Deck Aroma post PHNI

Magnolia Arômalilith
Créé par levieux le 19 février 2024
• Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
• Format de Tournoi : Avancé

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


US FR

Liste

Monstres (21)
1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière1 Mardel, Generaider Boss of Light
1 Marjolaine Arômage1 Aromage Marjoram
2 Princesse Rikka2 Rikka Princess
1 Romarin Arômage1 Aromage Rosemary
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
2 Floraison De Feu2 Lonefire Blossom
3 Angélique Aromaséraphie3 Aromaseraphy Angelica
1 Bufolicula Prédaplante1 Predaplant Bufolicula
1 Byblisp Prédaplante1 Predaplant Byblisp
3 Laurier Arômage3 Aromage Laurel
3 Rosalina Arômalilith3 Aromalilith Rosalina
Magies (11)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
1 Jardinage d'Arôma1 Aroma Gardening
3 Mélange d'Arôma3 Aroma Blend
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization
3 Talent des Triples Tactiques3 Triple Tactics Talent
Pièges (8)
3 Guérison d'Arôma3 Aroma Healing
3 Infini Éphémère3 Infinite Impermanence
1 Vents Bénis1 Blessed Winds
1 Vents Humides1 Humid Winds
Extra Deck (15)
1 Dragostapelia Prédaplante1 Predaplant Dragostapelia
2 Magnolia Arômalilith2 Aromalilith Magnolia
1 Périallis, Impératrice des Floraisons1 Periallis, Empress of Blossoms
1 Douce Marjolaine Arômaséraphie1 Aromaseraphy Sweet Marjoram
1 Garura, Ailes de la Vie Retentissante1 Garura, Wings of Resonant Life
1 Romarin Arômaséraphie1 Aromaseraphy Rosemary
1 Banialancier le Renaissant1 Benghalancer the Resurgent
1 Boudragon des Marais1 Mudragon of the Swamp
2 Romarin Arômalilith2 Aromalilith Rosemary
1 Dansepione Sylvan1 Sylvan Dancepione
1 Dryas Solairavalon1 Sunavalon Dryas
2 Jasmin Arômaséraphie2 Aromaseraphy Jasmine
Réserve (12)
1 Dragon Rose Rougeâtre1 Ruddy Rose Dragon
1 Dragon Fusion Venin Affamé1 Starving Venom Fusion Dragon
1 Larme la Reine Rikka1 Teardrop the Rikka Queen
1 Flora de la Rose du Jardin1 Garden Rose Flora
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Strenna la Reine Rikka1 Rikka Queen Strenna
1 Dragon Rose Croisée1 Crossrose Dragon
1 Féourmi le Sorcier Circulaire1 Fairyant the Circular Sorcerer
1 Fille de la Rose1 Rose Girl
1 Amoureux de la Rose1 Rose Lover
1 Un pour Un1 One for One
1 Vents Secs1 Dried Winds

Description

Premier essai, mais je pense que cette version est finale avec le focus sur les fusions.

Avec le nouveau support, Arôma change radicalement de plan(te). Il n’est plus question de faire des combos ultra long juste pour finir sur des boards relativement modeste avec 2~3 interactions max et un total de 5 cartes estampillés « Arôma » dans le deck.

Arôma a toujours été plutôt contrôle, Jasmin a juste apporté du potentiel combo, mais ça n’a pas changé le plan de jeu original du deck.

Ici, on a du support qui veut solidifier cet aspect contrôle du deck à la fois en donnant un moyen solide d’accéder aux boss, en renforçant leurs présences sur le terrain et l’accès aux outils de contrôle du deck, mais aussi en interdisant les possibles combos impliquant des cochonneries génériques et autres engines nuisible.

Le deck n’a plus besoin d’Ancienne Vouivre Sacrée ou Accècodeur Bavard pour espérer OTK, ni de Dragon Rose Croisée pour accéder à Douce Marjolaine Arômaséraphie, qui derrière garanti plus ou moins Vents Bénis, la win con d’Arôma.

Aujourd’hui, le core Arôma peut quasiment tout faire de lui-même sans aide extérieur : go first, go second, OTK, gérer les menaces… la seule chose qui n’est pas encore possible hélas, c’est jouer sans cimetière. On ne peut toujours pas recycler les ressources bannies, donc un format dans lequel Migrateur Dimensionnel est très présent ne sera pas un bon format pour Arôma.

Donc voilà ce que j’ai trouvé, un deck Arôma pur mid range rempli de moitié avec des cartes qui portent le nom de l’archétype, et assez de place pour l’armer comme un deck moderne avec une chiée de staples.

Quelques notes :
– 13 places pour des staples, et on peut aller jusqu’à 15 en raclant un peu. C’est quand même énorme par rapport à ce dont Arôma avait besoin pour jouer auparavant.

– Retrait des Rikka dans l’extra deck car sans l’engine, impossible de faire des Xyz sans devoir utiliser Dansepione Sylvan.

– Je me refuse à utiliser l’engine Sunavalon parce qu’il dénature trop le deck. Idem pour l’engine Rikka qui prend un peu trop de place à mon goût, et puis c’est du réchauffé. Là, c’est vraiment du Arôma pur et simple avec une pointe de Prédaplante, parce qu’Arôma est soudainement devenu un deck semi-fusion (???), et quelque support générique pour stabiliser le tout.

Rosalina est un one card combo qui donne Dragostapelia et Magnolia + un des pièges continu de l’archétype.
Avec plus d’une carte, on peut ajouter Douce Marjolaine et la piège qu’elle tuto, voir plus suivant ce qu’est cette fameuse seconde carte.
Le combo est simple :

Ça, c’est juste en partant de Rosalina et rien d’autre. Maintenant si on a une autre carte utile en main qui peut nous donner l’occasion de synchro (comme une Angélique, raison pour laquelle elle est passée x3), Mélange va plutôt placer Vents Humides en général afin de tuto Marjolaine et pouvoir l’invoquer via l’effet trigger de Romarin.
Certes, Magnolia est moins bien que Marjo pour terminer son tour dessus, mais je n’ai pas encore trouvé de route avec uniquement Rosalina qui mène à Marjo + Dragostapelia. C’est soit on choisi la route fusion, soit on choisi la route synchro.

– Comme Rosalina bloque toute invocation non plante, obligé de se séparer de l’engine Therion et de eXceed Parallèle ainsi que de tous les monstres génériques de l’extra deck, donc j’ai essayé de trouver de bonnes options de type plante. Dragostapelia est le meilleur type plante d’extra deck accessible pour le deck.

– Même si Mélange est tutorisable, il faut en jouer 3 selon moi, parce qu’il y a d’autres options intéressantes à tuto avec Romarin Arômalilith, ne serait-ce que Jardinage qu’on peut enfin se permettre de ne jouer qu’en une copie.

D’ailleurs, une note au sujet de l’effet de fusion de Mélange : Il faut impérativement avoir plus de LP que l’adversaire au moment où on l’active afin de pouvoir utiliser les mats du GY. Oui, théoriquement, Mélange peut invoquer Dragostapelia car la seule restriction c’est « un monstre Fusion Plante », pas juste un monstre Arôma. Cependant je déconseille de l’utiliser pour Dragostapelia justement car il bannit les matériaux, donc si on veut garder Magnolia, mieux vaut se contenter de Bufolicula pour le sortir.

Fonctionnellement, Mélange est également un moyen de tuto Rosalina grâce à Vents Humides. Tout ça, en plus de donner l’accès quasi gratuit à une fusion… Mélange, c’est vraiment la plus dingue des cartes de support qu’Arôma ait eu depuis des lustres.

Guérison, je ne pensais pas la jouer au début, mais je me suis rendu compte qu’avec tout ce beau monde et les possibilités ajoutées avec le nouveau support, il se trouve qu’on a plus besoin de ce gain de LP par rapport à avant où simplement trigger une fois Laurier suffisait. De plus, c’est un excellent discard fodder ; l’avoir en main avec Mélange, ça nous garantit une reborn + un gain de LP en effet rapide, ce n’est pas négligeable.

Selon moi, il y a deux ratios possibles pour cette carte : 2~3 pour la voir en main plus souvent, au risque de brique un peu plus élevé, ou en seulement 1 copie afin de pouvoir la tuto, mais dans ce cas-là, on retire Jardinage et on perd un moyen de gain de LP solide pour le grin game. Ce n’est pas vraiment le genre de carte qu’on a envie de tuto avec Romarin, cependant s’il n’y a pas besoin — ou que vous ne jouez pas — la partie prédaplante qui sert à accéder à Dragostapelia, alors c’est une tuto viable pour avoir un matériel de défausse.

Mardel j’ai tenté sans, mais Rosalina ne va pas loin sans l’avantage en CA qu’elle procure, donc pour l’instant, elle ne quitte pas le deck. Mais je guette toujours des moyens de réduire le nombre de brique pour rendre le deck aussi consistant que possible.
En avril sortira chez nous Legacy of Destruction, et ce set apporte un nouveau monstre plante : Kyklos la Fée Circulaire. C’est encore à déterminer, mais je pense qu’il pourra remplacer Mardel.

– Une autre option que je n’avais pas vraiment envisagée à la place de Mardel : Chat Miaïs. Il permet de tuto Jardin et d’autres magies de terrain génériques utiles pour le deck, mais le soucis avec lui, c’est qu’il faut un extender en main pour le rentabiliser. Avoir accès à un autre moyen de gain de LP est super intéressant, et peut rendre l’effet de spé de la main de Romarin viable, mais encore faut-il avoir quelque chose à invoquer de la main justement. Parce que la tuto prioritaire de Romarin c’est toujours Mélange, on n’a pas vraiment d’instance où on a l’occasion de récupérer Marjo pour l’invoquer comme ça. Il faudrait peut-être voir s’il existe une magie de terrain qui est compatible avec le deck, qui fait du CA, et qui permet de tuto quelque chose d’utile à défausser…

Amoureux de la Rose quitte la decklist officiellement. Jusqu’à présent, elle était là essentiellement pour Mardel, au cas où elle se retrouverait en main. Mais aujourd’hui ce n’est plus nécessaire, Mardel sert juste à se dispenser de la défausse nécessaire pour Mélange, donc si elle est en main, elle devient elle-même la défausse dont on a besoin. On invoque juste Byblisp à la place via Jasmin et ça revient au même.

– Grâce à Romarin Arômalilith, tous les Arômages du main deck sont théoriquement jouables désormais. Mais réellement, il n’y a que le trio des niveaux 1 + Marjolaine qu’il faut jouer, et Romarin simplement pour donner accès à une synchro 5.
Même Jasmin Arômage n’est plus viable parce qu’on n’a pas tellement besoin de la seconde invocation normale, sauf si c’est dans le but de faire du sale.

Jardin est également jouable à la place de Jardinage, puisqu’on peut maintenant la tuto quand on veut. Jardinage est mieux go first, tandis que Jardin va mieux go second, c’est vraiment au choix.

– En parlant de synchro 5, Flora de la Rose du Jardin est notre porte d’accès vers des synchros non-plante. Son job, c’est accel synchro pendant le tour adverse avec quelque chose qu’on aura pris soin de reborn avec soit Vents Bénis, soit l’effet de Guérison dans le GY. Il n’y a pas énormément d’options, mais on peut par exemple reborn une Marjolaine pour avoir accès à une synchro 10 forte tel que Dragon Rose Rougeâtre ou Baronne de Fleur. Après, ce n’est pas voulu dans le plan de jeu initial du deck, c’est juste un plan bonus. Il n’y a pas vraiment de route pour mettre ceci en place en démarrant avec Rosalina, mais ça peut devenir possible en fonction de ce qu’on a en main.

Princesse Rikka en deux seulement, pas besoin de plus vu qu’on va la tuto. On pourrait même n’en jouer qu’une, mais en avoir deux peut potentiellement servir à donner une negate, car elle ne s’exclut pas elle-même dans sa condition d’activation pour son effet de negate. Donc en avoir une sur le terrain + une en main ou dans le GY, ça suffit.

Cercle des Fées est théoriquement jouable, mais personnellement, je ne lui ai pas trouvé d’usage. La seconde invocation normale n’est pas suffisamment intéressante pour justifier une synchro 7 quand il y a déjà Douce Marjolaine et Périallis que l’on préférera invoquer si on a moyen de synchro.

– J’ai choisis Super Polymérisation en staple pour le deck pour deux raisons: la première, c’est parce qu’on a quelques slots flexibles dans l’extra deck nous autorisant ce genre d’option go second puissante. La seconde, Super poly rentre bien dans les decks qui jouent déjà des monstres de fusion avec des matériaux relativement générique. Ici on a Dragostapelia qu’on ne présente plus et qu’on peut faire gratuitement en go second contre des decks fusion tel que Branded, mais il y a aussi Magnolia qui fonctionne simplement parce que Rikka Sunavalon existe et est toujours relativement populaire, c’est donc une option solide contre le mirror plante. A cela on rajoute quelques autres target à super poly appropriée au format du moment et ça suffit.

Voilà, c’est tout pour moi, merci d’avoir lu mon TED Talk.


Main Deck

Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière
Marjolaine Arômage
Princesse Rikka
Princesse Rikka
Romarin Arômage
Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
Floraison De Feu
Floraison De Feu
Angélique Aromaséraphie
Angélique Aromaséraphie
Angélique Aromaséraphie
Bufolicula Prédaplante
Byblisp Prédaplante
Laurier Arômage
Laurier Arômage
Laurier Arômage
Rosalina Arômalilith
Rosalina Arômalilith
Rosalina Arômalilith
Appelé par la Tombe
Jardinage d'Arôma
Mélange d'Arôma
Mélange d'Arôma
Mélange d'Arôma
Super Polymérisation
Super Polymérisation
Super Polymérisation
Talent des Triples Tactiques
Talent des Triples Tactiques
Talent des Triples Tactiques
Guérison d'Arôma
Guérison d'Arôma
Guérison d'Arôma
Infini Éphémère
Infini Éphémère
Infini Éphémère
Vents Bénis
Vents Humides


Extra Deck


Dragostapelia Prédaplante
Magnolia Arômalilith
Magnolia Arômalilith
Périallis, Impératrice des Floraisons
Douce Marjolaine Arômaséraphie
Garura, Ailes de la Vie Retentissante
Romarin Arômaséraphie
Banialancier le Renaissant
Boudragon des Marais
Romarin Arômalilith
Romarin Arômalilith
Dansepione Sylvan
Dryas Solairavalon
Jasmin Arômaséraphie
Jasmin Arômaséraphie


Réserve


Dragon Rose Rougeâtre
Dragon Fusion Venin Affamé
Larme la Reine Rikka
Flora de la Rose du Jardin
Lienkuriboh
Strenna la Reine Rikka
Dragon Rose Croisée
Féourmi le Sorcier Circulaire
Fille de la Rose
Amoureux de la Rose
Un pour Un
Vents Secs

Stats

Il y a 40 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Monstres 21
Magies 11
Pièges 8
Niveau des Monstres
123456789101112
11 0 5 3 1 0 0 0 1 0 0 0
.

Exemple de main :

Byblisp Prédaplante
Bufolicula Prédaplante
Talent des Triples Tactiques
Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
Talent des Triples Tactiques
Faire un nouveau tirage