Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Plusieurs chaînes après la déclaration d\'une attaque ?
Kinemara
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Plusieurs chaînes après la déclaration d'une attaque ? posté le [15/08/2017] à 16:56

Bonjour tout le monde ! 🙂


Le yu gi oh dispose de règles pour le moins complexe et beaucoup ne sont pas dîtes dans le livret de règles que fourni Konami. Face à cela, j'ai décidé de rechercher sur internet un dossier regroupant tous les rulings. Et je suis tombé sur ça: http://www.finalyugi.com/hosting/e/enigmatique/files/Rulebook%20fy_03_2015_full.pdf . Putain le dossier est très complet et je tiens à remercier leurs créateurs pour le travail fourni. Bref, ma question ne porte pas sur ça. En le lisant, j'ai vu ça :


'On en déduit qu’il est effectivement possible de faire plusieurs chaînes en Battle Step… Mais cette règle n’est pas du tout exclusive à cette Phase, c’est également le cas pour la Draw Phase, la Standby Phase, les Main Phase et la End Phase. Ainsi, à l’issue de la résolution d’une chaîne, rien ne contraint les joueurs à passer à la Phase suivante ; pour rappel le changement de Phase se fait d’un commun accord. Dire "à la fin de ta … Phase, j’active" n’a donc aucun sens puisque l’un ou l’autre des joueurs pourra démarrer une nouvelle chaîne juste après.


Autrement dit si le joueur A attaque directement le joueur B avec un Monstre : -Joueur B active Force de Miroir, -Joueur A chaîne avec Jugement Solennel.


Le joueur B ne peut maintenant plus activer Prison Dimensionnelle dans une nouvelle chaîne (et encore moins la chaîner puisque Jugement Solennel est un Contre-Piège) mais rien ne l’empêche d’activer un Livre de la Lune sur le Monstre puisque cette carte ne répond pas à l’attaque.


Par la suite, ce nombre de chaînes n’est pas limité à deux, les joueurs peuvent en faire autant qu’ils le souhaitent.'


Cela m'a surpris car ça veut dire que je peux quand empêcher l'attaque du monstre adverse avec livre de la lune même si une de mes cartes qui répondait à son attaque a été negate par une contre-piège. Je poste ce topic pour me rassurer en fait. Ai-je bien compris ? Livre de la lune peut réellement faire ça ?


Merci d'avance.


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Plusieurs chaînes après la déclaration d'une attaque ? posté le [15/08/2017] à 18:18

Tu peux bel et bien activer le Livre de la Lune.


Tu as la déclaration d'attaque (mirror force, prison, etc), puis l'avant calcul des dommages, puis la damag step. Ton livre sera activé avant le calcul des dommage dans ton exemple. Tu crains force, ton adversaire à Perle Chevalier Gemme (2600 ATK) et toi Magicien Sombre (2500). Tu déclares une attaque, ton adversaire la laisse passer. Avant le calcul des dommages, tu actives ton livre de la lune pour mettre Perle en défense. Là, il sera trop tard pour que ton adversaire puisse activer sa force. Tu auras passer son Perle Chevalier-Gemme.


Kurama-Kyubi
Membre
Messages : 62


haut haut de page
Plusieurs chaînes après la déclaration d'une attaque ? posté le [15/08/2017] à 20:40

Dis-toi que les Jeu-Rapide peuvent être activés pendant un temps où les pièges eux peuvent aussi s'activer, mais aussi pendant un temps qui suit le précédent (me semble que c'est le début de la Damage Step ce second temps).


Kinemara
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Plusieurs chaînes après la déclaration d'une attaque ? posté le [15/08/2017] à 22:57

Ok, bah c'est bon à savoir en tout cas. Merci à tous pour vos précisions et vos conseils !


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Plusieurs chaînes après la déclaration d'une attaque ? posté le [15/08/2017] à 23:23

Pour faire simple : à chaque phase on peut faire autant de chaînes que l'on veut tant que c'est possible. Il y a de rares cas où ce n'est pas possible comme celui explicité dans la citation que tu as faite, à savoir la déclaration de l'attaque (il n'y en a qu'une seule pour chaque attaque, donc pas possible de retenter de faire une force de miroir dans une autre chaine pour la même attaque si la première s'est vue annulée par un contre piège).

Dans des articles de konami tu as ceci qui t'explique tout sur les effets rapides :

http://yugioh.wikia.com/wiki/Fast_Effect_Timing

C'est toujours le joueur dont c'est le tour qui a la priorité pour activer un effet rapide, et s'il ne veut pas, l'opportunité passe à l'adversaire. Une fois qu'une chaine est résolue, encore la prio au joueur dont c'est le tour puis à l'adversaire etc, jusqu'à ce que plus personne ne veuille rien faire à ce moment précis. Dans ce cas, on avance dans la phase suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin du tour, puis on recommence durant le tour du joueur suivant etc.


Kinemara
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Plusieurs chaînes après la déclaration d'une attaque ? posté le [15/08/2017] à 23:41

Encore merci Néofrerot ! Tout deviens beaucoup plus claire pour moi. 🙂


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Plusieurs chaînes après la déclaration d'une attaque ? posté le [15/08/2017] à 23:49

De rien o/


Pages : 1