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Liste
Description
Analyse Arôma de base : Mon deck [Analyse] Aromage – Base de deck
Première decklist d’essai pour un mix arôma-rikka, sujette à amélioration.
« Rikka » est un nouvel archétype plante sorti dans « Secret Slayers », uniquement composé de monstre plante d’attribut EAU. Le style de gameplay mis en avant est les invocation Xyz qui est grandement facilité avec les différents effets de monstres pouvant affecter le niveau des monstres sur le terrain et capable de s’invoquer spécialement. Le thème principal du deck est le sacrifice qui est utilisé comme un coût d’activation des effets de monstres, comme manière d’améliorer les effets des M/P de l’archétype en donnant la possibilité de sacrifier un plante lors de l’activation, mais également comme moyen de removal contre les monstres adverse.
Malgré les possibilités, le deck Rikka en version « pure » reste assez enclin à brick car les effets des monstres demandent constamment des sacrifices, chose qu’on ne peut pas toujours se permettre, en particulier au premier tour. De plus les monstres les plus important, Perce-Neige et
Pétale, possèdent une restriction d’invocation spé limitée uniquement aux monstres de type plante sur leurs effets principaux, ce qui empêche de jouer des options génériques classique. Par conséquent, le deck pure manque un peu d’outils pour être vraiment efficace, bien qu’il reste toujours plaisant à jouer.
Cependant il existent bien d’autres archétype plante capable de tirer profit des avantages offerts par les Rikka, notamment les « Arômages ». Les Rikka apportent ce qu’il manquait au deck Arôma : un boss monster avec Larme la Reine Rikka, une Xyz 8 de type plante relativement forte avec un effet rapide capable de perturber le jeu adverse. Il lui offre également un accès aux Xyz facile, des options de spé, de tuto et de removal supplémentaire, le tout en restant dans le thème plante, ce qui est très apprécié quand le deck arôma avait déjà une consistance incroyable grâce à
Jasmin Arômaséraphie.
Le seul problème dans l’histoire, c’est toujours la restriction d’invocation de monstre plante. Le deck arôma de base ne joue pas exclusivement des monstres plantes, notamment au niveau de l’extra-deck où il a quand même besoin de quelques tech ou staple pour tourner et (Tatsunoko,
Dragon Rose Croisée,
Dragon Rose Noire… etc). Les options de type plante, au niveau de l’extra-deck, ne sont pas légion et la plupart d’entre-elles sont assez peu intéressantes pour ce deck, ce qui limite grandement les sorties du premier tour.
On peut éventuellement glisser un Numéro 38,
Riposteur Bounzer Photon ou
Dingirsu, l’Orcust de l’Étoile du Berger, mais il faudra s’arranger pour les sortir avant d’utiliser les effets de
Pétale ou
Perce-Neige.
Sinon on peut aussi attendre la sortie chez nous de l’édition « Rise of The Duelist » et ajouter 2 « Strenae the Rikka Queen« , la nouvelle Xyz 4 de l’archétype qui aura parfaitement sa place dans cet extra-deck en minimum 2 exemplaires.
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Concernant ce nouvel archétype, passons un peu les cartes en revue :
Basiquement Snowdrop et Petal sont les deux monstres les plus importants du deck, mais c’est aussi elles qui limitent les spé aux monstres de type plante.
Pétale peut tuto un monstre rikka ou en foolish un complètement gratuitement, au choix (parfois c’est intéressant de foolish
Érica ou
Hellébore afin de pouvoir utiliser leurs effet du cimetière). Elle servira aussi très souvent de tribute fodder pour les autres effets Rikka car elle peut revenir du cimetière à la end phase adverse, à la seule condition qu’il ne faut contrôler aucun monstre ou uniquement des plantes. Elle, l’avoir en main de départ est appréciable, à condition qu’il y ait un autre Rikka, mais globalement on l’invoquera spé par l’effet de Snowdrop, de
Jasmin ou d’un autre extender, donc x2 minimum, x3 c’est pas mal non plus mais attention, en avoir plus d’une en main c’est destiné à brick plus qu’à servir.
Snowdrop quand à elle est le principal extender puisqu’elle peut invoquer DEUX monstres plante de la main, elle-même incluse, au prix d’un sacrifice de type plante et la restriction de spé uniquement au type plante. Derrière elle peut copier le niveau d’un monstre plante et l’appliquer à tout le board afin de faciliter les invocation Xyz. Elle peut bien sûr se cibler elle-même pour appliquer son niveau 8 à toutes les plantes afin de sortir
Teardrop rapidement et facilement. Simplement excellente, on voudra vraiment l’avoir en main de départ, donc x3 mini.
Mudan est une autre Rikka intéressante, quoi que un peu moins que les deux premières. Elle peut s’invoquer spé de la main en sacrifiant un monstre plante, et si elle est invoqué normalement ou spécialement par l’effet d’un monstre plante (donc via son propre effet inclut), elle permet de tuto une M/P de l’archétype. Sur le papier c’est très bien tout ça, mais dans les faits on n’aura pas toujours besoin de tuto une magie ou piège, et son premier effet ne servira pas souvent puisqu’on préférera l’invoquer via l’effet de Snowdrop ou
Lonefire, pour ne citer qu’eux. L’avoir en main de départ c’est bien, à condition d’avoir quelque chose pour la spé sans utiliser son effet. Je trouve que x3 c’est trop, mieux vaux la jouer x2 pour réduire les risques de brick, et puis de toute façon son effet de tuto fonctionne aussi si elle est spé du cimetière.
Érica et
Hellébore ont plus ou moins les même effets, puisqu’elles font toutes deux office de handtrap et peuvent revenir du cimetière sous condition.
Érica offre un buff de 1000 ATK/DEF pour un monstre plante pendant la battle phase, et peut s’invoquer spé du cimetière si un monstre plante est sacrifié sur le terrain.
Hellébore annule un effet de monstre qui cible un monstre sur le terrain, à condition d’avoir un Rikka sur le terrain, et elle peut revenir du cimetière en sacrifiant un monstre plante sur le terrain. Des deux, Erica est la plus intéressante, Hellébore a un peu trop de condition sur son effet pour être vraiment utile dans un deck mixte, mais il nous faut des Rikka de nom différents pour utiliser
Glamour Rikka correctement. Tout ça c’est bien mais on ne veux pas les voir en main de départ, donc on les jouera généralement x1 parce qu’on pourra les tuto au besoin ou les foolish.
Primula la Féé Rikka est l’une des deux nv.4 du deck, l’ironie c’est que la Xyz 4 n’est pas encore dispo (et elle ne sort pas avant un moment malheureusement). Elle peut être invoquée normalement, mais son principal intérêt c’est qu’elle peut être spé de la main si un monstre plante est sacrifié, et elle peut donner deux niveaux de plus à deux monstres plantes sur le terrain, elle-même incluse. Ce monstre est excellent, peut s’invoquer spé sur l’activation des effets de plein de trucs du deck, y compris les non-rikka (
Jasmin,
Épine et
Lonefire notamment), permettant d’avoir un monstre supplémentaire pour les play, et peut même devenir une lv.6 grâce à son propre effet afin de sortir
Kanzashi. Franchement elle est trop bien, elle brick pas et elle combote avec tout, donc pour moi c’est x3, on la veux en main de départ aussi souvent que possible.
Cyclamen est la seconde niveau 4 du deck, mais ses effets sont bien moins utile actuellement que sa sœur. C’est la seule à avoir un effet activable depuis la main sans condition préalable : Elle peut se sacrifier pour réduire de deux niveaux les niveaux de deux monstres plante sur le terrain (vous suivez?). Et derrière elle peut revenir du cimetière durant la end phase si elle a été sacrifiée le même tour. Sur le papier c’est pas mal, mais tant que la Xyz 4 n’est pas dispo, je ne pense pas que ce soit utile de la jouer. Augmenter les niveaux c’est bien, mais réduire les niveaux c’est moins bien, surtout quand il n’y a pas d’option Xyz qui peut justifier cela (peut-être au niveau des synchro, mais bon c’est pas le focus du deck vous l’aurez compris).
Au niveau des M/P, c’est beaucoup plus succinct, puisqu’il n’y a que deux magies et deux pièges.
Toutes les M/P de cet archétype offrent la possibilité de sacrifier un monstre plante lors de l’activation afin de bénéficier d’un effet « plus fort ».
La plus importante sera bien sûrGlamour Rikka, une magie qui permet simplement de tuto un monstre Rikka. Si on sacrifie un monstre plante à son activation, on peut ajouter un monstre plante du même niveau que le monstre Rikka ajouté à la main par cet effet. Très pratique, même sans prendre en compte le second effet, pouvoir aller chercher un monstre dont on pourrait avoir besoin c’est toujours bien, donc x3 minimum.
Ensuite vient
Bourrasques Rikka, la seule exception à la règle du « vous pouvez sacrifier un monstre plante pour activer cette carte ». Cette magie continue oblige l’adversaire à sacrifier un de ses monstres si on sacrifie un des nôtres, de quoi bypass toutes les protections possible (ça n’affecte pas directement le monstre, donc il n’y a rien qu’il puisse faire). A mon avis, c’est une carte à mettre en side pour gérer les monstres non ciblable, elle n’aura pas vraiment sa place dans le main deck et elle ne fait rien qui peut nous aider en cas de brick.
Pour les pièges,
Tranquillité Rikka est un monster reborn pour l’archétype. Une fois activé, on peut récupérer un monstre Rikka du cimetière l’invoquer spé en défense. Si on a sacrifié un monstre plante pour l’activer, on peut invoquer spé un autre monstre plante en plus, y compris celui qui a été sacrifié pour activer cette carte. Basiquement ça veux dire qu’on peut sacrifier un monstre plante qui aurait subit un effet adverse (une baisse de stat, une négation ou autre) afin de s’en débarrasser, puis le ramener immédiatement après comme si c’était une nouvelle carte, afin de possiblement réutiliser un effet soft once per turn par exemple (coucou
lonefire). C’est très pratique, mais le fait que ça soit une piège signifie que ça ne sera pas utilisable dès le premier tour. Jouable x2, mais puisqu’on peut la tuto avec
Mudan je préfère n’en mettre qu’une.
Pellicule Rikka est le dernier piège dispo, c’est simplement une negate d’activation d’effet qui cible (un peu comme un
impermanence en moins bien), et si on a sacrifié un monstre plante pour activer la carte, on en prend le contrôle jusqu’à la end phase, et il devient un monstre de type plante. C’est pratique pour se débarrasser d’un monstre chiant adverse et obtenir un tribute fodder de type plante par la même occasion. Après même sans prendre en compte cet effet, pouvoir empêcher l’activation d’un effet de monstre adverse c’est toujours très bien (ça peut toucher une
Apollousa par exemple si il n’y a pas de protection contre le ciblage ni de negate de M/P). On peut en mettre 2, mais comme pour Tranquility, vu qu’on pourra la tuto au besoin je trouve pas ça forcément utile, donc je la joue x1 perso.
Au niveau de l’extra-deck, deux options (trois en comptant Rise of the Duelist) :
Larme la Reine Rikka est le principal boss monster du deck, une Xyz rang 8 avec de très bonnes stats. Elle peut cibler et sacrifier un monstre sur le terrain, peu importe à qui il appartient, et c’est un effet rapide si elle a un monstre plante comme matériel. C’est parfait pour perturber la stratégie de l’adversaire, lui retirer ses ressources sans même les détruire et l’empêcher de link par exemple. Et en plus, elle se buff de 200 ATK à chaque fois qu’un monstre est sacrifié, même par son propre effet. C’est le monstre qu’on voudra toujours avoir sur le terrain lors du premier tour, et même après, puisqu’une fois qu’elle n’as plus de matériel, elle peut toujours servir de tribute fodder pour d’autres effets. C’est pourquoi on la joue x3, même si x2 suffiraient techniquement, les parties ne durent normalement pas assez longtemps pour qu’on ait le temps de se servir des trois. Il faut aussi cependant penser au fait que les decks les plus joués ont des moyen de bannir des cartes de l’extra-deck adverse (notamment Dino et Rokket), donc ils peuvent potentiellement toucher cette carte si ils savent qu’elle est importante pour la stratégie du deck.
Kanzashi la Reine Rikka est la seconde Xyz 6 de l’archétype, et elle n’a pas le même rôle que
Teardrop. Si un monstre est sacrifié, elle va pouvoir reborn un monstre au choix depuis l’un des deux cimetières, mais il aura ses effets annulés et il deviendra de type plante, de quoi servir de tribute fodder pour activer les divers effets Rikka. Elle peut aussi protéger les monstres plantes de la destruction par effet, en sacrifiant un monstre plante depuis le terrain ou la main à la place. Elle a donc un rôle plus défensif, plus utilitaire, alors que
Teardrop va mettre la pression. Elle peut très bien remplacer
Talaya dans le rôle de protection du board contre les
Raigeki, cependant elle ne sera pas aussi indispensable que
Teardrop, et tape forcément moins fort que
Talaya avec ses 2400 d’ATK. Une bonne option pour accompagner
Teardrop puisque son effet pourra proc suite au sacrifice d’un monstre adverse. x2 est un bon ratio, que l’on pourra réduire à x1 si on a besoin de place dans l’extra.
Strenae la Reine Rikka est le dernier monstre Xyz de rang 4, attendu chez nous dans l’édition « Rise of the Duelist » qui sortira plus tard dans l’année. Elle apportera une solution de recyclage très utile pour le deck puisqu’on pourra récupérer une carte Rikka ou un monstre plante en main en détachant un matériel. Puis, si la carte est sacrifiée alors qu’elle avait encore du matériel attaché, on pourra spé de l’extra-deck ou du cimetière un monstre plante Xyz de rang 5 ou plus, et lui attacher cette carte comme matos. C’est super fort pour récupérer une Teardrop du cimetière ou pour « cheat » une Xyz plante qu’on ne pourrait pas facilement sortir sinon, comme
Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan. Cependant, les cibles de cet effet ne sont vraiment pas nombreuses, donc il faudra se contenter de ça malheureusement.
Cette carte sera une très très bonne addition au deck, et un boost certain pour le deck pure.Grâce à cette dernière carte, on pourra réduire un peu le ratio des cartes Rikka dans le deck afin d’ajouter plus de support pour la partie Arôma qui manque cruellement d’option de gain de LP actuellement. Avoir
Marjo et
Jasmin sur le terrain c’est bien, mais si on n’a aucun moyen de trigger leurs effets ou même de rester au dessus de l’adversaire en terme de LP, c’est pas ouf non plus. Dans ces cas-là le board du tour 1 pourrait être complètement différent. En général, on veux avoir
Teardrop au minimum, avec possiblement
Kanzashi ou
Talaya pour la soutenir, puis on peut y ajouter
Jasmin et
Marjo si possible pour « parfaire » le board, mais ça risque d’être difficile à réaliser tour 1 sans une très bonne main.
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Concernant le reste des cartes, c’est un core arôma basique avec 3 Laurier, 3
Angélique, une
Marjolaine et une
Jasmin qui vont permettre de démarrer et faire tourner le deck. On pourrait techniquement mettre 2
Jasmin, mais comme elle sera en général invoquée directement du deck, je ne pense pas que ça soit nécessaire, surtout dans cette version non pure du deck.
La Romarin est complètement optionnelle, je la met juste dans mes decklist arôma parce que c’est ma waifu, elle a droit à sa place VIP dans les decks plante (et puis elle se paye le luxe de pisser à la tronche d’
avramax, rien que pour ça elle est goldée). On peut envisager des trucs comme
Videur Cactus,
Pot d’Avarice,
Allergie Au Pollen,
Sauvetage ou
Murène De Cupidité à la place, ou simplement jouer à 43 cartes (le but de jouer au dessus de 40 cartes étant principalement d’éviter de se retrouver avec deux
Épine main de départ ou autre chose qu’on ne veux pas voir au début).
On démarre comme d’habitude dans un deck arôma classique avec Épine qui en spé deux autres du deck, avec ça on link
Jasmin, on spé un monstre dans ses zone pointé (le plus souvent
Laurier) pour utiliser son effet ignition afin de sortir soit
Jasmin de base si on a quelque chose d’invocable normalement en main, soit
Pétale pour tuto
Snowdrop,
Mudan ou
Primula en fonction de ce qu’on a en main et enchaîner sur les Xyz.
On essayera aussi d’invoquer Marjo au moins une fois pour tuto un piège, puis s’en servir pour Xyz into
Kanzashi ou
Ingunar, qui la détachera ensuite en activant son effet, permettant ainsi de la récupérer durant le prochain tour avec
Vents Bénis.
Deux Vents Humides et trois
Jardinage d’Arôma car on n’a pas assez de place pour les options de gain de LP habituelles dans le deck, on va alors choisir les plus polyvalente qui ne vont pas ralentir le deck.
Le reste des cartes est là pour le support plante et pour aider la sortie du premier tour, tout simplement.
Ingunar est une bonne surprise, puisque le deck oblige plus ou moins à jouer que des type plante j’ai découvert ce mec en ratissant les options plante d’extra-deck et ma foi, il est plutôt prometteur. Mis à part le fait qu’il faille 3 monstres de lv.6 (ce qui est easy à aligner grâce à
Snowdrop, mais ça reste quand même beaucoup), il permet de faire le grand ménage sur le board et l’adversaire ne peut même pas y répondre. C’est fort quand même, surtout en go second, après un
Dark ruler résolu il fait bien le taf.
Avec cette decklist vous l’aurez très certainement compris : le deck ne joue pas beaucoup de magie et pièges, il tourne principalement grâce aux effets de monstres auto-suffisant la plupart du temps, il sera donc très sensible aux interruptions dans le genre negate, faut pas hésiter à sider Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres,
Nibiru, l’Être Primitif,
A Forces Égales ou encore
Appelé par la Tombe pour gérer ça et pouvoir jouer sans problème.