Les stats du Dragon blanc au yeux Bleus ou celles du Hiératique ont peu d'importance car de toute façon elles sont réduites à 0 par les effets des hiératique. Donc déjà premier argument pour ne pas utiliser celui des statistiques (ça peut arriver de manière situationnelle, mais voilà c'est rare).
Ensuite, le Dragon blanc, l'unique chose à quoi il servirait, c'est donc des cartes qui le nécessite spécifiquement, et en l'occurrence je trouve ça un peu douteux de jouer une fusion BE, qui en plus en nécessite 2… et qu'ils soient sur le terrain en même temps. Pour un monstre qui au final n'en vaut pas spécialement le coup.
En revanche, le Hiératique permet en effet d'activer certains effets. Si tu prends Nebthet et Su, ils sacrifient un Hiératique pour détruire une carte (monstre pour l'un, magie/piège pour l'autre). Chose que tu ne peux pas faire en sacrifiant le BE. Dans les magies de l'archétype, on a Suprématie, qui pour le coup je ne vais pas mentir on a assez peu de chance de la jouer dans un deck viable, donc un demi argument. La magie de tuto, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant de chercher le vanilla. En revanche Création peut permettre de reborn un Hiératique, donc c'est dommage de se priver d'une option possible en jouant le BE. Et ensuite les 3 piège de l'archétype nécessitent aussi des Hiératique, 2 d'entre elles sacrifient, donc tu vas rarement vouloir sacrifier le vanilla, plutôt les autres. En revanche la piège continue a 3 effets distincts qui peuvent être intéressants. Je ne pense pas qu'on joue énormément de piège dans un deck Hiératique, mais c'est pour bien montrer que si tu joues réellement ton deck en axant sur l'archétype, ça jouera.
Tu as des combo particulières que tu fais avec le deck ? Ou alors tu improvises selon la main. En général il vaut mieux savoir à l'avance ce que ta main est capable de faire en la voyant, et donc savoir le rôle exact de chaque carte dans les combo. Donc par exemple tu sais que tu auras des 2 ou 3 card combo qui vont te donner X trucs. Rien empêche d'avoir des variantes et s'adapter selon la situation, mais ça te guidera peut être aussi sur la façon dont tu appréhendes ton extra deck.
Perso je trouvais intéressant de jouer Dragon Sabre aux Yeux Impairs, c'est un monstre lumière qui s'invoque spécialement en sacrifiant un monstre lumière. On peut aussi penser à Portail de Monstre, qui va spé un monstre en en sacrifiant un. L'idée c'est que tu commences ton tour en invoquant Sphere (par exemple tu norm Eset, et tu le sacrifie pour invoquer soit Nebtet/Su, soit le Odd-eyes ou pour activer Portail de monstre). Et ensuite grace à une 2ème carte de tribute (même cartes que celles citées précédemment), ça te permet d'invoquer un dragon du deck avec Sphere et faire ta combo (qui est donc ici une combo de 3 cartes).
C'est un deck qui peut largement jouer les Guardragon si tu veux aller plus loin. Ca peut permettre d'accéder à des cartes comme Omni Dragon Brotaur ou Tempest, Maître Dragon Des Tempêtes ou autres, plus facilement.
Tu as aussi accès à Tzolkin Ultimaya en invoquant un tuner de haut niveau avec les Hieratic (Sorceleuse de Noyaux De Dragon, Dragon Labradorite). Ce qui permet d'invoquer des synchro plus facilement, comme Dragon Synchro de l'Aile de Cristal.
Pour les xyz, mieux vaut se concentrer sur les rang 8 (et 7 selon ton build), ça ne sert à rien de jouer 3 Atum, et je déconseille d'axer sur le rang 6, ce n'est pas un très bon rang pour les xyz. Tu as donc Numéro 68 : Prison Céleste Sanaphond et Dingirsu, l'Orcust de l'Étoile du Berger qui peuvent être intéressant, et en rang 7, Numéro 76 : Gradielle l'Harmoniste ou Ténèbres Armées, le Dragon de l'Annihilation (et ya un nouveau rang 7 dragon OCG qui est très bon et qui sortira peut être un jour).
Voilà après moi j'avais beaucoup travaillé le deck, mais ça fait un petit moment maintenant (au moins 6 mois voire plus), donc j'ai des bases sur le deck mais ça a évolué avec les nouveaux supports probablement, donc faudra que j'aille voir tout ça aussi.
|