Citation de Neofrerot Le [22/12/2018] à 08:55
Je préfère de loin les règles des tag duels comme dans les YGO Tag force sur psp ou encore les WC sur DS où les deux coéquipiers partagent le même terrain terrain et les mêmes 8000 LP.
Avoir chacun son propre terrain, 16000 LP etc c'est pas génial niveau "équipe".
Tous les joueurs ne le savent pas mais les règles officielles de Tag Duel varient en fonction des régions.
Je vais prendre un peu de temps pour vous expliquer tout cela.
Premièrement, on distingue l'Official Card Game (OCG) du Trading Card Game (TCG).
– L'OCG est la version du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! de Konami jouée en Asie, principalement au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, à Taiwan, aux Philippines, en Malaisie, à Singapour et en Thailand.
– Le TGC est la version du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! jouée dans le reste du monde, principalement en Amérique du Nord, Europe, Amérique Latine et Australie.
La distinction s'explique par la raison suivante: Konami avait cédé les droits du marché (Asie exclue) à Uper Deck Entertainment, une société de production de cartes à jouer, qui devait distribuer le jeu de cartes sous le contrôle de Konami jusqu'en 2010.
C'est sûrement en raison de cet accord commercial qu'il est interdit d'utiliser des cartes TCG lors de tournois en Asie et qu'il est interdit d'utiliser des cartes OCG lors de tournois dans le reste du monde, malgré l'apport d'une traduction. À ce jour Konami détient les droits de l'OCG et du TCG mais la règle reste d'actualité.
De même l'OCG et le TCG continuent d'éditer leurs propres listes de cartes interdites et limitées. Pour les Championnats du Monde, Konami combine les deux listes de manière restrictive. Une carte interdite dans une liste est interdite aux Championnats du Monde. Une carte limitée dans une liste et semi-limitée dans l'autre sera limitée aux Championnats du Monde etc.
Deuxièmement, il existe 3 styles de Tag Duel.
Pour faire de manière très simplifiée : TCG, Animé et OCG.
1) LE STYLE ORIGINAL À POINTS DE VIE COMMUNS
C'est le style officiel utilisé en TCG.
Il a notamment été utilisé au Yu-Gi-Oh! Championship Series de Toronto et au Yu-Gi-Oh! Championship Series de San Mateo en 2013.
https://www.yugioh-card.com/en/events/2013/YCS_Toronto_FAQ.html
https://www.yugioh-card.com/en/events/2013/YCS_SanMateo_FAQ.html
Règles officielles TCG:
Chaque joueur possède ses 5 zones monstres et 5 zones magies/pièges. Il n'est pas possible d'attaquer avec les monstres de son partenaire. Cependant, ces derniers peuvent être utilisés pour une invocation sacrifice, une invocation rituelle, une invocation fusion ou une invocation synchro. Tant qu'un monstre se trouve sur le terrain adverse, il est impossible d'attaquer directement (sauf effet de carte), même si l'un des joueurs ne contrôle pas de monstre. Chaque équipe commence le duel avec 16000 points de vie.
Les règles officielles sont disponibles sur le site de Konami à l'adresse suivante :
https://www.yugioh-card.com/en/league/dueling/tag_dueling.html.
Une traduction a été réalisée sur http://www.otk-expert.fr/articles/tag-duel-regles-du-jeu/.
Attention néanmoins à la désignation des joueurs qui est inversée. Ex : "Duelist 1A activates Call of the Haunted" traduit en "Duelliste A1 active Appel de l’Etre Hanté." Le 1 fait référence à l'équipe et le A au joueur. C'est assez perturbant dans dans la traduction.
Je ne vais pas plus approfondir les règles officielles, il suffit de se rendre sur les liens pour avoir tous les détails.
Comparaison avec l'animé:
Similitudes avec les règles TCG:
Les joueurs commencent le duel avec le double de points de vie par rapport à une partie en individuel.
– Animé (Yu-Gi-Oh! GX, épisode 10) : 8000 en Tag, 4000 en individuel.
– TCG : 16000 en Tag, 8000 en individuel.
Un joueur est présumé contrôler les cartes du terrain de son équipier (même s'il ne peut attaquer avec). En utilisant l'effet de Tempête, Héros Élémentaire on peut envoyer une carte posée par son équipier comme si on la contrôlait (Yu-Gi-Oh! GX, épisode 11).
La carte "One-on-One Fight" oblige à attaquer avec le monstre que l'on contrôle qui possède la plus haute attaque. Puisque l'on contrôle également les monstres de son équipier, il se peut que la carte nous oblige à attaquer avec le monstre de notre partenaire.
Traduction: "Ce tour, chaque joueur sélectionne un monstre qu'il contrôle avec la plus grande attaque. Effectuez un combat avec les deux monstres sélectionnés."
Si l'effet d'une carte interdit à votre adversaire de faire une action, il l'interdit aux deux adversaires.
Par exemple, si une carte interdit à votre adversaire d'attaquer un ou plusieurs monstres, elle l'interdit pour les deux adversaires. C'est pourquoi l'effet de la carte Mur de Défense (https://www.yugioh.com/cards/defense-wall) s'applique aux deux adversaires (Yu-Gi-Oh! GX, épisode 11).
Effet continu: "Tant que cette carte est en position de défense face recto, votre adversaire ne peut pas attaquer de monstres autre que cette carte."
Différences avec les règles TCG:
L'animé utilise les mêmes règles pour le style original, qu'il soit à points de vie communs ou à points de vie séparés.
C'est pourquoi la carte Désignateur des Ténèbres est utilisé sur un partenaire et qu'un joueur qui n'a pas de monstres sur son terrain peut faire l'objet d'une attaque directe même si son équipier contrôle un monstre (Yu-Gi-Oh! GX, épisode 10).
2) LE STYLE ORIGINAL À POINTS DE VIE SÉPARÉS
Ce style ne possède aucune règle officielle. Il faut par conséquent se baser sur l'animé pour en comprendre les règles.
Ce style est similaire au premier mais cette fois les joueurs possèdent leurs propres points de vie (le même montant qu'en duel solo, soit 8000 si l'on se fie au TCG). De plus, si votre équipier a un monstre mais que vous n'en contrôlez aucun, les joueurs adverses peuvent vous attaquer directement.
Spoiler :
Kaiba fait l'objet d'une attaque directe alors que Yugi contrôle un monstre (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters, épisode 71).
Condition de victoire de l'épisode 19 de Yu-Gi-Oh! :
Si les points de vie de l'un des joueurs atteignent 0, la partie se termine immédiatement et l'équipe de ce joueur est vaincue. Néanmoins ce Tag Duel (le premier de la série) est très particulier en raison du Mur du Labyrinthe. À mon avis, il ne faut pas tenir compte de cette condition de victoire.
Condition de victoire des autres épisodes:
Si vos points de vie atteignent 0, votre équipier reste dans le duel en 2v1 et joue après le tour des deux autres adversaires. Pour gagner, les deux joueurs adverses doivent être vaincus (Yu-Gi-Oh! Zexal, épisode 43).
Spoiler :
– Lorsque Umbra perd le duel, Lumis reste dans la partie. Yugi et Kaiba lui demandent d'abandonner le duel (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters, épisode 73).
– Shark et Yuma se retrouve en 2v1 après avoir battu l'un de leurs adversaires (Yu-Gi-Oh! Zexal, épisode 12).
Les cartes portant la mention "Chaque joueur" affectent les 4 joueurs. Exemple : Destruction de carte (épisode 71).
Chaque joueur (autre que vous-même) est considéré comme étant un adversaire (partenaire inclus). Le joueur qui active une carte faisant référence à "votre adversaire" choisit sur quel joueur appliquer l'effet.
Ceci permet de jouer la carte Échange de carte (https://www.yugioh.com/cards/card-exchange) sur son partenaire (cette carte n'a jamais été éditée par Konami).
"Échangez toutes les cartes de votre main avec celles de votre adversaire".
De la même manière, la carte Oeuf en Fusion de Niveau 5 (https://www.yugioh.com/cards/flame-egg-level-5) peut être jouée sur son équipier (Yu-Gi-Oh! Zexal, épisode 11).
"Lorsque vous recevez des dommages par l'effet d'une carte, votre adversaire peut invoquer spécialement un monstre de niveau 5 depuis sa main. Autrement, il reçoit 500 points de dommages."
Les cartes posées sur le terrain de notre équipier sont considérées comme des cartes que l'on contrôle.
La carte Regard Furieux de Niveau 5” (https://www.yugioh.com/cards/glare-level-5) se base sur le nombre de monstres présents sur votre terrain et celui de votre équipier (Yu-Gi-Oh! Zexal, épisode 11).
"Infligez 500 points de dommage d'effet à votre adversaire pour chaque monstre de niveau 5 face recto que vous contrôlez."
Si l'effet d'une carte interdit à votre adversaire de faire une action, il l'interdit aux deux adversaires.
Exemple du Mur de défense. Il empêche d'attaquer les autres monstres.
Si l'effet d'une carte vous interdit de faire une action, il l'interdit à votre coéquipier également.
Même logique.
Il est interdit de montrer sa main à son partenaire et de lui donner des conseils.
À aucun moment dans la série les joueurs n'ont été en mesure de communiquer leur main. Quant à l'interdiction de donner des conseils à son équipier, elle est rappelée dans l'épisode 10 de Yu-Gi-Oh! GX.
Aucun joueur ne peut attaquer lors de son premier tour de jeu.
Règle rappelée dans plusieurs épisodes (Yu-Gi-Oh! GX, épisode 10 + Yu-Gi-Oh! Zexal, épisode 11 + Yu-Gi-Oh! Zexal, épisode 42).
3) LE STYLE "NORMAL" TERRAIN PARTAGÉ
C'est le style officiel utilisé en OCG et dans les jeux vidéo. On le retrouve aussi dans certains épisodes de l'animé comme Yu-Gi-Oh! 5D's, épisode 31 ou Yu-Gi-Oh! ARC-V, épisode 107).
Ce style a été utilisé lors de l'Anime Festival Asia Singapore en 2016.
Les règles utilisées lors de cet événement sont disponibles sur la page suivante :
https://fr-fr.facebook.com/YuGiOhEditionSingapore/photos/tag-duel-rules1-monster-spelltrap-field-spell-pendulum-zoneboth-partner-players-/715636108587095/
Il ne s'agit que de l'application des règles officielles qui étaient disponibles sur le site de Konami à l'adresse :
http://www.yugioh-card.com/japan/howto/tagduel.php
Les règles ayant été retirées, on ne peut y accéder que via archive.
https://web.archive.org/web/20150912160133/http://www.yugioh-card.com/japan/howto/tagduel.php
Règles officielles:
Je ne vais pas tout retranscrire, notamment les exemples, pour éviter de faire trop de doublons avec les règles utilisées lors de l'Anime Festival. Je me contenterai de détailler seulement quelques points qui apportent des précisions par rapport aux règles du tournoi.
A) Les bases du Tag Duel
B) Le déroulement des tours
Des quatre joueurs, celui qui gagne une partie de Pierre-papier-ciseaux doit commencer (c'est la seule différence avec les règles de l'Anime Festival).
L'ordre des tours est déterminé par un N partant du premier joueur. Joue ensuite le joueur assis en face du premier joueur.
Le joueur actif adverse sera le joueur qui vient de finir son tour.
C) À propos des règles spéciales du Tag Duel
– Vous êtes autorisé à vérifier et discuter de la main et des cartes posées par votre partenaire.
– Chaque cimetière est isolé mais considéré comme étant le même. Ainsi vous pouvez utiliser des cartes se situant dans le cimetière de votre partenaire. Les mêmes règles s'appliquent pour les cartes bannies.
– Si un effet renvoie une carte depuis le terrain, cimetière à la main ou au deck, la carte retourne dans la main ou le deck du propriétaire original.
– Chaque joueur utilise son propre extra-deck et ne peut pas faire référence aux cartes se situant dans l'extra-deck de son partenaire. Les monstres pendules placés dans l'extra-deck du partenaire ne peuvent être utilisés que par le partenaire à son tour de jeu.
D) Exemples spécifiques
Si un effet en cours (ongoing effect) comme une carte magie continue ou une carte piège continue affecte "les deux joueurs" (both players), les quatre joueurs sont affectés par la carte.
Dans le cas d'un effet "non-ongoing"qui affecte les deux joueurs (on considère pour l'exemple que A était le premier joueur de la partie):
– si A est le joueur actif alors l'effet est appliqué sur le joueur D,
– si B est le joueur actif alors l'effet est appliqué au joueur C.
Règles utilisées lors de l'Anime Festival Asia à Singapour en 2016:
A) Monstres, Magies/Pièges, Magie de terrain, Zones pendules
– Les deux partenaires partagent leurs emplacements de zone monstre, zone magie de terrain, zone magies/pièges, zones pendules.
– Les deux partenaires possèdent leurs propres decks, extra-decks, cimetières, zones de bannissement.
– Cependant, les deux partenaires sont autorisés à utiliser des cartes dans chaque cimetières et zone de bannissement.
Si vous utilisez Appel de l'Être Hanté, vous êtes autorisés à invoquer spécialement un monstre du cimetière de votre partenaire sur le terrain.
Si vous utilisez des cartes comme Soldat du Lustre Noir, Emissaire du Commencement ou Fusion Miraculeuse, vous êtes autorisés à bannir des cartes depuis le cimetière de votre partenaire.
– Les partenaires sont autorisés à regarder et utiliser les cartes faces cachées posées sur leur côté du terrain. Il ne doit pas y avoir de discussions trop longues sur la stratégie pour ne pas interrompre le jeu trop longtemps.
B) Mécaniques du deck
Si c'est au tour du joueur A et qu'il utilise une carte qui a pour effet de mélanger des cartes depuis le cimetière vers le deck/extra-deck, comme par exemple Pot d'Avarice et sélectionne des cartes du cimetière de B, les cartes retourne dans le deck du propriétaire original.
Si c'est au tour du joueur A et que le Sangan du joueur B est envoyé du terrain au cimetière, il sera placé dans le cimetière de B mais A profitera de l'effet de Sangan pour chercher une carte dans son deck.
Cependant, si le joueur A a un Traptrix Rafflesia sur le terrain, il ne sera pas autorisé à utiliser l'effet de Traptrix Rafflesia pour utiliser une carte Trappe du deck de B.
Si le joueur A active Renfort de l'Armée, il peut seulement rechercher des cartes dans son propre deck. Le joueur A n'est pas autorisé à rechercher dans le deck de B.
C) Protèges-cartes
Les partenaires d'une équipe doivent utiliser des protèges cartes différents. Ceci devrait éviter le mélange de cartes de votre partenaire dans votre propre deck. Si une telle situation se produisait, une défaite serait immédiatement accordée.
D) Liste de cartes interdites et limitées
Le tournoi utilisera la liste du 1er Octobre 2016.
Les partenaires d'une équipe partagent la liste de cartes interdites et limitées. Ex: Un Monster Reborn peut seulement être inclus dans le deck de l'un des partenaires. Ainsi, si le joueur A a un Monster Reborn dans son deck, le joueur B n'est pas autorisé à inclure un Monster Reborn dans son deck.
Cette règle s'applique aussi pour les cartes semi-limitées ou sans restriction. Par exemple, les decks des deux partenaires peuvent seulement inclure un montant de 3 copies de Typhon d'Espace Mystique et pas plus que cela.
E) Effets qui affectent les joueurs
Si le joueur A active le piège Virus Broyeur de Cartes, alors seule la main du joueur D et les cartes de son deck seront affectées. Le joueur C n'est pas affecté par l'effet de la carte.
Les effets des magies et pièges continus affectent tous les joueurs. Par exemple, si le joueur A active Espace de Négation sur son terrain, tous les joueurs des deux équipes ne sont pas autorisés à invoquer spécialement de monstres.
F) Points de vie
Les joueurs se partagent 8000 points de vie.
G) Situation de victoires/défaites
Il n'y aura qu'un seul et unique match de 40 minutes pour le tournoi de Tag Duel. Il n'y a pas de best 2 out 3 pour ce tournoi. Seulement une victoire est nécessaire.
Les deux partenaires d'une équipe doivent être présents pour que le duel débute. Si au bout de 10 minutes les deux partenaires ne sont pas présents, leur équipe sera éliminée du tournoi.
Si le joueur A a quelque chose en plein milieu du duel et se retrouve dans l'incapacité de continuer, leur équipe sera considérée comme ayant perdu le match.
H) Premier ou Second
Pour déterminer qui commence, les deux équipes lancent un dé. L'équipe qui obtient le plus grand nombre doit commencer.
Le joueur qui commence le duel ne doit pas piocher de carte lors de son premier tour.
Les 3 joueurs suivants sont autorisés à piocher une carte.
Aucun joueur ne peut mener sa phase d'attaque (battle phase) lors de leur premier tour.
I) Joueurs actifs
Considérons que A et B font partie de la même équipe et jouent contre C et D. A est le premier joueur et débute le duel.
Si c'est le tour de B, seulement C est en mesure de répondre aux actions de B. A et D ne sont pas autorisés à le faire.
De même, si le joueur C est capable d'utiliser des pièges depuis sa main (hand-traps), tout comme des cartes de son cimetière ou du cimetière de son partenaire pendant le tour de B.
Voilà si vous avez réussi à tenir jusqu'ici vous êtes désormais des pros sur les règles du Tag Duel 😎
|