Liste
Description
Gameplay du deck : https://www.youtube.com/watch?v=6lMdlMqYPpM
Je vous propose une mise à jour rapide du deck Magicien Sombre, qui bénéficie actuellement de nouvelles armes pour son backrow avec l’arrivée de cartes comme Super Polymérisation.
Le principe reste le même, Magicien Sombre est un deck axé contrôle visant à empêcher l’adversaire de constituer son board pour l’OTK ou tuer en 2 tours en s’assurant qu’il ne puisse pas revenir dans la partie.
On utilise donc un package de magiciens regroupant 3 Magicien Sombre, qui permet de start de nombreux combos, avec 3 Bâton Du Magicien pour tuto les pièces du board classique, 2 Apprentie Magicienne Illusion pour tuto Magicien Sombre et protéger vos monstres des beatstick/les passer plus facilement, et enfin 1 Magicien De L’Illusion Noire pour activer plus facilement l’effet du Cercle et avoir une synergie qui permet au Bâton de se recycler gratuitement. Magicien De L’Illusion Sombre n’est pas joué dans toutes les variantes de Dark Magician mais sera ici utilisé pour ajouter un peu de consistance, et à contrario on préférera se limiter à 2 Apprentie Magicienne Illusion pour limiter le chances de brick et toucher plus facilement du backrow.
On utilisera également 2 Veilleur De La Magie Du Dragon, qui est un ajout entièrement dépendant de la meta, pour protéger les éléments clés du backrow des nombreux removals joués dans les decks compétitifs en invoquant Magicien Sombre Le Dragon Chevalier. Enfin Floraison De Cendres et Illusionniste d’Effet contribueront à bloquer l’adversaire et s’avéreront très importante lorsque l’on commence deuxième, notez qu’Illusionniste d’Effet est magicien et qu’il pourra permettre d’activer certaines cartes.
Le package de magies/pièges Magicien Sombre reste classique. Cercle Magique Sombre est une carte centrale qui offre un pseudo Pot De Dualité pour les cartes listant précisément le nom Magicien Sombre à l’activation et constitue la carte de gestion du board principale en bannissant une carte de l’adversaire lorsque Magicien Sombre est invoqué spécialement. Ame Eternelle est un autre pillier du deck et entre parfaitement en synergie avec le Cercle, elle protège vos Magicien Sombre des effets et peut invoquer ce dernier de la main ou du cimetière, cependant si cette carte quitte le terrain tous vps monstres seront détruits, d’où l’ajout du Veilleur dans une meta utilisant de nombreux Tourbillons Jumeaux et autres removals similaires. Navigation Des Magiciens permet d’invoquer spécialement un Magicien Sombre de la main puis un magicien de niveau 7 ou moins du deck pour chercher notamment Magicien De l’Illusion Sombre et avoir plus de potentiel de spam/le set up pour déclencher la mini synergie avec un Bâton Du Magicien du cimetière, vous pourrez enfin bannir cette carte du cimetière quand Magicien Sombre est sur le terrain pour annuler les effets d’une magie/piège de l’adversaire et vous protéger de cartes comme Appelé Par La Tombe. Enfin Illusion Magique permet de tuto jusque 2 Magicien Sombre du deck et constitue une bonne protection pour le Bâton, en effet chaîner Illusion Magique sur son effet crée un misstiming qui vous protègera de cartes comme Floraison De Cendres.
On utilise de puissants piocheurs avec Pot De l’Extravagance pour avoir une pioche de 2 gratuite au vu du caractère presque optionnel de l’extra deck, et Pot De Dualité pour filtrer efficacement le dessus du deck sachant que son contrecoût ne sera jamais gênant.
Pour compléter le backrow on retrouve les Jugement Solennel et Super Polymérisation pour annuler presque tout et fusionner des monstres gênants de l’adversaire en stoppant potentiellement la mise en place d’un board. Répression permet de voler un monstre pour créer davantage de disruption et peut potentiellement dissuader l’adversaire d’entrer en battle phase. Enfin Absorption De Compétence est une carte dévastatrice contre beaucoup de decks de la meta actuelle et, si elle est activée après la mise en place de votre board, sera très pénible à gérer pour votre adversaire en combinaison avec le deuxième effet de Navigation Des Magiciens et Cercle Magique Sombre.
L’extra deck contient de nombreuses cartes en 2 exemplaires pour limiter les risques de bannir une carte dont on aurait besoin avec l’effet de Pot De l’Extravagance. Magicien Sombre Le Dragon Chevalier protège le backrow et en combinaison avec Ame Eternelle, peut rapidement devenir très difficile à passer puisque son nom devient également Magicien Sombre sur le terrain. Dragon Fusion Venin Affamé et Boudragon Des Marais sont les cibles de Super Polymérisation, je vous propose de jouer Boudragon plutôt que la Chimère Violette pour améliorer vos match up généraux dû à la déchéance de Salamangrande. Dragon De Metal Flamboyant Aux Yeux Rouges est une très bonne fin de tour si l’on ne peut OTK l’adversaire, son effet pourra facilement tuer au burn. Magicien Illusion Ebène est un moyen alternatif de déclencher l’effetdu Cercle pendant votre propre tour et ajoute un effet de gestion supplémentaire activable en battle phase. Araignée Lien peut s’invoquer sur Magicien Sombre pour simplifier l’invocation de Trisbaena Topologique et constitue un moyen facile d’envoyer Magicien Sombre au cimetière pour jouer avec l’effet d’Ame Eternelle si on manque de ressources. Cerbère et Phénix peuvent gérer une resssource et permettre de passer sur Trisbaena Topologique qui pourra également finir au burn et, dans les cas désespérés, supprimer tout le backrow adverse.
Le side est dans la lignée des decks axés contrôle avec des cartes de backrow prévues pour gérer des decks spécifiques, les mirroirs de playstyle et les sorties explosives lorsque l’on commence deuxième (bonjour Dragarde). On trouve donc A Forces Egales pour gérer les boards de decks comme les nouvelles versions d’Orcust qui se sont montrées performantes, et considérablement réduire les ressources d’autres decks contrôle.
Le Dragon Ailé De Râ – Mode Sphère est une formidable arme anti-Dragarde qui sera à mêmede pouvoir supprimer 3 monstres avec des effets de disruption pour préparer vos combos beaucoup plus simplement.
Le package Artéfact peut, si l’on joue premier, casser la straégie de nombreux decks aggro avec Faux, et d’une manière générale fortement handicaper les decks de type Orcust et certaines variantes Dragarde qui sont deux decks à surveiller de près.
Enfin Dinolutteur Pancraceratops peut exercer une pression sur l’adversaire grâce à son effet de destruction rapide et constitue un matériel gratuit pour les invocations xyz.