Cas N°17: Les "Hand Traps"
Q: Qu'est-ce qu'une "Hand Trap"?
R:Une "Hand Trap" est une carte Monstre ayant un effet pouvant s'activer depuis la Main d'un joueur sans passer par le Terrain.
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Q: Pourquoi qualifie-t-on un monstre de "Hand Trap"? (traduction: Piège en Main)
R: Un monstre dit "Hand Trap" (terme non officiel en terme de ruling) a pour vocation d'être utilisé pour son effet en Main plutôt que d'être utilisé pour une invocation. Leurs effets sont comparables à des potentiels effets de cartes Pièges et ont pour unique but de surprendre l'adversaire.
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Q:Quelles sont les "Hand Traps" les plus connus?
R: Illusionniste d'Effet et Cancrelat Maxx bien sûr, car ils peuvent rentrer dans la majorité des decks. Mais on peut également parler d'Ange de Loyauté ou Corbeau D.D qui fûrent les premières "Hand Trap" à succès.
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Passons maintenant aux points de rulings:
>> La majorité des "Hand Trap" nécessite de payer un "Cost" (Coût) pour résoudre leurs effets. Généralement il faut les "Envoyer au Cimetière" et non "Défausser" (voir les différences entre ces 2 termes en Page …).
De ce fait, si une carte sur le Terrain a pour vocation d'empêcher les cartes d'aller vers le Cimetière (Ex: Macro Cosmos / Bannisseur de Rayonnement / etc…) le "Cost" ne pourra donc pas être payé et donc la Hand Trap sera donc inutilisable.
Ex: J'ai Bannisseur du Rayonnement qui est d'attribut LUMIERE sur mon Terrain et j'ai Ange de Loyauté en Main. Malgré que Bannisseur du Rayonnement respecte l'une des conditions d'Ange de Loyauté (c'est à dire d'être Attribut Lumière), son effet continu empêche les cartes d'aller vers le Cimetière. Donc si j'attaque avec ou s'il se fait attaquer je ne pourrai donc pas activer Ange de Loyauté depuis ma Main.
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>> Certaines "Hand Trap" ne peuvent être activées que dans certaines phases de jeu. Pour savoir quand est-ce qu'il est possible de l'activer, il suffit de bien lire la carte. Normalement, tout y est mentionné. Si rien est précisé, on considère que l'on peux activer l'effet de la carte à tout moment.
Ex: Illusionniste d'effet ne peut être activé uniquement en Main Phase, soit en Main Phase 1 et/ou 2 et ne peux aucunement être activé durant notre tour.
A la différence de Cancrelat Maxx qui peut s'activer à n'importe quelle phase de jeu, et cela même durant notre tour.
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>> Cas particuliers:
Je dispose de Trappe sans Fond et Dispositif D'evacuation Obligatoire face verso ainsi qu'Illusionniste d'Effet en Main. Mon adversaire invoque Jinzo.
Q: Si j'active Illusionniste d'Effet immédiatement lorsque Jinzo est rentré sur le Terrain, puis-je activer ma Trappe Sans Fond?
R: Non! En effet, si l'invocation de Jinzo passe aucun joueur ne peut activer de Pièges. Si tu actives, Illusionniste d'Effet c'est que forcément Jinzo est déjà présent sur le Terrain et qu'il a donc été invoqué avec succès.
En activant Illusionniste d'Effet, cela lance un début de "Chaîn Block". Cependant, l'effet n'étant pas encore résolu, Jinzo garde donc son effet jusqu'à ce que la "Chain Block" soit terminée. De ce fait aucun piège ne sera déclenchable jusqu'à la fin de cette Chain Block. Une fois l'effet d'Illusionniste d'Effet résolu Jinzo perd son effet mais Trappe Sans Fond aura loupé le Timing, donc elle ne sera donc plus déclenchable (pour Jinzo du moins). Cependant, il reste toujours l'option d'utiliser Dispositif d'Evacuation d'Urgence puisque ce Piège s'active à tout moment.
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>> Comment bien choisir ses "Hand Trap"?
Il ne faut pas perdre de vue que les "Hand Trap" sont là pour réellement surprendre l'adversaire. Ce sont des cartes très techniques à placer et qui, si elles sont bien jouées, peuvent voler des parties. De ce fait 2 cartes ayant un effet similaire sans toutefois être identiques, nécessitent d'être analysées pour savoir laquelle des 2 vous procurera le plus d'avantages.
Ex: Comparaison entre Corbeau D.D et Maître des Crânes
A première vue, ces 2 cartes ont pour vocation de toucher le Cimetière adverse. Corbeau D.D a la faculté de pouvoir retirer du jeu une carte du Cimetière adverse et Maitre des Cranes à la faculté à pouvoir annuler l'effet d'un Monstre s'activant depuis le Cimetière.
1er point de comparaison: Corbeau D.D peut s'activer à n'importe quelle phase de jeu (excepté en Battle Step il me semble) et durant n'importe quel tour. De plus, elle n'a aucune restriction d'utilisation excepté le fait qu'il faut que l'adversaire ait minimum 1 carte dans son Cimetière.
Maitre des Cranes, peut également s'activer à n'importe quel phase de jeu (même en Battle Step), seulement il ça nécessite qu'un effet puisse être déclenché depuis le Cimetière.
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2ème point de comparaison: Corbeau D.D a l'avantage de pouvoir toucher une carte Monstre / Magie ou Piège, alors que Maitre des Cranes ne peux toucher que les Monstres.
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3ème de comparaison: Corbeau D.D "cible" puis retire du jeu la carte dans le Cimetière alors que Maitre des Crânes annule tout simplement l'effet de Monstre.
La différence ici est cruciale. Si monstre dans le cimetière se retire du jeu pour payer son Cost et résoudre son effet, Corbeau D.D ne pourra répondre car il ne peut plus le "cibler". (Ex: Mezuki). Le seul moyen d'utiliser Corbeau D.D sur Mezuki sera d'anticiper le mouvement adverse et de le retirer du jeu avant qu'il active son effet.
De l'autre coté, si Mezuki active son effet en payant son Cost (donc plus dans le Cimetière à ce moment là), Maitre des Cranes pourra annuler l'effet car il ne cible pas, mais l'effet aura bien été activé depuis le cimetière (incluant le Cost)
Voilà quelques exemples de points de comparaison à étudier lorsqu'on hésite entre 2 ou plusieurs cartes avec des effets similaires.
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Voici la liste des "Hand Traps" plus ou moins connus à ce jourl:
– Corbeau D.D
– Ange de Loyauté
– Héraut De La Lumière Écarlate
– Attaque de l'Épouvantail
– Haie de Défense
– Illusionniste d'Effet
– Cancrelat Maxx
– Maître des Crânes
– Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage
J'ai sûrement dû en oublier quelques uns, je compte sur vous pour completer la liste.
Concernant les monstres comme Gorz / Tragoeadia / Pendulier de Combat / Chasseresse du Chaos / etc… je les considère comme des "Semi-Hand Traps" car elle s'invoque spécialement.
Et la différence entre ces 2 types de carte est que par rapport au Ratio lorsque l'on construit un deck, une pure "Hand Trap" doit être considéré comme un Piège même s'il est comptée comme monstre alors qu'une "Semi-Hand Trap" fait partie intégrante des monstres puisqu'elle aura vocation à être invoquée sur le Terrain.
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