Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ruling... Les faces cachées!
Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 11:08

Bon je m'attaque à un des points du ruling les plus délicats. (N'hésitez pas à me compléter si vous trouvez que je ne suis pas assez précis)


Cas N°7: Le "Miss Timing"


Savoir dissocier: Les effets de monstres "obligatoires" // Les effets de monstres "facultatifs"


Prenons pour exemple 2 cartes:


Sangan et Alchimiste Dimensionnel. Mon adversaire a un Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière face verso sur son Terrain.


1ère situation: J'attaque Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière avec Sangan. Ryko active son effet FLIP, il cible mon Sangan. A ce moment là Sangan va au Cimetière puis Ryko envoie 3 cartes du deck adverse au cimetière. L'effet de Sangan à son tour s'active… (effet obligatoire)


2ème situation: J'attaque Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière avec Alchimiste Dimensionnel. Même schéma que ci-dessus sauf que lorsque mon Alchimiste est envoyé au cimetière, Ryko envoie 3 cartes du deck adverse au Cimetière. L'effet d'Alchimiste (lorsqu'il est détruit) ne peut plus être activé… (effet facultatif) En effet, lorsque l'Alchimiste été envoyé au Cimetière il aurait "pû" activé son effet, seulement la 2ème partie de l'effet de Ryko s'est intervertie entre le moment où il a été détruit et le moment où il aurait pu activé. C'est ce qu'on appelle un "MISS TIMING".


Exemple de monstres:


– Non soumis au Miss Timing: Cavalier du Vortex, Dandelion, Zombie Goblin, etc…


– Soumis au Miss Timing: Peten le Clown des Ténèbres, Airman, Héros Élémentaire, etc…


En BREF: Il y de multiples possibilités de créer ou de subir un "Miss Timing". Cela peut être un énorme désavantage, comme cela peut parfois vous sauver.


La meilleure façon de reconnaitre les monstres soumis au "Miss Timing" c'est en lisant bien tout l'effet de la carte. Généralement, dans leurs effets on y retrouve toujours "Vous pouvez…".


Ex: "Lorsque cette carte est détruite, vous pouvez …" // "Lorsque cette carte est invoquée, vous pouvez…"


zoikz17
Membre
Messages : 1571


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 11:22

oui il est noté vous pouvez alors que sangan c'est lorsqu'il est envoyé au cimetière ajoutez un monstre


Aussi on ne peut utiliser son effet en prétendant en avoir un et ainsi regarder dire au mince j'en ai pas et mélanger alors tu as une penalité


Si vous voulez jouez un un jeux fun http://zozo17.minitroopers.fr ou http://zoikz17.minitroopers.fr

Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 12:04

Citation de grapha13 Le [26/12/2012] à 19:28

Il faut aussi dissocier "envoyez une carte de votre main au cimetière" et "défaussez": dans le premier cas l'effet des DW ne s'active pas tandis que pour le second oui. Par exemple l'effet de l'illumiknight n'active pas un DW . De même que "piochez une carte" et "ajoutez une carte de votre deck à votre main" n'est pas tout à fait la même chose


Tiens! Parlons en…


Cas N°8:


Savoir dissocier "Piocher" // "Ajouter à la main"


Prenons pour exemple 2 cartes.


Gobelin Parvenu, Pot de Dualité.


1ère situation: Supposons que mon adversaire a Rai-Oh le Roi du Tonnerre sur son terrain. Je ne peux pas jouer Pot de Dualité. En effet, il empêche "d'ajouter" des cartes du deck à la main. Cependant je peux activer Gobelin Parvenu car elle me fait "piocher" une carte, ce qui n'est pas pareil.


2ème situation: Supposons que mon adversaire a Protecteur du Sanctuaire sur son terrain. Je ne peux pas jouer Gobelin Parvenu. En effet, il empêche de "piocher" des cartes en dehors de la Draw Phase. Cependant rien ne m'empêche de jouer Pot de Dualité.


Exemples de cartes:


– Ajoute une carte du deck à la main: Voyante À La Boule De Cristal, Renfort de l'Armée, Gleipnir, Chaînes de Fenrir


– Pioche une carte du deck: Flûtiste Mystique, Transaction, Avidité Téméraire


En BREF: Piocher revient à tirer une carte aléatoirement du dessus de son deck, ajouter une carte revient à choisir une carte de son deck et l'ajouter à la main.


Jean-Daniel
Modérateur
Messages : 4416


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 12:20

Citation de zoikz17 Le [27/12/2012] à 12:22

oui il est noté vous pouvez alors que sangan c'est lorsqu'il est envoyé au cimetière ajoutez un monstre


Aussi on ne peut utiliser son effet en prétendant en avoir un et ainsi regarder dire au mince j'en ai pas et mélanger alors tu as une penalité


C'est bête de se prendre une pénalité étant un effet obligatoire monstre ou pas tu devras regarder ton deck, vu que c'est son effet, comme cela peu arriver dans les jeux vidéo yugioh.


zoikz17
Membre
Messages : 1571


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 12:25

non car tu est censé connaitre ton deck donc si tu n'as plus de cartes correspondant avec l'effet de sangan tu ne peut l’appliquer et si tu le fait tu te prend une péna


Si vous voulez jouez un un jeux fun http://zozo17.minitroopers.fr ou http://zoikz17.minitroopers.fr

Jean-Daniel
Modérateur
Messages : 4416


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 12:37

Citation de zoikz17 Le [27/12/2012] à 13:25

non car tu est censé connaitre ton deck donc si tu n'as plus de cartes correspondant avec l'effet de sangan tu ne peut l’appliquer et si tu le fait tu te prend une péna


Oui tu es censé connaitre ton deck mais l'effet de sangan n'en reste pas moins un effet obligatoire, ensuite tout se qui se passe c'est que tu mélange ton deck ce qui ne permet pas de tricher.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 12:41

C'est vrai quand on a pas le choix on est quand même obligé de chercher dans le Deck et de se prendre un pénalité ??


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 13:43

Cas N°9:


Savoir dissocier: Le "Coût d'activation" d'un effet de monstre // "L'effet" propre au monstre


Prenons pour exemple 2 cartes:


Lapin Sauveteur et Ninja d'Or Arriviste. Mon adversaire a Chaîne Démoniaque posée sur son Terrain.


1ère situation: J'invoque Lapin Sauveteur. La nouvelle règle des priorités permet à mon adversaire de jouer sa Chaîne Démoniaque dessus avant que tout effet ne soit activé. L'effet de Lapin Sauveteur est donc annulé.


Cependant, son effet est composé d'un coût d'activation (vous pouvez retirer cette carte du jeu pour …) et de son effet propre (… invoquer spécialement 2 monstres normaux avec des noms identiques depuis votre Deck). Le coût d'activation n'étant pas compté pour l'effet du monstre!!!


Lapin Sauveteur est donc dans la capacité "d'activer son effet", même s'il est sous l'emprise de Chaîne Démoniaque. De ce fait, il peut se retirer du jeu et donc passer à travers Chaine Démoniaque (qui reste sur le Terrain), et invoquer les 2 monstres normaux du deck.


2ème situation: J'invoque Ninja d'Or Arriviste. La nouvelle règle des priorités permet à mon adversaire de jouer sa Chaîne Démoniaque dessus avant que tout effet ne soit activé. L'effet de Ninja d'Or Arriviste est annulé. (même si les joueurs plus expérimentés préfèreront attendre qu'il active son effet pour jouer Chaine Démoniaque dessus, faisant du CA -1 pour l'adversaire)


A ce moment là, Ninja d'Or a toujours possibilité "d'activer" son effet en payant le coût d'activation (Vous pouvez défausser une carte Piège pour … ). Cependant son effet propre (… pour invoquer un monstre "Ninja" du deck) sera annulé.


Exemples de cartes dont le coût d'activation permet d'utiliser les effets de monstres à travers des cartes pénalisantes…


– Contre toutes cartes qui annulent les effets des monstres sur le terrain (excepté illusionniste d'effet). Par exemple Absorption de Compétence:


Floraison De Feu, Tytannial, Princesse Des Camélias, Dragon Poussière D'Étoile etc… (Le point commun entre ces cartes étant que leur coût d'activation est de se sacrifier et donc qu'ensuite leurs effets soient actifs en dehors du Terrain).


En BREF: Le coût d'activation d'un monstre permet dans certains cas de se sortir de situations périlleuses.


Pour bien distinguer le coût d'activation d'un monstre de son effet propre, il suffit de bien lire la carte. Généralement, on retrouve comme forme de texte.


>> "Vous pouvez sacrifier cette carte" (Coût d'activation), POUR "détruire une carte Piège sur le Terrain" (Effet)

>> "Vous pouvez envoyer 1 carte du dessus de votre deck (Cout d'activation), POUR "invoquer spécialement cette carte depuis votre Cimetière" (Effet)


La seule façon d'empêcher les monstres d'utiliser leur Cout d'activation est d'avoir une carte qui "empêche" (et non pas annule), d'activer les effets de monstres (Se reporter au cas N°4 de cet article)


zoikz17
Membre
Messages : 1571


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 13:49

bas on verra au prochain tournois mes plus d'une fois on m'as dit sa


Si vous voulez jouez un un jeux fun http://zozo17.minitroopers.fr ou http://zoikz17.minitroopers.fr

Jean-Daniel
Modérateur
Messages : 4416


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [27/12/2012] à 14:14

Citation de Supersonic18 Le [27/12/2012] à 14:43


Lapin Sauveteur est donc dans la capacité "d'activer son effet", même s'il est sous l'emprise de Chaîne Démoniaque. De ce fait, il peut se retirer du jeu et donc passer à travers Chaine Démoniaque (qui reste sur le Terrain), et invoquer les 2 monstres normaux du deck.


En BREF: Le coût d'activation d'un monstre permet dans certains cas de se sortir de situations périlleuses.


Pour bien distinguer le coût d'activation d'un monstre de son effet propre, il suffit de bien lire la carte. Généralement, on retrouve comme forme de texte.


>> "Vous pouvez sacrifier cette carte" (Coût d'activation), POUR "détruire une carte Piège sur le Terrain" (Effet)

>> "Vous pouvez envoyer 1 carte du dessus de votre deck (Cout d'activation), POUR "invoquer spécialement cette carte depuis votre Cimetière" (Effet)


La seule façon d'empêcher les monstres d'utiliser leur Cout d'activation est d'avoir une carte qui "empêche" (et non pas annule), d'activer les effets de monstres (Se reporter au cas N°4 de cet article)



Rectification Lapin sauveteur est donc dans la capacité de payer son coût étant donné que chaine n'annule que les effets de monstre, ensuite son effet étant activer hors du jeu chaine n'as plus d'effet sur l'effet de lapin sauveteur.


Et pour distinguer le coût de l'effet il y a maintenant indiquer un point virgule sur les nouvelles carte.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10