Analyse de deck : Magibullet

ACTU DU SITE (57) , YU-GI-OH! (311) , ANALYSE DE DECK (140)
Mots-Clefs : magibullet (1) , magie de mousquetaire (1)

PRÉSENTATION DU DECK

 Magibullet, ou Magie de Mousquet chez nous en TCG en François, est un Archétype sorti récemment dans l’Extension L’esprit des guerriers. L’Archétype est connu pour son gameplay casse-pied. En effet, c’est un Archétype où TOUT ses Magie et Piège sont des Hand Trap ! Cependant, l’Archétype est très suréstimé, et possède pas mal de faiblesses. Malgré cela,
l’Archétype n’est pas mauvais, entre de bonnes-mains… Et avec un peu de chance, il peut devenir ingérable
pour l’adversaire.

Ps : Soyons heureux que seulement 2 cartes soient censurées en TCG.

LES MOUSQUETAIRES

Caspar, Magie de Mousquetaire
Comme touts Decks qui se respectent, Magie de Mousquetaire possède une carte qui permet de tuto
d’autres cartes du Deck, et cette carte est Caspar, Magie de Mousquetaire.
Si une carte Magie ou Piège est activée dans la colonne où Caspar, Magie de Mousquetaire se
trouve, il nous permet de tuto une carte de Magie de Mousquet (mais pas une carte du même nom que la carte activée). Et comme tous les monstres Magie de Mousquet, Caspar, Magie de Mousquetaire nous permet d’activer les cartes Magie et Piège de l’Archétype depuis la main.

À noter qu’on ne peut activer les effets des Monstres de l’archétype qu’une fois par tour. Et que tout les effets des monstres s’activent que lorsqu’une carte Magie ou Piège est activée dans la colonne où ils se trouvent (sauf le boss du Deck).

Doc, Magie de Mousquetaire
Doc, Magie de Mousquetaire nous permet de récupérer une carte de l’archétype du Cimetière
si une carte Magie ou Piège est activée dans la colonne où il se trouve (mais comme Caspar, Magie de Mousquetaire, pas une carte du même nom que la carte activée).

Kidbrave, Magie de Mousquetaire
Concernant Kidbrave, Magie de Mousquetaire, comment dire…? Indispensable, mais possède pas
mal de défauts. Je m’explique. Alors oui, une carte qui nous permet de piocher 2 autres cartes est très sympa, même si on doit
défausser une carte.
Mais dans cette Archétype, ça pose quelques soucis. Déjà faut qu’on active une carte Magie ou Piège pour jouer son effet, ensuite, sa cible est très restreint. En effet, la carte qui doit être défaussée pour piocher 2 cartes, faut que cela soit impérativement une carte Magie de Mousquet.
Et vous savez ce que cela veut dire ? C’est que si vous vous retrouvez dans des cas où vous êtes
obligé de défausser une Magie ou Piège de l’Archétype, vous allez être dégoûtés.
Parce que le but de ce Deck, c’est de casser les pieds à l’adversaire avec nos Magie ou Piège qu’on a
dans notre MAIN ! Si vous piochez une carte utile grâce à l’effet de Kidbrave, Magie de Mousquetaire, tant mieux pour vous. Mais ça reste très random.
Et imaginez que vous êtes obligé de défausser la seule Magie ou Piège Magie de Mousquet de
votre main…
Et puis, je ne parle même pas des cas frustrants où vous êtes obligés de jouer une carte Magie ou
Piège Magie de Mousquet et que vous ne pouvez pas activer son effet, parce que la carte Magie de
Mousquet
 que vous venez de jouer est la seule carte Magie de Mousquet dans votre main.
Bref, comme je l’ai dit plus tôt : indispensable, mais pas mal de défaut.

Starfire, Magie de Mousquetaire
On peut invoquer un monstre Magie de Mousquet depuis le Deck en Position de Défense, si une carte
Magie ou Piège est activée dans la colonne où elle se trouve. Alors, cette carte, selon votre point de vue, elle peut être forte ou non. Parce que, c’est génial que vous pouvez invoquer un monstre depuis votre deck, mais quel est l’intérêt
d’invoquer un monstre si vous ne pouvez pas jouer son effet ? Et je rappelle que les invocations des monstres depuis l’Extra Deck restent secondaires, parce qu’on doit garder nos Monstres Magie de Mousquet sur le Terrain afin de jouer les Magie et Piège depuis la Main durant le tour adverse (et il n’y a pas de monstre Magie de Mousquet dans l’Extra Deck).
Donc, pour exploiter cette carte, il faudrait avoir 2 cartes Magie et/ou Piège à activée. Une pour Starfire, Magie de Mousquetaire, l’autre pour le monstre qu’elle va invoquer. Néanmoins, ça
reste une très bonne carte, je ne dis pas le contraire.

Calamity, Magie de Mousquetaire
Vous vous rappelez des défauts que je viens de citer chez Starfire, Magie de Mousquetaire ? Ben
Calamity, Magie de Mousquetaire possède les mêmes défauts, sauf que son effet est plus faible que
celui de Starfire, Magie de Mousquetaire.
Au lieu d’invoquer un monstre Magie de Mousquet depuis le Deck, ben avec elle, c’est depuis le
Cimetière. Ce qui veut dire que c’est une carte qui ne marche pas toute seule !
En effet, il faut remplir des conditions pour jouer son effet. Dans le cas avecCalamity, Magie de Mousquetaire, en plus des conditions communs à chaque monstres Magie de Mousquet, il faut
avoir un monstre dans le Cimetière.
Alors, vous allez me dire que son effet, c’est de ramener sa cible depuis le Cimetière, mais ça reste une
condition.
Et le but de ce Deck, c’est de casser les pieds à l’adversaire ! Quand on atteint le but principal de
l’Archétype, nos monstres Magie de Mousquet restent sur le Terrain.
Donc, en plus d’être carte situationnelle, elle est contradictoire avec le principe de l’Archétype.
Sympa sur papier, mais généralement inutile. Si vous tenez à la jouée, ça sera en 1 exemplaire.

Wild, Magie de Mousquetaire
Recycleur du Deck. Mélangez 3 cartes de l’archétype depuis le Cimetière au Deck, puis pioche 1 carte.
Bon, on ne va pas s’éterniser sur cette carte, car elle possède les même problèmes que Calamity, Magie de Mousquetaire.
Après, oui, on peut aussi recycler les Magie et Piège Magie de Mousquet , mais ça reste situationnelle, et
la carte ne nous permet pas atteindre l’objectif du Deck.

Zakiel, Cerveau de la Magie de Mousquet, le boss du deck.
On peut l’invoquer par sacrifice en ne sacrifiant que 1 monstre Magie de Mousquet, et son second
effet peut être comparé avec celui Livre De Magie Du Jugement.
Bien qu’il possède un effet puissant, qui s’accord bien avec le principe du Deck, mais Magie de Mousquet n’est pas un deck très stable (j’expliquerai plus tard), donc ajouter un monstre de haut niveau, ce n’est pas super. Pas du tout.

MAGIE DE MOUSQUET

Magie de Mousquet – Mains Fermes
La carte permet de doubler l’ATK et la DEF d’un de vos monstres Magie de Mousquet. Cependant, le monstre ciblé ne peut pas effectuer une Attaque Direct.
Grâce aux effets des monstres Magie de Mousquet, vous pouvez activer cette carte (et tout les autres
Magie et Piège de l’Archétype) depuis votre main durant le tour adverse.

Magie de Mousquet – Domination Croisée
Un Illusionniste d’Effett en mieux si vous avez un monstre Magie de
Mousquet
 sur le terrain.
En plus d’annuler l’effet d’un monstre n’importe quand, la carte change l’ATK et la DEF de la cible à
0.

Magie de Mousquet – Desperado
Tant que vous avez un monstre Magie de Mousquet sur le terrain, vous pouvez activer cette carte afin de
détruire une autre carte face recto sur le terrain.
Effet comparable avec celui de Drident du Zoodiaque.

Magie de Mousquet – Aiguille Dansante
Une Libération d’Ame, mais en Hand Trap.

Magie de Mousquet – Accord Démoniaque
Cette carte protège nos monstres des effets de destruction et permet d’ajouter une carte Magie de Mousquet depuis le Deck ou Cimetière à la main, si elle est envoyée au Cimetière à cause d’une carte de l’adversaire.
Le problème de cette carte, c’est qu’en plus d’être situationnelle, c’est une carte Piège Continue, donc
si vous l’activer dans une colonne où se trouve un de vos monstres Magie de Mousquet, vous ne
pouvez plus jouer l’effet du monstre tant que la carte reste sur le terrain (sauf si votre adversaire est
assez gentil de jouer une carte Magie ou Piège dans la colonne où se trouve votre monstre).
Je rappelle que les monstres de l’archétype activent leur effet que lorsqu’une carte Magie ou Piège
est activé dans la colonne où ils se trouvent.

Magie de Mousquet – Dernier Acte
La carte est un Chariot De Guerre Des Bêtes Gladiateurs, mais qui
cible les Magie et Piège de l’adversaire.

FONCTIONNEMENT DU DECK

Comme je l’ai dit plus tôt, les monstres Magie de Mousquet nous donnent le droit d’activer les
Magie et Piège de l’Archétype quand on veut, même pendant le tour de l’adversaire depuis la main.
Donc, tant que vous avez un monstre Magie de Mousquet sur le terrain, tout les Magie et Piège de
l’Archétype sont des Hand Trap.

Et les Magie et Piège de l’archétype sont pratiquement que des bonnes cartes.
Magie de Mousquet – Domination Croisée, qui annule l’effet d’un
montre et qui change l’ATK et la DEF du cible à 0.
Magie de Mousquet – Dernier Acte, qui annule l’effet d’une carte
Magie ou Piège de l’adversaire.
Magie de Mousquet – Desperado, qui détruit une carte face recto.
On peut jouer ces cartes durant le tour adverse tant qu’on un monstre Magie de Mousquet sur le
terrain ! On a de quoi casser les pieds à l’adversaire !

Ensuite, les monstres de l’archétype activent leur effet lorsqu’une carte Magie et Piège est activée
sur la colonne où ils se trouvent.
Donc, durant le tour adversaire, vous pouvez non seulement activer les Magie et Piège de
l’Archétype depuis votre main, et vous pouvez activer les effets des monstres de l’archétype durant
le tour adverse si vous activez les cartes dans la colonne où ils se trouvent.

Caspar, Magie de Mousquetaire et Doc, Magie de Mousquetaire qui permet d’ajouter
une carte de l’Archétype à votre main. Y compris les Magie et Piège de l’archétype !
Kidbrave, Magie de Mousquetaire qui permet de piocher 2 cartes. Votre adversaire n’a plus qu’à
prier que vous n’avez pas piocher de Hand Trap ou de Magie ou Piège Magie de Mousquet.
Starfire, Magie de Mousquetaire qui permet d’invoquer un autre monstre Magie de Mousquet, si vous
avez encore une carte Magie ou Piège à activée pour le monstre qui vient d’être invoqué, continuez
votre torture.
Etc etc.

LES DIFFÉRENTES VERSIONS

– La version Brethren

Avantage :
– Littéralement ingérable une fois les choses bien placées.
Avec Caspar, Magie de Mousquetaire, Doc, Magie de Mousquetaire, et Kidbrave, Magie de Mousquetaire à vos côtés, activez l’effet de Caspar avec une petite carte
Magie ou Piège, c’est la fête. Merci à Liens des Camarades.

Inconvénient :
– Ne peut pas jouer des cartes qui améliorent la stabilité des Decks Contrôle, telles que Pot de Dualité.
À moins que vous n’ayez pas peur d’avoir des cartes contradictoires dans votre Deck.
– Ne peut pas jouer des cartes Anti-Meta, telles que Perdez 1 Tour.
Mais encore une fois, sauf si vous n’avez pas peur d’avoir des cartes contradictoires dans votre Deck.

– La version Contrôle

Avantages :
– Peut jouer des cartes comme Perdez 1 Tour, Pot de Dualité etc.
– Plus sûr, plus stable

Inconvénients :
– Terrain moins explosif.

– La version Contrôle Macro Cosmos

Avantages :
– Très proche de la version Contrôle, et donc peut jouer Perdez 1 Tour et Pot de Dualité.
– Possède l’une des meilleures cartes Anti-Meta, Macro Cosmos.
Vous pouvez aussi jouer Fissure Dimensionnelle.

Inconvénients :
– Ne peut pas jouer Ogre Fantôme et Lapin des Neiges.
– Version viable uniquement avec la Banlist OCG.

QUELQUES CARTES UTILES :

– Comme je l’ai cité plus haut, Perdez 1 Tour et Pot de Dualité sont des bonnes cartes à jouées dans la version Contrôle.

A Forces Égales, conseillé dans une version Contrôle où notre terrain est
constitué souvent d’un seul monstre, peut être intégré dans le Deck. Si l’adversaire a réussi de débarrasser
votre monstre, vous pouvez jouer A Forces Égales.

Sermon Solennel est viable dans presque toutes les
versions. Généralement, vos Zones Magie/Piège sont vides, puisque votre Deck est composé que des Hand
Trap. C’est pour cela que la carte est viable dans presque toutes les versions. Cependant, ne jouez pas cette
carte si vous jouez Perdez 1 Tour.

– Vous pouvez aussi jouer Mangeur des Millions. Une excellente carte
pour des Decks qui utilisent rarement l’Extra Deck. Cette carte peut être jouée dans n’importe quelle
version. Attention, il est déconseillé de jouer Perdez 1 Tour si vous jouez
Mangeur des Millions.

– L’Engine Toon, composé de 3 Table des Matières Toon et 1
Monde des Toons, est aussi viable. C’est comme si vous avez 4 cartes Magie
à activer pour les monstre Magie de Mousquet. Avec Starfire, Magie de Mousquetaire, ça fait des chocapiques. Conseillé dans une
version autre que Contrôle.

Double Invocation peut être utile quand vous avez 2 monstre Magie de
Mousquet
 dans votre main, ou quand vous avez Casparet que vous avez
encore une autre carte Magie et/ou Piège à jouée.
Caspar, Magie de Mousquetaire qui tuto un monstre Magie de Mousquet, qui peut être invoqué grâce à Double
Invocation. Cependant, ayez toujours avoir de quoi jouer durant le tour adverse, faites attention avec cette
carte. Conseillé dans une version autre que Contrôle.

POURQUOI JE DIS QUE LE DECK EST SURESTIMÉ ?
Le Deck possède plusieurs problèmes :

1) Vous n’avez rien pour tuto vos cartes Magie de Mousquet sans passer par l’invocation de
Caspar, Magie de Mousquetaire. Caspar, Magie de Mousquetaire est quand même la clé du Deck. C’est lui qui permet de lancer le jeu. Mais une carte Magie qui permet de tuto serait mieux.
Déjà, vous êtes obligé d’invoquer dans un premier temps Caspar, Magie de Mousquetaire, alors si l’adversaire possède des cartes tel qu’ Assaut Solennel, Avertissement Divin etc, vous aurez presque perdu.

2) Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’on a besoin de jouer une carte Magie ou Piège pour activer l’effet
de Caspar, Magie de Mousquetaire.
Donc il faut avoir 2 cartes pour commencer le jeu…
Si vous commencez avec une main où vous n’avez aucune carte Magie… Ben, vous allez brick.
Et dans le format actuel, les hand trap classiques tels que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Ogre Fantôme et Lapin des Neiges etc, sont obligatoires dans presque tous les Decks.
Et Magie de Mousquet ne fait pas exception.
Ce qui veut dire que vous aurez moins de chance d’avoir des cartes Magie ou Piège à jouées, puisque vous
augmentez vos chances d’avoirFloraison de Cendres et Joyeux Printemps, Ogre Fantôme et Lapin des Neigesetc. Bien sûr, vous
pouvez ne pas les jouer, mais ces cartes sont obligatoires en compétition sérieuses.

3) Comme vous le constatez dans le point 2, si on n’a pas un monstre Magie de Mousquet et une carte
Magie ou Piège à jouées en même temps, on brick.
Si on n’a pas de Magie ou Piège à jouée, on fait rien. Si on n’a pas de monstre, on ne peut pas jouer les
Magie et Piège Magie de Mousquet. Le Deck dépend trop de la présence de monstre sur le terrain et de
carte Magie/Piège.
Autant dire qu’un Out ou un Clean bien placé, tel que Kaiju, ou Raigeki
vous embêtera fortement.

COMMENT CONSTRUIRE LE DECK ?

Je ne proposerai pas de Deck list. Construire un Deck fait aussi partie du jeu. Mais cela n’empêche pas que
je vous donne des conseils sur la construction.

Les Pièges

– Les meilleures sont Magie de Mousquet – Dernier Acte et Magie de Mousquet – Desperado, donc on les joue en 3 exemplaires.

Magie de Mousquet – Accord Démoniaque est une carte situationnelle. Si vous tenez à la
jouée, ça sera en 1 exemplaire.

– Vous pouvez intégrer les Piège «Solemn» (Avertissement Divin et
Assaut Solennel) si vous avez le budget. Mais dans ce cas, ne
songez pas à Sermon Solennel.

– Si vous jouez Perdez 1 Tour ou Sermon Solennel, elles sont évidemment jouées en 3 exemplaires.

Les Magies

Magie de Mousquet – Domination Croisée, en 3 exemplaires évidemment.

Magie de Mousquet – Mains Fermes étant une carte situationnelle, on ne la jouera qu’en 1
exemplaire. Cependant, rien ne vous empêche de le jouer en 2, 3 exemplaires. Faites des tests !

– Je rappelle au cas où que si vous jouez Pot de Dualité ou
Liens des Camarades, elles sont eux aussi en 3 exemplaires.

– Les Anti-MP ne sont pas à négligés. Personnellement, je vous conseille de jouer l’Anti-MP en 3
exemplaires (vu comment le Deck craint Assaut Solennel et
compagnie). Vous avez Tourbillons Jumeaux, Cyclone Cosmique,
Typhon d’Espace Mystique. Choisissez celui qui vous convient le
mieux.

– 2/3 Pot des Désirs et 1 Gobelin Parvenu pour la stabilité (pas obligatoire).

Les Monstres du Main Deck

Caspar, Magie de Mousquetaire étant la clé du Deck, faut le jouer en 3 exemplaires.

Doc, Magie de Mousquetaire, très souvent fois 2. Mais vous pouvez le jouer en 1 ou 3
exemplaires. Faites des tests de votre côté, et prenez le ratio qui vous convient le plus. Cependant,
la carte ne peut pas être jouée dans la version Macro Cosmos. Dans la version Brethren, la carte doit
être jouée au moins 2 exemplaires.

Kidbrave, Magie de Mousquetaire, tout comme Doc, Magie de Mousquetaire, choisissez le ratio
qui vous convient le mieux après quelques tests. Même si je conseille de le jouer au moins en 2
exemplaires. Dans la version Brethren, la carte doit être jouée en 3 exemplaire.

– Starfire, Magie de Mousquetaire, encore une fois, choisissez le ratio qui vous convient le
mieux. Mais dans la version Brethren et dans la version où vous l’Engine Toon, je la conseille en 3
exemplaire, mais dans la version Contrôle, 1 exemplaire.

Calamity, Magie de Mousquetaire, Wild, Magie de Mousquetaire et Zakiel, Cerveau de la Magie de Mousquet ne sont pas joués à cause de leur défaut. Mais si vous tenez vraiment à les jouer,
1 exemplaire chacun.

– Si vous avez le budget, vous pouvez songer à Floraison de Cendres et Joyeux Printemps Ogre Fantôme et Lapin des Neiges. Il est aussi
conseillé de jouer Cancrelat Maxx. Si vous comptez jouer contre les Decks
Meta actuels, vous pouvez intégrer Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage.

Les Monstres de l’Extra Deck

Le Deck utilise rarement l’Extra Deck, mais c’est fortement conseillé d’avoir un Extra
pour dépanner certaines situations.

Prenez les meilleures Rang 3, telles que Numéro 47: Requin Cauchemar, Dauphopouls Bête Méca Super Quantique etc. Mais
il vous reste quand même pas mal place.
Vous pouvez donc, si vous avez le budget, de jouer
Faucheur Fantôme et Cerises Blanches, et adapter votre Extra Deck selon
ce que vous allez jouez contre.

COMMENT CONTRER LE DECK ?

En plus d’être sensible aux cartes « Solemn », comme je l’ai dit plus tôt, le Deck est sensible à tout ce
qui Out ou Clean. Les classiques : Kaiju, Raigeki , Ogre Fantôme et Lapin des Neiges etc.

LE BUDGET DU DECK

– La plupart des cartes de l’Archétype ne valent que quelques centimes. Mais Caspar, Magie de Mousquetaire et Starfire, Magie de Mousquetaire valent respectivement 17 et 10 euros.
Ensuite, selon ce que vous allez jouer, le prix va encore grimper.
– Pas besoin de vous le rappeler que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps coûte un bras.
Ogre Fantôme et Lapin des Neiges et Faucheur Fantôme et Cerises Blanches valent 8 euros.
– Sermon Solennel, 7 euros.
Liens des Camarades, 3 euros.
Etc. Bref, ça varie beaucoup selon ce que vous souhaitez faire.

CONCLUSION

Comme vous pouvez le voir, le Deck peut devenir ingérable une fois les choses placées. Mais le Deck est
vraiment très surestimé, et possède vraiment des faiblesse handicapantes. Mais si vous aimez
les Decks Contrôles, et que vous vous en fichez qu’on vous traite de « cancer » (comme moi donc),
ce Deck est faite pour vous.

rédigé par Shing

posté par arclight le [11/12/2017]



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