Cas N°18: Savoir appliquer correctement une Chain Block
L'un des aspects les plus stratégiques et intéressants du T.C.G Yu-Gi-Oh est le système de Chain Block. Savoir en maîtriser les subtilités est indispensable pour espérer côtoyer les Top Tables.
EN BREF:
La Chain Block c'est lorsque plusieurs cartes s'activent les unes sur les autres formant des maillons selon l'ordre de leur "Activation". Durant une Chain Block, aucun effet ne peut se "résoudre", seuls les "coûts" (coût d'activation, coût à payer, …) sont applicables si une des cartes le mentionne.
Ex: J'active A > Mon adversaire active B > J'active C > Mon adversaire active D
L'ordre d'activation des cartes est donc A (Block Chain 1) > B (Block Chain 2) > C (Block Chain 3)> D Block Chain 4)
Ensuite vient la "Résolution des effets" des cartes impliquées dans cette Chain Block. La résolution des effets s'applique toujours en partant de la dernière carte activée jusqu'à la première.
Ex: En me basant sur l'exemple ci-dessus, la Résolution des effets se fera de cette façon:
D (Block Chain 4) > C (Block Chain 3) > B (Block Chain 2) > A (Block Chain 1)
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Maintenant, prenons un exemple concret:
Contexte: J'ai Décret Royal posé depuis 1 tour et je déclare une attaque avec Sangan. Mon adversaire à l'intention d'utiliser sa Prison Dimensionnelle Face Verso.
– Je déclare donc mon attaque avec Sangan. Mon adversaire active Prison dimensionnelle.
Explications: A ce moment là, une "Chain Block" débute. Mon adversaire ayant activé sa carte, j'ai la priorité pour répondre par une carte. Je réponds donc en activant Décret Royal.
Schéma:
– Mon adversaire active Prison Dimensionnelle = Débute la Chain (Block Chain 1)
– Je réponds par Décret Royal = Block Chain 2
Maintenant on résout…
– Block Chain 2: Décret Royal se résout et devient actif immédiatement. Les effets de cartes Pièges sont désormais annulés.
– Block Chain 1: Prison Dimensionnelle se résout. Cependant comme elle se résout après Décret Royal, elle est annulée. L'attaque de Sangan passe donc sans soucis.
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QUE DOIT-ON SAVOIR D'AUTRE?
En effet, j'ai expliqué comment se déroulait une Chain Block cependant, comment savoir si une carte peut être chainée sur une autre carte? A-t-on le droit de chaîner avec n'importe quelle carte?
– Il est indispensable de savoir que chaque carte à ce qu'on appellerait une "vitesse d'activation" (Speed Spell) allant de 1 (la moins rapide) jusqu'à 3 (la plus rapide).
Speed Spell 1: On y trouve la plupart des cartes "Magies" (exceptées Magies Jeu-Rapide), Monstres à Effets (ne pouvant pas répondre à l'activation d'une autre carte) et quelques Pièges (nécessitant des conditions particulières pour être activés)
Ex: Trou Noir / Airman, Héros Élémentaire / Cercueil des Ténèbres
Speed Spell 2: On y trouver les Cartes Magies Jeu-Rapide, Monstres à effet (pouvant activer leurs effets durant le tour de n'importe quel joueur et/ou pouvant répondre à l'activation d'une autre carte), une bonne majorité des Pièges.
Ex: Le Livre de la Lune / Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu / Dispositif d'Evacuation Obligatoire
Speed Spell 3: On y trouve uniquement les Cartes Contre-Pièges.
Ex: Jugement Solennel / Avertissement Divin
REGLE D'OR: Il est impossible de chaîner une carte d'un certain Speed Spell sur une carte ayant un Speed Spell supérieur.
Ex: Je ne peux pas Chainer Trou Noir (Speed Spell 1) sur Dispositif d'Evacuation Obligatoire (Speed Spell 2).
Cependant l'inverse est tout à fait possible:
– J'active Trou Noir = Block Chain 1 (début de Chain)
– Je Chain Block avec Dispositif d'Evacuation d'Urgence = Block Chain 2.
Conséquence: Si je cible un de mes monstres avec Dispositif d'Evacuation d'Urgence, on résout…
– Block Chain 2: Dispositif d'Evacuation d'Urgence se résout. Le monstre que j'ai ciblé remonte dans ma Main.
– Block Chain 1: Trou Noir se résout, les monstres restants sur le Terrain sont détruits.
[A SUIVRE]
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