Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ruling... Les faces cachées!
Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [23/01/2014] à 11:50

Cas N°18: Savoir appliquer correctement une Chain Block


L'un des aspects les plus stratégiques et intéressants du T.C.G Yu-Gi-Oh est le système de Chain Block. Savoir en maîtriser les subtilités est indispensable pour espérer côtoyer les Top Tables.


EN BREF:

La Chain Block c'est lorsque plusieurs cartes s'activent les unes sur les autres formant des maillons selon l'ordre de leur "Activation". Durant une Chain Block, aucun effet ne peut se "résoudre", seuls les "coûts" (coût d'activation, coût à payer, …) sont applicables si une des cartes le mentionne.


Ex: J'active A > Mon adversaire active B > J'active C > Mon adversaire active D

L'ordre d'activation des cartes est donc A (Block Chain 1) > B (Block Chain 2) > C (Block Chain 3)> D Block Chain 4)


Ensuite vient la "Résolution des effets" des cartes impliquées dans cette Chain Block. La résolution des effets s'applique toujours en partant de la dernière carte activée jusqu'à la première.


Ex: En me basant sur l'exemple ci-dessus, la Résolution des effets se fera de cette façon:

D (Block Chain 4) > C (Block Chain 3) > B (Block Chain 2) > A (Block Chain 1)


—-


Maintenant, prenons un exemple concret:


Contexte: J'ai Décret Royal posé depuis 1 tour et je déclare une attaque avec Sangan. Mon adversaire à l'intention d'utiliser sa Prison Dimensionnelle Face Verso.


– Je déclare donc mon attaque avec Sangan. Mon adversaire active Prison dimensionnelle.

Explications: A ce moment là, une "Chain Block" débute. Mon adversaire ayant activé sa carte, j'ai la priorité pour répondre par une carte. Je réponds donc en activant Décret Royal.


Schéma:


– Mon adversaire active Prison Dimensionnelle = Débute la Chain (Block Chain 1)

– Je réponds par Décret Royal = Block Chain 2


Maintenant on résout…


– Block Chain 2: Décret Royal se résout et devient actif immédiatement. Les effets de cartes Pièges sont désormais annulés.

– Block Chain 1: Prison Dimensionnelle se résout. Cependant comme elle se résout après Décret Royal, elle est annulée. L'attaque de Sangan passe donc sans soucis.


—-


QUE DOIT-ON SAVOIR D'AUTRE?


En effet, j'ai expliqué comment se déroulait une Chain Block cependant, comment savoir si une carte peut être chainée sur une autre carte? A-t-on le droit de chaîner avec n'importe quelle carte?


– Il est indispensable de savoir que chaque carte à ce qu'on appellerait une "vitesse d'activation" (Speed Spell) allant de 1 (la moins rapide) jusqu'à 3 (la plus rapide).


Speed Spell 1: On y trouve la plupart des cartes "Magies" (exceptées Magies Jeu-Rapide), Monstres à Effets (ne pouvant pas répondre à l'activation d'une autre carte) et quelques Pièges (nécessitant des conditions particulières pour être activés)

Ex: Trou Noir / Airman, Héros Élémentaire / Cercueil des Ténèbres


Speed Spell 2: On y trouver les Cartes Magies Jeu-Rapide, Monstres à effet (pouvant activer leurs effets durant le tour de n'importe quel joueur et/ou pouvant répondre à l'activation d'une autre carte), une bonne majorité des Pièges.

Ex: Le Livre de la Lune / Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu / Dispositif d'Evacuation Obligatoire


Speed Spell 3: On y trouve uniquement les Cartes Contre-Pièges.

Ex: Jugement Solennel / Avertissement Divin


REGLE D'OR: Il est impossible de chaîner une carte d'un certain Speed Spell sur une carte ayant un Speed Spell supérieur.


Ex: Je ne peux pas Chainer Trou Noir (Speed Spell 1) sur Dispositif d'Evacuation Obligatoire (Speed Spell 2).


Cependant l'inverse est tout à fait possible:


– J'active Trou Noir = Block Chain 1 (début de Chain)

– Je Chain Block avec Dispositif d'Evacuation d'Urgence = Block Chain 2.


Conséquence: Si je cible un de mes monstres avec Dispositif d'Evacuation d'Urgence, on résout…


– Block Chain 2: Dispositif d'Evacuation d'Urgence se résout. Le monstre que j'ai ciblé remonte dans ma Main.


– Block Chain 1: Trou Noir se résout, les monstres restants sur le Terrain sont détruits.


[A SUIVRE]


Alcaciedas
Membre
Messages : 137


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [13/02/2014] à 12:11

Citation de Supersonic18 Le [27/12/2012] à 11:08

Bon je m'attaque à un des points du ruling les plus délicats. (N'hésitez pas à me compléter si vous trouvez que je ne suis pas assez précis)


Cas N°7: Le "Miss Timing"


Savoir dissocier: Les effets de monstres "obligatoires" // Les effets de monstres "facultatifs"


Prenons pour exemple 2 cartes:


Sangan et Alchimiste Dimensionnel. Mon adversaire a un Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière face verso sur son Terrain.


1ère situation: J'attaque Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière avec Sangan. Ryko active son effet FLIP, il cible mon Sangan. A ce moment là Sangan va au Cimetière puis Ryko envoie 3 cartes du deck adverse au cimetière. L'effet de Sangan à son tour s'active… (effet obligatoire)


2ème situation: J'attaque Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière avec Alchimiste Dimensionnel. Même schéma que ci-dessus sauf que lorsque mon Alchimiste est envoyé au cimetière, Ryko envoie 3 cartes du deck adverse au Cimetière. L'effet d'Alchimiste (lorsqu'il est détruit) ne peut plus être activé… (effet facultatif) En effet, lorsque l'Alchimiste été envoyé au Cimetière il aurait "pû" activé son effet, seulement la 2ème partie de l'effet de Ryko s'est intervertie entre le moment où il a été détruit et le moment où il aurait pu activé. C'est ce qu'on appelle un "MISS TIMING".


Exemple de monstres:


– Non soumis au Miss Timing: Cavalier du Vortex, Dandelion, Zombie Goblin, etc…


– Soumis au Miss Timing: Peten le Clown des Ténèbres, Airman, Héros Élémentaire, etc…


En BREF: Il y de multiples possibilités de créer ou de subir un "Miss Timing". Cela peut être un énorme désavantage, comme cela peut parfois vous sauver.


La meilleure façon de reconnaitre les monstres soumis au "Miss Timing" c'est en lisant bien tout l'effet de la carte. Généralement, dans leurs effets on y retrouve toujours "Vous pouvez…".


Ex: "Lorsque cette carte est détruite, vous pouvez …" // "Lorsque cette carte est invoquée, vous pouvez…"



C'est donc pour cela que les effets de Falaise Naturia, ou Aubergine Naturia ne fonctionne pas si elles sont sacrifiés pour invoquer la Pousse de Bambou, ou utilisés pour une invocation Sychro ?


LightPhenix
Membre
Messages : 1368


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [13/02/2014] à 12:46

C'est donc pour cela que les effets de Falaise Naturia, ou Aubergine Naturia ne fonctionne pas si elles sont sacrifiés pour invoquer la Pousse de Bambou, ou utilisés pour une invocation Sychro ?


Exact. La dernière chose qui s'est passé n'est pas d'avoir été envoyé au cimetière mais bien l'invocation du Synchro en question/de l'invocation par sacrifice.


Konami RC-2 Certified
Konami PC-1 Certified
Konami DC-1 Certified

Citation de Love Le [16/08/2016] à 20:37
Conseil : Ne jamais contredire LP sur une question de règle.

DevilTwin
Membre
Messages : 44


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [20/02/2014] à 11:07

Et maintenant, qu'arrive-t-il si quelqu'un utilise par exemple Trou Noir, quelqu'un le bloque avec Typhon d'espace mystique, et que l'autre tente de répondre par la même sorte de carte (Speed 2) ? Est-ce que sa fonctionne ?


Ornicar
Membre
Messages : 1364


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [20/02/2014] à 11:11

typhon n'annule pas l'effet donc trou noir détruit normalement tous les monstres sur le terrain


Invite
[Invite]
Messages : 3335


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [20/02/2014] à 11:15

En effet mais typhon peut etre utiliser pour faire du miss timing par contre enfin forcer ton adversaire a en faire

Typhon annule seulement les cartes continnu y compris les rerrain car il se resout avant eux


DevilTwin
Membre
Messages : 44


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [20/02/2014] à 20:21

Si la carte est détruite, l'effet n'est-il pas détruit aussi ?


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [20/02/2014] à 20:24

Citation de DevilTwin Le [20/02/2014] à 20:21

Si la carte est détruite, l'effet n'est-il pas détruit aussi ?


Non.

Exemple : ton adversaire joue trou noir, tu chaines typhon pour détruire son trou noir.

résolution : trou noir est détruit, puis trou noir se résout et détruit tous les monstres sur le terrain.

En clair : tu as gaspillé une carte pour rien. ^^"

En revanche si tu cibles une carte continue qui s'active, tu l'empécheras de résoudre son effet, là c'est très utile!


DevilTwin
Membre
Messages : 44


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [21/02/2014] à 11:12

Ok donc by the rules, pour annuler une carte magique, il ne faut pas que la détruire, il faut aussi la negate. C'est bon à savoir !


Invite
[Invite]
Messages : 3335


haut haut de page
Ruling... Les faces cachées! posté le [21/02/2014] à 12:09

Les côtres pieges font ça tres bien xd


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10