 16:06

tu dis que le livre de la lune est bien mais à chaque fois tu dis qu'il faut l'enlever car il fait du -1^^


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 16:14

C'est une carte polyvalente qui est très utile selon les decks =)

comme dans bête gladiateur par exemple : tu mets un monstre adverse en défense, tu l'attaques, tu es sur que le tien ne se fera pas détruire ainsi, et tu pourras ensuite invoquer spé une autre bête gladiateur.

Dans un deck qui contient des monstres qui se retournent c'est sympa notamment avec geargiarmure, magicien de la foi. ^^

Mais c'est surtout utile selon le métagame.

ps : je vous demande pardon je l'ai vraiment fait très vite ^^"


Ryugan
Membre
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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 16:24

ok^^


Neofrerot
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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 16:51

Meme si dans le mien je ne la mettrai pas je pense xD

sinon contre noble knight c'est une carte utile!

tu mets le monstre face verso : plus d'équipement Xd


Invite
[Invite]
Messages : 9338


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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [08/02/2014] à 17:52

Armes Nobles – Excaliburn

Sinon j'aime le recueil des incontournables, je passerai en cas de panne 😉


Neofrerot
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Aide : construction de deck pour les nuls posté le [15/02/2014] à 13:40

Il faut la jouer avant que l'équipement soit effectif sur le monstre.

Sinon j'ai modifié quelques petits trucs, ça devrait etre pas mal ^^

Si quelqu'un a un problème de compréhension qu'il le dise ^^


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