Chaque deck a un side différent par essence. Déjà selon ton nombre de staple en main deck, tu n'auras pas les même siding pattern (car tu pourras changer plus ou moins de cartes quand tu vas side) et donc tu ne joueras pas ton side de la même façon. Ensuite selon les staple que tu as déjà en main deck tu ne vas pas mettre la même chose en side (vu que ça doit venir compléter ce que tu as en main), et tous les decks ne jouent pas les même staple/HT forcément en main deck. Et enfin, selon les match-up du deck, tu vas sider plus ou moins de cartes contre certains match-up. Si tu as déjà un bon match-up contre un deck, tu vas sider moins de cartes contre, qu'un deck qui en a un mauvais. Donc plein de facteurs à prendre en compte pour le side qui fait qu'il est unique pour chacun.
La clé c'est de prévoir à l'avance tous tes siding pattern donc les deck que tu "méta call" c'est à dire ceux que tu penses rencontrer le plus en allant en tournoi. Ainsi ça n'a pas vraiment de sens de faire un side si tu ne fais pas vraiment un tournoi particulier ou si c'est juste pour jouer comme ça. A la limite si tu vas à un DC tu peux méta call les decks que les gens y jouent (et que tu connais probablement).
Pour revenir sur ton deck Simorgh, je ne suis pas non plus un expert, donc je propose des choses, plus que je ne les affirme comme étant les bons choix. Déjà je jouerais 3 Simorgh, l'Oiseau de la Protection. Tu dois avoir suffisamment de monstres simorgh pour faire tourner tes effets, que ce soit pour le niveau 1 qui double norm, ou pour récupérer plus de carte qui s'invoquent du cimetière (notamment en défaussant avec Assaut Simorgh, Wynn la Canalisatrice de Vent ou twin twister).
Car oui les monstres vent ont accès à Wynn qui tutorise beaucoup de monstres de ton archétype tout en défaussant un extend.
J'ai parlé de Twin Twister, car la faiblesse du deck ça va beaucoup être le go 2nd. Tes effets s'utilisent uniquement si l'adversaire n'a pas de m/p, donc même si tu as répulsion (que tu ne joues même pas d'ailleurs, je l'ai mis en *1 pour le tuto), tu as besoin que l'adversaire n'ait aucune m/p pour jouer. En plus de ça tu joues des cartes de go 1st comme Parfum Anti-Magie (qui est très bon avec Dark Simorgh certes), la trap Harpie (pourquoi en *2 ?) et Revolt (pourquoi en *1 ??), donc tu déséquilibres énormément ton deck dans le go 2nd. Globalement il n'est pas conseillé de jouer des cartes qui ne s'utilisent qu'en 1st car tu déséquilibres trop le deck, sauf si bien sûr tu as déjà casé beaucoup de staple de go 2nd (HT). Pour la trap Harpie tu vas me dire que ça s'utilise en go 2nd via la link Harpie, sauf qu'il faut déjà arriver à l'invoquer, et si tu as des cartes de 1st en main, que l'adversaire a des m/p et que tu peux pas les enlever, tu vas avoir du mal à jouer.
Ce qui est bien avec Twin c'est que c'est utilisable aussi en 1st (vu que ça reste une magie rapide qui peut détruire des terrain ou magies continues, contrairement à Plumeau qui est purement go 2nd). Je ne suis pas fan de Plumeau, je sais que pas mal de gens le jouent en mode "c'est broken, ceux qui le jouent pas sont cons", sauf que ces personnes là, je doute qu'ils en joueraient 3 si la carte était à 3. C'est juste car "ça rentre bien" qu'il la joue, et je trouve que ça n'a pas de sens mathématiquement, la carte ne rentre dans aucun ratio de carte de main deck. Ceci dit en Simorgh ça a du sens si tu joues des Twin par exemple, et disons 1 Repulsion, car tu as alors un ratio de cartes ayant la fonction "anti m/p" (chose qui est plutôt rare en main deck mais selon moi important en Simorgh).
Pour finir avec les cartes Simorgh, pourquoi ne pas jouer One for one et Terraforming qui y donnent accès ? J'aime bien jouer 2 Apex mais 1 c'est bien aussi en vrai.
Pour l'engine Tri-Brigade que tu as en extra deck, c'est plutôt intéressant car Shuraig Tri-Brigade du Mauvais Augure est bête ailée donc ne conflict pas avec les cartes Simorgh. Peut être qu'il serait possible de jouer une engine tri-brigade en main deck ? Des Fraktall Tri-Brigade qui foolish Nervall Tri-Brigade pour tuto Kerass Tri-Brigade, il fait un extend en défaussant un Simorgh qui va se réinvoquer, te permet d'invoquer des link facilement. A voir car faudra revoir les ratio de main deck si tu joues ça (ça fait un nombre important de cartes à ajouter), mais ça reste une option viable. Le seul bémol c'est que Révolte Tri-Brigade n'est pas compatible avec la Statue à cause du lock vent (même si tu spé des Simorgh qui sont vent avec Revolt, aucun link Tri-Brigade n'est vent, donc tu pourras pas l'activer quand ya la statue), et l'autre problème c'est que si tu veux tuto Revolt avec Bearbrumm Tri-Brigade le Saccageur en Fureur, ça veut dire que tu te lock en tri-brigade et donc pas de statue en end phase. Donc à voir si l'engine tri-bri vaut le coup, mais ça reste une option à explorer, car ça peut recycler tes Simorgh dans une situation où tu n'as pas la statue sur le terrain, donc why not.
Voilà je pense que j'ai déjà fait un petit tour mais ça doit déjà être pas mal.
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