J'ai fait un petit duel récemment en battle royal à 6, pour la pioche, on commence tous à 5 cartes, on joue dans un ordre déterminé par un dé (en se plaçant dans l'ordre donné et de sorte à jouer dans le sens des aiguilles d'une montre), personne ne pioche et seul le dernier joueur peut piocher et attaquer s'il le souhaite lors de ce premier tour de table. Ensuite, si le dernier joueur n'a pas attaqué, le duel continue normalement et les suivants pourront commencer à piocher et prendre l'initiative d'attaquer tout le temps que personne ne l'a déjà fait.
Pour ce qui est de burn, afin de savoir quelle carte cible combien de personne, on se réfère à la carte. Par exemple, j'avais activé Courant Ascendant à un moment avec mon deck Nuagien. Etant donné que c'est une carte qui prend les compteurs brume (type de compteur propre aux Nuagiens) de tout le terrain sans distinction, on a assumé que ça infligeait des dégâts égaux à tous les joueurs adverses.
Dans la même logique, un Trou Noir affecte tout le monde, mais à l'inverse un Raigeki ne ciblerait qu'un joueur car ça ne touche pas tout le monde mais seulement "l'adversaire", donc un en particulier, exception faite avec certaines cartes comme les Epées de Révélation de Lumière qui affecte bien TOUS les adversaires du joueur des Epées histoire que la restriction soit réelle et ne vise pas à empêcher un seul joueur de jouer, ce n'est pas le but.
En l'occurrence pour les cartes comme Raigeki, ne cibler qu'un adversaire permet de ne pas être dans l'abus total en détruisant les monstres de tout le monde, et permet de ne cibler qu'une personne précise qui a des monstres gênants pour permettre aux plus en retard de remonter. Et cela force aussi une utilisation réfléchie de la carte dans certaines situations qui nécessitent que l'on réfléchisse bien à qui cibler. Toujours est-t-il qu'on n'a pas encore pu décider ce que ferait une attaque de magie noire par exemple, est-ce qu'elle ciblerait qu'un joueur ou tous les adversaires ? A voir si ce ne serait pas un peu trop fort mais bon, on s'arrange en direct généralement dans ce genre de cas épineux.
En revanche, pour des pièges comme toutes les variantes de Force de Miroir, la carte s'adresse clairement à l'attaquant, donc si joueur A qui avait la Force de Miroir posée se fait attaquer par le joueur C, ça n'affectera que les monstres du joueur C, pour que là encore, ça force à bien réfléchir avant de décider qui attaquer selon qui a des cartes posées sur le terrain ou non.
Et enfin, pour éviter l'acharnement sur une personne, on a appliqué une simple mécanique d'Agro. Le dernier qui a attaqué sera obligatoirement la cible de l'attaque suivante. On se passe ainsi l'Agro de joueur en joueur, et on prend des risques pour tenter de mettre à mal les autres. Et enfin, celui qui a actuellement l'Agro peut donc cibler qui il veut tout le temps que c'est lui la cible des autres joueurs pour compenser.
Et comme tu le soulignais bien DevilTwin, il n'y a pas de règles officielles à ce sujet car le jeu n'est pas du tout pensé pour ça. On fait donc un peu tous à des règles à notre sauce et on s'adapte aux decks de chacun pour garder un certain équilibre globale de sorte à ce qu'on puisse tous s'amuser.
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