Analyse de Deck : Fantôruse

YU-GI-OH! (286) , ANALYSE DE DECK (122)
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (81) , analyse (13) , Analyse de Deck (2)

Fantôruse : LE jeu qui rend fou

 

 

I/ Présentation rapide du Deck

 

Petits, pas très forts, mais connus de tous, les Fantôruse sont une grande famille de monstres à première vue mignons, mais en réalité très foufous car ils s’amusent, tel un chat avec une boule en aluminium, à changer leur position de combat du verso au recto et inversement sans arrêt tout en entraînant les monstres adverses dans cette folle danse.

Cette famille est très hiérarchisée. En effet, chaque palier de Niveau attribue un type de monstre et une caractéristique commune à l’effet. Les Niveaux et Rang 3 sont des Zombie, les 2 des Magicien et les 1 des Démon. Certains ont des effets qui se déclenchent lorsqu’ils sont retournés face recto. C’est le cas de Jiangshi Fantôruse, par exemple, qui tutorise ses compagnons, d’autres lorsque l’adversaire attaque, comme Lanterne Fantôruse qui l’annule dans certaines conditions.

Le but du jeu est de placé face verso un maximum de monstres adverses afin d’attaquer directement avec le Manoir Fantôruse. Dans ce jeu où le mode « face verso » est prédominant, la récente Force de Miroir Frémissante apporte un réel plus au Deck.

Bref, tout ça pour introduire l’analyse qui débute réellement à partir d’ici !


 

II/ Fonctionnement du Deck

 

Attaquer directement, c’est la clé

Comme dit juste au-dessus, les Fantôruse s’occupent rarement des monstres adverses. Ils visent droit au but : l’adversaire est leur priorité, au diable l’affrontement avec les autres ! Les attaques directes sont rendues possibles grâce aux cartes Magie de Terrain de l’archétype. Elles ont toutes un effet commun : si l’un des joueur ne contrôle que des monstres en Position de Défense face verso, son adversaire doit l’attaquer directement. Et comme l’objectif est de placer les monstres adverses face verso, ça tombe bien !

J’ai précédemment cité Manoir Fantôruse. Son deuxième effet est très intéressant, faisant de cette carte la number one dans la liste des Terrain Fantôruse. Tous les dommages infligés par des monstres, sauf les Fantôruse, sont divisés par deux. Cela vaut aussi pour les dégâts directs. Ce n’est ainsi pas 8000, mais 16000 dommages que ton adversaire doit atteindre pour te mettre hors-jeu, ce qui te laisse bien le temps de préparer ta stratégie.

 

Face verso, mais comment ?

C’est bien beau de dire qu’on attaque directement l’adversaire et qu’on perd moins de vie, mais encore faut-il que le Terrain soit propice à cette stratégie. Parmi les cartes qui mettent directement les monstres face verso, on compte Force de Miroir Frémissante et Epées de Ravissement de la Lumière. Elles ont de plus l’avantage de les laisser tels quels, que se soit de façon permanente ou provisoire.

Des cartes en lien avec l’archétype ont également ce type d’effet. Par exemple, Poupée Fantôruse, lorsqu’elle est retournée face recto, active son effet. A la End Phase, tous les monstres face recto sur le Terrain sont retournés face verso. De plus, tu comptes le nombre d’entre eux et Invoque depuis ton Deck un Fantôruse dont le Niveau est inférieur ou égal au nombre de monstre mis face verso.

Un autre exemple est le Piège Frayeur Fantôruse. Il retourne un nombre de ton choix de monstres face verso que tu contrôles en Défense face recto, et tu mets autant ou moins, cette fois-ci chez ton adversaire, de monstres face recto en Position de Défense face verso. Je sais, c’est farfelu mais faut comprendre. Ce Piège est pratique, d’autant plus qu’il ne cible pas, donc Destructeur des Ténèbres Kozmo et les Majespectre ont raison d’avoir la frousse (il y a un jeu de mot avec le nom du Piège) !

 

Article Fantôruse 1

Maintenant, on lock tout !

Si seule Force de Miroir Frémissante compte laisser les monstres face verso de façon permanente, ce n’est pas drôle. C’est là qu’intervient Nuit Fantôruse. Tant que tu contrôles un monstre Fantôruse, ton adversaire ne peut pas Invoquer par Flip. Il suffit de laisser un Xyz Fantôruse sur le Terrain (pour quand même une ATK raisonnable) et de mettre face verso les monstres adverses jusqu’à ce qu’il n’ait plus de place pour jouer !

Ajoutons à cela Nekomusume Fantôruse qui met face verso tous les monstres de minimum Niveau 4 Invoqués Normalement ou Spécialement. Pas très efficace contre Monarque, Kozmo ou Abysses Ardents, elle constitue tout de même une bonne carte de side.

 

Bon, comment ça se joue, concrètement ?

Qui sont les monstres les plus importants dans cette histoire ? Il en faut bien pour gagner !

J’attire ton attention sur Jiangshi Fantôruse qui doit être, selon moi, le premier monstre à présenter. Il est le tuteur de toute la troupe. En effet, lorsqu’il est retourné, Jiangshi compte le nombre de monstres Fantôruse que tu contrôles et en ajoute un, depuis ton Deck à ta main, dont le Niveau est inférieur ou égal au nombre compté (eh oui, on aime bien les maths chez les Fantôruse).

Seul au début de partie, il tutorise des Niveau 1. Et tu en as un beau nombre avec des effets très intéressants. Ces effets s’activent toujours depuis la main, on a donc affaire à des hand traps. Commençons par Marie Fantôruse. Lorsque tu reçois des dommages, tu la défausses et Invoque Spécialement, face verso, un Fantôruse de ton Deck. C’est très simple mais très efficace ! Ne peut être utilisable qu’une fois par tour.

Passons à Lanterne Fantôruse. Ce monstre est super car il protège tes Fantôruse ou toi-même d’une attaque en l’annulant. De plus, il s’Invoque face verso, prêt à être utilisé pour une Invocation Xyz. Généralement, tes monstres Xyz sont face recto et donc sensibles aux attaques. Lanterne Fantôruse est la solution pour les protéger !

Un autre monstre ayant le même fonctionnement est Jackfrost Fantôruse. Il s’Invoque Spécialement face verso lors d’une attaque directe adverse et place ce dernier en Position de Défense face verso. Enfin, Spectre Fantôruse s’Invoque, toujours face verso, quand un monstre Fantôruse est détruit et envoyé au Cimetière. En plus, il te fait piocher une carte, ce qui est non négligeable.

Astuce : ton Jiangshi face verso se fait attaquer par un meilleur monstre ? Tu peux tutoriser Spectre et l’Invoquer immédiatement après la destruction de ton monstre !

 

Article Fantôruse 2

 

Bref, tout ça pour dire que, même si Jiangshi se la joue solo, il reste redoutable car il tutorise les meilleurs monstres de ton jeu. Avec eux, tu as une défense de fer, d’autant plus si tu contrôles Manoir Fantôruse !

 

A quoi servent tous ces Niveaux 1 ?

Telle est la question que l’on se pose tout de suite après avoir lu ce qui précède. En effet, c’est bien beau d’Invoquer plein de petits monstres, mais où cela nous mène-t-il ? La réponse réside dans l’Invocation Xyz, et c’est Dullahan Fantôruse qui ouvre le bal. Ce générique de Rang 1 possède deux bons effets.

Le premier te permet de passer au-dessus d’un gros monstre que tu n’as pas réussi à poser face verso en divisant son ATK par deux l’espace d’un tour. Le second est encore meilleur car, étant envoyé au Cimetière, tu ajoutes une carte Fantôruse déjà utilisée à ta main. Cet effet recycle toutes tes cartes, te laissant un beau choix selon la situation. Et le petit plus est que cet effet ne miss pas le timing. Dullahan gagne aussi 200 ATK pour chaque carte Fantôruse que tu contrôles, lui-même compris, ce qui est quand même sympa.

Cependant, Dullahan seul sur le Terrain n’est guère imposant. C’est ici que l’Ange de l’Espièglerie Fantôruse prend le relais. Tu peux l’Invoquer par-dessus un Xyz Fantôruse, ce qui la rend très facile d’accès. Celle-ci tutorise une Magie/Piège Fantôruse en détachant un Matériel Xyz. C’est le seul moyen de chercher dans ton Deck des cartes autre que des monstres. De plus, en détachant Dullahan, tu déclenches son effet qui récupère une carte du Cimetière car il ne miss pas le timing. Tu gagnes donc deux cartes d’un coup !

 

Article Fantôruse 3

 

D’accord ! Quoi d’autre ?

Et bien Alucard Fantôruse fait également partie du lot. On connait tous son effet de destruction de Carte Posée, mais il en a deux autres. Le premier dirige toutes les attaques sur lui si tu ne contrôles que des Fantôruse ou monstres face verso. Le second est exactement le même que celui de Dullahan, à savoir ajouter une carte Fantôruse depuis le Cimetière à la main, ce qui le rend intéressant en tant que Matériel Xyz de l’Ange de l’Espièglerie Fantôruse.

Parmi les autres cartes Fantôruse, certaines sont à retenir. Disparition Fantôruse est une très bonne carte. En effet, ce que craint le plus le jeu est de se faire détruire son Terrain. Il est difficile de remonter quand trois monstres se sont pris un Raigeki/Trou Noir, et on sait que ça traîne chez les Kozmo. Contre une révélation d’un Fantôruse de ta main, Disparition protège tous tes monstres face verso et tes cartes Fantôruse (ce qui inclus les Magies/Pièges) du ciblage et de la destruction.

Un autre Piège, plus récent, est Chagrin Fantôruse. Si jamais ton adversaire venait à bout de l’un de tes Fantôruse, cette carte Invoque deux monstres de l’archétype depuis ton Cimetière en Position de Défense face verso, si leur nom est différent de celui détruit. La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute. Ça, ils l’ont compris !

 

Autres cartes utiles

Toujours dans l’archétype, certaines cartes peuvent être jouées. Défilé Fantôruse tutorise une carte de l’archétype dès que ton adversaire déclare une attaque directe. En contrepartie, il ne reçoit aucun dommage, vue la puissance de l’effet. En attendant Manoir Fantôruse, cette carte est sympa.

Loup de Guerre Fantôruse inflige des dommages lorsqu’il est retourné face recto, et Squelette Fantôruse bannit face verso les cartes du Deck adverse.

Les Fantôruse étant tous des TENEBRES, le retour d’Invitation des Ténèbres en deux exemplaires accélère le jeu. Certains jouent aussi la célèbre Carte D’Exécution.

 

 

III/ Les forces et faiblesses du Deck

 

Les plus

Les Fantôruse ont un très gros avantage sur les Kozmo. En effet, JackfrostFrayeurEpées de Ravissement de la LumièreForce de Miroir Frémissante… Tant de cartes ne ciblent pas et placent face verso Destructeur des Ténèbres Kozmo et les autres. Manoir Fantôruse te permettant d’attaquer directement, les effets des vaisseaux ne s’activent jamais dans le Cimetière et la mécanique ne tourne pas.

Il en est de même pour les Majespectre qui sont connus pour ne pas être ciblables. Ce n’est pas un problème ! Ce sont deux bons matchs up parmi les Decks du métagame. Concernant les Abysses Ardents, mettre face verso les monstres empêche l’adversaire de faire des Invocations Xyz en plaçant les monstres face verso. En plus de cela, les Abysses Ardents sont détruits quand il y a des monstres face verso, ce qui limite les mouvements ! Le but des Fantôruse n’étant pas la destruction de monstres, on évite au maximum de déclencher les effets des vilains démons !

 

Les moins

Par contre, Monarque n’est pas leur point fort, mais pas du tout. Le Domaine des Vrais Monarques empêche d’Invoquer par Xyz, et mettre face verso les monstres ne n’empêche pas de réaliser des Sacrifices.

Aussi, se faire détruire le Terrain est très dangereux car difficile de remonter en début de partie. Disparition Fantôruse est vraiment la carte qui te sauve en cas de pépin.

 

 

IV/ D’autres versions

 

Axée sur les Niveaux 1

On a vu que beaucoup de monstres sont de Niveau 1. Chat Lunaire Kinka est un très bon monstre qui Invoque un Niveau 1 depuis le Cimetière quand il est Invoqué Normalement ou par Flip. Etant un Spirit, il revient en main durant la End Phase. Tu peux donc réaliser une Invocation Xyz facilement. Aussi, Un pour Un et Woùf es-tu ? sont utiles dans cette version.

Raidraptor Dernière Strix est également une alternative. Seul un effet est utile, celui qui, en le Sacrifiant, Invoque un Xyz Raidraptor depuis l’Extra Deck. Ainsi, tu peux Invoquer Raidraptor Faucon Ultime. Pourquoi ? Parce qu’avec Force D’astral Magie-rang-plus, c’est dément. Elle Invoque un monstre Xyz Raidraptor ayant deux Rang de plus qu’un sur ton Terrain. Tu peux donc jouer Numéro 77 : Les Sept Péchés par-dessus. Et ce n’est pas un petit monstre, ça !

 

Jouer avec le Renoncé…

…aux Milles Yeux, bien sûr ! Ce monstre équipe les monstres adverses et gagne leurs ATK/DEF (mais un Equipement à la fois). De plus, il empêche les autres monstres de changer leur Position de Combat et d’attaquer, ce qui s’inscrit dans la lock visant à mettre tous les monstres adverses face verso. Bien sûr, tu disposes de Manège Fantôruse pour changer tes Fantôruse face verso en Position d’Attaque tout en mettant les monstres adverses face verso. Ce n’est que du bénef !

Et Le Renoncé aux Milles Yeux s’Invoque par le biais de Fusion Instantanée et est ré-Invocable par Chat Lunaire Kinka afin de rester sur le Terrain de façon permanente… Intéressant, tout ça !

 

 

V/ Combien ça coûte ?

 

Et bien pas très cher ! Ange de l’Espièglerie Fantôruse est à un euro, Alucard Fantôruse deux maximum en Rare, Marie Fantôruse cinq euros environ. Par contre, Lanterne Fantôruse et Force de Miroir Frémissante sont tout de même à une dizaine d’euros. Le tout pour des cartes françaises.

 

 

VI/ Exemple de Deck

 

Je te laisse avec ma version, loin d’être la meilleure :

 

Fantôruse

Alucard Fantôruse

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 18 juin 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (15)
3 Jiangshi Fantôruse3 Ghostrick Jiangshi
1 Loup de Guerre Fantôruse1 Ghostrick Warwolf
1 Squelette Fantôruse1 Ghostrick Skeleton
1 Poupée Fantôruse1 Ghostrick Doll
1 Jackfrost Fantôruse1 Ghostrick Jackfrost
2 Lanterne Fantôruse2 Ghostrick Lantern
3 Marie Fantôruse3 Ghostrick Mary
3 Spectre Fantôruse3 Ghostrick Specter
Magies (11)
1 Défilé Fantôruse1 Ghostrick Parade
2 Epées de Ravissement de la Lumière2 Swords of Concealing Light
2 Invitation Des Ténèbres2 Allure of Darkness
2 Manoir Fantôruse2 Ghostrick Mansion
2 Pot de Dualité2 Pot of Duality
1 Terra Formation1 Terraforming
1 Tourbillons Jumeaux1 Twin Twisters
Pièges (14)
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
1 Cessez-le-Feu1 Ceasefire
1 Chagrin Fantôruse1 Ghostrick Break
2 Disparition Fantôruse2 Ghostrick Vanish
2 Force de Miroir Frémissante2 Quaking Mirror Force
3 Frayeur Fantôruse3 Ghostrick Scare
1 Jarre d'Avarice1 Jar of Avarice
1 Nuit Fantôruse1 Ghostrick Night
2 Trappe Vanne2 Floodgate Trap Hole
Extra Deck (15)
3 Ange de l'Espièglerie Fantôruse3 Ghostrick Angel of Mischief
3 Alucard Fantôruse3 Ghostrick Alucard
1 Leviair le Dragon des Mers1 Leviair the Sea Dragon
1 Numéro 30 : Golem Acide de Destruction1 Number 30: Acid Golem of Destruction
1 Numéro 47: Requin Cauchemar1 Number 47: Nightmare Shark
3 Dullahan Fantôruse3 Ghostrick Dullahan
1 Magicienne Fainéante1 Slacker Magician
1 Numéro 54 : Cœur de Lion1 Number 54: Lion Heart
1 Numéro F0 : Futur Utopique1 Number F0: Utopic Future


 

 

Penses-tu que ce Deck peut faire face au métagame actuel ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Préfères-tu...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Merci aux arpenteurs ayant réagit sur le topic de discussions, sans qui je n’aurais pas pu faire aussi bien cet article !

posté par Tutiou le [25/06/2016]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic