FAQ - Module d'échange

Pourquoi utiliser le module d'échange ?

Le module d'échange du site OTK-Expert vous permet de mettre en relation votre collection de cartes et votre liste de recherche avec celles des autres utilisateurs.

Vous pouvez ainsi savoir qui dispose de la carte que vous recherchez et quelles sont les cartes que ces utilisateurs recherchent.

Dès que toutes les étapes de l'échange sont validées, les collections des deux utilisateurs sont automatiquement mises à jour en conséquence.

Quelles sont les conditions d’utilisation du module d’échange ?

Le module d’échange peut être utilisé sans restriction par nos abonnés.

Si vous êtes abonné au magazine, vous pouvez lier votre abonnement à votre compte internet sur la page de votre compte, si ce n’est pas déjà fait.

Si vous souhaitez seulement bénéficier de nos services internet de manière illimitée, vous pouvez souscrire à notre abonnement web pour 10 € les 6 mois ou 15 € par an.

Si vous n’êtes pas abonné, vous êtes limités à un échange par semaine : vous devrez attendre 7 jours après avoir engagé une transaction pour pouvoir engager un nouvel échange.

Retrouvez toutes nos offres d'abonnement sur la page du magazine.

Comment je peux garantir la sécurité de mes échanges ?

Chaque transaction se conclue par une note attribuée à chaque utilisateur. Ces données sont accessibles à tous dans le profil public de l'utilisateur. L'utilisateur qui possède la meilleure note envoie ses cartes en second.

Un échange n'est possible qu'entre des cartes renseignées dans les collections des utilisateurs.

Lorsqu'une proposition est acceptée par les deux parties, les cartes sont bloquées dans les collections et ne peuvent faire l'objet d'aucune autre transaction. Chaque transaction peut s'accompagner de commentaires tout au long de chaque étape de la transaction.

En dernier recours, il est possible d'ouvrir un litige qui bloque la possibilité de créer de nouvelles transactions tant que celui-ci n'est pas réglé. Les litiges apparaissent dans le profil public d'un utilisateur ainsi que le détail de la transaction et les messages échangés.

Proposer un échange

Il est possible de proposer un échange à un autre arpenteur depuis la page d'une de ses cartes de collection. L'interface pour proposer un échange se présente ainsi :

Vous pourrez trouver d'un côté les cartes que vous échangez, et de l'autre les cartes échangées par l'autre utilisateur.

Les cartes proposées à l'échange sont en priorité, la carte de collection que vous êtes en train de consulter, ainsi que les cartes que vous recherchez et que l'autre utilisateur échange, et inversement, les cartes que vous possédez et que l'autre utilisateur recherche.

Vous pouvez cependant consulter et proposer la totalité des cartes à l'échange qui ne rentrent pas dans ces critères. Comme cela peut représenter beaucoup de cartes, une fonction de filtrage vous permettra de trouver directement les cartes qui sont pertinentes.

La côte moyenne des cartes est là pour vous aiguiller sur l'équité de l'échange proposé.

Cochez les cartes que vous souhaitez échanger dans chaque catégorie, et cliquez sur le bouton "Proposer cet échange". Un mail sera envoyé à l'autre utilisateur pour le prévenir qu'un échange vient de lui être proposé.

Déroulement d'un échange

Via le menu Echanges, vous avez accès à tous vous échanges en cours. La page d'un échange se présente comme suit :

  • 1 :

    La première ligne de l'échange indique la date de début de l'échange, le numéro de l'échange, ainsi que son état d'avancement représenté par une barre de progression.
  • 2 :

    On trouve dans cette partie les utilisateurs impliqués dans l'échange. A gauche, se trouve celui qui a initialement proposé l'échange.
    On y trouve :
    • Les avatars de chaque utilisateur, avec un lien vers leur profil public
    • Un camembert qui résume le pourcentage d'évaluations positives, neutres ou négatives obtenues lors de ses précédents échanges.
    • Si l'utilisateur a un litige en cours, il sera signalé à cet endroit également.
  • 3 :

    Vient ensuite le résumé de l'échange, c'est-à-dire quelles sont les cartes proposées par chaque utilisateur. Une côte moyenne est indiquée à titre d'information. Les cartes qui ne sont pas cotées sur le site sont évaluées à 0 €. Vous pouvez estimer la valeur de ces cartes dans votre collection pour qu'elles soient incluses dans le calcul de la cote moyenne de l'échange.
  • 4 :

    Le grand cadre blanc au milieu de la page présente l'état dans lequel se trouve l'échange, et indique les actions à mener pour faire avancer la transaction.
  • 5 :

    Pour chaque échange, vous bénéficiez d'une messagerie privée grâce à laquelle vous pouvez discuter des termes de l'échange avec l'autre utilisateur, et affiner votre transaction. Vos messages sont toujours sur fond vert et ceux de l'autre utilisateur sur fond blanc. La messagerie affiche également la progression de l'échange.
  • 6 :

    La dernière ligne propose deux liens utiles en cas de problème sur un échange.
    • Le premier lien permet de signaler un problème technique sur l'échange, qu'il s'agisse d'un bug ou d'une fonctionnalité manquante qui vous bloque dans la résolution de l'échange. Il permet de contacter l'administrateur du site pour l'informer du problème.
    • Le deuxième lien, visible seulement à partir du moment où un échange est accepté et les premières cartes ont été envoyées, permet de signaler un litige sur l'échange. Il s'agit la plupart du temps d'un plainte adressée à l'encontre de l'autre utilisateur car il n'a pas respecté les termes de l'échange.

Système de notation et Litiges

Au terme d'un échange, qu'il se soit bien déroulé ou pas, chaque utilisateur va pouvoir évaluer son interlocuteur grâce au système de notation suivant :

  • Oui Oui, je suis satisfait, je donne une évaluation positive
  • Bof Bof, je suis mitigé, je donne une évaluation moyenne
  • Non Non, je ne suis pas satisfait, je donne une évaluation négative

Si un échange se passe mal, chaque utilisateur a la possibilité de signaler un litige grâce au lien situé en bas à droite de la page d'un échange.

A partir du moment où un litige est signalé, le contenu de l'échange et les messages postés ensuite deviennent publics. Si un utilisateur affiche plusieurs litiges en cours, qu'il les aient signalés ou qu'ils aient été signalés à son encontre, il ne pourra plus proposer de nouveaux échanges et aucun utilisateur ne pourra lui proposer de nouvel échange.

Un résumé des évaluation recueillies par un utilisateur sur tous ses échanges cloturés, ainsi que la liste de ses litiges en cours ou résolus est visible sur sa page de profil public. Si un utilisateur n'a jamais utilisé le module d'échange du site, le paragraphe Echanges n'est pas affiché dans son profil public.

Le nombre d'évaluations sur mon profil ne correspond pas au nombre d'échanges clôturés, est-ce normal ?

Oui, seules les évaluations les plus significatives sont comptabilisées sur votre profil public. Il s'agit des échanges réalisés à distance avec des utilisateurs différents. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit d'enregistrer les échanges réalisés de la main à la main (ce qui peut être utile pour mettre à jour sa collection par exemple), mais ces échanges ne sont pas comptabilisés car ils représentent moins de risques qu'un échange effectué par voie postale avec un nouvel utilisateur. Ce filtrage automatique permet donc d'améliorer la fiabilité des évaluations des utilisateurs du module.

Echanges cloturés

Lorsque vous terminez un échange, celui-ci est enregistré et archivé avec vos autres échanges cloturés. Vous pourrez le consulter plus tard pour vous remémorer comment s'est déroulé uné change avec un arpenteur particulier par exemple.

Un échange cloturé se présente grosso-modo de la même façon qu'un échange en cours. Il rappelle les données importantes de l'échange :

  • La date et le numéro de l'échange
  • L'utilisateur avec lequel vous avez réalisé l'échange et les évaluations attribuées.
  • Les cartes de référence impliquées dans l'échange avec leurs caractéristiques (extension, état, langue, côte moyenne).
  • Les messages échangés pendant la transaction.

Le site OTK-Expert est-il responsable des échanges entre ses membres ?

Non ! Nous proposons une plateforme pour faciliter les échanges et mettre en relation les utilisateurs du site. En aucun cas, nous ne saurions être tenus pour responsable du manque de sérieux ou d’honnêteté de l'un de nos membres. En revanche, le module d'échange est doté d'un certain nombre d'outils pour augmenter la sécurité de vos transactions.

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16 commentaires sur “Module d’échange”

  1. 16. Angryapple590 a dit :

    Est ce qu’on est obligé d’envoyer une lettre avec suivi ?
    Réponse : Non, mais c’est fortement conseillé

  2. 15. gorz94 a dit :

    Comment annule-t-on un échange ?
    Réponse : Si des cartes n’ont pas encore été envoyées, il suffit de cliquer sur le bouton « Annuler » prévu à cet effet. A partir du moment où des cartes ont été indiquées comme envoyées, il faut passer par un litige pour annuler un échange.

  3. 14. Dorian1304 a dit :

    Si j´ai plusieurs échanges à 10%, qu’il y en a un qui passe à 20%, puis un autre qui passe à 20% et que je ne suis pas abonnée, est-ce que je dois payer un abonnement ?
    Réponse : Non, il n’y a aucune obligation de payer l’abonnement web. Sans abonnement, vous êtes limité à un échange par semaine, mais plusieurs abonnés peuvent échanger avec vous dans la même semaine car ils ne sont pas limités.

  4. 13. Dorian1304 a dit :

    bonjour est-ce que si on envoie plusieurs échanges et qu’on en accepte un sans être abonné, on paye un abonnement ?
    Réponse : Non, l’abonnement n’est ni obligatoire ni automatique : si vous n’êtes pas abonné, vous êtes limité à un échange par semaine. Avec l’abonnement web, vous pouvez faire autant d’échanges que vous voulez sans limitation.

  5. 12. Ioda06 a dit :

    L’adresse est donnée dès que tu as reçu les cartes ou quand tu envoies

  6. 11. tradi a dit :

    C’est très pratique et super génial

  7. 10. gogogo4 a dit :

    bonjour, quand un échange est accepté, allez vous nos donner le code postal de l’autre échangeur, merci de votre réponse
    Réponse : bien sûr, les coordonnées postales de chaque arpenteur sont communiquées lors de l’envoi des cartes.

  8. 9. Chronomaly-21 a dit :

    le numéro de suivi est trop cher comment faire ? peut-on envoyer par simple courrier
    Réponse : il est possible d’effectuer un envoi par simple courrier, même si nous vous conseillons d’envoyer vos cartes en lettre suivie pour sécuriser la transaction, en particulier quand la valeur des cartes échangées est élevée.

  9. 8. mrfreegold a dit :

    Y a t-il des frais de ports ? Merci de votre réponse.
    Réponse : les envois de cartes sont effectués par les utilisateurs du module d’échange, donc les frais d’envoi sont à la charge de celui qui envoie des cartes. Nous conseillons d’envoyer en lettre suivie pour plus de sécurité. Cela permet de prouver que les cartes ont bien été envoyées et reçues.

  10. 7. fredalucard a dit :

    bonjour, je me suis trompé lors de la finalisation d’un échange, j’ai mis une note moyenne à un échangeur par erreur, comment faire pour la modifier ?
    Réponse : Vous pouvez envoyer un message à un modérateur pour demander une modification de l’évaluation d’un échange clôturé.

  11. 6. darkangel40 a dit :

    J’ai fait un échange mais j’arrive pas à l’enregistrer.
    Le module d’échange permet de faire des échanges à partir des cartes entrées dans votre collection. Il vous guide pas à pas pour effectuer votre transaction avec un autre arpenteur. Il n’est pas fait pour enregistrer des échanges effectués en privé sans utiliser le module.

  12. 5. Jeffre a dit :

    On ne peut pas acheter des cartes à quelqu’un en passant par le module ?
    Le module d’échange, est, comme son nom l’indique, dédié aux échanges de cartes sans transaction monétaire. Un module de vente sera bientôt mis en ligne pour vous permettre de vendre et acheter des cartes de manière sécurisée.

  13. 4. Cyber9 a dit :

    j’ai envoyé une carte à un arpenteur mais la poste l’a abimé et maintenant j’ai un litige comment puis-je régler ça ? merci de votre aide
    Si les cartes ne conviennent pas à l’un des échangeurs, il peut les refuser via le module d’échange mais s’engage alors à les renvoyer à leur propriétaire. S’i valide les cartes, c’est qu’il les accepte en l’état et la transaction doit continuer. S’il y a préjudice pour l’un des deux utilisateurs, vous pouvez trouvez un arrangement, ou annuler l’échange si aucune issue ne semble possible.

  14. 3. magyster a dit :

    comment règle t’on un litige ?
    Il est conseillé de tenter de résoudre le litige à l’amiable pour reprendre le cours normal de la transaction. Si aucune issue n’est possible, vous avez la possibilité d’annuler l’échange et d’évaluer l’autre utilisateur. Une fois annulé par les deux échangeurs, un litige est indiqué comme résolu, et ne compte plus dans la limite des 2 litiges en cours maximum. A partir de 3 litiges en cours, un arpenteur ne peut plus engager de nouvelles transactions.

  15. 2. Amine61234 a dit :

    J’ai des échange clôturés mais ils ne sont pas visibles sur mon profil
    Réponse : Seuls les échanges effectués à distance, avec envoi postal, sont comptabilisés dans l’évaluation globale. Les échanges effectués de main à main, puis enregistrés sur le site sont bien sûr autorisés, mais comme ils ne présentent pas vraiment de risques, ils ne sont pas comptés pour calculer la note d’un échangeur.

  16. 1. QuentinLEBG77 a dit :

    ok merci

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